Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Recharge rapide batterie lithium sur 220 V

uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

patate qui roule
prénom : jonas
votre campingcar : moncayo halcon 2001

Recharge rapide batterie lithium sur 220 V

Message non lu par patate qui roule »

Bonjour,

Je vis à l'année dans mon CC, et en hiver je ne choisis pas vraiment la facilité en allant plutôt vers la neige et le froid (actuellement en Laponie suédoise).

Le chauffage du CC étant très juste par - 20°C (truma gaz 3002), je vais installer en plus un webasto probablement chinois. Et ça consommera pas mal de jus (1 à 2 A en continu).

Je pense installer en même temps une LiFEPO4 de 200 ah pour remplacer mes 2 batteries au plomb de 110 ah, pour assurer environ 3 jours d'autonomie sans aucune recharge (pas de solaire à ces latitudes en hiver). Mais il faut recharger la bête...

Comme j'ai un groupe électrogène de 2 kW, je pensais recharger ma batterie via le 220 V du groupe en 2h à 3h tous les 2 à 3 jours quand je ne roule pas. C'est assez peu contraignant car c'est rapide et il est facile de trouver un coin isolé ou se poser dans ces pays.
Petit hic, il faut un chargeur de 60 à 80 A, difficile à trouver (ou cher), mais on trouve des chargeurs de 40 A pas trop chers par ex ici : https://www.mon-camping-car.com/article ... ulEALw_wcB

- Cette recharge rapide va-t-elle tuer ma lithium, même si elle supporte en théorie ce courant de charge?

- peut on mettre 2 chargeurs 40 A en parallèle (modèles identiques) pour recharger à 80 A ? ou 2 de 30 A pour 60 A? Je ne vois pas vraiment de souci car on recharge souvent avec panneau solaire + alternateur, mais fin ne sait jamais ?

Question bonus : avez vous une recommandation pour la batterie 200 ah ? Il y a ce produit https://www.wattuneed.com/fr/batteries- ... 18219.html mais c'est cher, je recherche une "chinoiserie" similaire (avec fort courant de charge).

PS : je ne souhaite pas faire de fortes recharges via l'alternateur du véhicule (en laissant tourner au ralenti par ex...), car il est assez limité (à priori 80 A) et je ne préfère pas risquer de le casser.

Merci
jalibo27
grand routard
grand routard
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640

Re: Recharge rapide batterie lithium sur 220 V

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Pour la recharge rapide il me semble que JP33 est équipé

avec 200 Ah LiFe tu peux espérer raisonnablement 160 Ah dispo en préservant la batterie ( attention à l'emplacement elles n'aiment pas la recharge par basse température )
mais pour ma part dans ton cas je n'attendrais pas cette décharge et je mettrais le groupe en route tous les jours .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Autostar81
grand routard
grand routard
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion

Message non lu par Autostar81 »

Bsr à toutes et tous,
Bsr Patate qui roule,

La batterie WATTUNEED à 1100 € vient probablement d'ici : Maxli Battry Ltd

Pour le moins : les caractéristiques sont très proches même si je n'ai pas tout comparé ligne à ligne (je vous laisse le soin de le faire :mrgreen: )

Et, si vous tapez LifePo4 dans la case recherche, vous devriez retrouver un post assez récent d'un collègue qui a acheté la sienne, en 200 A.h chez Alie..... pour environ, 40 -45 % de moins.

Ce qui a aiguisé ma curiosité c'est l'application Bluetooth qui n'est pas la même que celle que j'ai sur ma batterie de 150 A.h (coût de - de 500 €) et, de fil en aiguille, j'ai lu que cette application avait été développée spécifiquement pour les batteries "Maxli Battery Ltd" :bc

Si ç a peut vous aire économiser quelques centaines d'€ ... à vous de voir. :s
En Autostar ...je roule peinard !
patate qui roule
prénom : jonas
votre campingcar : moncayo halcon 2001

Message non lu par patate qui roule »

Bonsoir,

Merci pour les infos.
Effectivement la batterie 200 ah vient probablement de MaxLi.
Pour des raisons d'encombrement (la batterie doit rentrer sous le siège conducteur), je vais peut être partir plutot sur 2x100 ah en parallèle . Ca pose un problème pour les BMS ou appli bluetooth (qui se mélangerait les pinceaux entre les 2 batteries)?
Faut-il que les batteries soit identiques comme pour les autres technos, ou peut on mettre 2 batteries lithium différentes (mais de même capacité) en parallèle ?

Merci
Autostar81
grand routard
grand routard
prénom : wxc
votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion

Message non lu par Autostar81 »

Bjr à toutes et tous,
Bjr Patate qui roule

Battery Maxli est bien sur Alie....
https://m.fr.aliexpress.com/item/400118 ... l&spider=y
Après, ce n’est pas le meilleur tarif que l’on ai vu pour une 200Ah ; ça fait toujours 29% de moins et 315 € d’économies :mrgreen:
En Autostar ...je roule peinard !
Flo Caddy
grand routard
grand routard
prénom : Flo
votre campingcar : Caddy Maxi Beach

Message non lu par Flo Caddy »

Bonsoir,

Aucun soucis à mettre les chargeurs en parallèle pour peu qu ils soient réglés et installés correctement

Pour charger vite il faut que la température batterie soit proche ou dépasse les 10 degrés.

Charge par fort courant batterie froide = mort prématuré.

Flo.

Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »