Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Varta professional dual purpose ; Intérêt ?

uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

Trucmuche
nouvel inscrit
nouvel inscrit
prénom : André
votre campingcar : KDJ 90

Varta professional dual purpose ; Intérêt ?

Message non lu par Trucmuche »

Salut à tous, :h

Je suis en train de monter une installation électrique afin de tenir 3 nuits et 4 jours en bivouac autonome avec un Toyota KDJ 90.

Je pense prendre des panneaux solaires mais je me pose surtout des questions de batteries.

Je suis équipé pour l’instant avec la batterie moteur d’origine : une 75 Ah de démarrage.

Je pense la remplacer par un ensemble Varta professional dual purpose 105 Ah couplée à une Victron AGM 110Ah.

Mes questions portent surtout sur la Varta dual 105 Ah
https://www.varta-automotive.fr/fr-fr/p ... al-purpose

Apparemment il s’agit d’une batterie acide liquide assez classique avec quelques éléments permanentant d’accroître la profondeur de décharge :
https://www.achatbatterie.fr/Files/3178 ... ure_FR.pdf
p 7

Mes questions sont les suivantes :

Sa durée de vie à 50 % de décharge est donnée pour 200 cycles :
https://www.achatbatterie.fr/Files/3178 ... ure_FR.pdf
p 17
Cela n’est-il trop limité ?

Est ce que déchargée à 50 % elle est encore capable de fournir 850 A pour démarrer ?

Y-a-t-il un réel intérêt économique à prendre cette batterie qui est à 165 € livrée alors qu’une simple batterie de démarrage d’environ 75 Ah coûte 100 € ?

Merci pour vos infos.
petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Re: Varta professional dual purpose ; Intérêt ?

Message non lu par petugue83 »

Bonjour

Plutôt que de s'emmerder avec une batterie plomb qui a un gros volume et pèse un âne mort, a ta place je passerai plutot sur une batterie annexe LiFePo4 de chez Aliexpress
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
Trucmuche
nouvel inscrit
nouvel inscrit

petugue83 a écrit : jeu. 08 avr., 2021 14:10 Bonjour

Plutôt que de s'emmerder avec une batterie plomb qui a un gros volume et pèse un âne mort, a ta place je passerai plutot sur une batterie annexe LiFePo4 de chez Aliexpress
Merci pour tes infos

C'est sur que les prix des LiFePo4 sur Aliexpress sont très tentants.

Si j'en prends une en remplacement de l'AGM, du coup il me faut 120 Ah utilisée au max à 75 % et c'est 320 € ou 340 €.

Alors que dans mon scénario Varta Dual couplée à une Victron AGM j'en ai pour 427 € ... :roll:

Le seul souci c'est la date de livraison : fin juin ... faut se décider tout de suite :ma1

Je vais aller lire le post "Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...", mais j'imagine que les retours sont corrects ?
petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Message non lu par petugue83 »

Trucmuche a écrit : jeu. 08 avr., 2021 15:27

Je vais aller lire le post "Une Lifepo4 , 12V 120Ah à 311 € , c'est tentant ...", mais j'imagine que les retours sont corrects ?
Re

Pas mal d'info sur ce sujet aussi:

viewtopic.php?f=27&t=47098

et d'autres sujet dans ce forum:

viewforum.php?f=27
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
jalibo27
grand routard
grand routard
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Avant de te lancer dans l'aventure LiFe , un petit récapitulatif ici ça n'a pas la prétention de tout aborder mais ça peut éviter des déconvenues

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Trucmuche
nouvel inscrit
nouvel inscrit

petugue83 a écrit : jeu. 08 avr., 2021 16:13
Trucmuche a écrit : jeu. 08 avr., 2021 15:27

Re

Pas mal d'info sur ce sujet aussi:

viewtopic.php?f=27&t=47098

et d'autres sujet dans ce forum:

viewforum.php?f=27
jalibo27 a écrit : jeu. 08 avr., 2021 21:41 Bonjour

Avant de te lancer dans l'aventure LiFe , un petit récapitulatif ici ça n'a pas la prétention de tout aborder mais ça peut éviter des déconvenues

cordialement JLB
Merci à tous les deux, je vais lire ça.
Malcolmbass
grand routard
grand routard
prénom : Michel
votre campingcar : Roller Team Granduca

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Pour compléter, tant qu'a faire calcul tes besoin pour choisir ce qui te convient!
La taille et le poids n'est plus un facteur décisif avec une Lifepo4! Le prix certes mais en tenant compte de la puissance disponible et la longévité? ben t'es encore gagnant... :up
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Trucmuche
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Malcolmbass a écrit : ven. 09 avr., 2021 18:33 Bonjour,

Pour compléter, tant qu'a faire calcul tes besoin pour choisir ce qui te convient!
La taille et le poids n'est plus un facteur décisif avec une Lifepo4! Le prix certes mais en tenant compte de la puissance disponible et la longévité? ben t'es encore gagnant... :up
Effectivement j'ai fait mes calculs et puis je suis allé trainer sur Youtube Amazon Google Aliexpress Banggood ... c'est sûr que c'est tentant.

Je tiens d'ailleurs à remercier tous les habitués de ce forum qui m'a permis de rassembler les premières informations, et particulièrement petugue83 qui m'a orienté initialement vers le LiFePO4. :s

Pour l'instant je n'ai pas encore passé commande mais je m'oriente vers une 175 Ah en autoconstruction.
De toute façon il est déjà trop tard pour les livraisons bateau en début juillet. :roll:

J'ai hésité un moment avec ce genre de truc
C'est très intégré, le rapport qualité / prix est intéressant et cela correspond à mes besoins, c'est du super Plug and Play mais il n' a pas que des avantages.
Offtaps
grand routard
grand routard
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite

Message non lu par Offtaps »

Re,

L'autonomie de ces trucs est ridicule, celui en lien ci-dessus c'est l'équivalent de 46Ah sous 12V (à comparer aux 175Ah envisagé ;) )

Pour gonfler les chiffres, ils annoncent toujours la capacité en additionnant toutes les cellules (sous 3.2V ou 3.6V) mais les Wh ne mentent pas.
Une batterie LiFePO4 12V 175Ah c'est 2240Wh :up

D'ailleurs, quels sont les appareils à alimenter pendant les 3-4 jours de bivouac ?
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
COLBER63
confirmé
confirmé
prénom : Colber
votre campingcar : POSSL ROADSTAR 600L/ JUMPER 2

Message non lu par COLBER63 »

Bonjour
Je viens d'installer également une batterie Varta dual professional 105 Ah. Je suis surpris quand vous écrivez que cette batterie est plomb acide. Pour information la mienne est bien marquée AGM ??
Cordialement
Offtaps
grand routard
grand routard
prénom : Laurent
votre campingcar : Autostar I730LC Elite

Message non lu par Offtaps »

Re,

Parce qu'il y a les 2 :

Dual purpose
Principaux avantages
Conçue pour les camping-cars, caravanes
et bateaux standard avec des besoins en
énergie faibles ou modérés
Jusqu’à deux fois plus résistante aux
cyclages que les batteries humides
conventionnelles (jusqu’à 200 cycles
pour une DOD de 50%)
Une autodécharge minimale en fait la
batterie idéale pour une utilisation
saisonnière
Parfaite pour les applications mixtes
(démarrage et servitude)

Dual purpose AGM
Principaux avantages
Conçue pour les camping-cars, caravanes
et bateaux modestement équipés
Longévité : jusqu’à quatre fois plus
résistante aux cyclages que les batteries
humides conventionnelles (jusqu’à
400 cycles pour une DOD de 50%)
Une autodécharge minimale qui en fait le
choix idéal pour un usage saisonnier
Technologie AGM pour une remarquable
résistance aux chocs et aux vibrations
Idéale pour les applications mixtes
(démarrage et servitude)
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
COLBER63
confirmé
confirmé
prénom : Colber
votre campingcar : POSSL ROADSTAR 600L/ JUMPER 2

Message non lu par COLBER63 »

