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Vérification batteries hymer exsis
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Vérification batteries hymer exsis
Bonjour à tous, je viens d'acheter d'occasion un hymer exsis 524 de 2014, 35 000kms
Après le premier séjour j'ai un doute sur l'état de la batterie cellule, je teste dans mon garage toutes lumieres allumées elle passe de 12,5 à 12,2 en 5 heures (frigo eteint )
Je teste avec un voltmetre et je trouve alors 16V !
À coté il y a le petit boitier qui est le regulateur pour le panneu solaireje crois ? Les diodes sont éteintes
Si un spécialiste passe par là merci je suis novice et là je comprends rien , le voltmetre a un souci ou y a t'il une explication ?
Merci d'avance
Thomas
Après le premier séjour j'ai un doute sur l'état de la batterie cellule, je teste dans mon garage toutes lumieres allumées elle passe de 12,5 à 12,2 en 5 heures (frigo eteint )
Je teste avec un voltmetre et je trouve alors 16V !
À coté il y a le petit boitier qui est le regulateur pour le panneu solaireje crois ? Les diodes sont éteintes
Si un spécialiste passe par là merci je suis novice et là je comprends rien , le voltmetre a un souci ou y a t'il une explication ?
Merci d'avance
Thomas
- gerard férolles
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Re: Vérification batteries hymer exsis
Bonjour )à tous,
Pas spécialiste mais habitué :
Quand un CC est équipé d'un panneau il est normal de voir affichée une tension importante (quand le panneau charge), généralemnt aux environs de 13,5V ?
Au delà il peut y avoir le voltmètre ou le régulateur défaillants,
Le mieux est de mesurer la nuit (ou après avoir recouvert le PS avec une couverture).
Laisser la batterie 'respirer' quelque temps avant de faire une mesure.
Quand à passer de 12,5 à 12,2 en 5 heures, pourquoi pas ? surtout si le cc n'est pas équipé de LED.
Amicalement,
Gérard
PS voir l'état du voltmètre en mesurant une pile neuve, ça doit approcher 1,5V.
Pas spécialiste mais habitué :
Quand un CC est équipé d'un panneau il est normal de voir affichée une tension importante (quand le panneau charge), généralemnt aux environs de 13,5V ?
Au delà il peut y avoir le voltmètre ou le régulateur défaillants,
Le mieux est de mesurer la nuit (ou après avoir recouvert le PS avec une couverture).
Laisser la batterie 'respirer' quelque temps avant de faire une mesure.
Quand à passer de 12,5 à 12,2 en 5 heures, pourquoi pas ? surtout si le cc n'est pas équipé de LED.
Amicalement,
Gérard
PS voir l'état du voltmètre en mesurant une pile neuve, ça doit approcher 1,5V.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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Re: Vérification batteries hymer exsis
Bonjour
Es tu sûr du choix du calibre du multimètre ?
- la tension de départ est un peu faible mais on ne sait pas depuis combien de temps il n'a pas tourné ou été branché sur secteur
cordialement JLB
Es tu sûr du choix du calibre du multimètre ?
- toutes lumières allumées , la chute de tension au bout de 5 heures ne me parait pas excessiveje teste dans mon garage toutes lumieres allumées elle passe de 12,5 à 12,2 en 5 heures
- la tension de départ est un peu faible mais on ne sait pas depuis combien de temps il n'a pas tourné ou été branché sur secteur
le frigo ne fonctionne( production de froid ) sur 12V que moteur tournant ( sauf pour l'éclairage intérieur et le tableau de commande)(frigo eteint )
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: Vérification batteries hymer exsis
Bonjour à tous,jalibo27 a écrit : mer. 23 déc., 2020 18:16
le frigo ne fonctionne( production de froid ) sur 12V que moteur tournant ( sauf pour l'éclairage intérieur et le tableau de commande)
cordialement JLB
Rectifier...
le frigo ne devrait fonctionner...
C'est surement une anomalie mais mon CC (laïka installation d'origine constructeur) alimente le frigo en 12V avec la B du porteur !!!
Le panneau du frigo était sur 12V (panne sur le gaz donc en roulant on l'a mis sur 12V et on l'a oublié), le résultat ---> pas pu démarrer en fin de journée.
