Pitain, ils sont forts ces chinois

Merci "radio6ulm" et "chris2208". Encore un truc de plus que je vais devoir caser dans le ciboulot...mais y aura t il assez de place?

Cordialement
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
Bonsoir,Malcolmbass a écrit : mer. 03 mars, 2021 18:24 Le 75/10 va brider ton panneau de 250W à 140W!!! aucun intérêt à mettre un gros panneau si c'est pour le brider....![]()
Merci Radio6ULM pour ta réponse,radio6ulm a écrit : jeu. 04 mars, 2021 4:32 salut
tu ne depassera jamais les 18a tu ne les atteindras meme jamais
je vois que tu as pas mal a apprendre l'aternateur le 220v tout ça c'est separé donc tu as rien a t'occupé
si tu es branché 220 donc tu as une rallonge et tu es a l'arret , si tu roules je pense que tu debranche la rallonge sinon elle sera pas assez longue![]()
et le regulateur si il fournit assez limitera le chargeur et vice versa
ça va dépendre du réglage du régulateur , il y a généralement au moins 2 réglages , gel et plomb sur les régulateur MPPT plus récent il y a aussi LiFeavec un régulateur bien dimensionner quel est la tension de charge régulé par le biniou sur une batterie 12V ?
Ton chargeur s'il n'est pas adapté à la technologie de la batterie chargera moins bien qu'un régulateur bien adaptéJe decide chez moi de charger la batterie à bloc via le 220V (15A) car ni le PS nis l alternateur peut aussi bien charger une batterie que par ce biais.
reradio6ulm a écrit : jeu. 04 mars, 2021 10:05 re
le ps ou le 220vquand la batterie est chargé ça s'arrete c'est tout
quand tu debranches tout de ton secteur chez toi tu as rien besoin de debranché ni de couper le compteur , bin la c'est pareil
imagine de recipient un qui est vide et l'autre plein tu les mets en communication quand les 2 sont au meme niveau ça s'arrete si tu enleves un peu ça recompens a nouveau, apres pour les puissances l'electronique s'en charge
idem l'alternateur quand ta batterie est chargée il fournit plus rien
merci pour le gazaile ,il est rendu du coté de toulouse et vole toujours evudement
Bonjour,cuedave a écrit : jeu. 04 mars, 2021 9:35...Ma question était plutot de connnaitre le fonctionnement du dit "régulateur" admettons que l'on y mette un panneaux de 1000W avec un régulateur bien dimensionner quel est la tension de charge régulé par le biniou sur une batterie 12V ?
Merci pour ta réponse en effet je me suis emmeler les pinceaux et c'est bien de l'intensité de charge dont je voulais parler. la tension de charge est reguler quoi qu il en coute à 14.4V. Vraiment 'desolé'OKCORAL a écrit : jeu. 04 mars, 2021 11:13Bonjour,cuedave a écrit : jeu. 04 mars, 2021 9:35...Ma question était plutot de connnaitre le fonctionnement du dit "régulateur" admettons que l'on y mette un panneaux de 1000W avec un régulateur bien dimensionner quel est la tension de charge régulé par le biniou sur une batterie 12V ?
La question concerne bien la tension.
Quelle que soit la puissance du PS, sa tension de sortie monte autour de 18V pour un PS en 12V et de 36V environ pour un PS en 24V. Les dernières génération de PS délivrent des tensions de charge pouvant être supérieures.
C'est le régulateur solaire qui convertit la tension du PS en une tension compatible avec celle de la batterie. C'est la raison pour laquelle "Jalibo27" t'a précisé l'ordre de branchement du régulateur solaire à la batterie en 1er de sorte que celui ci puisse connaitre s'il va recharger une batterie 12V ou 24V.
Le Victron 75/15 accepte en entrée une tension maximale de circuit ouvert de 75V et peut fournir un courant de charge de 15A max. 75V peuvent correspondre à 3 PS de 12V 36 cellules montés en série avec une tension de circuit ouvert de 22V env soit 66V pour les 3.
Le 75/15 recharge la batterie en 3 phases "IUoU" avec une tension d'absorption de 14.4V et de floating de 13.8V. C''est donc le régulateur qui, en fonction de l'état de charge de la batterie, passe automatiquement de la phase de charge "bulk" à "absorption" puis floating".
Cordialement
Je veut pas faire le lourd mais l alternateur ne s'arrete jamais de charger mis à part si 'on m'explique par quel biais.radio6ulm a écrit : jeu. 04 mars, 2021 11:12 re
jhames a repondu comme moi
quand tu roules l'alternateur charge si y a plus rien a charge il charge plus c'est tout , ensuite tu allumers tes lumieres il va redebiter
sinon s'il chargeait sans arret imagine pendant 500km
une ampoule fait 100w elle prendra pas plus que ce quelle a besoin
pour le reste amperage ect ect moi je m'en fous![]()
![]()
Re,cuedave a écrit : jeu. 04 mars, 2021 10:50 Ta réponse est très aproximative sans vouloir te vexer, cela ne s'arrete pas mais cela se met en mode Floatting (charge d'entretien)
C'est la raison pour laquelle l'alternateur est un très mauvais chargeur pour une batterie cellule. De plus il doit recharger (pour ce qui me concerne) deux batteries de technologies différentes en même temps (acide et gel).cuedave a écrit : jeu. 04 mars, 2021 10:50De plus qu un alternateur integre un regulateur de tension qui limite le tension à 14.7V mais pas de régulateur de charge à proprement parler donc il charge en continu peut importe la charge de la batterie.
Le coupleur Separateur servant seulement de mettre en parallele la Batterie moteur est la batterie cellule quand cette premiere atteint la tension de charge pleine.
Re,cuedave a écrit : jeu. 04 mars, 2021 11:28...car une batterie ne peut etre charger au dela de 10 pour cent en (Ah) de sa capacite (A). Comment peut on parametrer cela sur le regulateur ?
Merci OKCORAL pour toute ces explications très interessantes, donc si le régulateur de PS detecte la tension et intensité du chargeur de batterie il travail quand meme car la batterie absorde si l on peut dire . Ainsi l instensité du chargeur et additionée celle du régulateur 15A + XA (du PS) ?OKCORAL a écrit : jeu. 04 mars, 2021 11:58Re,cuedave a écrit : jeu. 04 mars, 2021 10:50 Ta réponse est très aproximative sans vouloir te vexer, cela ne s'arrete pas mais cela se met en mode Floatting (charge d'entretien)
La phase de floating n'est pas à vraiment parler un mode de charge mais simplement de maintien de charge. Pendant cette phase, la tension est abaissée à 13.8V env et le courant de charge est très faible, bien inférieur à 1A pour un batterie de 100Ah environ.
Avec les chargeurs ou régulateurs solaires dits "intelligents" qui fonctionnent en 3 phases "IUoU". C'est la batterie qui signale au chargeur ou régulateur, en fonction du niveau des ampères absorbés et du niveau de tension de charge atteint (14.4V env), que son état de charge permet de passer à la phase de charge suivante.
Cela est un peu moins vrai avec les chargeurs embarqués notamment EBL qui sont (à mon avis) semi intelligents car ils imposent une phase de charge d'absorption de plusieurs heures (pour les batteries gel : 8h pour certains modèles, 16h pour d'autres) alors que la batterie n'en a pas forcément besoin.
Imaginons que la batterie gel soit rechargée par un EBL (mais ce doit être le cas aussi avec un NORDELETTRONICA ou CBE) et qu'elle se trouve en phase de floating, donc rechargée à toc. Une coupure de courant se produit, le chargeur n'est donc plus alimenté en 230V. Puis le réseau étant de nouveau opérationnel, le chargeur se remet en marche et remet une couche de 8h de charge d'absorption (car il redémarre son cycle depuis le début) à une batterie déjà rechargée à 100% de sa capacité du moment.![]()
C'est d'ailleurs ce qui se produit chez ceux qui laissent le CC branché au 230V en permanence avec un programmateur qui déclenche une recharge quotidienne.![]()
C'est la raison pour laquelle l'alternateur est un très mauvais chargeur pour une batterie cellule. De plus il doit recharger (pour ce qui me concerne) deux batteries de technologies différentes en même temps (acide et gel).cuedave a écrit : jeu. 04 mars, 2021 10:50De plus qu un alternateur integre un regulateur de tension qui limite le tension à 14.7V mais pas de régulateur de charge à proprement parler donc il charge en continu peut importe la charge de la batterie.
Le coupleur Separateur servant seulement de mettre en parallele la Batterie moteur est la batterie cellule quand cette premiere atteint la tension de charge pleine.
Pour autant, comme cela a été dit, quand la batterie n'en veut plus, elle ne prend plus rien de ce que l'alternateur lui envoie sinon elle serait en surcharge et ne durerait pas longtemps. Ce qui n'est pas le cas puisqu'une batterie moteur, notamment, peut durer plus de 10 ans. L'alternateur est quand même muni d'un régulateur de charge qui ne délivre pas 14.4V env en permanence.
Il existe des régulateurs d'alternateurs qui peuvent être montés en place de celui d'origine et qui délivrent une charge "IUoU".