Merci pour ces informations. Je n'avais pas relevé chez Varta qu'il y avait 2 modèles. C'est le prix qui a davantage guidé mon choix pour 170 euros j'ai opté pour 1 AGM et la marque Varta me paraît réputée ? au lieu de marques moins connues (Banner, Yuasa ...). C'est vrai que c'est du lourd 30 kg! La plomb /acide d'origine de chez Pilote faisait déjà plus de 27 kg...
Je n'ai pas encore testé en réel. Ça s'approche ! !
Bonne route
Trucmuche
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Offtaps a écrit : ven. 23 avr., 2021 8:38 Re,

L'autonomie de ces trucs est ridicule, celui en lien ci-dessus c'est l'équivalent de 46Ah sous 12V (à comparer aux 175Ah envisagé ;) )

Pour gonfler les chiffres, ils annoncent toujours la capacité en additionnant toutes les cellules (sous 3.2V ou 3.6V) mais les Wh ne mentent pas.
Une batterie LiFePO4 12V 175Ah c'est 2240Wh :up

D'ailleurs, quels sont les appareils à alimenter pendant les 3-4 jours de bivouac ?
Merci pour ton retour.

Effectivement j'avais aussi été refroidi par leur mode de calcul qui prend 3,6V pour le passage des W aux A ... :nn

En fait j'ai calculé mes besoins je trouve environ 1 000 Wh par jour :
1 pompe 12 V douche, vaisselle ...
2 lumières basse conso
2 PCs
1 routeur WIFI
2 tél

Je pense prendre 2 panneaux 115 W et une batterie LiFePO4 de 175 Ah.
230 W c'est confort (trop ?) mais un panneau de 175 W est trop grand pour le KDJ ...
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Re,

Idem, 1000Wh/jour c'est énorme!
Peut-être que ton CC est une entreprise mobile????
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
Trucmuche
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Malcolmbass a écrit : lun. 31 mai, 2021 17:01 Re,

Idem, 1000Wh/jour c'est énorme!
Peut-être que ton CC est une entreprise mobile????
C''est vrai que 1 000 Wh / jour me semble aussi surestimé.

D'autant plus que les PCs ont des batteries que je rechargerai avant chaque bivouac ...

Du coup un panneau 175 W est plus adapté mais le modèle 175 W de chez Victron fait 1485 mm de long et ça ça passe pas dans le KDJ :roll:

Après l'autre possibilité c'est un seul panneau de 115 W, mais j'ai un peu peur que ce soit juste ... :?
Trucmuche
nouvel inscrit
nouvel inscrit

! Message de : petugue83
n'oubliez pas le bonjour lors du 1° message et le RE pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération .
Lors de mes bivouacs ma seule source d'énergie sera le(s) panneaux PV : je reste alors plusieurs jours sans rouler, pas de recharge par l'alternateur.
Donc il faut équilibrer la consommation et la production ...

Il est donc nécessaire de bien calculer la consommation quotidienne :
Un PC portable c'est environ 45 W, pour une utilisation professionnelle on peut arriver à 14h ou 15h par jour réparties sur deux machines.
45 W x 15 h = 675 Wh.
C'est sur que 15h totale à 2 PC c'est une bonne journée de boulot, plus quelques heures de détente.
Je ne vais pas travailler à ce rythme pendant deux mois non stop, :nn mais c'est sur que je vais faire régulièrement des séquences de plusieurs jours à un rythme aussi soutenu.
Et si je me sens chaud pour faire une séquence de plusieurs grosses journées, je ne veux pas être bloqué par des contraintes énergétiques ...

Le routeur c'est pareil 15 h par jour cela rajoute encore 120 Wh / jour.

Le reste c'est des détails : pompe à eau, lumières, téléphone, ... : 100 Wh / jour au maximum.

1 000 Wh / jour représente alors un maximum (surestimation n'était pas le bon terme), avec une marge de sécurité.
C'est sur si je fais une journée grasse matinée / balade / sieste / contemplation / glande ma consommation peut tomber à moins de 200 Wh / jour. Ca va m'arriver régulièrement, mais je ne suis pas là que pour ça ... :lol:

Après il faut équilibrer la production.

