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Truma c3402 au rouge
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Truma c3402 au rouge
Bonjour à tous,
Après recherche de ma panne sur plusieurs forums, je me suis décidé à m'inscrire sur ce site.
Voilà le problème.
Mon truma c3402 se met en défaut dés la mise en marche (voyant rouge fixe et voyant vert).
J'ai fait vérifier la carte il y a un an (180 euros). Remis en service et fonctionnement. Après hivernage départ pour la Corse en avril même panne, donc pas de chauffage et pas d'eau chaude. Retour de Corse démontage du truma , nettoyage et contrôle des électrovannes et remise à distance des électrodes . Remise en service et fonctionnement normal. Vacances en juillet en Bretagne avec chauffage pendant un mois(10° la nuit). Changement de bouteille, nouvelle panne.
Retour de vacances changement du magiscope et du détendeur et du col de cygne et nouveau contrôle des électrovannes. Redémarrage du chauffage pendant une semaine. Après mise hors service 3 jours. Nouvelle panne . PAS DE DEMARRAGE
Pourquoi le voyant est rouge dés l'action sur le commutateur de mise en route? Faux contact , bilame de sécurité de l'extracteur....
Merci à ceux qui éclaireront ma lanterne
Après recherche de ma panne sur plusieurs forums, je me suis décidé à m'inscrire sur ce site.
Voilà le problème.
Mon truma c3402 se met en défaut dés la mise en marche (voyant rouge fixe et voyant vert).
J'ai fait vérifier la carte il y a un an (180 euros). Remis en service et fonctionnement. Après hivernage départ pour la Corse en avril même panne, donc pas de chauffage et pas d'eau chaude. Retour de Corse démontage du truma , nettoyage et contrôle des électrovannes et remise à distance des électrodes . Remise en service et fonctionnement normal. Vacances en juillet en Bretagne avec chauffage pendant un mois(10° la nuit). Changement de bouteille, nouvelle panne.
Retour de vacances changement du magiscope et du détendeur et du col de cygne et nouveau contrôle des électrovannes. Redémarrage du chauffage pendant une semaine. Après mise hors service 3 jours. Nouvelle panne . PAS DE DEMARRAGE
Pourquoi le voyant est rouge dés l'action sur le commutateur de mise en route? Faux contact , bilame de sécurité de l'extracteur....
Merci à ceux qui éclaireront ma lanterne
- Rigadin
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Re: Truma c3402 au rouge
bonjour a tous ;
j'ai eu ce probleme le piezo etait hs , mais a fait comme toi ; un coup bon un coup mauvais depuis ca fonctionne .
j'ai eu ce probleme le piezo etait hs , mais a fait comme toi ; un coup bon un coup mauvais depuis ca fonctionne .
a bientot
Alain
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BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
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Re: Truma c3402 au rouge
Bonsoir , avez-vous controler la tension sur l'alim du chauffage , ça ressemble a un problème d'alim ( tension trop basse )
- gerard férolles
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Re: Truma c3402 au rouge
Bonjour à tous,
Origines multiples : gaz ou électriques.
Quel gaz (normalement du propane)... certains utilisent du butane voire du GPL,
Voir également si l'installation est traditionnelle ou équipée de dispositif gaz en roulant qui est quelquefois capricieux !
Ensuite, bien sur, la connectique et la tension de la batterie...
Amicalement,
Gérard
Origines multiples : gaz ou électriques.
Quel gaz (normalement du propane)... certains utilisent du butane voire du GPL,
Voir également si l'installation est traditionnelle ou équipée de dispositif gaz en roulant qui est quelquefois capricieux !
Ensuite, bien sur, la connectique et la tension de la batterie...
Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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Re: Truma c3402 au rouge
Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
La tension à la batterie est de 12,75 volts.
Le gaz est du propane.
Les ventilateurs fonctionnent.
Comment tester les électrodes du piezzo puisque j'ai une nouvelle fois tout démonter ?
Merci
La tension à la batterie est de 12,75 volts.
Le gaz est du propane.
Les ventilateurs fonctionnent.
Comment tester les électrodes du piezzo puisque j'ai une nouvelle fois tout démonter ?
Merci
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Re: Truma c3402 au rouge
Re. Nettoyage et test des électrodes. Belles étincelles, pour moi OK. Cet après-midi je souffle une nouvelle fois les électrovannes et je remonte. Affaire à suivre...
- jalibo27
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Re: Truma c3402 au rouge
Bonjour
J'ai eu une panne aléatoire sur un frigo du a des particules dans la tuyauterie rigide
cordialement JLB
As tu trouvé quelque chose au niveau des électrovannes ou du brûleur , si oui il faudrait souffler entièrement la tuyauterie rigide basse pression ( après détendeur , depuis la vanne d'arrêt jusqu'au bruleur .Hymerb564 a écrit : ven. 20 nov., 2020 13:21 Cet après-midi je souffle une nouvelle fois les électrovannes
J'ai eu une panne aléatoire sur un frigo du a des particules dans la tuyauterie rigide
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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- domin56
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Re: Truma c3402 au rouge
bonjour pour souffler les electrovannes il faut le faire au moment de l,ouverture du relais sinon pas efficace le circuit restant fermé

- basto81
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Re: Truma c3402 au rouge
Bonsoir tension batterie ok mais quelle est la tension a l'entrée de la carte ?Hymerb564 a écrit : ven. 20 nov., 2020 11:15 Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
La tension à la batterie est de 12,75 volts.
Le gaz est du propane.
Les ventilateurs fonctionnent.
Comment tester les électrodes du piezzo puisque j'ai une nouvelle fois tout démonter ?
Merci
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Re: Truma c3402 au rouge
Re.
Boiler remonté. Tension correcte à l'entrée du boiler. Toute la tuyauterie est passée au compresseur. Électrovannes OK (soufflette après ouverture et maintien). Piezzo OK contrôle des étincelles avec branchement sur prise de la carte électronique comme les électrovannes. L'affichage reste au rouge lors de la mise sur chauffage ou sur eau chaude. Aucun cycle de démarrage, pas de ventilation pas d'allumage. Il ne me reste plus qu'à renvoyé la carte chez cotrolia à Coueron puisque réparation faite il y a un 18 mois encore sous garantie.
Je ne comprends pas ce qui peut empêcher le lancement du cycle de démarrage.
Qd j'ai envoyé la carte pour réparation à Cotrolia avant j'avais essayé cette dernière sur le CC d'un pote. Même défaut !!! J'ai réglé 180 euros (réparation + passage au banc). Je suis de bonne volonté et du genre teigneux en bricolage. Je fais tout moi même. Mais là je ne pige pas.... J'ai les boules...
Boiler remonté. Tension correcte à l'entrée du boiler. Toute la tuyauterie est passée au compresseur. Électrovannes OK (soufflette après ouverture et maintien). Piezzo OK contrôle des étincelles avec branchement sur prise de la carte électronique comme les électrovannes. L'affichage reste au rouge lors de la mise sur chauffage ou sur eau chaude. Aucun cycle de démarrage, pas de ventilation pas d'allumage. Il ne me reste plus qu'à renvoyé la carte chez cotrolia à Coueron puisque réparation faite il y a un 18 mois encore sous garantie.
Je ne comprends pas ce qui peut empêcher le lancement du cycle de démarrage.
Qd j'ai envoyé la carte pour réparation à Cotrolia avant j'avais essayé cette dernière sur le CC d'un pote. Même défaut !!! J'ai réglé 180 euros (réparation + passage au banc). Je suis de bonne volonté et du genre teigneux en bricolage. Je fais tout moi même. Mais là je ne pige pas.... J'ai les boules...
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Re: Truma c3402 au rouge
Je ne suis pas un pro en électronique. Mais ce défaut me rappelle un autoradio qui à chaque erreur de code repoussait le démarrage de 10mn. Comprends pas...
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Re: Truma c3402 au rouge
Pour répondre à ta question basto. Tension 12,7 v
Désolé je pige pas. Les seuls défauts que je connaisse sont après mise en service voyant vert et jaune des défauts clignotants dus à un défaut de tension ou un défaut de gaz, moi je suis rouge et vert dès la mise service sans aucun démarrage ventilo ou piezzo. Ma vue n'est plus ce qu'elle était ni mon ouïe d'ailleurs, mais là je constate qu'il ne se passe rien. Bon ça fait du bien d'en parler avec vous et je ne baisse pas les bras.
Encore merci de vous penchez sur mon problème.
Désolé je pige pas. Les seuls défauts que je connaisse sont après mise en service voyant vert et jaune des défauts clignotants dus à un défaut de tension ou un défaut de gaz, moi je suis rouge et vert dès la mise service sans aucun démarrage ventilo ou piezzo. Ma vue n'est plus ce qu'elle était ni mon ouïe d'ailleurs, mais là je constate qu'il ne se passe rien. Bon ça fait du bien d'en parler avec vous et je ne baisse pas les bras.
Encore merci de vous penchez sur mon problème.
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Re: Truma c3402 au rouge
Hymerb564 a écrit : ven. 20 nov., 2020 20:56 Pour répondre à ta question basto. Tension 12,7 v
Désolé je pige pas. Les seuls défauts que je connaisse sont après mise en service voyant vert et jaune des défauts clignotants dus à un défaut de tension ou un défaut de gaz, moi je suis rouge et vert dès la mise service sans aucun démarrage ventilo ou piezzo. Ma vue n'est plus ce qu'elle était ni mon ouïe d'ailleurs, mais là je constate qu'il ne se passe rien. Bon ça fait du bien d'en parler avec vous et je ne baisse pas les bras.
Encore merci de vous penchez sur mon problème.

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Re: Truma c3402 au rouge
Salut,
Tension basse la led rouge clignote.
Problème de gaz elle s'allume au bout de 30s.
Ici ça s'allume tout de suite donc c'est autre chose.
A part vérifier le câble entre le bouton de commande et le boiler (débrancher rebrancher plusieurs fois pour rafraîchir les contacts puis vérifier la continuité) je ne vois rien d'autre.
(si problème de sonde de température, le chauffage tourne plein pot sans réguler donc c'est pas ça non plus)
Tension basse la led rouge clignote.
Problème de gaz elle s'allume au bout de 30s.
Ici ça s'allume tout de suite donc c'est autre chose.
A part vérifier le câble entre le bouton de commande et le boiler (débrancher rebrancher plusieurs fois pour rafraîchir les contacts puis vérifier la continuité) je ne vois rien d'autre.
(si problème de sonde de température, le chauffage tourne plein pot sans réguler donc c'est pas ça non plus)
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
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Re: Truma c3402 au rouge
Bonsoir,Hymerb564 a écrit : ven. 20 nov., 2020 11:15 Les ventilateurs fonctionnent
......
moi je suis rouge et vert dès la mise service sans aucun démarrage ventilo
le ventilo des gaz de combustion doit démarrer dès le début. S'il ne démarre pas, l'électronique s'en aperçoit et part en mode défaut, donc rouge, et ça ne va pas plus loin.
D'où la question : le ventilo démarre ou pas ?
Cordialement
Daniel
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Re: Truma c3402 au rouge
Bonjour c'est bien a ça que je pensais , il faudrait monté une lampe temoin ou un multimètre sur l'alim du ventilo afin de contrôlé qu'il soit bien alimenté au démarrage, le moteur a t-il était contrôlé ?danielfauquet a écrit : ven. 20 nov., 2020 22:21Bonsoir,Hymerb564 a écrit : ven. 20 nov., 2020 11:15 Les ventilateurs fonctionnent
......
moi je suis rouge et vert dès la mise service sans aucun démarrage ventilo
le ventilo des gaz de combustion doit démarrer dès le début. S'il ne démarre pas, l'électronique s'en aperçoit et part en mode défaut, donc rouge, et ça ne va pas plus loin.
D'où la question : le ventilo démarre ou pas ?
Cordialement
Daniel
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Re: Truma c3402 au rouge
Bonjour,basto81 a écrit : sam. 21 nov., 2020 8:15Bonjour c'est bien a ça que je pensais , il faudrait monté une lampe temoin ou un multimètre sur l'alim du ventilo afin de contrôlé qu'il soit bien alimenté au démarrage, le moteur a t-il était contrôlé ?danielfauquet a écrit : ven. 20 nov., 2020 22:21Bonsoir,Hymerb564 a écrit : ven. 20 nov., 2020 11:15 Les ventilateurs fonctionnent
......
moi je suis rouge et vert dès la mise service sans aucun démarrage ventilo
le ventilo des gaz de combustion doit démarrer dès le début. S'il ne démarre pas, l'électronique s'en aperçoit et part en mode défaut, donc rouge, et ça ne va pas plus loin.
D'où la question : le ventilo démarre ou pas ?
Cordialement
Daniel
ça s'entend, s'il tourne, sauf pour les sourds bien sûr.
Cordialement
Daniil
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Re: Truma c3402 au rouge
Redanielfauquet a écrit : sam. 21 nov., 2020 8:21Bonjour,basto81 a écrit : sam. 21 nov., 2020 8:15Bonjour c'est bien a ça que je pensais , il faudrait monté une lampe temoin ou un multimètre sur l'alim du ventilo afin de contrôlé qu'il soit bien alimenté au démarrage, le moteur a t-il était contrôlé ?danielfauquet a écrit : ven. 20 nov., 2020 22:21
Bonsoir,
le ventilo des gaz de combustion doit démarrer dès le début. S'il ne démarre pas, l'électronique s'en aperçoit et part en mode défaut, donc rouge, et ça ne va pas plus loin.