Je n'ai pas cherché à redresser le truc, mais la consigne est NE JAMAIS placer le sélecteur sur 12V à l'arrêt !
Prions mes frères qu'il n'y ait pas de problème sur la position AUTO... D'une manière générale, quand on part on place sur 12V et quand on s'arrête on place sur gaz (c'est fait pour mais on ne le place jamais sur AUTO).
Amicalement,
Gérard
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Re: Vérification batteries hymer exsis
Merci beaucoup de vos réponses rapides et pertinentes, oui je vais verifier le bon fonctionnement du voltmetre, que j'avais positionné sur "20V , continu "
Je vais verifier de nouveau avec un autre voltmetre
Donc la decharge ne vous paraît pas anormal , tant mieux .
Mais si la surtension se confirme, je reviendrai vers vous !
Encore merci de votre réactivité, c'est vraiment apprécié !
Je vais verifier de nouveau avec un autre voltmetre
Donc la decharge ne vous paraît pas anormal , tant mieux .
Mais si la surtension se confirme, je reviendrai vers vous !
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- aprilien
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Re: Vérification batteries hymer exsis
Bonjour,
On trouve des tableaux dans le genre de ceux ci dessous . Je l'ai affiché à coté du voltmetre du CC et ça permet de savoir où en en est au niveau batterie. La lecture doit se faire batterie au repos depuis un moment et sans l'apport du panneau solaire (donc la nuit).
On trouve des tableaux dans le genre de ceux ci dessous . Je l'ai affiché à coté du voltmetre du CC et ça permet de savoir où en en est au niveau batterie. La lecture doit se faire batterie au repos depuis un moment et sans l'apport du panneau solaire (donc la nuit).
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Aprilien
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Re: Vérification batteries hymer exsis
Bonjour,
Première chose à faire, teste ton multimètre sur la batterie porteur ou celle d'une voiture par exemple, parce-que 16V c'est pas possible!!!
Première chose à faire, teste ton multimètre sur la batterie porteur ou celle d'une voiture par exemple, parce-que 16V c'est pas possible!!!
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Re: Vérification batteries hymer exsis
Bonjour,aprilien a écrit : jeu. 24 déc., 2020 9:59...On trouve des tableaux dans le genre de ceux ci dessous . Je l'ai affiché à coté du voltmetre du CC et ça permet de savoir où en en est au niveau batterie. La lecture doit se faire batterie au repos depuis un moment et sans l'apport du panneau solaire (donc la nuit).
Franchement le tableau du haut qui est censé donner l'état de charge d'une AGM me parait totalement fantaisiste. Avec une tension de 12.05V elle serait déchargée à hauteur de 50%

Je fais davantage confiance aux dires de Seatronic :
http://blog.seatronic.fr/fiches-pratiqu ... ilisation/
Quoiqu'il en soit, ce genre de tableau ne sert pas à grand chose en présence d'une batterie âgée. C'est bien joli de savoir que sa batterie est chargée à hauteur de 50% de sa capacité par exemple mais comme on n'est pas capable de déterminer combien elle contient encore d'Ah le fait de savoir que son état de charge est à 50% ne nous éclaire pas beaucoup...50% de combien d'Ah?
De plus, même si après une recharge à 100% la tension d'une batterie à atteint 12.8V, si ce niveau de tension s'effondre en l'espace d'un rien de temps à la moindre sollicitation, c'est le signe que la batterie a perdu toute sa capacité et doit être changée. Pourtant elle avait une tension de 12.8V.
Cordialement
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Re: Vérification batteries hymer exsis
Re,
Que dire de plus???? c'est ça qui est chiant avec les batteries!
C'est compliqué de savoir ou on en est réellement
Que dire de plus???? c'est ça qui est chiant avec les batteries!
C'est compliqué de savoir ou on en est réellement

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Re: Vérification batteries hymer exsis
Bonsoir , déjà une batterie a 12.5 c'est bas , une batterie au repos doit être a 12.7v
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Re: Vérification batteries hymer exsis
Ok merci beaucoup , j'achete un voltmetre dès demain celui que l'on m'avait prêté me donnait 1,8V pour une pile ronde donc bien un problème d'optimisme !
