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Panne électrique complète sur porteur ducato
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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Panne électrique complète sur porteur ducato
Bonjour
Je possède un Autostar Auros 80 de 2009 sur Fiat Ducato.
Démarrage à 10h sans problème, 45 mn de route, plus rien à l'arrivée. Quand le moteur a été arrêté, plus rien au démarrage, rien ne s'allume à contact. J'ai d'abord cru que ma batterie était morte, je l'ai démontée, testée, elle est à 12,7. Pourtant le tableau de contrôle affiche 0,01 V pour la batterie moteur, et une tension normale pour la batterie auxiliaire.. Mon interrupteur gaz et une alarme gaz à coté doivent être sur la batterie moteur car elles ne fonctionnent plus non plus. J'ai vérifié tous les fusibles, ceux du boitier à gauche du volant et ceux à droite dans le moteur, et aussi ceux sur le dessus de la batterie, avec testeur. J'ai placé une batterie neuve. Toujours rien.
Il semble donc que le courant soit interrompu entre la batterie et le boitier central ("body center" si j'ai bien compris). Le moteur a démarré avec un coup de booster en prenant le + sur le relais dans le moteur et tout fonctionnait normalement. Mais dès que le moteur a été arrêté, plus rien à nouveau, rien au tableau de bord, et 0,0 v sur le panneau de contrôle.
Apparemment la batterie est bonne. Mais le courant ne circule plus.
Pensez vous que le boitier central est hs ? Le coût est élevé ! ou avez-vous une autre explication ?
Y aurait-il un autre fusible général caché ?
Merci par avance de votre aide.
Je possède un Autostar Auros 80 de 2009 sur Fiat Ducato.
Démarrage à 10h sans problème, 45 mn de route, plus rien à l'arrivée. Quand le moteur a été arrêté, plus rien au démarrage, rien ne s'allume à contact. J'ai d'abord cru que ma batterie était morte, je l'ai démontée, testée, elle est à 12,7. Pourtant le tableau de contrôle affiche 0,01 V pour la batterie moteur, et une tension normale pour la batterie auxiliaire.. Mon interrupteur gaz et une alarme gaz à coté doivent être sur la batterie moteur car elles ne fonctionnent plus non plus. J'ai vérifié tous les fusibles, ceux du boitier à gauche du volant et ceux à droite dans le moteur, et aussi ceux sur le dessus de la batterie, avec testeur. J'ai placé une batterie neuve. Toujours rien.
Il semble donc que le courant soit interrompu entre la batterie et le boitier central ("body center" si j'ai bien compris). Le moteur a démarré avec un coup de booster en prenant le + sur le relais dans le moteur et tout fonctionnait normalement. Mais dès que le moteur a été arrêté, plus rien à nouveau, rien au tableau de bord, et 0,0 v sur le panneau de contrôle.
Apparemment la batterie est bonne. Mais le courant ne circule plus.
Pensez vous que le boitier central est hs ? Le coût est élevé ! ou avez-vous une autre explication ?
Y aurait-il un autre fusible général caché ?
Merci par avance de votre aide.
- Artifex
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Re: Panne électrique complète sur porteur ducato
Bonjour, en fonction de vos explications quand vous avez démarrez avec le booster, tout semblait être bon. Si cela est le cas votre accus n'a pas été testé avec un contrôleur d'ampérage, il me semblerait que votre batterie soit HS. Ayant du voltage mais pas d'ampérage, très souvent le cas.
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Re: Panne électrique complète sur porteur ducato
Merci Artifex.
J'ai d'abord acheté une batterie neuve car le dépanneur m'avait dit qu'elle était sans doute morte. Même phénomène avec la batterie neuve. Du coup, je l'ai rapportée ! Le problème doit être ailleurs.
J'ai d'abord acheté une batterie neuve car le dépanneur m'avait dit qu'elle était sans doute morte. Même phénomène avec la batterie neuve. Du coup, je l'ai rapportée ! Le problème doit être ailleurs.
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Re: Panne électrique complète sur porteur ducato
oui, oui, j'ai tout vérifié au multimètre, avec valeur à 0,00 ou très proche, entre les deux bornes. Les fusibles sont théoriquement tous en bon état.
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Re: Panne électrique complète sur porteur ducato
Désolé, j'oublie les Re: dans mes réponses.
- Offtaps
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Re: Panne électrique complète sur porteur ducato
Bonjour,
Tu as bien vérifié les fusibles sur le circuit "+" mais as-tu vérifié la tresse de masse entre la borne "-" et la carrosserie du véhicule ? La cosse est-elle bien serrée ? Pas d'oxydation ?
Pour que le courant circule il faut que le circuit soit fermé.
Tu as bien vérifié les fusibles sur le circuit "+" mais as-tu vérifié la tresse de masse entre la borne "-" et la carrosserie du véhicule ? La cosse est-elle bien serrée ? Pas d'oxydation ?
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
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Re: Panne électrique complète sur porteur ducato
Re : Merci à tous les deux. J'ai vérifié tout ça, mais je crois que je vais reprendre une vérification plus stricte. Et je vois mon garagiste lundi.
Merci de votre aide
Merci de votre aide
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Re: Panne électrique complète sur porteur ducato
Bonjour à Tous,Norcaribou quand tu dis"sur le relais dans le moteur" c'est ou ? Pour faire démarrer au booster on met le + sur le + batterie et le moins sur une pièce métallique du moteur,généralement la culasse.Ceci afin de ne pas faire traverser la batterie par le courant d'appoint ,qui peut se perdre dans les plaques déformées.Ton problème ressemble fort à une masse générale ( batterie vers carrosserie ) défectueuse, à tester au multimètre
point éloigné quelconque (non peint) de la carrosserie et le Moins batterie .

et pourtant elle tourne
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Re: Panne électrique complète sur porteur ducato
Re : Bonjour Péji. Je pense que tu as raison sur un problème de masse.
Pour répondre à ta question sur le booster, il a pris le +, pas directement sur la batterie qui est sous les pieds du conducteur, mais près de la boite de relais où il y a un accès marqué +, précisément et qui sert à ça d'après le dépanneur.
Pour répondre à ta question sur le booster, il a pris le +, pas directement sur la batterie qui est sous les pieds du conducteur, mais près de la boite de relais où il y a un accès marqué +, précisément et qui sert à ça d'après le dépanneur.
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Re: Panne électrique complète sur porteur ducato
Re : Bonjour Dalton
Merci de ta réponse. Toutes les réponses vont dans ce sens, problème de masse ou de rupture. Il faut chercher...
Merci de ta réponse. Toutes les réponses vont dans ce sens, problème de masse ou de rupture. Il faut chercher...
- gerard férolles
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Re: Panne électrique complète sur porteur ducato
Bonjour à tous,
Apparemment un problème de masse, ou de serrage de cosse de la B porteur.
Le dépanneur a branché son booster sur la borne + réservé à cela dans le compartiment moteur et a dû se brancher directement sur la masse du moteur.
Pour en avoir la certitude, voir la B porteur (si serrage OK) et vérifier la résistance entre sa borne négative et la masse du moteur. Si affichage d'une résistance, certitude que le - de la B est mal connectée à la masse.
Sur ce CC où se trouve la B ? dans le compartiment moteur ou sous les pieds du conducteur ?
Amicalement,
Gérard
Apparemment un problème de masse, ou de serrage de cosse de la B porteur.
Le dépanneur a branché son booster sur la borne + réservé à cela dans le compartiment moteur et a dû se brancher directement sur la masse du moteur.
Pour en avoir la certitude, voir la B porteur (si serrage OK) et vérifier la résistance entre sa borne négative et la masse du moteur. Si affichage d'une résistance, certitude que le - de la B est mal connectée à la masse.
Sur ce CC où se trouve la B ? dans le compartiment moteur ou sous les pieds du conducteur ?
Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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Re: Panne électrique complète sur porteur ducato
Rebonjour à tous.
J'ai résolu mon problème, bien moins grave que je le craignais. C'était bien un problème de masse.
En cherchant à tester le boulon du fil de masse de la batterie qui est fixé sur le support sous le siège conducteur, j'ai découvert que sur le montant extérieur du siège il y avait un bouton rouge que je prenais pour une garniture. Ce bouton comporte à l'intérieur un ergot en cuivre. Si cet ergot n'est pas bien enclenché, la masse est coupée. Il fait office de coupe circuit, rapidement accessible au conducteur en cas de danger je suppose. Je vous joins les photos en espérant que cela pourra servir à d'autres. Merci encore des conseil de tous.
J'ai résolu mon problème, bien moins grave que je le craignais. C'était bien un problème de masse.
En cherchant à tester le boulon du fil de masse de la batterie qui est fixé sur le support sous le siège conducteur, j'ai découvert que sur le montant extérieur du siège il y avait un bouton rouge que je prenais pour une garniture. Ce bouton comporte à l'intérieur un ergot en cuivre. Si cet ergot n'est pas bien enclenché, la masse est coupée. Il fait office de coupe circuit, rapidement accessible au conducteur en cas de danger je suppose. Je vous joins les photos en espérant que cela pourra servir à d'autres. Merci encore des conseil de tous.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Artifex
- grand routard
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Re: Panne électrique complète sur porteur ducato
Bonjour, ce bouton est un coupe circuit. l'ergot cuivre sert a tenir le bouton en position circuit fermé. Quand le circuit est ouvert on peut démonté ce bouton pour le rangé ailleurs. Cela sert de anti- vol. Je ne sais si vraiment d'origine?... Mais fonctionnel! Pour ce qui viens de vous arrivez.
- Autostar81
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Re: Panne électrique complète sur porteur ducato
Bsr à toutes et tous,
@NordCaribou : certainement pas d'origine mais "très bien pensé" par celui qui l'a installé (ou fait installer)
Remerciements pour le partage et ce retour d'expérience.
@NordCaribou : certainement pas d'origine mais "très bien pensé" par celui qui l'a installé (ou fait installer)
Remerciements pour le partage et ce retour d'expérience.

En Autostar ...je roule peinard !
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- grand routard
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Re: Panne électrique complète sur porteur ducato
bonjour
cela doit avoir été rajouté car sur le mien modele 2019 ce n'est pas présent
cela doit avoir été rajouté car sur le mien modele 2019 ce n'est pas présent
Bonne journée à tous et bonne route de la part de Françoise et Jean-pierre