Je viens d'acheter un vieux CC, ducato 2.5TDI115 sur cellule ELNAGH KING 641.
Je suis en train de le prendre en main et de faire un "audit" du fonctionnement général.
J'ai besoin de conseils pour la stratégie à adopter pour optimiser l'usage des batteries. J'ai lu beaucoup sur le forum mais il y a tellement d'infos que je me noye très très vite et je ne parviens pas à faire le tri pour faire des choix.

Le système installé :
1 batterie porteur + deux batteries cellules. Les batteries cellules sont branchées l'une à l'autre en direct et ne forment "qu'une batterie", elles sont séparées de la batterie porteur par le traditionnel coupleur séparateur (70A).
un panneau de commande elnagh d'origine avec deux pauvres vumètres à LED pour superviser l'état de charge des batteries cellules et le niveau d'eau.
dixit les documents que j'ai , sont présents les circuits electriques CBE C19 TN, et un alimenteur A505.....j'ai les schémas, ils dépassent mes capacités de compréhension à ce jour.
Deux panneaux solaires de 50cmx100cm environ, je pense qu'ils sortent 50 à 100W chacun vu leur taille. je n'ai pas encore mesuré en réèl, il sont relié au CC par un regulateur VITRONIC SR 110 DUO. Deux sorties batterie, mais seules les batteries cellules sont connectées.
Nos besoins en electricité 12v ne sont pas importants : juste l'usage standard, charge téléphone + pompes à eau + lumières.
Difficultés actuelles :
Je n'ai aucun afficheur de l'état de charge précis des batteries. Ni de la production des panneaux.
La batterie porteur a tendance à se décharger seule en une semaine sans rouler, passage de 12,6v à 12,4V. J'ai mis un amperemètre en série à la place des fusibles, pas de fuite sur les 15 circuits testés, je soupçonne l'autoradio. Je l'ai enlevé pour voir.
Questions :
J'aimerais mettre un ou plusieurs contrôleur de batterie et/ou remplacer le régulateur des panneaux solaires par un modèles avec afficheur. Un bon régulateur de PS de type MPPT, peut-il servir de contrôleur pour batterie??
Quand les batteries cellules sont pleines avec les panneaux solaires, la batterie porteur est elle chargées aussi ou le coupleur fait barrière?
Même chose quand le CC est branché au 220v, la batterie porteur charge t-elle?
est il nécessaire/utile de mettre un composant entre les 2 batteries cellules pour les proteger l'une de l'autre en cas de problème ou même pour optimiser leur fonctionnement?
Merci par avance, si ce sujet n'a pas lieu d'être ou n'est pas dans la bonne section, signalez moi le.

Ren