Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Quel produit pour bois pourri
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- philippe du 85
- grand routard
- votre campingcar : LAIKA ECOVIP H 600
Quel produit pour bois pourri
Bonjour,
j'ai découvert par hasard, en changeant un feu de gabarit, en suivant le fil électrique qu'il y avait eu une infiltration d'eau dans un placard de la salle d'eau. Quand? Je ne sais pas et ne l'aurais pas découvert si je n'avais pas changé le feu, car aucune odeur.
J'ai enlevé les différents caches et découvert ceci J'ai, d'après moi, deviné d'où proviendrait cette infiltration, par le trou que l'on voit à gauche où le câble du feu passe et qui a du être bidouillé car il y avait un domino. J'ai d'ailleurs bouché les trous extérieur et intérieur.
J'ai donc ôté tout ce qu'il y a de pourri, comme j'ai pu car pas facile d'accès, gratté au maximum et séché avec un séchoir.
Maintenant je laisse le tout bien aéré. De toute façons, pas possible de démonté le mobilier.
A priori le bois est sec côté gauche du placard, c'est vraiment à droite que se situe cette ancienne infiltration.
J'ai trouvé ces produits
https://www.sinto.fr/produit/supports-e ... ltrations/
https://www.sinto.fr/produit/bois/repar ... lhumidite/
Quel est votre avis et peut-être avez-vous utilisé un de ces produits.
Merci d'avance.
j'ai découvert par hasard, en changeant un feu de gabarit, en suivant le fil électrique qu'il y avait eu une infiltration d'eau dans un placard de la salle d'eau. Quand? Je ne sais pas et ne l'aurais pas découvert si je n'avais pas changé le feu, car aucune odeur.
J'ai enlevé les différents caches et découvert ceci J'ai, d'après moi, deviné d'où proviendrait cette infiltration, par le trou que l'on voit à gauche où le câble du feu passe et qui a du être bidouillé car il y avait un domino. J'ai d'ailleurs bouché les trous extérieur et intérieur.
J'ai donc ôté tout ce qu'il y a de pourri, comme j'ai pu car pas facile d'accès, gratté au maximum et séché avec un séchoir.
Maintenant je laisse le tout bien aéré. De toute façons, pas possible de démonté le mobilier.
A priori le bois est sec côté gauche du placard, c'est vraiment à droite que se situe cette ancienne infiltration.
J'ai trouvé ces produits
https://www.sinto.fr/produit/supports-e ... ltrations/
Merci d'avance.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- petugue83
- Site Admin
- prénom : Jean-Pierre
- votre campingcar : fini
Re: Quel produit pour bois pourri
Rephilippe du 85 a écrit : jeu. 25 mars, 2021 18:23
J'ai utilisé celui la pour des bas de volets et une poutre , très satisfait
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"

- philippe du 85
- grand routard
Re,
Merci, pas trop difficile à appliquer étant donner le peu de place accessible en haut du placard ?
Merci, pas trop difficile à appliquer étant donner le peu de place accessible en haut du placard ?
- philippe du 85
- grand routard
Bonjour,
Les parties à remplacer sont prévues car il n'y a qu'une partie du placard et non pas la totalité.
J'ai ôté toutes celles abimées, je laisse sécher et passe régulièrement le séchoir . Le bois redevient peu à peu plus clair et sec.
Pour ce qui est des zones claires, je ne vois pas, les seules sont celles, bleues, styrodure, peut-être l'éclairage du à la photo car il n'y a pas de parties bidouillées, sauf comme je l'avais dit le trou où passe le fil du feu arrière.
Je l'ai d'ailleurs colmaté en extérieur et intérieur.
J'attends que tout sèche correctement et j'appliquerai un des produits cités qui sont utilisés pour ce genre de problème.
Je continue à me renseigner et si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Tous les avis et conseils sont à prendre.
Les parties à remplacer sont prévues car il n'y a qu'une partie du placard et non pas la totalité.
J'ai ôté toutes celles abimées, je laisse sécher et passe régulièrement le séchoir . Le bois redevient peu à peu plus clair et sec.
Pour ce qui est des zones claires, je ne vois pas, les seules sont celles, bleues, styrodure, peut-être l'éclairage du à la photo car il n'y a pas de parties bidouillées, sauf comme je l'avais dit le trou où passe le fil du feu arrière.
Je l'ai d'ailleurs colmaté en extérieur et intérieur.
J'attends que tout sèche correctement et j'appliquerai un des produits cités qui sont utilisés pour ce genre de problème.
Je continue à me renseigner et si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Tous les avis et conseils sont à prendre.

-
- confirmé
- prénom : Jean-Christophe
- votre campingcar : Burstner T602
Salut.
Bois vraiment pourri à remplacer au maximum.
Sinon , un produit que je prends sur des objets en bois anciens et qui ne peuvent être reproduit.
Le Polaroid B72
C'est ce que j'envisage perso dans les bois, fatigués mais non pourris de la capucine du Transit .
Bois vraiment pourri à remplacer au maximum.
Sinon , un produit que je prends sur des objets en bois anciens et qui ne peuvent être reproduit.
Le Polaroid B72
J'ai fait dernièrement un cadre 19e , bouffé par la vrillette mais ayant garder sa forme. Apres plusieurs imprégnations à différents dosages j'ai retrouvé un cadre solide. Le méthacrylate a aggloméré toute la sciure des vrillettes apres que le solvant soit évaporé ( prévoir une bonne ventilation , pas très bon pour la santé )
C'est ce que j'envisage perso dans les bois, fatigués mais non pourris de la capucine du Transit .
- philippe du 85
- grand routard
Re,
Merci pour la réponse.
Merci pour la réponse.
- jean-baptiste
- grand routard
- prénom : jibé 53
- votre campingcar : adria 680 sp 2012
bonjour ,c'est pas joli du tout.... l'idéal serait de tout démonter et de remettre 1 panneau neuf, certes il y a du boulot .....
bien réfléchir a quoi faire de sérieux pour que cela ne revienne pas dans le temps....a +...jibé...
bien réfléchir a quoi faire de sérieux pour que cela ne revienne pas dans le temps....a +...jibé...
- philippe du 85
- grand routard
Bonjour,
De quel panneau ? Celui sur la photo ?
Celui que l'on voit a été mis à nu et styrodur apparent de façon à mettre une nouvelle plaque, après traitement, bien sur!
J'ai d'ailleurs contacté le site "SINTO", qui m'ont très bien renseigné et conseillé ce produit:
De quel panneau ? Celui sur la photo ?
Celui que l'on voit a été mis à nu et styrodur apparent de façon à mettre une nouvelle plaque, après traitement, bien sur!
J'ai d'ailleurs contacté le site "SINTO", qui m'ont très bien renseigné et conseillé ce produit:
- Autostar59
- prénom : Pierre
- votre campingcar : J5 Autostar 280G521 1989
Bonjour à tous,
Pour ma part j'ai opté pour refaire entièrement l'intérieur en ôtant le contreplaqué par du médium 3mm que j'ai vitrifié et/ou lasuré.
Qu'en pensez-vous ?
Pour ma part j'ai opté pour refaire entièrement l'intérieur en ôtant le contreplaqué par du médium 3mm que j'ai vitrifié et/ou lasuré.
Qu'en pensez-vous ?
-
- grand routard
- prénom : Jean-Luc
- votre campingcar : hymer ériba 596 ft
Bonjour, il faudrait être sur d'où viens l'infiltration on peu traiter avec du rustol. Bon courage
la zen attitude 

- philippe du 85
- grand routard
Bonjour,
Je réponds avec un peu de retard car je suis en ballade.
Pour ce qui est des soucis que j'avais signalé, ça date de l'année dernière et depuis, je n'ai pas mis de photos des réparations.
Tout est réparé avec une application de ce produit, nickel!! Assez facile de le mettre en protégeant les alentours, J'ai également remplacé tout le panneau du fond et depuis, plus d'infiltration.
J'ai également par précaution mis du joint silicone marine sur le dessus au niveau des jonctions de panneaux et autour des feux.
Cordialement.
Je réponds avec un peu de retard car je suis en ballade.
Pour ce qui est des soucis que j'avais signalé, ça date de l'année dernière et depuis, je n'ai pas mis de photos des réparations.
Tout est réparé avec une application de ce produit, nickel!! Assez facile de le mettre en protégeant les alentours, J'ai également remplacé tout le panneau du fond et depuis, plus d'infiltration.
J'ai également par précaution mis du joint silicone marine sur le dessus au niveau des jonctions de panneaux et autour des feux.
Cordialement.
-
- prénom : Emilie
- votre campingcar : Adria Twin Plus 600 SPB
Bonjour
Super retour, merci Philippe !
Je suis justement en train de bricoler un coin de placard dans mon CC où l’humidité a fait des dégâts dans le contreplaqué. Pour le remplacement, vous utilisez quoi comme outil pour découper proprement les panneaux en place ?
Je pensais à une scie oscillante pour éviter de tout démonter, mais j’ai peur que ça manque de précision. Une scie japonaise pourrait faire le job aussi, non ?
BONJOUR
Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en bleu au dessus des posts et surtout le mettre en application
Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message (de la journée) et le Re pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération .. [
Super retour, merci Philippe !
Je suis justement en train de bricoler un coin de placard dans mon CC où l’humidité a fait des dégâts dans le contreplaqué. Pour le remplacement, vous utilisez quoi comme outil pour découper proprement les panneaux en place ?
Je pensais à une scie oscillante pour éviter de tout démonter, mais j’ai peur que ça manque de précision. Une scie japonaise pourrait faire le job aussi, non ?
BONJOUR
Bien vouloir lire ou relire ce qui est écrit en bleu au dessus des posts et surtout le mettre en application
Rappel pour le BONJOUR :
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message (de la journée) et le Re pour les messages suivants cela évitera l'intervention de la modération .. [
Dernière modification par Emilie le lun. 21 avr., 2025 20:28, modifié 1 fois.
- philippe du 85
- grand routard
Bonjour,
Comme le panneau du fond était complètement pourri,( voir les photos que j'avais posté ), j'ai simplement enlever le tout avec un grattoir en prenant soin d'ôter toute matière abimée. Après j'ai appliquer le produit, plusieurs fois après séchage, en en mettant jusqu'à saturation. Ensuite , après séchage le bois restant est devenu dur. J'ai ensuite reposé ue nouvelle plaque de contre-plaqué.
Bon courage!
Comme le panneau du fond était complètement pourri,( voir les photos que j'avais posté ), j'ai simplement enlever le tout avec un grattoir en prenant soin d'ôter toute matière abimée. Après j'ai appliquer le produit, plusieurs fois après séchage, en en mettant jusqu'à saturation. Ensuite , après séchage le bois restant est devenu dur. J'ai ensuite reposé ue nouvelle plaque de contre-plaqué.
Bon courage!
-
- grand routard
- prénom : Nicolas
- votre campingcar : Eura Mobil S 665 HS
Bonsoir,
Un outil multifonction est un très bon allié. Vous pouvez avoir plusieurs lame-scie différentes ainsi qu'une lame pour nettoyer proprement les joints.
C'est en tout cas se que j'utilise le plus pour la restauration de mon cc.
Si besoin n'hésitez pas, je me ferai une joie de vous répondre à la petite hauteur de mes compétences.
Un outil multifonction est un très bon allié. Vous pouvez avoir plusieurs lame-scie différentes ainsi qu'une lame pour nettoyer proprement les joints.
C'est en tout cas se que j'utilise le plus pour la restauration de mon cc.
Si besoin n'hésitez pas, je me ferai une joie de vous répondre à la petite hauteur de mes compétences.
Fiat Ducato 2,8jtd de 2002 sur châssis alko avec cellule Eura Mobil S 665 HS.
5pl cg et 6 nuit.
5pl cg et 6 nuit.
- bleusideral
- modérateur
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Bonsoir, c'est si difficile que ça de dire bonjour ???Emilie a écrit : jeu. 17 avr., 2025 1:51 Super retour, merci Philippe !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !