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Alimentation par allume-cigare valable ?
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- MIALHE Christian
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Alimentation par allume-cigare valable ?
Bonsoir,
Quand je branche un petit panneau solaire par ma prise allume-cigare, je ne suis pas sûr que la batterie moteur soit alimentée quand la clé est enlevée.
Comment le savoir ?
J'ai constaté que , clé retirée, l'autoradio ne marche pas. Par contre, à la position "I" , l'autoradio marche.
Que faut-il donc faire pour alimenter la batterie moteur par la prise allume cigare, via un mini capteur solaire ?
Quand je branche un petit panneau solaire par ma prise allume-cigare, je ne suis pas sûr que la batterie moteur soit alimentée quand la clé est enlevée.
Comment le savoir ?
J'ai constaté que , clé retirée, l'autoradio ne marche pas. Par contre, à la position "I" , l'autoradio marche.
Que faut-il donc faire pour alimenter la batterie moteur par la prise allume cigare, via un mini capteur solaire ?
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Re: Alimentation par allume-cigare valable ?
branche une lampe ou autre sur la prise allume cigare et coupe le contact si elle s'éteint la prise est alimenté par le contact donc pas de charge si elle reste allumé sans contact et clef retiré la prise est en direct sur la batterie donc ça charge
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Re: Alimentation par allume-cigare valable ?
Bonjour, quel est ce petit panneau solaire ? PhilippeMIALHE Christian a écrit : mer. 14 avr., 2021 19:54 Bonsoir,
Quand je branche un petit panneau solaire par ma prise allume-cigare, je ne suis pas sûr que la batterie moteur soit alimentée quand la clé est enlevée.
Comment le savoir ?
J'ai constaté que , clé retirée, l'autoradio ne marche pas. Par contre, à la position "I" , l'autoradio marche.
Que faut-il donc faire pour alimenter la batterie moteur par la prise allume cigare, via un mini capteur solaire ?
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Re: Alimentation par allume-cigare valable ?
Bonjour,
Un PS même petit branché en direct sur la batterie sans régulateur solaire
Pour que la batterie soit rechargée dans de bonnes conditions il faut une tension d'absorption de 14.4V et de floating de 13.7V /13.8V. Comment ton PS pourrait il respecter ces tensions et ces phases de charge?
De plus, combien d'ampères ce petit PS est il censé fournir à la batterie?
Cordialement
Un PS même petit branché en direct sur la batterie sans régulateur solaire

Pour que la batterie soit rechargée dans de bonnes conditions il faut une tension d'absorption de 14.4V et de floating de 13.7V /13.8V. Comment ton PS pourrait il respecter ces tensions et ces phases de charge?
De plus, combien d'ampères ce petit PS est il censé fournir à la batterie?
Cordialement
Dernière modification par OKCORAL le sam. 17 avr., 2021 11:07, modifié 1 fois.
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Re: Alimentation par allume-cigare valable ?
Bonjour, beaucoup d'adaptateur ont une petite led indiquant cette tension. Vérifiez quand même si bien prévu pour ce service, équipé de diodes et n'allant plus de 14 volt. . Attention aussi de le posé sur une surface plane, bon nombre ont vu cet équipement déformé par la chaleur du par brise!
Un tél. portable ou gps ont aussi des indicateurs de charge!
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Re: Alimentation par allume-cigare valable ?
Ce capteur solaire arrêterait la charge quand la batterie est pleine d'après le mode d'emploi.
Est ce un bon plan pour éviter la décharge de la batterie en cas d'inutilisation ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Alimentation par allume-cigare valable ?
Je l'ai eu à 68 Euros. Est ce possible de laisser en permanence ce panneau solaire ?
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Re: Alimentation par allume-cigare valable ?
Bonjour,MIALHE Christian a écrit : sam. 17 avr., 2021 15:09 Est ce un bon plan pour éviter la décharge de la batterie en cas d'inutilisation ?
Je t'ai fait remarquer plus haut que sans régulateur solaire tu ne pouvais pas envoyer les 18V que produit ce PS dans une batterie 12V qui nécessite une tension bien plus faible et un mode de charge en 3 phases.
Mais comme tu ne me crois pas, regarde ici au "1" du paragraphe description du produit. Il est dit ceci :
Attention:
1. En cas d'urgence (problème de démarrage), vous pouvez charger la batterie 12V directement avec un câble à pince crocodile puis redémarrer vos véhicules (temps de charge recommandé 2-3 heures seulement, pour une charge plus longue, veuillez associer avec un régulateur solaire
Mais même pendant 2/3 h, personnellement je ne m'y amuserais pas.
https://fr.aliexpress.com/i/4000051877726.html
Cordialement
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Re: Alimentation par allume-cigare valable ?
D'après le service technique d'Amazon, il n'est pas nécessaire d'utiliser un régulateur de charge.
Ce panneau solaire coupe automatiquement son alimentation si surcharge. D'ailleurs , c'est inscrit aussi dans le mode d'emploi. Avec des avis contraire, il est difficile de se faire une idée précise !!

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Re: Alimentation par allume-cigare valable ?
Bsr à toutes et tous,
Bsr Christian,
Vous faites "comme vous voulez" ...
Maintenant si vous suivez un peu les sujets en lien avec tout ce qui touche à l'énergie solaire (mais pas que !), vous savez qu’OKCORAL est m’un de nos référents techniques sur ce sujet
En conséquence : je n’ai qu’un seul conseil si 1) vous souhaitez que cela fonctionne 2) que votre batterie porteur ne souffre pas sur le moyen - long terme : SUIVEZ CE QU’OKCORAL vous a écrit
Et comme, vous avez payé ce PS à un prix attractif, achetez-vs un régulateur solaire chez AE pour une 20taine d’€
envoyé depuis le smartphone
Bsr Christian,
Vous faites "comme vous voulez" ...
Maintenant si vous suivez un peu les sujets en lien avec tout ce qui touche à l'énergie solaire (mais pas que !), vous savez qu’OKCORAL est m’un de nos référents techniques sur ce sujet

En conséquence : je n’ai qu’un seul conseil si 1) vous souhaitez que cela fonctionne 2) que votre batterie porteur ne souffre pas sur le moyen - long terme : SUIVEZ CE QU’OKCORAL vous a écrit

Et comme, vous avez payé ce PS à un prix attractif, achetez-vs un régulateur solaire chez AE pour une 20taine d’€

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Re: Alimentation par allume-cigare valable ?
Bjr.
Évidemment chacun fait comme il veut, mais quand les experts du forum donnent des renseignements, ceux-ci ne sont pas à prendre à la légère...
Il serait bon de savoir ce que les techniciens amazone feront quand ta batterie aura explosé et que le moteur sera arrosé d'acide...
J'ai eu ce cas avec un alternateur qui balançait du 19 V...
Évidemment chacun fait comme il veut, mais quand les experts du forum donnent des renseignements, ceux-ci ne sont pas à prendre à la légère...
Il serait bon de savoir ce que les techniciens amazone feront quand ta batterie aura explosé et que le moteur sera arrosé d'acide...

J'ai eu ce cas avec un alternateur qui balançait du 19 V...

- MIALHE Christian
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Re: Alimentation par allume-cigare valable ?
OK, vous avez raison. Je vais acheter un régulateur. Merci.
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- MIALHE Christian
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Re: Alimentation par allume-cigare valable ?
Bonjour à tous,
Suite à vos judicieux conseils , j'ai acheté un régulateur.Il charge super bien avec le panneau de 60 W mais il arrête la charge quand la batterie atteint 14,4 volts. N'est ce pas une tension trop élevée ?
Suite à vos judicieux conseils , j'ai acheté un régulateur.Il charge super bien avec le panneau de 60 W mais il arrête la charge quand la batterie atteint 14,4 volts. N'est ce pas une tension trop élevée ?
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Re: Alimentation par allume-cigare valable ?
Bonjour à tous,
A Christian petite question :
ton CC est-il déjà équipé d'un panneau solaire de toit ?
si non, c'est bien dommage car on l'installe proprement et on l'oublie totalement.
Avec un tout petit artifice (oublié son nom style CSB2) on recharge en même temps les B cellule et porteur...
Amicalement,
Gérard
A Christian petite question :
ton CC est-il déjà équipé d'un panneau solaire de toit ?
si non, c'est bien dommage car on l'installe proprement et on l'oublie totalement.
Avec un tout petit artifice (oublié son nom style CSB2) on recharge en même temps les B cellule et porteur...
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Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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Re: Alimentation par allume-cigare valable ?
Oui, effectivement, j'ai bien un panneau solaire de toit. La batterie cellule est toujours chargée au maximum. J'aurais aimé que la charge en trop se transfère automatiquement sur la batterie moteur.gerard férolles a écrit : mer. 05 mai, 2021 15:53 Bonjour à tous,
A Christian petite question :
ton CC est-il déjà équipé d'un panneau solaire de toit ?
si non, c'est bien dommage car on l'installe proprement et on l'oublie totalement.
Avec un tout petit artifice (oublié son nom style CSB2) on recharge en même temps les B cellule et porteur...
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Merci radio6ulm . Cette tension est donc acceptée par une batterie au plomb.
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Re: Alimentation par allume-cigare valable ?
Re-MIALHE Christian a écrit : mer. 05 mai, 2021 16:36Oui, effectivement, j'ai bien un panneau solaire de toit. La batterie cellule est toujours chargée au maximum. J'aurais aimé que la charge en trop se transfère automatiquement sur la batterie moteur.gerard férolles a écrit : mer. 05 mai, 2021 15:53 Bonjour à tous,
A Christian petite question :
ton CC est-il déjà équipé d'un panneau solaire de toit ?
si non, c'est bien dommage car on l'installe proprement et on l'oublie totalement.
Avec un tout petit artifice (oublié son nom style CSB2) on recharge en même temps les B cellule et porteur...
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Merci radio6ulm . Cette tension est donc acceptée par une batterie au plomb.
Eh bien, en voila une question qu'elle est bonne !
En règle générale ne pas poser une question sur la réponse que l'on a préalablement choisie
mais plutôt sur le problème que l'on souhaite solutionner.
Une réponse :
https://www.h2r-equipements.com/regulat ... llule.html
3 fils à brancher :
le +12 de la B cellule,
le +12 de la B porteur
la masse commune et le tour est joué !
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Re: Alimentation par allume-cigare valable ?
Si je comprend bien , si je relie le + de la batterie cellule au + de la batterie moteur et comme cette dernière est reliée à la masse (-), l'excédent de charge - en provenance du capteur solaire de toit- sera transféré sur la batterie moteur ?
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Re: Alimentation par allume-cigare valable ?
re-MIALHE Christian a écrit : mer. 05 mai, 2021 17:26 Si je comprend bien , si je relie le + de la batterie cellule au + de la batterie moteur et comme cette dernière est reliée à la masse (-), l'excédent de charge - en provenance du capteur solaire de toit- sera transféré sur la batterie moteur ?
Voui Môssieur,
mais attention à tes termes : il ne faut pas relier le + de la B cellule au + de la B moteur MAIS les fils du CSB2 à ces 2 batteries...
Gérard
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Re: Alimentation par allume-cigare valable ?
OK. Dans ce cas, je devrais tirer des fils depuis la trappe extérieure jusqu'au moteur en traversant la cabine conducteur.
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Re: Alimentation par allume-cigare valable ?
Re-RE
Non,
Tout doit se trouver dans la cellule,
tu dois trouver dans ta cellule (dans la boite que certains appelle EBL, c'est à dire dans ton tableau de commandes ou vers tes fusibles) des câbles +12V qui viennent du porteur... faut bien qu'ils soient là pour recharger ta B cellule quand le moteur tourne.
Si ton tableau affiche la tension des B, les câbles sont forcément là.
tu te branches là-dessus.
Gérard
PS ne confond pas le +12 porteur avec le +12 cellule, les fils sont rouges tous les 2.
Si tu n'as pas de controleur universel pour mesurer les tensions, cours vite chez Leroy, ça coûte 3 sous et c'est l'instrument indispensable du CCiste.
Non,
Tout doit se trouver dans la cellule,
tu dois trouver dans ta cellule (dans la boite que certains appelle EBL, c'est à dire dans ton tableau de commandes ou vers tes fusibles) des câbles +12V qui viennent du porteur... faut bien qu'ils soient là pour recharger ta B cellule quand le moteur tourne.
Si ton tableau affiche la tension des B, les câbles sont forcément là.
tu te branches là-dessus.
Gérard
PS ne confond pas le +12 porteur avec le +12 cellule, les fils sont rouges tous les 2.
Si tu n'as pas de controleur universel pour mesurer les tensions, cours vite chez Leroy, ça coûte 3 sous et c'est l'instrument indispensable du CCiste.
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Re: Alimentation par allume-cigare valable ?
Effectivement gérard férolles, j'ai bien sous le siège conducteur une centrale regroupant les principaux fusibles de la cellule - voir les 2 photos jointes ( faces avant et arrière). N'étant pas spécialiste en électricité, j'avoue que, parmi tous ces contacts et câbles , je m'y perd pas mal. Où se situerait donc le + ? Je joins aussi - au prochain post - la vue intérieure de cette centrale EBL.
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Re: Alimentation par allume-cigare valable ?
Voici la vue intérieure de l'EBL
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Alimentation par allume-cigare valable ?
Bonjour à tous
Bien, travail propre chez hymer...
Il ne te reste qu'à rechercher quels sont les fils +12cellule, +12porteur et masse.
Les +12 sont les gros fils rouges
tu dois pouvoir les différencier en mesurant - moteur à l'arrêt- leur tension,
si tu as un panneau solaire le fil qui marque 13,5 ou 14 V est le fil de la Bcellule alimentée par le PS,
le fil du porteur doit afficher environ 12,5V.
La masse est probablement le plus gros des fils bleu (tu peux t'en assurer en mesurant sa tension nulle entre ce fil et une autre masse (châssis, marchepied ou négatif batterie) et en mesurant la résistance nulle également entre ces deux mêmes points.
Les 3 fils étant répertoriés, il ne restera plus qu'à faire le branchement du CSB2 (proprement, c'est le plus difficile)...
Amicalement
Gérard
PS j'ai installé ce truc à 20 ou 30€ sur mes 2 CC possédés depuis 1998... ça dort dehors, ça démarre au 1/4 de tour même après plusieurs mois d'immobilité ! Son principe est simple, c'est un séparateur de batteries qui envoie un peu de jus sur le porteur quand la B cellule dépasse 12,5 ou 13V.
Bien, travail propre chez hymer...
Il ne te reste qu'à rechercher quels sont les fils +12cellule, +12porteur et masse.
Les +12 sont les gros fils rouges
tu dois pouvoir les différencier en mesurant - moteur à l'arrêt- leur tension,
si tu as un panneau solaire le fil qui marque 13,5 ou 14 V est le fil de la Bcellule alimentée par le PS,
le fil du porteur doit afficher environ 12,5V.
La masse est probablement le plus gros des fils bleu (tu peux t'en assurer en mesurant sa tension nulle entre ce fil et une autre masse (châssis, marchepied ou négatif batterie) et en mesurant la résistance nulle également entre ces deux mêmes points.
Les 3 fils étant répertoriés, il ne restera plus qu'à faire le branchement du CSB2 (proprement, c'est le plus difficile)...
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PS j'ai installé ce truc à 20 ou 30€ sur mes 2 CC possédés depuis 1998... ça dort dehors, ça démarre au 1/4 de tour même après plusieurs mois d'immobilité ! Son principe est simple, c'est un séparateur de batteries qui envoie un peu de jus sur le porteur quand la B cellule dépasse 12,5 ou 13V.
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Re: Alimentation par allume-cigare valable ?
Bonjour,gerard férolles a écrit : jeu. 06 mai, 2021 16:43...Il ne te reste qu'à rechercher quels sont les fils +12cellule, +12porteur et masse.
Ce n'est pas bien compliqué à trouver. Les deux fils rouges cellule et porteur ainsi que le fil noir ou bleu de masse sont reliés au bloc électrique au dos de celui ci. C'est le même principe sur les tous les blocs électriques SCHAUDT et certains NORDELETTRONICA.
On les voit en bas à droite sur la photo au niveau des borniers de connexion.
Juste pour l'esthétique.gerard férolles a écrit : mer. 05 mai, 2021 20:46...tu dois trouver dans ta cellule (dans la boite que certains appelle EBL,........
Le sigle EBL est la contraction du nom "ElectroBLoc" (bloc électrique). SCHAUDT qui fabrique des blocs électriques utilise ce sigle pour désigner ses modèles : EBL 225, EBL 271..... Donc, un EBL est un bloc électrique exclusivement de marque SCHAUDT. Les blocs électriques de CBE et de NORDELETTRONICA ne sont pas des EBL mais des blocs électrique avec leurs références propres.
Cordialement