Merci tu as exactement compris ce que je me demandaisdanielfauquet a écrit : ven. 05 mars, 2021 11:33Bonjour à OKCORAL et à tous les autres,OKCORAL a écrit : ven. 05 mars, 2021 10:59 Je ne sais pas vraiment comment cela se passe mais, c'est une certitude, cela se passe sans créer de conflits.
Chacune des sources (chargeur 220, alternateur, solaire) ignore s'il y a d'autres sources en concurrence avec elle-même.
Le comportement de chaque source ne dépend que de la tension de la batterie qu'elle alimente, et en fonction de ses propres algorithmes (s'il y en a).
- En ce qui concerne le chargeur 220V, il voit une tension batterie qui évolue et exécute sa routine IUOU en fonction de cette tension batterie, qu'il y ait ou non d'autres sources. Si la tension batterie monte par exemple parce que le solaire fournit de l'énergie, le chargeur 220V va peut-être passer en floating plus tôt qu'il ne l'aurait fait s'il était seul à alimenter la batterie, parce que son comportement n'est dicté que par la tension de batterie qu'il voit.
- En ce qui concerne le régulateur solaire, son comportement est lui aussi dicté par la tension de batterie qu'il voit (en dehors bien sûr de l'éclairement du panneau). Si la tension de batterie monte parce que le chargeur 220 fournit sa contribution, le régulateur solaire constatera peut-être que la batterie est assez chargée, et cessera de lui adresser du courant.
- En ce qui concerne l'alternateur, il est souvent très simple : en général il maintient 14.4V entre ses bornes, et la batterie cellule se charge si elle a une tension inférieure à 14.4V, avec un courant qui dépend de la différence de tension et de la résistance du câblage entre l'alternateur et la batterie cellule (selon la loi d'ohm) : par exemple si la tension de batterie cellule est de 13V, et que la résistance de câblage entre l'alternateur et la batterie cellule est de 0.1 ohm, le courant sera de (14.4-13)/0.1 =14 A (j'ai pris ici le cas simple où la batterie cellule est simplement connectée à l'alternateur à travers le câblage et un relais). Si le régulateur solaire apporte sa contribution pendant que l'alternateur tourne, les courants des deux sources s'ajoutent, et la tension de la batterie monte plus vite. Comme elle monte, la différence de tension entre l'alternateur et la batterie diminue, et le courant fourni par l'alternateur qui est proportionnel à cette différence de tension diminue aussi. Lorsque la tension de batterie aura atteint 14.4V, l'alternateur ne lui fournira plus rien.
Cordialement
Daniel

--> Entre 220V et PS, c'est le premier qui bande qui enc... l'autre
