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Choix batterie décharge lente


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OKCORAL
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Re: Choix batterie décharge lente

Message non lu par OKCORAL »

philippe du 85 a écrit : dim. 20 déc., 2020 14:55...J'ai regardé comme je te le disais, ma batterie actuelle la vechline 114 ah plomb est donnée en c120, elle doit avoir au plus 90 ah en c20, correct?
Direction le sud de l'espagne que nous connaissons depuis des années et qui nous séduit toujours autant.
Bonjour,
Dans le manuel du panneau de contrôle SCHAUDT LT 500 de mon ancien CC, il fallait programmer la capacité de la batterie en C100. Si cette capacité n'était pas connue SCHAUDT préconisait de prendre la capacité en C20 et de la multiplier par 1.125 de sorte à obtenir l'équivalent en C100.
Donc, pour une capacité donnée en C120 (120h, qui est un choix de paramètre de la capacité d'une batterie plutôt inhabituel, réellement utilisé pour duper l'acheteur qui ne sait pas à quoi cela correspond), disons qu'il faille utiliser au pif un coefficient de 1.2.
En conséquence, 114Ah C120 doivent correspondre à environ 114Ah/1.2 = 95Ah....mais c'est une pure hypothèse ne connaissant pas le bon rapport d'équivalence.
Si la Vechline avait été donnée pour 114Ah C100 cela aurait correspondu à 114Ah/1.125 = 101Ah C20.

Je pensais pouvoir également repartir en Andalousie vers le 15 janvier mais la frontière Espagnole est fermée à ce jour.
Cordialement
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Re: Choix batterie décharge lente

Message non lu par philippe du 85 »

Bonjour,
C'est ce que j'avais plus ou moins calculé également.
Pour ce qui est des déplacements, il faudra s'attendre à une deuxième vague, étant donné le comportement très responsable de certains francais!
:jft
Tristesse!!!
Pour ma part j'espérais partir vers mai juin, on verra!!!! :roll:
Cordialement!
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Re: Choix batterie décharge lente

Message non lu par philippe du 85 »

Bonjour et bonne année à tous!
Je reviens vers toi "OK CORRAL" car comme tu me l'avais demandé , mais je n'ai pas eu le loisir de le faire avec les fêtes et le temps, j'ai regardé si les curseurs du chargeur TE26, étaient bien positionnés comme indiqué sur la notice que tu m'as fait parvenir.( encore merci)
Pour une acide s1:off et s2:on. Et bien c'était l'inverse, sur mon chargeur les curseurs étaient positionnés; s1:on et s2:off, comme pour une batterie agm!
Et c'est comme ça depuis que j'ai acheté le camping-car! La batterie actuelle a été mise en place par un vendeur d'accessoires qui n'a donc pas vérifié la position des curseurs!! Quel professionnalisme!! J'ai donc mis la bonne position en attendant de remplacer la batterie par la victron gel 110 ahhttps://www.amazon.fr/gp/product/B07FCNV39F/ref ... PVBV&psc=1 et positionner les curseurs sur; s1:off et s2:off.
Une question si tu le permets, lors du remplacement de la batterie, quelle est la chronologie lors du démontage de la vieille batterie et le remontage de la nouvelle?
J'avais lu qu'il fallait toujours brancher la nouvelle batterie sur le régulateur en premier et ensuite le PS, correct?
Merci d'avance, philippe!
:mr1
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Re: Choix batterie décharge lente

Message non lu par Malcolmbass »

Bonjour,

Loin de moi l'idée de vouloir pisser dans la soupe mais! as-tu lu les post qui traitent des batteries Lifepo4?
Avant d'acheter, j'irais quant même y jeter un œil....

Cordialement
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Re: Choix batterie décharge lente

Message non lu par philippe du 85 »

Bonjour, je n'ai pas regardé , mais il semble qu'elle est chère.
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Re: Choix batterie décharge lente

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Oui et non! tout dépend ou tu l'achète X la durée de vie....
Prend le temps de lire!
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Re: Choix batterie décharge lente

Message non lu par Chrito81 »

Re,

Il ne faut pas oublier d'inclure le taux de décharge, le nombre de cycles de décharge, la capacité disponnible sur une journée etc ...
Une Lifepo4 ne se compare pas simplement sur la donnée unique de sa capacité.
Pour ma part je fais un tableau exel pour comparer les batteries de technologie différente, j'extrait le prix du Wh/j et le prix du Wh/nbre de cycles. Ça aide pour avoir une certaine équité dans la comparaison.

Une Lifepo4 chinoise, assemblé par mes soins, avec ses données technique (nbre de cycle, taux de décharge), son chargeur, est moins chère qu'une GEL ou AGM.
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Re: Choix batterie décharge lente

Message non lu par Malcolmbass »

Re,

Juste pour info, j'ai payé 365€ ma 120Ah (plug & play) pas de bidouillage a faire! tu l'a pose aussi simplement qu'une plomb! bien régler chargeur régulateur et basta...
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Re: Choix batterie décharge lente

Message non lu par Offtaps »

Re,

Les chinois savent faire du très bon et du vraiment pas cher. Tout l'art consiste à bien choisir ses produits.
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Re: Choix batterie décharge lente

Message non lu par OKCORAL »

radio6ulm a écrit : sam. 23 janv., 2021 9:02...ex une batterie plomb ne doit durer que 5 a 6ans si elle dure 10ans c'est un miracle , bin non pas pour moi,
Bonjour,
A mon avis tu as tort et raison. Tout dépend du mode d'utilisation de la batterie.
Une batterie acide classique peut durer plus de 10ans (13 ans sur ma Polo) si elle a servi en tant que batterie de démarrage donc avec des niveaux de décharges ridicules. Moins de deux secondes pour lancer un moteur en bon état.

Tu prends un démarreur de Ducato 2.3l 2.5KW soit 210A (intensité pour 1h d'utilisation) s'il est sollicité pendant deux secondes max :
210A : 3600secondes x 2sec = 0.11A.

Dès que le moteur tourne la recharge commence et compense quasi immédiatement la ridicule consommation électrique.

La même batterie utilisée en cellule avec des décharges de 15A ou 20A ou 30A/j tiendra forcément moins longtemps.
Cordialement
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Re: Choix batterie décharge lente

Message non lu par OKCORAL »

radio6ulm a écrit : sam. 23 janv., 2021 11:34... sur la cellule la batterie est soumises a differentes charges, regulateur, alternateur ,chargeur 220 toutes differentes et avec des niveaux de filtrages differents et de technologies differentes , la je suis pas sur que ça jouerait pas sur la vie de batterie ?
Re,
Oui sans doute. C'est l'alternateur le plus mauvais chargeur d'autant qu'il recharge une acide moteur et souvent une gel ou AGM en cellule. Donc deux technologies différentes en même temps. Le chargeur 230V et le régulateur solaire délivrent des modes de charge en 3 phases IUoU qui respectent mieux la batterie cellule.
Cordialement


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