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Chauffage dans la cellule utilité inconnue...
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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Chauffage dans la cellule utilité inconnue...
Bonjour à tous nous possédons depuis récemment un pilote Galaxy 240 de 2001 .
Il y a un chauffage sous la banquette de gauche, du moins ça y ressemble et les anciens propriétaires ont bien été incapables de nous expliquer le fonctionnement...
J'ai vu de l'eau légèrement qui suintait de dessous et en débranchant un des tuyaux pensant que c'était de l'air, v'là tu pas que c'est de l'eau qui sort !!!
C'est quoi ce truc ?
Merci d'avance.
Il y a un chauffage sous la banquette de gauche, du moins ça y ressemble et les anciens propriétaires ont bien été incapables de nous expliquer le fonctionnement...
J'ai vu de l'eau légèrement qui suintait de dessous et en débranchant un des tuyaux pensant que c'était de l'air, v'là tu pas que c'est de l'eau qui sort !!!
C'est quoi ce truc ?
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Re: Chauffage dans la cellule utilité inconnue...
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Re: Chauffage dans la cellule utilité inconnue...
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- Fennec73
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Re: Chauffage dans la cellule utilité inconnue...
Bonjour,
Pour moi c'est un chauffage additionnel de la cellule qui est directement branché sur le circuit de refroidissement du moteur. C'était une option chez PIlote à l'époque. Du coup ce ''truc'' comme décrit est loin d'avoir une utilité inconnue!
Bonne route cet hiver !
Pour moi c'est un chauffage additionnel de la cellule qui est directement branché sur le circuit de refroidissement du moteur. C'était une option chez PIlote à l'époque. Du coup ce ''truc'' comme décrit est loin d'avoir une utilité inconnue!

Bonne route cet hiver !

- Fennec73
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Re: Chauffage dans la cellule utilité inconnue...

Pour compléter mon poste, je pense que ce chauffage ne fonctionne que si le chauffage cabine est actionné.

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Re: Chauffage dans la cellule utilité inconnue...
Re
ah oui donc ça chauffe seulement moteur tournant...
Donc pas très intéressant au final.
ah oui donc ça chauffe seulement moteur tournant...
Donc pas très intéressant au final.
- Fennec73
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Re: Chauffage dans la cellule utilité inconnue...
Re,
Le but est de chauffer la cellule pour les personnes assises sur les banquettes arrières, en général la cellule est toujours beaucoup plus froide que la cabine... l'autre intérêt est de mettre une bonne base de température dès l'arrêt. A l'arrêt on est sensé utiliser le chauffage de cellule prévu pour prendre le relais si besoin de complément ( comme sur tous les camping car...)
Le but est de chauffer la cellule pour les personnes assises sur les banquettes arrières, en général la cellule est toujours beaucoup plus froide que la cabine... l'autre intérêt est de mettre une bonne base de température dès l'arrêt. A l'arrêt on est sensé utiliser le chauffage de cellule prévu pour prendre le relais si besoin de complément ( comme sur tous les camping car...)
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Re: Chauffage dans la cellule utilité inconnue...
bonjour
je pense que cette option existait avant l installation du secumotion qui permet maintenant de rouler gaz ouvert sur route et donc de laisser le chauffage cellule en fonction
je pense que cette option existait avant l installation du secumotion qui permet maintenant de rouler gaz ouvert sur route et donc de laisser le chauffage cellule en fonction
Dernière modification par Levieux le sam. 22 mai, 2021 19:55, modifié 1 fois.
papoum
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Re: Chauffage dans la cellule utilité inconnue...
Bonjour,morganbreizh a écrit : sam. 22 mai, 2021 14:44...Il y a un chauffage sous la banquette de gauche...J'ai vu de l'eau légèrement qui suintait de dessous
Ce type de chauffage alimenté par le liquide de refroidissement du moteur est monté d'origine notamment sur les ADRIA Coral 680SP. Bien évidemment il n'est efficient que quand le moteur est chaud et ne procure de la chaleur que tant que la pompe à eau du moteur fait circuler le fluide...comme dans un chauffage central à la maison.
Par ailleurs l'installation du "Sécumotion" pour gérer le réseau gaz est également présente dans ce modèle.
Avec le Coral il m'est arrivé de constater la baisse du niveau du liquide de refroidissement dans le vase d'expansion. En fait le problème provenait justement de ce chauffage additionnel dont les durites étaient mal serrées occasionnant une baisse du niveau du liquide de refroidissement.
Il te faut faire bien attention à ce problème d'autant que tu as vidé un peu le circuit. Il te faut refaire le niveau avec le liquide de refroidissement SPECIAL FIAT et aller faire un tour avec CC, les deux chauffages réglés à la température maximale de sorte à éliminer l'air du circuit. Faire tourner le moteur sur place demande énormément de temps avant que le thermostat finisse par ouvrir le circuit permettant au liquide de refroidissement de circuler dans la tuyauterie.
Cordialement
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Re: Chauffage dans la cellule utilité inconnue...
Re
Merci pour les infos .
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Re: Chauffage dans la cellule utilité inconnue...
Bonjour,
Ce chauffage "route" installé sur beaucoup de CC toutes marques est très utile en hiver, surtout au prix de gaz actuellement....
Totalement inutile en été et potentiellement source de problèmes, comme c'est le cas ici!
Ce chauffage "route" installé sur beaucoup de CC toutes marques est très utile en hiver, surtout au prix de gaz actuellement....
Totalement inutile en été et potentiellement source de problèmes, comme c'est le cas ici!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Chauffage dans la cellule utilité inconnue...
Bonjour
J'en avais un sur mon ancien Burstner, il n’était pas tout a fait inutile, bien que n'ayant pas d'enfants a l’arrière
Je n'en ai pas sur le Florium, mais il ne me manque pas
Bon, maintenant, démerdez vous avec ces deux avis pas totalement cohérents !!!
J'en avais un sur mon ancien Burstner, il n’était pas tout a fait inutile, bien que n'ayant pas d'enfants a l’arrière
Je n'en ai pas sur le Florium, mais il ne me manque pas
Bon, maintenant, démerdez vous avec ces deux avis pas totalement cohérents !!!

Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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Re: Chauffage dans la cellule utilité inconnue...
Bonjour,
Ca s'appelle un chauffage "route".
Il ne fonctionne qu'en roulant.
Il utilise une énergie totalement gratuite, celle de l'eau de refroidissement du moteur.
L'hiver il est très efficace pour chauffer la cellule pendant le voyage.
Quand on s'arrête, la cellule est bien chaude, et la mise en route du chauffage au gaz ou au fuel peut attendre. C'est toujours ça d'économisé pour les émissions de CO2.
Donc quand on l'a, c'est bien dommage de s'en passer.
Cordialement
Daniel
Ca s'appelle un chauffage "route".
Il ne fonctionne qu'en roulant.
Il utilise une énergie totalement gratuite, celle de l'eau de refroidissement du moteur.
L'hiver il est très efficace pour chauffer la cellule pendant le voyage.
Quand on s'arrête, la cellule est bien chaude, et la mise en route du chauffage au gaz ou au fuel peut attendre. C'est toujours ça d'économisé pour les émissions de CO2.
Donc quand on l'a, c'est bien dommage de s'en passer.
Cordialement
Daniel
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Re: Chauffage dans la cellule utilité inconnue...
Bonjour, système très utile car permet de récupérer cette chaleur aussi pour réchauffeur eau chaude. Petite économie en gaz et pouvoir prendre une douche en arrivant, si on respect la non utilisation du gaz en voyage. Il y a aussi l'avantage d'avoir un radiateur supplémentaire pour le moteur, lors d'embouteillage ou temps de canicule. Sans conté les fonctions élémentaires déjà divulguées.
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- grand routard
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Re: Chauffage dans la cellule utilité inconnue...
Re ,si si Jean Luc,en grimpant le Pas de lEscalette mon C25 s'est mis à chauffer dur,j'ai ouvert le chauffage et l'aiguille est descendu aussitôt,j'ai pu ainsi atteindre le sommet et remplacer le relai du ventilo le soir à l'étape.C'était en plein été et on avait pas froid dans le Ccar !!
et pourtant elle tourne
Re: Chauffage dans la cellule utilité inconnue...
bonjour
pour aller dans le sens de Pégi24 lorsque je tractais ma caravane avec mon R16 (1976) il m'arrivait souvent de mettre le circuit de chauffage en service pour descendre la température du circuit de refroidissement
a cette époque la voiture n'avait pas la clim donc toutes les fenêtres étaient ouverte
pour aller dans le sens de Pégi24 lorsque je tractais ma caravane avec mon R16 (1976) il m'arrivait souvent de mettre le circuit de chauffage en service pour descendre la température du circuit de refroidissement
a cette époque la voiture n'avait pas la clim donc toutes les fenêtres étaient ouverte