Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Ajout second panneau solaire
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- Artifex
- grand routard
- prénom : eric
- votre campingcar : Pilote 720
Re: Ajout second panneau solaire
Bonjour, votre accu est du genre AGM. Et votre régulateur type PWM et déja surchargé par votre panneau de 130 Watt l'appareil n'acceptant que 120 par canal. Donc un achat d'un mppt si montage d'un panneau identique en série, ce qui serait bien plus performant.
- Chris68125
- grand routard
- prénom : Chris
- votre campingcar : McLouis MC4-60G-Sovereign 2016
Bonjour Artifex,
Merci pour vos réponses. Pour la batterie, les caractéristiques techniques parlaient de batterie au plomb, et à aucun moment n'était précisé AGM... Vous pourriez me montrer sur la doc que vous avez trouvé comment on voit qu'il s'agit d'une AGM ?
Pour le régulateur la doc technique parle de 240W, à savoir 2 circuits de 120W chacun (voir les images de la doc). Comment voyez vous la limitation à 120W ?
D'avance merci
![Image]()
![Image]()
Merci pour vos réponses. Pour la batterie, les caractéristiques techniques parlaient de batterie au plomb, et à aucun moment n'était précisé AGM... Vous pourriez me montrer sur la doc que vous avez trouvé comment on voit qu'il s'agit d'une AGM ?
Pour le régulateur la doc technique parle de 240W, à savoir 2 circuits de 120W chacun (voir les images de la doc). Comment voyez vous la limitation à 120W ?
D'avance merci
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Après 6 ans de location, je possède enfin mon propre CCar depuis 4 ans
- Artifex
- grand routard
Bonsoir, pour la batterie je parle pas que cela soit une AGM mais construite de la même manière(genre).( Buvard de gel ) Voir la construction batterie sur la Net. Et pour votre régulateur cela est bien dit 2 x 120 watt les connexions peuvent avoir deux circuits indépendants pour atteindre les 240 watt, donc attention de ne pas faire une seul entrée en 240 watt. Et comme je l'ai dit votre régulateur en été, doit chauffé à l'heure du Zénith!
- Chris68125
- grand routard
Re,Artifex a écrit : lun. 25 janv., 2021 21:09 Bonsoir, pour la batterie je parle pas que cela soit une AGM mais construite de la même manière(genre).( Buvard de gel ) Voir la construction batterie sur la Net.
Que dois je comprendre ? Ma batterie est une batterie au plomb "basique" comme celle du porteur en fait ? Donc une batterie qu'il ne faut pas décharger en dessous de 60% sous peine de l'abimer définitivement ? Et comme je viens d'acheter mon CCar, je n'ai aucune idée de comment il a été utilisé, donc il est possible que la batterie cellule ne soit pas "à niveau"...
Merci pour vos précisions
- Artifex
- grand routard
Re. Négatif, sans entretien et sans électrolyte. Décharge non recommandé en dessous des 80% et recharge le plus rapidement si cela arrive car non recommandé! Pour connaitre la capacité batterie beaucoup de centre auto sont équipé, pour vous donnez un rapport de test batterie. Vous donnant ainsi une idée de l'usure.
- OKCORAL
- grand routard
- prénom : Raymond
- votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Bonjour,Chris68125 a écrit : lun. 25 janv., 2021 13:44 Pour la batterie, les caractéristiques techniques parlaient de batterie au plomb, et à aucun moment n'était précisé AGM... Vous pourriez me montrer sur la doc que vous avez trouvé comment on voit qu'il s'agit d'une AGM ?
Toutes les batteries "acide" "gel" ou "AGM" sont des batteries au plomb. L'acide est sous forme liquide dans les premières, sous forme de gel pour les "gel" ou maintenu dans des buvards pour les AGM. Une batterie "acide" doit être installée "droite" dans un bac pour le cas où l'acide viendrait à déborder. Les "gel" et "AGM" peuvent installées dans n'importe quelle position donc même couchées pour tenir moins de place et les "gel" même à l'envers.
Comment voit on qu'une batterie est une AGM. C'est comme le Port Salut, c'est écrit dessus

La quasi totalité des chargeurs 230V embarqués ont été conçus pour recharger de manière optimale des "acide" et "gel". C'est le cas de ton chargeur CBE et du régulateur solaire que tu as mis en photo. Le curseur en haut à gauche permet de sélectionner le type de batterie installée.
Il existe des régulateurs à 2 sorties pour batteries moteur et cellule mais c'est la première fois que je vois un régulateur solaire à deux entrées. Comme indiqué il n'y a de limitation qu'au dessus de 240W. En fait il ne supporte que 13A (c'est écrit sur le couvercle du régulateur) avec une tension max d'environ 18V (tension normale des PS rigides)Chris68125 a écrit : lun. 25 janv., 2021 13:44Pour le régulateur la doc technique parle de 240W, à savoir 2 circuits de 120W chacun (voir les images de la doc). Comment voyez vous la limitation à 120W ?
donc : 13A x 18V env = 240W.
Pas terrible du tout ce régulateur qui n'accepte qu'un montage en // et non en série (car la tension est d'au moins 36V) d'où la présence des deux borniers pour 2 à 4 PS.