D'après le site https://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/fr/tools.html# 175 W de panneau est le bon niveau de production pour ma consommation.
Mais malheureusement le panneau de 175 W est trop grand pour le KDJ et donc deux panneaux de 115 W semblent être la solution ...
jalibo27
grand routard
grand routard

Bonjour

Ma conso moyenne est de 350 à 400 W jour ( voir moins )
hors secteur ou / et alternateur, la production est assuré par 2 PS de 120 W , la batterie est une 100 Ah LiFe

Au sud de l'Espagne ( Murcie) en mars 2020 ma conso était compensé vers 11h soit en environ 3h30
levé du soleil à cette époque dans cette région aux environ de 7h30 présence quasi constante jusqu'à 19 h tu n'aura jamais ça en France
donc pour ta conso avec 240 W de panneaux il faudra en théorie 8h30 à 9 h à cette époque et à cet endroit qui est plutôt privilégié en termes d'ensoleillement

avec la même installation début Novembre au nord du Portugal et un soleil nettement moins présent ( très souvent masqué et moins de 10h) et donc une conso un peu plus importante 400 450 W je suis tombé à 25% de capacité batterie en 3 jours

pour la batterie , c'est seulement un réservoir il faut donc que celui ci puisse compenser le surplus de consommation par rapport à la production pendant un temps que toi seul peut déterminer, et qui de toutes manière ne peut être indéfini en toutes saisons

Personnellement je pense qu'avec cette consommation le plus important c'est la production et 175 W me semble bien faible .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
aprilien
grand routard
grand routard
prénom : Zag
votre campingcar : Hymer B584

Message non lu par aprilien »

Bonjour,
On vient de passer une semaine dans le Jura en stationnaire sans 220 ni alternateur et sommes restés autonomes sans pb avec PS 24V/200W, regul Mppt, Lifepo4 100A plug & play et convertisseur 300W. On a pas la télé mais ne nous sommes privé de rien + chauffage truma (1PC, tablette, smartphones, drone, appareils photo, divers pompe eau,lumière, charge aspirateur dyson , etc) . Météo partagée nuageux et soleil et conso quotidienne entre 300 et 600W. Au risque de me répété le PS en 24V avec un régulateur MPPT (victron) démarre/accroche très tôt le matin (delta de 5V suffit) et injecte le moindre watt dans la batterie même par temps couvert et/ou sous la pluie.
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
jalibo27
grand routard
grand routard

Re
aprilien a écrit : mar. 01 juin, 2021 7:37 Au risque de me répété le PS en 24V avec un régulateur MPPT (victron) démarre/accroche très tôt le matin (delta de 5V suffit) et injecte le moindre watt dans la batterie même par temps couvert et/ou sous la pluie.
J'ai oublié de préciser mes deux PS de 120 W sont en série donc 24 V ( bien plus en réalité ) sur un régulateur MPPT Antarion.

cordialement JLB
mes photos
Trucmuche
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Re

Merci pour vos infos, les mesures / observations sont toujours intéressantes à mettre en rapport avec les calculs.

Je vais partir sur 2 panneaux de 115 W et une batterie LiFePO4 de 175 Ah
aprilien
grand routard
grand routard
prénom : Zag
votre campingcar : Hymer B584

Message non lu par aprilien »

Trucmuche a écrit : mar. 01 juin, 2021 10:34ReMerci pour vos infos, les mesures / observations sont toujours intéressantes à mettre en rapport avec les calculs. Je vais partir sur 2 panneaux de 115 W et une batterie LiFePO4 de 175 Ah
Re,
Ok, bien, ne pas oublier le régulateur mppt :up .
Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
HYMER B584 de 2002
Malcolmbass
grand routard
grand routard

Salut,

2 X 115W EN SÉRIE!!! le montage parallèle n'a que des inconvénients.... Et comme dit Aprilien, surtout le MPPT :up
Trucmuche
nouvel inscrit
nouvel inscrit

Malcolmbass a écrit : mar. 01 juin, 2021 15:25 Salut,

2 X 115W EN SÉRIE!!! le montage parallèle n'a que des inconvénients.... Et comme dit Aprilien, surtout le MPPT :up
Re,

Effectivement les panneaux PV vont être en série.

Ils seront reliés au régulateur de charge solaire en 6 mm² sur une longueur maximale de 20 m.

Pour le régulateur de charge solaire se sera un Epever Tracer 2210 AN.
J'ai hésité avec du Victron mais c'est clairement moins cher. ;)

Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »