zygpapa a écrit : ven. 11 avr., 2025 18:42
Le bonsoir les z'amis!
Projet en couveuse marocaine qui me fait arriver ici, avant de passer à l'acte une fois rendu à l'estive.
Merci pour les pistes de recherches.
Peut être que depuis 21, d'autres bricoleurs fous ont refait leurs batteries de "Vieux à Assistances Electriques".
A voir .
A plus dans le bus.
Bonjour à tous, heureux en CC, (quand tout marche)
Je viens d'expérimenter 2 VAE en CC.
Problème n°1 : le rangement !
La soute, il faut de la place...Résolu chez moi, en démontant 2 pédales et avec un chausse-pieds ça rentre pile-poil dans la soute.
Le porte-vélo, il faut des muscles ou un PV avec ascenseur électrique... Le poids, chaque VAE est d'environ 22/23kg...
Problème n°2 : recharger les batteries ! Sans batterie CC lithium, il ne faudra pas trop compter sur les panneaux solaires.
J'ai minimisé le problème en choisissant 2 VAE H/F de même marque, non-pliables à roues de 650 (présentés pour une autonomie de 100km), avec des batteries identiques de 500W ,36V par 14A (pour se dépanner mutuellement au cas où). Autant voir grand, mais chaque B pèse 4gk...
J'avais pensé qu'une différence de poids des utilisateurs aurait une plus grande incidence sur l'autonomie, l'expérience prouve son peu d'incidence 2% de consommation en plus pour une 15aine de kg d'écart.
En 2 jours de VAE sur les chemins de halage des canaux de Briare et du Loing (assez plat, peu de côtes) et 75km au compteur il nous restait encore un peu plus de 50% d'autonomie.
Si le temps n'avait pas viré à la pluie nous aurions pu tenter une 3ème journée avant de passer une nuit au camping pour recharger les B.
Voila ma première expérience,
Amicalement
Gérard