La notice le précise :
Peut réguler le fonctionnement de 4 panneaux solaires de 50 W, de 3 de 70 W ou encore de 2 X 120 W montés en parallèle
https://www.camping-car-plus.com/index. ... m_produit=
L'inconvénient de ce régulateur c'est que si 2 PS de 120W sont montés en // il faut lui amener 4 fils alors qu'avec un bon régulateur 2 fils suffisent. Les branchement en // ou en série étant réalisés sur le toit permettant de ne descendre que 2 fils.
Je te renouvelle ma suggestion d'affecter ce régulateur et son PS à la batterie moteur moins exigeante en matière de recharge et de réaliser une installation indépendante avec du bon matériel pour celle de la cellule... gel bien sûr.
Concernant le PS, ce n'est pas un 130W mais un 135W d'excellente qualité. Ce qui correspond mieux au calcul que j'avais fait précédemment. Il coûte un bras, autour de 500€

https://www.osculati.com/fr/11380-12.03 ... 5-x-660-mm
Ce PS est câblé avec du fils solaire et des prises MC4. Le problème c'est qu'il y a fort à parier que les prises MC4 aient été supprimées pour être remplacées par des dominos au niveau du raccord avec le câblage installé dans la cellule. Or, le nouveau PS sera livré avec des prises MC4 et câblé normalement avec du 4mm². Si tu dois t'en servir pour le coupler avec le nouveau, il te faudra y remettre des MC4.
Cordialement.
- Artifex
- grand routard
Re; Oui surprenant l'indication de 3 x 70 pour moi ainsi que d'avoir opté par ce panneau si onéreux et avoir appliqué ce régulateur bien douteux pour ça performance. Entre autre je profite non pour contredire mais effectivement il existe trois types d'accus, mais la technologie buvard peut être AGM ou décharge lente. l' AGM ayant une construction plus solide permettant une recharge plus rapide ainsi que décharge. Et je considère que s'il y a possibilité d'inclinaison vu les chambres de condensation fermé, je ne le recommande pas en usage continu; Plutôt en navire ou engin de chantier ou l’assiette ce modifie mais retourne a l'horizontale à un moment. Car si défaut de construction le buvard s'imbibera trop à un moment, donc dans situation d'impossibilité opté par le système gel.
- isatis
- grand routard
- prénom : Patrick
- votre campingcar : chall...Genesis 58
Bjr.
J'ai le même régulateur, mais en 300W (2x150W) que j'ai acheté à l'arrache dans une concession au Portugal (le précédent avait cramé). Il n'y avait que ça, dommage, j'aurais bien voulu un Victron...mais bon
Comme j'ai 230W de panneaux, je ne me suis pas cassé la nénette, j'ai raccordé mes 2 fils de PS avec des ""Té"" sur les cosses du régulateurs.
Bon fonctionnement depuis 2 ans, maintenant.
Nota: sur la notice papier, il est spécifié que la position gel est aussi la position Lithium "si la batterie est équipée d'un BMS".
J'ai le même régulateur, mais en 300W (2x150W) que j'ai acheté à l'arrache dans une concession au Portugal (le précédent avait cramé). Il n'y avait que ça, dommage, j'aurais bien voulu un Victron...mais bon
Comme j'ai 230W de panneaux, je ne me suis pas cassé la nénette, j'ai raccordé mes 2 fils de PS avec des ""Té"" sur les cosses du régulateurs.
Nota: sur la notice papier, il est spécifié que la position gel est aussi la position Lithium "si la batterie est équipée d'un BMS".
- Chris68125
- grand routard
Bonjour à tous !
@OKCORAL : merci pour tes explications si bien détaillées et très claires ! Merci pour la peine que tu t'es donné pour les recherches sur mon matériel.
1) Batterie : je suis désolé mais je n'ai toujours pas compris quelle type de batterie j'ai finalement (VMF95 Sportline RV - 12V - 95Ah - CCA 720EN). Je sais qu'elle est au plomb, mais toutes les batteries le sont... Mais est ce une batterie "acide" "gel" ou "AGM" ? Je n'ai pas trouvé cette info sur le net, et les indications que j'ai trouvé ne sont pas claires pour moi... (voir liens que j'ai mentionné). Artifex m'a répondu en me disant que ma batterie était construite comme une AGM, mais au final quelle est la technologie ou le type de ma batterie ?... Cela me permettrait déjà de mettre le curseur du régulateur sur la bonne position...
Voici une photo pour voir comme sur le Port Salut ;-) :
![Image]()
![Image]()
2) Régulateur : donc puisqu'il s'agit d'un PWM, je vais le changer par un MPPT Epever ou Victron. Je vais aussi vérifier si présence ou pas des prises MC4 et section des câbles depuis le panneau, puis du contrôleur vers la batterie. Après j'aurai une vue globale de mon installation.
C'est vrai, il est curieux de voir 2x120W pour le régulateur ! Donc 2 borniers +/- ! Est ce que cela veut dire que chaque bornier peut accepter maxi une intensité de 13A : 2 = 6.5A ? En prenant ta démo : tension max d'environ 18V (tension normale des PS rigides) : 13A x 18V env = 240W. Si oui, ça laisserait penser que mon PS de 135Wp fait passer 7.5A (135Wp : 18V = 7.5A) ?
