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Porte-Vélo ascensionnel pour 3 vélos electriques
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Porte-Vélo ascensionnel pour 3 vélos electriques
Bonsoir les Amis du Forum
Je suis parti avec mon Mizar 130 (capucine et porteur Ducato) en transportant sur le porte vélo arrière deux vélos électriques. Au retour par Ganges les ralentisseurs violant on tordu le porte-vélo Fiamma.
Si j’avais installé un troisième vélo il y aurait eu une catastrophe.
Je voudrais construire un système ascensionnel et solide.
Je suis parti avec mon Mizar 130 (capucine et porteur Ducato) en transportant sur le porte vélo arrière deux vélos électriques. Au retour par Ganges les ralentisseurs violant on tordu le porte-vélo Fiamma.
Si j’avais installé un troisième vélo il y aurait eu une catastrophe.
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- rover17
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Re: Porte-Vélo ascensionnel pour 3 vélos electriques
Bonjour , pour soulager mon porte vélos (2) , j'ai deux tendeurs repris sur la galerie
etude posturale velo
Cdt
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Dernière modification par rover17 le mer. 15 janv., 2025 8:50, modifié 1 fois.
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Re: Porte-Vélo ascensionnel pour 3 vélos electriques
Bonjour à tous,LuckyN4L4 a écrit : mar. 06 avr., 2021 21:23 Bonsoir les Amis du Forum
Je suis parti avec mon Mizar 130 (capucine et porteur Ducato) en transportant sur le porte vélo arrière deux vélos électriques. Au retour par Ganges les ralentisseurs violant on tordu le porte-vélo Fiamma.
Si j’avais installé un troisième vélo il y aurait eu une catastrophe.
Je voudrais construire un système ascensionnel et solide.
Il n'y a pas catastrophe, à condition de regarder régulièrement l'état de la cloison arrière du côté des fixations du porte-vélo... ça a pu trinquer.
Ne pas oublier la fragilité des parois d'un CC.
Quel est le poids de VAE ?
Pour soulager il vaut mieux ôter les batteries et les placer à l'intérieur du CC.
Amicalement,
Gérard
PS il m'arrive de temps en temps de "ranger la vaisselle" sur un ralentisseur, pris un peu trop vite par étourderie, c'est vraiment pénible !
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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Re: Porte-Vélo ascensionnel pour 3 vélos electriques
bonjour
attention l'état de nos routes peuvent être une catastrophe pour la parois arrière de nos c cars
il y a lors du passage des ralentisseurs de gros efforts d'arrachement sur les fixations haute
si le porte vélo a été tordu sans doute les vélos sont trop lourd, ils sont donné pour un certain poids
je pense même que tu as eu de la chance
attention l'état de nos routes peuvent être une catastrophe pour la parois arrière de nos c cars
il y a lors du passage des ralentisseurs de gros efforts d'arrachement sur les fixations haute
si le porte vélo a été tordu sans doute les vélos sont trop lourd, ils sont donné pour un certain poids
je pense même que tu as eu de la chance
- gerard férolles
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Re: Porte-Vélo ascensionnel pour 3 vélos electriques
Re-
C'est un problème d'ordre physique,
proportionnel au poids des vélos + porte-vélo, au porte-à-faux arrière, à la vitesse de franchissement et à la hauteur de la bosse...
Pas la peine de calculer, en CC (avec ou sans porte-vélo) 30Km/h c'est trop rapide !
Amicalement,
Gérard
C'est un problème d'ordre physique,
proportionnel au poids des vélos + porte-vélo, au porte-à-faux arrière, à la vitesse de franchissement et à la hauteur de la bosse...
Pas la peine de calculer, en CC (avec ou sans porte-vélo) 30Km/h c'est trop rapide !
Amicalement,
Gérard
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Re: Porte-Vélo ascensionnel pour 3 vélos electriques
Bonsoir les Amis, je suis bien d'accord avec vous, la paroi arrière est fragile, j'ai un prolongement du châssis pour le crochet d'attelage et la portance sera prise sur cette base.
Je ne soude pas l'alu et je construirai en acier.
Reste à faire l'étude pour 3 fois 25 kg
Vive le confinement
Je ne soude pas l'alu et je construirai en acier.
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- aprilien
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Re: Porte-Vélo ascensionnel pour 3 vélos electriques
Bonjour,
Juste un petit rappel , sur mon CC avec un empattement court (3.3m) la charge admissible du porte vélo est peau de chagrin, après la solution c'est remorque
Par contre empattement court = manœuvres dans un mouchoir(pas de poche mais presque
)
Je partage le fait de mettre du poids sur le panneau arrière est très risqué ou/et dommageable.
Juste un petit rappel , sur mon CC avec un empattement court (3.3m) la charge admissible du porte vélo est peau de chagrin, après la solution c'est remorque

Par contre empattement court = manœuvres dans un mouchoir(pas de poche mais presque

Je partage le fait de mettre du poids sur le panneau arrière est très risqué ou/et dommageable.
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Aprilien
Pendant que les sages cherchent le pont, les fous passent la rivière
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Re: Porte-Vélo ascensionnel pour 3 vélos electriques
Bonjour,radio6ulm a écrit : jeu. 08 avr., 2021 7:15 salut
attention a l'homologation attention aussi au poids sur l'essieu arriere , les velos + lez poids du porte velos , si tu es pas en poids lourd ça va surement depasser la charge autorisée sur l'essieu arriere, surtout si tu as deja une soute et de plus l'attelage
Bien d'accord avec ça.
Mais il n'y a pas que ça à vérifier : on pense souvent que sur une boule d'attelage le poids acceptable sur la boule est quasi-illimité. Il n'en est rien, il est même parfois assez limité, non seulement en force verticale (en Kg, ou Newton) mais aussi en couple (N.m).
Il faut vérifier les spécifications de l'attelage : qu'accepte-t-il en termes de force verticale maximum, et en termes de couple maximum.
En effet ces attelages sont plutôt faits pour tirer des remorques ou des caravanes, dont le couple est nul (contrairement au cas du porte-vélo), et dont la force d'appui verticale est de l'ordre de 40 à 100 Kg.
J'ai le problème avec ma voiture pour laquelle je suis limite en force verticale et en couple.
Cordialement
Daniel
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Re: Porte-Vélo ascensionnel pour 3 vélos electriques
Bonjour,
Je transporte également deux VAE sur porte-vélo, par chance les fixations du haut reprennent la traverse du lit, ce qui réparti le poids sur toute la largueur de la cloison.
C'est pas miraculeux mais c'est mieux que rien... Je retire toujours les batteries et fais super gaffe pour passer les dos d’ânes, voies ferrées, bosses, ...etc.
Si ça peux donner des idées...
Je transporte également deux VAE sur porte-vélo, par chance les fixations du haut reprennent la traverse du lit, ce qui réparti le poids sur toute la largueur de la cloison.
C'est pas miraculeux mais c'est mieux que rien... Je retire toujours les batteries et fais super gaffe pour passer les dos d’ânes, voies ferrées, bosses, ...etc.
Si ça peux donner des idées...
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On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
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Re: Porte-Vélo ascensionnel pour 3 vélos electriques
Re,
Je pense que 3 vélos c'est trop... Voir si c'est possible d'en mettre un dans la soute???
Je pense que 3 vélos c'est trop... Voir si c'est possible d'en mettre un dans la soute???
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Re: Porte-Vélo ascensionnel pour 3 vélos electriques
Bonjour
Pour repérer les renforts , il suffit de stationner le CC la nuit à l'extérieur ,
le matin de bonne heure les emplacement des renforts sont parfaitement visibles avec la rosée
cordialement JLB
Pour repérer les renforts , il suffit de stationner le CC la nuit à l'extérieur ,
le matin de bonne heure les emplacement des renforts sont parfaitement visibles avec la rosée
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
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Re: Porte-Vélo ascensionnel pour 3 vélos electriques
Bonjour et merci pour vos conseils
pour Gérard: le vélo normal pèse 16 KG le VAE 22kg sans la batterie
pour Jean Luc :le poids à vide est 2400kg le PTC 2800kg, pour les quatre personnes à bord Gag
pour aprilien et Daniel : un supplément de charge dans le porte à faux engendre une légère augmentation de la pression sur l'essieu arrière mes surtout des forces dynamiques qui augmentent avec la vitesse , les oscillations et la force centrifuge. Le comportement routier sera meilleur avec un empattement long.
pour Gérard: le vélo normal pèse 16 KG le VAE 22kg sans la batterie
pour Jean Luc :le poids à vide est 2400kg le PTC 2800kg, pour les quatre personnes à bord Gag
pour aprilien et Daniel : un supplément de charge dans le porte à faux engendre une légère augmentation de la pression sur l'essieu arrière mes surtout des forces dynamiques qui augmentent avec la vitesse , les oscillations et la force centrifuge. Le comportement routier sera meilleur avec un empattement long.
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Re: Porte-Vélo ascensionnel pour 3 vélos electriques
bj, penser aussi à ôter les selles et les roues si elles ne sont pas toutes accrochées , quand elles sont à attache rapide! on a vu quelques vélos ayant perdu leur selle ............
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Re: Porte-Vélo ascensionnel pour 3 vélos electriques
Bonjour
Vu l'etat de nos routes j'ai supprimé le porte vélo du panneau arrière du CC et j'ai choisi le porte vélo sur l'attelage ça soulage le panneau et ça m'évite de faire un effort très important pour mettre les vélos en place a 80cm en hauteur. Poids total 50kg.
Bonne journée à tous.
Cordialement.
Vu l'etat de nos routes j'ai supprimé le porte vélo du panneau arrière du CC et j'ai choisi le porte vélo sur l'attelage ça soulage le panneau et ça m'évite de faire un effort très important pour mettre les vélos en place a 80cm en hauteur. Poids total 50kg.
Bonne journée à tous.
Cordialement.
- Le Baultais
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Re: Porte-Vélo ascensionnel pour 3 vélos electriques
Re
Avec une remorque il n'est pas possible de stationner sur tous les aires gratuits ou payants mis a notre disposition. J'ai achete ce porte velo 179€. Quand au poids je suis a 5kg de plus qu'avec l'ancien porte velo. En ce qui me concerne je n'y trouve que des avantages. Il est évident que mon cas ne peut pas s'adapter a tous les campingcaristes.C'est chacun.
Aujourd'hui triste journée il pleut sur le Nivernais
Avec une remorque il n'est pas possible de stationner sur tous les aires gratuits ou payants mis a notre disposition. J'ai achete ce porte velo 179€. Quand au poids je suis a 5kg de plus qu'avec l'ancien porte velo. En ce qui me concerne je n'y trouve que des avantages. Il est évident que mon cas ne peut pas s'adapter a tous les campingcaristes.C'est chacun.
Aujourd'hui triste journée il pleut sur le Nivernais
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Re: Porte-Vélo ascensionnel pour 3 vélos electriques
Re ,
Je me permets une photo avec ce petit système simple de 2 tendeurs de qualité repris sur la galerie

Avec un seul vélo , je peux soulever l'ensemble avec un seul doigt
On voit mal sur cette photo , j'ai aussi des contre plaques aux fixations à la caisse , 15X15
Accessoirement , les tendeurs limitent le ballottement du vélo en porte à faux
2 vélos + 2 cales, l'idée m'est venue en voyant cet article de cicklet
Cdt
Je me permets une photo avec ce petit système simple de 2 tendeurs de qualité repris sur la galerie

Avec un seul vélo , je peux soulever l'ensemble avec un seul doigt
On voit mal sur cette photo , j'ai aussi des contre plaques aux fixations à la caisse , 15X15
Accessoirement , les tendeurs limitent le ballottement du vélo en porte à faux
2 vélos + 2 cales, l'idée m'est venue en voyant cet article de cicklet
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Dernière modification par rover17 le mer. 29 mars, 2023 1:38, modifié 2 fois.
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Re: Porte-Vélo ascensionnel pour 3 vélos electriques
Le Baultais a écrit : sam. 10 avr., 2021 8:58 Re
Avec une remorque il n'est pas possible de stationner sur tous les aires gratuits ou payants mis a notre disposition.
re, la plupart n'ont pas tes scrupules quand je vois les motos, remorques, voitures sans permis étalés sur les aires désormais sans se soucier des copains. Cela t'honore
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Re: Porte-Vélo ascensionnel pour 3 vélos electriques
Re voulez vous dire que vous avez un système ascensionnel assisté par des tendeur ?rover17 a écrit : sam. 10 avr., 2021 9:29 Re ,
Je me permets une photo avec ce petit système simple de 2 tendeurs de qualité repris sur la galerie
Avec un seul vélo , je peux soulever l'ensemble avec un seul doigt
On voit mal sur cette photo , j'ai aussi des contre plaques aux fixations à la caisse , 15X15
Accessoirement , les tendeurs limitent le ballottement du vélo en porte à faux
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Re: Porte-Vélo ascensionnel pour 3 vélos electriques
Re , du tout , le porte vélo est normal , simplement assisté par ces 2 tendeurs qui soulagent le poids en porte à faux , c'est assez efficace
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Re: Porte-Vélo ascensionnel pour 3 vélos electriques
Re effectivement sur mon CC le porte vélo a plié, les supports n'on pas bouges
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Re: Porte-Vélo ascensionnel pour 3 vélos electriques
Re: mon principal problème est bien la hauteur de portage des vélos.
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Re: Porte-Vélo ascensionnel pour 3 vélos electriques
Re: mon projet, faire coulisser un cadre porteur sur deux colonnes verticales en appuis sur le prolongement du châssis et accrochés en haut au fixations d'origines.
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Re: Porte-Vélo ascensionnel pour 3 vélos electriques
Re , radio6 , il vient d'où ton moteur et son pas de vis ?
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Re: Porte-Vélo ascensionnel pour 3 vélos electriques
Re: très bien ton montage Jean Luc
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Re: Porte-Vélo ascensionnel pour 3 vélos electriques
Re , si je comprends bien les tubes alu coulissent l'un dans l'autre ?
Sur la route ça ne vibre pas ?
L'idée des roulettes est bonne
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Re: Porte-Vélo ascensionnel pour 3 vélos electriques
Bonsoir à tous, après trois mois de pause je reprend le chantier
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Re: Porte-Vélo ascensionnel pour 3 vélos electriques
Salut,
Comme Jean-Luc, je ne pense pas que la paroi apprécie une telle charge....
Tant qu'a fabriquer un truc de A à Z, pourquoi ne pas le fixer au châssis?
Comme Jean-Luc, je ne pense pas que la paroi apprécie une telle charge....
Tant qu'a fabriquer un truc de A à Z, pourquoi ne pas le fixer au châssis?
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Re: Porte-Vélo ascensionnel pour 3 vélos electriques
Bonjour à tous,
download/file.php?id=10005
Porter 3 vélos électriques sur un porte-vélo (même ultra-solide) est une hérésie...
L'énorme poids déporté modifiera le comportement routier du CC ( augmentation du porte-à-faux, soulagement de la direction de la motricité et du freinage, franchissement des ralentisseurs, déport sur les rond-points,etc)...
Si on veut transporter 3 VAE on achète une remorque et le tour est joué !
Amicalement,
Gérard
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Porter 3 vélos électriques sur un porte-vélo (même ultra-solide) est une hérésie...
L'énorme poids déporté modifiera le comportement routier du CC ( augmentation du porte-à-faux, soulagement de la direction de la motricité et du freinage, franchissement des ralentisseurs, déport sur les rond-points,etc)...
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Re: Porte-Vélo ascensionnel pour 3 vélos electriques
Bonjour à tous,radio6ulm a écrit : jeu. 17 juin, 2021 15:30 re
on peut enlever lezs batteries et les vae alu sont pas plus lourd que des normaux moi c'est ce que je fais
parcontre le truc en ferraille moi c'est meme pas en reve desolé mais faut quand meme prevenir
Lu sur internet :
le poids d'un VAE est compris entre 17 et 25Kg pour la plus grande partie des VAE...
3 vélos + le support, tout ça sur la cloison arrière ???
Pour savoir , qui aurait déjà pesé son vélo (avec et sans sa batterie) ?
Amicalement,
Gérard
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Re: Porte-Vélo ascensionnel pour 3 vélos electriques
Bonsoir , le projet continue je vous promet de vous donner le poids de chaque parie de l'assemblage. La portance repose sur le prolongement du châssis
pour l'attelage, l'encrage supérieur sur la cellule au point d'origine ne serra que pour la liaison parallèle.
pour l'attelage, l'encrage supérieur sur la cellule au point d'origine ne serra que pour la liaison parallèle.
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