Cordialement
Plus qu'un long discours, voir la page wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_ ... b#Charge_2cuedave a écrit : jeu. 04 mars, 2021 11:38 Je veut pas faire le lourd mais l alternateur ne s'arrete jamais de charger mis à part si 'on m'explique par quel biais.![]()
radio6ulm a écrit : jeu. 04 mars, 2021 12:53 re
bon effectivement ça risque d'etre pas facile , bon courage okcoral![]()
Merci c'est clair :Offtaps a écrit : jeu. 04 mars, 2021 12:56 Bonjour,Plus qu'un long discours, voir la page wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_ ... b#Charge_2cuedave a écrit : jeu. 04 mars, 2021 11:38 Je veut pas faire le lourd mais l alternateur ne s'arrete jamais de charger mis à part si 'on m'explique par quel biais.![]()
Panasonic arrête la production de PV, ça ne veux pas dire qu'il dépose le bilan!!!! Panasonic sera toujours là pour assurer la garantie.cuedave a écrit : mer. 03 mars, 2021 23:28 Je viens de tomber a linstant sur cet article qui date du 21 Février et pour le coup je me tate de le prendre finalement a cause de la garantie![]()
https://www.usinenouvelle.com/article/p ... s.N1056884
Il demande qu'elle régulateur associer au Panasonic 250W, j'en déduit qu'il ne l'a pas encoredanielfauquet a écrit : mer. 03 mars, 2021 20:13Bonsoir,Malcolmbass a écrit : mer. 03 mars, 2021 18:24 Le 75/10 va brider ton panneau de 250W à 140W!!! aucun intérêt à mettre un gros panneau si c'est pour le brider....![]()
Tout dépend de l'usage.
Il peut être très utile de mettre un gros panneau, même si le régulateur va le brider :
Le régulateur va brider le gros panneau seulement l'été. Mais l'été, un petit panneau suffit en général, donc ce n'est pas gênant.
En revanche, l'hiver un petit panneau sera insuffisant, et un gros panneau pourra donner tout son possible car il ne produira pas assez pour être bridé.
Evidemment, pour quelqu'un qui ne sort que l'été et a besoin de beaucoup d'énergie, le raisonnement de Malcolmbass est correct.
Cordialement
Daniel
Ampérage et intensité c'est exactement la même chose! une intensité se mesure en Ampère!mimi60 a écrit : jeu. 04 mars, 2021 11:10 RE,
AGM,GEL ou autres et son ampérage... pour les batteries ,2 de mème ampérages ....
ATTENTION !!! messieurs on ne parle pas d'ampérage mais d'intensité !!!! il y a des puristes ici !!
Je me suis fait reprendre parce que j'avais parlé formule d'électricité et d'ampérage .Bizarre vous, on vous dit rien !!
affaire à suivre.
cdt,
Voir une belle discussion Wikipedia sur le terme Ampèrage : https://fr.wikipedia.org/wiki/Discussio ... %C3%A9rageMalcolmbass a écrit : jeu. 04 mars, 2021 17:31 Ampérage et intensité c'est exactement la même chose! une intensité se mesure en Ampère!
Voltage et tension c'est aussi exactement la même chose! une tension se mesure en Volt (voltage)!
Puisque les grandeurs sont elles-mêmes toujours indépendantes de l’unité dans laquelle elles sont exprimées, le nom d’une grandeur ne doit pas être le reflet du nom d’une quelconque unité correspondante. Cependant, il existe quelques exceptions à cette règle générale, telles que le terme anglais voltage. Le nom tension électrique, en français et dans de nombreuses autres langues, correspond au terme anglais voltage. Il est recommandé d’utiliser en anglais le nom electric tension lorsque cela est possible.
Au moins on peux se concentrer "que" sur la musiqueradio6ulm a écrit : jeu. 04 mars, 2021 19:20 re
j'avoue que moi c'est un peu pareil en plus j'aurais tendance a pas aimé l'anglais
et pourtant je n'aime que des groupes hard anglais ou en anglais, vu que je comprends pas les paroles le trouve les textes un peu moins idiots![]()
![]()
Malcolmbass a écrit : jeu. 04 mars, 2021 19:12 Et je connais AUSSI les citations de Georges Courteline![]()
Cool man, staying zen!Offtaps a écrit : jeu. 04 mars, 2021 19:58 Re,![]()
Malcolmbass a écrit : jeu. 04 mars, 2021 19:12 Et je connais AUSSI les citations de Georges Courteline![]()
![]()
Bonjour,cuedave a écrit : jeu. 04 mars, 2021 12:23....donc si le régulateur de PS detecte la tension et intensité du chargeur de batterie il travail quand meme car la batterie absorde si l on peut dire . Ainsi l instensité du chargeur et additionée celle du régulateur 15A + XA (du PS) ?
Le mode floating ne sulfate pas les batteries gel et AGM mais peut être les acides basiques (moteur). Dans la documentation de Victron tu peux lire que leurs batteries gel peuvent tenir 12 ans en floating et entre 7 à 10 pour les AGM, certes à 20°Ccuedave a écrit : jeu. 04 mars, 2021 12:23Pour l alternateur je pense avoir compris. apparement le mode floating sulfate les batteries c'est pour cela que je vais mettre un coupe circuit entre le PS et le regulateur pour debrancher les batteries porteur et cellule quand je remise le CC..
Bonjour à OKCORAL et à tous les autres,OKCORAL a écrit : ven. 05 mars, 2021 10:59 Je ne sais pas vraiment comment cela se passe mais, c'est une certitude, cela se passe sans créer de conflits.