3) PS : tu as trouvé cette réf chez Osculati pour mon PS Enecom. Mais en regardant la réf du PS de 135Wp elle ne correspond pas à la mienne. Pour rappel, la mienne : ENECOM HF 130-6-16 3bb 01210-15MM (j'ai trouvé une étiquette collée sur le PS) et celle que tu as trouvé : HF 135 12.034.06. Peut être que cette réf est actuelle et que la mienne n'existe plus ?... Si effectivement ce que tu as trouvé correspond à mon PS, je serai content car c'est du bon matos !...
Merci pour ton retour !
@OKCORAL : merci pour tes explications si bien détaillées et très claires ! Merci pour la peine que tu t'es donné pour les recherches sur mon matériel.
1) Batterie : je suis désolé mais je n'ai toujours pas compris quelle type de batterie j'ai finalement (VMF95 Sportline RV - 12V - 95Ah - CCA 720EN). Je sais qu'elle est au plomb, mais toutes les batteries le sont... Mais est ce une batterie "acide" "gel" ou "AGM" ? Je n'ai pas trouvé cette info sur le net, et les indications que j'ai trouvé ne sont pas claires pour moi... (voir liens que j'ai mentionné). Artifex m'a répondu en me disant que ma batterie était construite comme une AGM, mais au final quelle est la technologie ou le type de ma batterie ?... Cela me permettrait déjà de mettre le curseur du régulateur sur la bonne position...
Voici une photo pour voir comme sur le Port Salut ;-) :
2) Régulateur : donc puisqu'il s'agit d'un PWM, je vais le changer par un MPPT Epever ou Victron. Je vais aussi vérifier si présence ou pas des prises MC4 et section des câbles depuis le panneau, puis du contrôleur vers la batterie. Après j'aurai une vue globale de mon installation.
C'est vrai, il est curieux de voir 2x120W pour le régulateur ! Donc 2 borniers +/- ! Est ce que cela veut dire que chaque bornier peut accepter maxi une intensité de 13A : 2 = 6.5A ? En prenant ta démo : tension max d'environ 18V (tension normale des PS rigides) : 13A x 18V env = 240W. Si oui, ça laisserait penser que mon PS de 135Wp fait passer 7.5A (135Wp : 18V = 7.5A) ?
3) PS : tu as trouvé cette réf chez Osculati pour mon PS Enecom. Mais en regardant la réf du PS de 135Wp elle ne correspond pas à la mienne. Pour rappel, la mienne : ENECOM HF 130-6-16 3bb 01210-15MM (j'ai trouvé une étiquette collée sur le PS) et celle que tu as trouvé : HF 135 12.034.06. Peut être que cette réf est actuelle et que la mienne n'existe plus ?... Si effectivement ce que tu as trouvé correspond à mon PS, je serai content car c'est du bon matos !...
Merci pour ton retour !

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Chris68125
- grand routard
Bonjour,isatis a écrit : mar. 26 janv., 2021 15:31 Comme j'ai 230W de panneaux, je ne me suis pas cassé la nénette, j'ai raccordé mes 2 fils de PS avec des ""Té"" sur les cosses du régulateurs.
Raccorder les 2 fils avec des T, c'est la proposition que je voulais faire lorsque je demande à OKCORAL si mon PS fait bien 135Wp alors qu'il n'accepte que 120Wp...
C'est quoi : "si la batterie est équipée d'un BMS" ?
Merci
- OKCORAL
- grand routard
Re,Chris68125 a écrit : mar. 26 janv., 2021 15:44....1) Batterie : je suis désolé mais je n'ai toujours pas compris quelle type de batterie j'ai finalement (VMF95 Sportline RV - 12V - 95Ah - CCA 720EN). Je sais qu'elle est au plomb, mais toutes les batteries le sont... Mais est ce une batterie "acide" "gel" ou "AGM" ?
Je te réponds dans la limite de mes connaissances avec le maximum de précisions possibles. Il faut dire que par les temps qui courent j'ai du temps alors qu'actuellement je devrais me trouver en Andalousie.

Je n'ai trouvé cette batterie que sur des sites Néerlandais. Compte tenu de son prix ce n'est assurément ni une gel ni une AGM mais une batterie acide ordinaire. Ce qui le confirme c'est qu'il y a un voyant sur le dessous qui donne des indications sur l'état d'une batterie sans entretien. Ce voyant est inexistant sur les gel et AGM.
https://www.accushoponline.nl/webshop/v ... -95ah.html
https://www.hefra.nl/docs/webshop.asp?a ... INE,AG1500
https://www.hefra.nl/docs/webshop.asp?a ... ode=VMF95M
Beaucoup de colistiers dont moi même ont le Victron mais....Quant au contrôleur, s'il s'agit de celui qui figure sur le descriptif que tu as mis en lien, pas terrible. En fait ce n'est qu'un voltmètre qui donne les tensions de la batterie prise en charge par le régulateur et de celle du PS. C'est un peu juste comparé aux indications fournies par un moniteur de batterie.Chris68125 a écrit : mar. 26 janv., 2021 15:44...2) Régulateur : donc puisqu'il s'agit d'un PWM, je vais le changer par un MPPT Epever ou Victron. Je vais aussi vérifier si présence ou pas des prises MC4 et section des câbles depuis le panneau, puis du contrôleur vers la batterie. Après j'aurai une vue globale de mon installation.
On pourrait effectivement en tirer la conclusion (car les informations sur le sujet, données par CBE, sont limitées) que les 13A sont divisés en 2 sur chaque entrée. Pourquoi??? Pourtant, il est dit que ce régulateur peut gérer 3 PS de 70W, soit un total de 210W. Il n'y a que 2 entrées pourtant limitées à 120W. Avec 3 PS il y en a forcément 2 d'un côté soit 140W au lieu de 120W et un seul de 70W de l'autre.Chris68125 a écrit : mar. 26 janv., 2021 15:44..C'est vrai, il est curieux de voir 2x120W pour le régulateur ! Donc 2 borniers +/- ! Est ce que cela veut dire que chaque bornier peut accepter maxi une intensité de 13A : 2 = 6.5A ? En prenant ta démo : tension max d'environ 18V (tension normale des PS rigides) : 13A x 18V env = 240W. Si oui, ça laisserait penser que mon PS de 135Wp fait passer 7.5A (135Wp : 18V = 7.5A)

Il est possible que la référence de ton PS n'existe plus d'autant qu'il est donné pour une intensité de 8.1A sous une tension de 16.89V ce qui fait bienChris68125 a écrit : mar. 26 janv., 2021 15:443) PS : tu as trouvé cette réf chez Osculati pour mon PS Enecom. Mais en regardant la réf du PS de 135Wp elle ne correspond pas à la mienne. Pour rappel, la mienne : ENECOM HF 130-6-16 3bb 01210-15MM (j'ai trouvé une étiquette collée sur le PS) et celle que tu as trouvé : HF 135 12.034.06. Peut être que cette réf est actuelle et que la mienne n'existe plus ?... Si effectivement ce que tu as trouvé correspond à mon PS, je serai content car c'est du bon matos !...
8.1A x 16.89V = 136.8W plus proche de 135W que de 130W.
Mais les indications données par le constructeur sont un peu fantaisistes car le 135W délivre une intensité de 8.2A sous 17V ce qui ferait 139.4W au lieu de 135W. C'est sûrement cela la précision Italienne

https://www.osculati.com/supplyimages/W ... refno=FILE
Cordialement
- Malcolmbass
- grand routard
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
Salut Christian,
Ta batterie est du même type que la mienne actuellement sur le CC.
C'est une batterie à la fois de démarrage et dite à décharge profonde..., la mienne à 1ans et vu la situation COVID! elle n'a pas beaucoup servi
que 4000km en 2020.
Il est fortement déconseillé de décharger ce type de batteries au delà de 50% "en théorie" pour ne pas la tuer.... en pratique, la chute de tension arrive bien avant les 50%! si c'est pour de l'éclairage, pompe à eau, gestion frigo... etc, y a pas de soucis! Mais certains appareils n'aime pas ça du tout...si soirée et nuits froides, pluie? tu va te réfugier plus longtemps et consommer plus = au matin, la TV s’éteint quant on utilise la douche (pompe) pour être à l'aise (toi qui dit faire du sauvage) il te faut 200Ah au moins!!! (pour en avoir que 100A en réalité) en technologie plomb (Acid, Gel, AGM) ça fait lourd, très lourd!!!! en encombrant!
Vu la place que tu a sous ton siège passager (si pas possible de la relocaliser ailleurs) jette un œil sur les Lifepo4! avoir une production solaire de feu c'est bien mais rien pour stocker/restituer? Pfffff....
J'ai acheté et testé une Lifepo4 120Ah qui rentre facilement sous ton siège pour seulement 9,5Kg! j'ai réellement tiré dedans 112Ah avec 13Volts constant
Ce n'est que mon avis, après chacun fait comme il veux.
Ta batterie est du même type que la mienne actuellement sur le CC.
C'est une batterie à la fois de démarrage et dite à décharge profonde..., la mienne à 1ans et vu la situation COVID! elle n'a pas beaucoup servi

Il est fortement déconseillé de décharger ce type de batteries au delà de 50% "en théorie" pour ne pas la tuer.... en pratique, la chute de tension arrive bien avant les 50%! si c'est pour de l'éclairage, pompe à eau, gestion frigo... etc, y a pas de soucis! Mais certains appareils n'aime pas ça du tout...si soirée et nuits froides, pluie? tu va te réfugier plus longtemps et consommer plus = au matin, la TV s’éteint quant on utilise la douche (pompe) pour être à l'aise (toi qui dit faire du sauvage) il te faut 200Ah au moins!!! (pour en avoir que 100A en réalité) en technologie plomb (Acid, Gel, AGM) ça fait lourd, très lourd!!!! en encombrant!
Vu la place que tu a sous ton siège passager (si pas possible de la relocaliser ailleurs) jette un œil sur les Lifepo4! avoir une production solaire de feu c'est bien mais rien pour stocker/restituer? Pfffff....
J'ai acheté et testé une Lifepo4 120Ah qui rentre facilement sous ton siège pour seulement 9,5Kg! j'ai réellement tiré dedans 112Ah avec 13Volts constant

Ce n'est que mon avis, après chacun fait comme il veux.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- Chris68125
- grand routard
Salut OKCORAL,OKCORAL a écrit : mar. 26 janv., 2021 18:05 Je n'ai trouvé cette batterie que sur des sites Néerlandais. Compte tenu de son prix ce n'est assurément ni une gel ni une AGM mais une batterie acide ordinaire. Ce qui le confirme c'est qu'il y a un voyant sur le dessous qui donne des indications sur l'état d'une batterie sans entretien. Ce voyant est inexistant sur les gel et AGM.
Merci pour ton retour.
Au vu de ta remarque au sujet du voyant, je pense que tu voulais dire "au dessus" ? Et effectivement je me rappelle lorsque j'avais démonté mon siège passager pour avoir accès à ma batterie, j'avais vu ce voyant, un œillet transparent avec une couleur verte au fond... Je ne savais pas à quoi ça correspondait mais que comme c'était "vert", c'était plutôt bon signe comme indication !

Bref, au final, la synthèse de mon installation n'est pas top pour tout :
- régulateur de charge : PWM basique limité à 2 x 120 Wp => à changer par du Victron ou Epever
- batterie classique "acide" 95 Ah : aucune idée de son âge et état (tout laisse à penser qu'elle date de l'âge du CCar = 2016) => état batterie et capacité de charge à vérifier ? A t elle subit des décharges inférieures à 70% ou décharges complètes ?
- PS : bonne nouvelle car bonne qualité et rendement de 18% en monocristallin et puissance de 130 (ou 135 Wp) => à garder
Je vais suivre les conseils de la communauté pour tester ma batterie
Merci
- Artifex
- grand routard
Re. sur le site vous trouverez quand même pour votre accu la technologie, pour bateaux et caravanes sur base d’une technologie calcium avec plaques étirées.
- Chris68125
- grand routard
Re,Artifex a écrit : mar. 26 janv., 2021 19:02 Re. sur le site vous trouverez quand même pour votre accu la technologie, pour bateaux et caravanes sur base d’une technologie calcium avec plaques étirées.
Merci pour l'info, je vais regarder de quoi il s'agit pour me faire une idée de la qualité de ma batterie
- Chris68125
- grand routard
Re,
Salut Michel ! Oui il semble bien qu'il s'agisse de la même batterie que moi... Donc si je comprends bien, tu as une batterie "acide" comme moi et une LifePo4 ? Les 2 alimentent la cellule ou celle "acide" est pour le porteur uniquement et l'autre pour la cellule ? Tu peux me dire à quoi correspond "à décharge profonde" pour la même batterie que moi : la décharge autorisée est + importante que les batteries acide classique ?
Idéalement j'aimerai bien avoir une batterie LifePo4... Mais mon porte monnaie a déjà beaucoup souffert pour l'achat de mon CCar et je pensais à une "gel" (qui fait déjà mal...). Je n'ai pas encore tout lu, évalué, compris, calculé pour me faire mon idée sur le sujet... Je suis en train de faire le bilan de ce que j'ai, dans quel état ça se trouve, puis il faudra estimer mes futurs besoins, puis déterminer la meilleure solution économique/technique/durable pour investir !
Sous le siège il n'y a que la place pour x1 batterie. Mais l'ancien proprio du CC avait ajouté x2 batteries sous une banquette + 1 convertisseur 12v/220V. Donc tout est déjà pré-branché. Si je rajoute x1 batterie, l'emplacement est déjà prévu ! Dans tous les cas, je prévois aussi d'acquérir un convertisseur : reste à définir la puissance (tjrs en fonction de mes futurs besoins...)
Quand je vois toutes les questions que je me pose, heureusement que je peux discuter et apprendre et me faire conseiller par la communauté... car ce n'est pas simple tout ça !...
Salut Michel ! Oui il semble bien qu'il s'agisse de la même batterie que moi... Donc si je comprends bien, tu as une batterie "acide" comme moi et une LifePo4 ? Les 2 alimentent la cellule ou celle "acide" est pour le porteur uniquement et l'autre pour la cellule ? Tu peux me dire à quoi correspond "à décharge profonde" pour la même batterie que moi : la décharge autorisée est + importante que les batteries acide classique ?
Idéalement j'aimerai bien avoir une batterie LifePo4... Mais mon porte monnaie a déjà beaucoup souffert pour l'achat de mon CCar et je pensais à une "gel" (qui fait déjà mal...). Je n'ai pas encore tout lu, évalué, compris, calculé pour me faire mon idée sur le sujet... Je suis en train de faire le bilan de ce que j'ai, dans quel état ça se trouve, puis il faudra estimer mes futurs besoins, puis déterminer la meilleure solution économique/technique/durable pour investir !
Sous le siège il n'y a que la place pour x1 batterie. Mais l'ancien proprio du CC avait ajouté x2 batteries sous une banquette + 1 convertisseur 12v/220V. Donc tout est déjà pré-branché. Si je rajoute x1 batterie, l'emplacement est déjà prévu ! Dans tous les cas, je prévois aussi d'acquérir un convertisseur : reste à définir la puissance (tjrs en fonction de mes futurs besoins...)
Quand je vois toutes les questions que je me pose, heureusement que je peux discuter et apprendre et me faire conseiller par la communauté... car ce n'est pas simple tout ça !...

Dernière modification par Chris68125 le mar. 26 janv., 2021 19:46, modifié 1 fois.
- Chris68125
- grand routard
Re,radio6ulm a écrit : mar. 26 janv., 2021 19:46 a capacité egale on arrive maintenant a des tarifs tout juste un peu plus cher qu'une bonne gel ou agm pour une exploitation de la capacité nettement superieur
Je vais regarder ça de près
Merci
- Artifex
- grand routard
Bonsoir, vous devez peut être avoir le tournis avec tout ça! Mais en fonction de mes applications je considère que avoir le maximum de puissance productrice est l'essentiel. Que ce soit panneaux ou éolienne et que si panneaux savoir les utilisés le seiche cheveux, le micro onde, le chauffage d'appoint ou climatiseur seront utilisé en heures ou le soleil est au plus haut. Donc l'accu ou les seront utiles seulement en soirée, pour ainsi dire. Ma configuration actuel n'a que 95 Ah sous 24 volt en accus, mais j'ai 440 watt de panneaux et si je pouvais j'y appliquerais plus 200 watt. Mais tout est relatif à chacun.
- Chris68125
- grand routard
Bonsoir Artiflex,
Merci pour votre retour d'expérience. Non, je ne pense pense pas avoir trop d'infos qui me donne le tournis : comme je suis nouveau dans le milieu du CC, je me pose plein de questions et j'ai besoin d'infos pour me faire ma propre idée ensuite. Mais auparavant, il faut que je sache exactement ce que j'ai comme matériel, ce qu'il vaut, et s'il correspond à mes futures attentes, besoins. Et comme je suis convaincu que ce n'est pas le cas, je dois savoir ce qu'il me faudra pour satisfaire mes besoins, en tenant compte bien sur de mon budget. Et aussi, je dois savoir si je vais "moderniser" / améliorer l'existant en fonction de sa qualité/performance ou s'il faut que je jette et remplace par du meilleur matériel ?
Donc, je suis avide d'infos et de retour d'expérience de vous tous qui êtes déjà passés par là !
Merci pour votre aide à tous
Pour les PS, je partage votre avis : il faut beaucoup de Watts pour être tranquille et confortable. C'est d'autant plus vrai que les PS en position horizontale et conditions météo pas tjrs favorables vont réduire leur efficacité et on va obtenir rarement les puissances maxi annoncées... Donc il vaut mieux avoir de la réserve permettant suffisamment de puissance dans des conditions météo moyennes. Et je pense comme vous : on peut faire l'effort d'adapter notre conso électrique en fonction des heures de la journée : soleil au zénith +++ watts et soir --- watts
Merci pour votre retour d'expérience. Non, je ne pense pense pas avoir trop d'infos qui me donne le tournis : comme je suis nouveau dans le milieu du CC, je me pose plein de questions et j'ai besoin d'infos pour me faire ma propre idée ensuite. Mais auparavant, il faut que je sache exactement ce que j'ai comme matériel, ce qu'il vaut, et s'il correspond à mes futures attentes, besoins. Et comme je suis convaincu que ce n'est pas le cas, je dois savoir ce qu'il me faudra pour satisfaire mes besoins, en tenant compte bien sur de mon budget. Et aussi, je dois savoir si je vais "moderniser" / améliorer l'existant en fonction de sa qualité/performance ou s'il faut que je jette et remplace par du meilleur matériel ?
Donc, je suis avide d'infos et de retour d'expérience de vous tous qui êtes déjà passés par là !
Merci pour votre aide à tous
Pour les PS, je partage votre avis : il faut beaucoup de Watts pour être tranquille et confortable. C'est d'autant plus vrai que les PS en position horizontale et conditions météo pas tjrs favorables vont réduire leur efficacité et on va obtenir rarement les puissances maxi annoncées... Donc il vaut mieux avoir de la réserve permettant suffisamment de puissance dans des conditions météo moyennes. Et je pense comme vous : on peut faire l'effort d'adapter notre conso électrique en fonction des heures de la journée : soleil au zénith +++ watts et soir --- watts
- Malcolmbass
- grand routard
Re,
Je répète ce que j'ai déjà dit sur un autre post.
Une victron Gel 100Ah coûte +/- 300€
Ma lifepo4 de 120Ah je l'ai payé 365€
La différence de prix n'est vraiment pas énorme... Et si on tiens compte de la durée de vie et de la puissance réellement utilisable? c'est beaucoup moins cher qu'une Gel...
Christian, je vais virer la plomb pour la Lifepo4.
Je répète ce que j'ai déjà dit sur un autre post.
Une victron Gel 100Ah coûte +/- 300€
Ma lifepo4 de 120Ah je l'ai payé 365€
La différence de prix n'est vraiment pas énorme... Et si on tiens compte de la durée de vie et de la puissance réellement utilisable? c'est beaucoup moins cher qu'une Gel...
Christian, je vais virer la plomb pour la Lifepo4.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- Malcolmbass
- grand routard
Re,
Ultracell qui est une très bonne marque pour 1/2 prix https://helloenergie.com/batterie-100ah ... acell.html
C'est juste, toutes mes excuses !!!!!radio6ulm a écrit : mer. 27 janv., 2021 8:31 re
oui tout a fait d'accord , mais ceci dit tu compares quand meme une gel victron avec une lithium chinoise , y en a qui vont etre content que je prenne la defense de victron
faut rajouté le bms +/- 40€ et le moniteur a avoir en 1er pour evalué ses besoins
Ultracell qui est une très bonne marque pour 1/2 prix https://helloenergie.com/batterie-100ah ... acell.html
- Chris68125
- grand routard
Bonsoir Michel, JLuc,
Merci pour ces infos. Effectivement les batteries LiFePo4 ont de sacrés atouts et les prix, même si + élevés, sont justifiés par rapport au nombre de cycles charge/décharge, donc à la durée de vie de l'accu. Je vais étudier ça de près...