Le gars m'avait prêté aussi un petit appareil qui testait la recharge et le régulateur, et celui ci etait défaillant la petite diode ne s'allumait pas .
Pour ce qui est de l'etat de la batterie , on charge 24h avec électricité, et la nuit suivante je regarde ce qu'il se passe. Le fait qu'elle descende vite à 12,5 donne une idee de son âge si j'ai bien compris
Merci encore et bonne journée de NOëL
Le gars m'avait prêté aussi un petit appareil qui testait la recharge et le régulateur, et celui ci etait défaillant la petite diode ne s'allumait pas .
Pour ce qui est de l'etat de la batterie , on charge 24h avec électricité, et la nuit suivante je regarde ce qu'il se passe. Le fait qu'elle descende vite à 12,5 donne une idee de son âge si j'ai bien compris
Merci encore et bonne journée de NOëL
Re: Vérification batteries hymer exsis
bonjour
acheter un multimètre c'est bien mais il ne te dira pas l'état de ta batterie il te faut un analyseur de batterie
moi j'ai celui ci: marque ANCEL type BST 200 ou https://r.search.yahoo.com/_ylt=AwrJS9S ... KV1HiCuco-
la tu saura l'état de ta batterie
acheter un multimètre c'est bien mais il ne te dira pas l'état de ta batterie il te faut un analyseur de batterie
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Re: Vérification batteries hymer exsis
Re,
Pas mal du tout
c'est fiable?
kerhor a écrit : ven. 25 déc., 2020 15:21 bonjour
acheter un multimètre c'est bien mais il ne te dira pas l'état de ta batterie il te faut un analyseur de batterie
moi j'ai celui ci: marque ANCEL type BST 200 ou https://r.search.yahoo.com/_ylt=AwrJS9S ... KV1HiCuco-
la tu saura l'état de ta batterie
Pas mal du tout

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Re: Vérification batteries hymer exsis
re
oui je l'ai utilisé plusieurs fois lorsqu'une recharge est suffisante il l'inscrit et lorsque la batterie est morte il l'inscrit aussi 2 batteries remplacées cet été scooter et auto portée
oui je l'ai utilisé plusieurs fois lorsqu'une recharge est suffisante il l'inscrit et lorsque la batterie est morte il l'inscrit aussi 2 batteries remplacées cet été scooter et auto portée
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Re: Vérification batteries hymer exsis
Bonjour,kerhor a écrit : ven. 25 déc., 2020 15:21...moi j'ai celui ci: marque ANCEL type BST 200 ou https://r.search.yahoo.com/_ylt=AwrJS9S ... KV1HiCuco-
la tu saura l'état de ta batterie
Pas sûr du tout que l'on puisse connaitre l'état de la batterie avec cet appareil qui est exclusivement destiné à des batteries de démarrage. Il teste la possibilité d'une batterie de démarrage à bien faire démarrer un moteur.
Je cite une partie du descriptif :
Ce testeur vous donne un résultat précis en seulement 3 secondes, tel que la valeur CCA, l'indice CCA, la tension, la résistance interne, l'état de santé et l'état de charge, en fonction de la norme d'évaluation de CCA.....
Cet appareil mesure :
1- le CCA (Cold Cranking Amps) c'est à dire les ampères disponibles pour un démarrage de moteur froid. Ceci ne présente aucun intérêt pour une batterie cellule à décharge lente qui n'est pas destinée à faire démarrer un moteur.
2 - la tension comme le fait un moniteur de batterie
3 - la résistance interne qui peut indiquer un mauvais état de la batterie ce qu'un moniteur de batterie ne fait pas mais il y a d'autres signes qui font voir que la batterie cellule est fatiguée.
4 - l'état de charge en fonction de la norme CCA notamment pour savoir si la batterie est capable de faire démarrer le moteur. L'état de charge est donné en % comme sur n'importe quel moniteur de batterie cellule mais pas dans le but de faire démarrer un moteur.
En conclusion, cet appareil est incapable de dire combien d'Ah la batterie cellule contient encore alors qu'un bon moniteur de batterie peut donner une assez bonne indication de la capacité restante d'une batterie.
Cordialement
Re: Vérification batteries hymer exsis
re
tu es certainement plus compétant que moi
ce que je demande a ce "truc" c'est de savoir si ma batterie est bonne ou pas, pas de connaitre le % restant
afin de ne pas la remplacer alors qu'une charge suffit
ne confondons pas tout
je m'en sert pour mon scooter et mon auto portée en priorité
pour mon c car j'ai j'ai mon tableau de commande et pour l'instant ça me suffit, quand elle a besoin d'être recharger la pile efoy en automatique s'en charge
moi je voulais rendre service, vu que tu connais donne plutôt LE produit qui va bien pour un gars qui ne connait pas grand chose
merci
tu es certainement plus compétant que moi
ce que je demande a ce "truc" c'est de savoir si ma batterie est bonne ou pas, pas de connaitre le % restant
afin de ne pas la remplacer alors qu'une charge suffit
ne confondons pas tout
je m'en sert pour mon scooter et mon auto portée en priorité
pour mon c car j'ai j'ai mon tableau de commande et pour l'instant ça me suffit, quand elle a besoin d'être recharger la pile efoy en automatique s'en charge
moi je voulais rendre service, vu que tu connais donne plutôt LE produit qui va bien pour un gars qui ne connait pas grand chose
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Re: Vérification batteries hymer exsis
Bonjour,kerhor a écrit : ven. 25 déc., 2020 18:23...tu es certainement plus compétant que moi
moi je voulais rendre service, vu que tu connais donne plutôt LE produit qui va bien pour un gars qui ne connait pas grand chose
Non pas plus compétent mais je lis la notice de cet appareil et je donne mon point de vue. Par contre, cet appareil est tout a fait indiqué pour la batterie de démarrage de ton scooter pour l'auto portée ??? je ne sais pas ce que c'est.
LE produit c'est celui ci :
https://tbs-electronics.com/wp-content/ ... R-REVG.pdf
https://www.h2r-equipements.com/control ... t-pro.html
Un poil moins bien :
https://www.ecolodis-solaire.com/monite ... v-700-3182
Un point de vue autre que le mien mais grâce auquel j'ai fait mon propre point de vue

http://www.plaisance-pratique.com/bien- ... forum29864
Cordialement
Re: Vérification batteries hymer exsis
bonjour
merci a toi pour les liens
sans doute plus complet pour savoir ou on en est pour la batterie cellule mais dans un ordre de prix beaucoup plus conséquent
une auto portée est une tondeuse ou l'on est assis
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sans doute plus complet pour savoir ou on en est pour la batterie cellule mais dans un ordre de prix beaucoup plus conséquent
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Re: Vérification batteries hymer exsis
Bonjour,
Ok je ne connaissais pas cette expression. Personnellement je dis tracteur tondeuse.
Cordialement
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Re: Vérification batteries hymer exsis
Un petit retour sur mes batteries ! Ben c'etait bien le multimetre qu'on m'avait prêté qui surestimait la tension.
Moteur eteint j'ai 12,7 sur batteries porteur et cellule , et le panneau de controle valide
Moteur allumé j'ai 14,3 et 14,4 , ce qui me parait normal d'apres vos infos
La batterie porteur doit etre en milieu fin de vie , puisqu'elle descend assez vite de 12,7 à 12,5 , mais je la garde encore çà me permet de tenir 24h en montagne , donc c'est pas si mal .
Merci encore d'aider les débutants ! Je n'ai jamais vu un forum aussi réactif dans d'autres domaines
Moteur eteint j'ai 12,7 sur batteries porteur et cellule , et le panneau de controle valide
Moteur allumé j'ai 14,3 et 14,4 , ce qui me parait normal d'apres vos infos
La batterie porteur doit etre en milieu fin de vie , puisqu'elle descend assez vite de 12,7 à 12,5 , mais je la garde encore çà me permet de tenir 24h en montagne , donc c'est pas si mal .
Merci encore d'aider les débutants ! Je n'ai jamais vu un forum aussi réactif dans d'autres domaines
Re: Vérification batteries hymer exsis
bonjour
merci pour le retour
le multimètre est HS
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