Bonjour,
Je lis avec attention la discussion sur l’évolution de la réglemention au Portgual. J’ai visité le pays très souvent, la dernière fois était en 2019. Je partage le sentiment général concernant les interdictions de stationnements qui vont nous priver de la liberté que nous recherchons et dont la conséquence sera une saturation des campings ou aires payantes. Il est dommage que des associations Portuguaises de camping caristes n’aient pas pu se faire entendre (mais existent-elles ?).
En revanche, je suis beaucoup plus nuancé quand beaucoup d’entre nous attribuent la faute de ce résultat aux comportements abusifs de certains. Ces gens-là existent hélas partout dans le monde quel que soit le support touristiquet et ils font du tord à tous.
Je pratique le camping-car depuis très très longtemps… Je ne veux pas défendre absolument la réglementation Portuguaise mais il faut se rendre compte que l’explosion de ce mode de loisirs est elle-même porteuse de nuisances si elle n’est pas canalisée. Même si nous faisons tout pour ‘’bien faire’’, le nombre pose les problèmes de partage des stationnements avec les autres véhicules, de cohabitation avec les riverains qui à longueur d’année ont des camping-cars devant chez eux, d’infrastructures pour ordures, vidanges etc, etc … dire que nous ‘’consommons’’ sur place n’est pas suffisant pour atténuer les ‘’inconvénients’’ et en France, 1er pays européen de destination de ces véhicules, nous le voyons, les associations de camping-caristes luttent durement au quotidien pour défendre notre espace de liberté et arriver à un compromis plus ou moins bon selon les zones à forte densité touristique.
Réguler le stationnement est une chose, le faire payer en est bien sûr une autre et le ‘’gratuit’’ nous convient bien il faut le dire mais encore une fois le vrai coupable est le nombre qui nécessite des règles de cohabitation et de partage …. Le tourisme au Portugal est majeur dans son économie, en tirer des ressources n’est pas une idiotie surtout pour la population qui en vit et il est même étonnant que cela ne soit pas arrivé avant… cela va créer des sources de revenus pour des ‘’locaux entreprenants’’ et de ce point vu là je ne suis pas choqué et cela ne m’empêchera pas d’y retourner. Du reste, quand on va en Croatie on ne se pose pas la question, le camping ‘’libre’’ est strictement interdit. Beaucoup d’autres pays ne l’affichent pas ouvertement mais dans la pratique, les difficultés de stationnement sont telles que cela revient au même.
alfe08 a écrit : dim. 10 janv., 2021 11:01
J'ai des amis CC qui sont sur le parking aménagé de Manta Rota. Où habituellement il y a environ 120 CC, la commune a limité de nombre de places à une sur deux. Actuellement, il y aurait une douzaine de CC Français et le reste ce sont des Allemands.
Et d'après eux, il n'y a plus de stationnement toléré autrement, comme le parking du marché de Castro Marin qui est complètement vide.
donc sur 120 places autorisées 60 sont occupées, 10 par des Français et donc 50 par des Allemands… et nous sommes en hiver et avec la pandémie…. Imaginons l’été et sans parking autorisé…. C’est tout simplement ingérable…
Ma seule crainte est que si les gens ne vont plus au Portugal, ils vont rester en France… déjà qu’on n’a plus de place….
Bonne route