Je n'ai pas compris qque chose : qd on dit qu'il ne faut pas descendre en dessous de 30% de charge pour une LiFePo4 ou en dessous de 50% (ou 70% ?) pour une "gel", comment fait on en pratique pour que cela n'arrive pas ? Puisque le risque est de détériorer irrémédiablement l'accu, j'imagine qu'il doit exister des systèmes de surveillance électronique paramétrable qui coupe tout si on arrive en dessous du seuil programmé ? Si ça existe, c'est encore un appareil supplémentaire ?
Au final, ça fait une "usine à gaz" bourrée d'électronique !...
Merci pour ces infos. Effectivement les batteries LiFePo4 ont de sacrés atouts et les prix, même si + élevés, sont justifiés par rapport au nombre de cycles charge/décharge, donc à la durée de vie de l'accu. Je vais étudier ça de près...
Je n'ai pas compris qque chose : qd on dit qu'il ne faut pas descendre en dessous de 30% de charge pour une LiFePo4 ou en dessous de 50% (ou 70% ?) pour une "gel", comment fait on en pratique pour que cela n'arrive pas ? Puisque le risque est de détériorer irrémédiablement l'accu, j'imagine qu'il doit exister des systèmes de surveillance électronique paramétrable qui coupe tout si on arrive en dessous du seuil programmé ? Si ça existe, c'est encore un appareil supplémentaire ?
Au final, ça fait une "usine à gaz" bourrée d'électronique !...

- Chris68125
- grand routard
Salut à tous !radio6ulm a écrit : jeu. 28 janv., 2021 3:33 d'abord aquerir un moniteur de batterie qui te dira tout conso ,besoin, tamperes consomés et restant bref tout
cherche sur le forum moniteur de batterie y a tout adresse branchement signification
ici par exemple viewtopic.php?f=27&t=44398
profite en pour potassé les bms , idem y a tout ce qu'il faut ici
J'ai commencé à lire le sujet et j'avoue que je ne comprends pas tout et je perds pied au bout de pas longtemps... Avant de vous harceler tous de questions, enlevez moi d'un doute : un moniteur de batterie sert uniquement à donner des infos (tension, charge, conso, etc...) ou aussi à "gérer" les batteries, à savoir couper l'alim si dépassement d'un seuil de charge trop faible (pour éviter de faire mourir la batterie irrémédiablement) ? J'ai cru comprendre que ça pouvait permettre aussi de gérer la charge de 2 batteries de techno différentes branchées en //, par ex une "acide" et LiFePo4 ? C'est juste ?
Merci pour cette précision avant de me plonger dans le sujet corps et âme...
- Offtaps
- grand routard
- prénom : Laurent
- votre campingcar : Autostar I730LC Elite
Bonjour,
Le moniteur sert essentiellement à calculer l'état de charge en comptant les Ampères qui rentrent et sortent de la batterie et en appliquant différent facteurs de correction (Efficacité de charge pour la charge et Peukert pour la décharge)
Mais il y a aussi des BMS qui font moniteur (ceux qui sont bluetooth)
Et il y a aussi des moniteurs avec sortie relais commandable selon différents critères (Tension, Intensité, Etat de charge, Température)
C'est plutôt le rôle du BMS de couper en cas de tension basse/haute d'une cellule pour éviter de l'endommager. C'est plus un rôle de "protection" que de "gestion".Chris68125 a écrit : ven. 29 janv., 2021 8:57 un moniteur de batterie sert uniquement à donner des infos (tension, charge, conso, etc...) ou aussi à "gérer" les batteries, à savoir couper l'alim si dépassement d'un seuil de charge trop faible (pour éviter de faire mourir la batterie irrémédiablement) ?
Le moniteur sert essentiellement à calculer l'état de charge en comptant les Ampères qui rentrent et sortent de la batterie et en appliquant différent facteurs de correction (Efficacité de charge pour la charge et Peukert pour la décharge)
Mais il y a aussi des BMS qui font moniteur (ceux qui sont bluetooth)
Et il y a aussi des moniteurs avec sortie relais commandable selon différents critères (Tension, Intensité, Etat de charge, Température)
Ça c'est le imanager de chez NDS. C'est en effet un coupleur intelligent pour 2 batteries cellules et comme il donne l'état de charge de ces batteries on peut aussi le classer comme moniteur.Chris68125 a écrit : ven. 29 janv., 2021 8:57 J'ai cru comprendre que ça pouvait permettre aussi de gérer la charge de 2 batteries de techno différentes branchées en //, par ex une "acide" et LiFePo4 ? C'est juste ?
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
- OKCORAL
- grand routard
Bonjour,Chris68125 a écrit : ven. 29 janv., 2021 8:57....enlevez moi d'un doute : un moniteur de batterie sert uniquement à donner des infos (tension, charge, conso, etc...) ou aussi à "gérer" les batteries, à savoir couper l'alim si dépassement d'un seuil de charge trop faible (pour éviter de faire mourir la batterie irrémédiablement) ?
Comme cela a été dit, un moniteur de batterie ne fait que donner des informations sur l'état de la batterie, comme le fait le panneau de contrôle mais avec toutefois plus de détails et des mesures bien plus précises (pour les bons moniteurs).
La plupart des moniteurs de batterie ne sont pas capables d'assurer la gestion de la batterie. Ce n'est pas grave car dans nos CC car la gestion "coupure de l'alimentation" en cas de décharge excessive, est en principe gérée par le bloc électrique.
Les Victron BMV700 et 702 en sont capables. Il est possible de programmer des relais pour déclencher un générateur qui va recharger la batterie si celle ci descend en dessous d'un certain seuil de tension et de l'éteindre à la tension programmée. Ces programmations peuvent être faites pour prendre en compte : le % d'état de charge, la tension batterie cellule plus batterie moteur pour le 702, d'éteindre le GE en cas de surtension, de température trop élevée..
Non c'est faux.Chris68125 a écrit : ven. 29 janv., 2021 8:57J'ai cru comprendre que ça pouvait permettre aussi de gérer la charge de 2 batteries de techno différentes branchées en //, par ex une "acide" et LiFePo4 ? C'est juste ?
La plupart des moniteurs de batterie ne donnent des informations complètes (tension batterie cellule, A chargés/déchargés, % d'état de charge, indication du nombre d'heures disponibles à consommation identique) que pour la (les) batteries de service.
Il en existe peu (BMV 702 notamment) qui contrôlent les batteries moteur et service mais ils ne donnent uniquement que la tension de cette batterie.
Quant à la technologie de la batterie : ils l'ignorent totalement.
Cordialement
- Chris68125
- grand routard
Bonjour à tous !
Merci pour vos éclairages ! Je suis loin d'avoir tout lu... Au moins je sais maintenant que le moniteur de batterie ne fait qu'indiquer les valeurs mais qu'il faut d'autres appareils pour gérer les batteries. Sauf le Imanager NDS qui fait les 2. Tant qu'à faire, autant avoir un appareil qui sait tout faire ! S'il ne coute pas un bras bien sur...
Bref je crois que je vais passer du temps à m'instruire...
Merci à vous et bon WE !
Merci pour vos éclairages ! Je suis loin d'avoir tout lu... Au moins je sais maintenant que le moniteur de batterie ne fait qu'indiquer les valeurs mais qu'il faut d'autres appareils pour gérer les batteries. Sauf le Imanager NDS qui fait les 2. Tant qu'à faire, autant avoir un appareil qui sait tout faire ! S'il ne coute pas un bras bien sur...
Bref je crois que je vais passer du temps à m'instruire...
Merci à vous et bon WE !
- OKCORAL
- grand routard
Bonjour,Chris68125 a écrit : ven. 29 janv., 2021 18:29...il faut d'autres appareils pour gérer les batteries.
Le panneau de contrôle associé à ton chargeur ou à ton bloc électrique gère ta batterie cellule. Il éteint tous les consommateurs à partir d'un certain seuil de décharge, de surcharge, éventuellement de trop forte température. Vérifie sur le manuel lesquelles de ces protections sont assurées et à quel niveau de tension.
Certains panneaux de contrôle (CBE), coupent automatiquement l'alimentation des consommateurs lorsque la batterie atteint le niveau de 10V. D'autres déclenchent une alarme sans coupure de l'alimentation (NORDELETTRONICA). Certains modèles d'EBL déclenchent une alarme à 12V et coupent si la situation dure plus de 5min entre 12V et 11V.
Une coupure à 10V, tension bien trop basse, on peu parier qu'une batterie acide aura pris un coup dont elle ne se remettra pas

Cordialement
- OKCORAL
- grand routard
Bonjour,
Une alarme c'est bien mais à la condition d'être dans le CC quand elle se déclenche, car si on ne s'en rend compte que le lendemain ou plus
L'idéal c'est la coupure.
Cordialement.
Une alarme c'est bien mais à la condition d'être dans le CC quand elle se déclenche, car si on ne s'en rend compte que le lendemain ou plus

Cordialement.
- OKCORAL
- grand routard
Bonjour,radio6ulm a écrit : dim. 31 janv., 2021 13:11... tout a fait d'accord mais a partir du moment que tu as une commande relais tu peux commander ce que tu veux y compris la coupure
Oui je le sais mais tous les moniteurs ne l'ont pas. Certes, nos Victron (puisque tu as le BMV 600 et moi le 700) disposent de relais qui permettent l'alimentation en 12V et 230V ainsi que la coupure mais je suis incapable de savoir comment cela pourrait fonctionner. Il faudrait faire un montage pour alimenter/couper le 12V de la batterie et de même pour le 230V du chargeur. Trop compliqué pour moi.
Cordialement
- chris2208
- grand routard
- prénom : christian
- votre campingcar : ADRIA Coral 670 DC
salut
pour couper ou mettre en charge il existe ça chez ALI** pour la modique somme de 5.30€ !!!
https://fr.aliexpress.com/item/40005108 ... web201603_
pour couper ou mettre en charge il existe ça chez ALI** pour la modique somme de 5.30€ !!!
https://fr.aliexpress.com/item/40005108 ... web201603_