D'où la question : le ventilo démarre ou pas ?
Cordialement
Daniel
ça s'entend, s'il tourne, sauf pour les sourds bien sûr.
Cordialement
Daniil

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Re: Truma c3402 au rouge
Bonjour à tous et merci encore pour vos réponses. Tous les ventilateurs fonctionnent testés sans la carte sur la fiche du boiler. Il y a 4 fils bleu blanc rouge et noir. J'ai testé( je crois) bleu et rouge et le ventilateur tourne. Pour les 2 autres je ne sais pas à quoi ils servent.
Avant d'envoyer ma carte pour ce défaut il y a 18 mois j'avais testé ma carte sur boiler identique d'un pote et sur son boîtier le défaut était identique. Donc pour moi c'était la carte. Depuis la réparation le défaut est récurrent. Un coup ça marche un coup ça marche pas.
Avant d'envoyer ma carte pour ce défaut il y a 18 mois j'avais testé ma carte sur boiler identique d'un pote et sur son boîtier le défaut était identique. Donc pour moi c'était la carte. Depuis la réparation le défaut est récurrent. Un coup ça marche un coup ça marche pas.
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Re: Truma c3402 au rouge
N'ayant le boiler sous les yeux je me suis trompé de ventilateur. Les 4 fils ventilateur de chauffage avec la 2ème vitesse. Le ventilateur de combustion a lui aussi été testé et fonctionne.
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Re: Truma c3402 au rouge
Salut basto, super idée mais il faut tout démonter pour sortir la pièce en question car le boiler est dans la penderie et vraiment pas accessible. Si il faut, je vais le faire, mais avant j'aimerais mieux tester la carte sur un autre cc. Par contre pas pointu en électronique, je ne sais pas comment tester la dite sonde.
- basto81
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Re: Truma c3402 au rouge
Re, c'est un inter , il est ouvert ou fermé !! tu as les n° de borne qui arrive au connecteur de ta carte , pas besoin de tous démonté , de mémoire il faut qu'il soit normalement ouvert , mais le temps passe et j'oublie des choses 

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Re: Truma c3402 au rouge
Donc c'est l'interrupteur lts pas la sonde ltf. OK et merci je testerai la semaine prochaine covid oblige.
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Re: Truma c3402 au rouge
Donc test de continuité. 1 ouvert 0 fermé c'est bien ça
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Re: Truma c3402 au rouge
Ré test interrupteur comme tu le dis l'interrupteur doit être ouvert ds tes souvenirs. Si celui ci est ouvert et que cela ne fonctionne pas. C'est peut être l'inverse. Donc si il doit être fermé donc continuité, puis-faire un pontage entre les 2 bornes pour simuler la fermeture ?
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Re: Truma c3402 au rouge
Bonjour à tous. 3 tests de l'interrupteur lts.
1. Fiche débranchée de la carte. L'interrupteur est fermé continuité du courrant
2. Fiche branchée sur la carte avec mise sous tension voyant tjrs rouge.
3.Fiche branchée de la carte ( avec retrait d'un des 2 fils du lts pour simuler l'ouverture sur la carte)et mise sous tension. Le voyant reste rouge. Pas de démarrage du ventilateur....
Quand je branche le ventilateur en direct sur la fiche sans passer par la carte il démarre au quart de tour.
Avez-vous une autre piste ?
Merci
1. Fiche débranchée de la carte. L'interrupteur est fermé continuité du courrant
2. Fiche branchée sur la carte avec mise sous tension voyant tjrs rouge.
3.Fiche branchée de la carte ( avec retrait d'un des 2 fils du lts pour simuler l'ouverture sur la carte)et mise sous tension. Le voyant reste rouge. Pas de démarrage du ventilateur....
Quand je branche le ventilateur en direct sur la fiche sans passer par la carte il démarre au quart de tour.
Avez-vous une autre piste ?
Merci
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Re: Truma c3402 au rouge
Ah j'oubliai, j'ai aussi testé ts les fils du boîtier de commande au boiler. Aucun fil de sectionné...
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Re: Truma c3402 au rouge
Nouvelle info.Un technicien de Cotrolia vient de m'appeler et m'a confirmé que c'était bien la carte qui était en défaut. Pour info Basto81 l'interrupteur doit être fermé (FUSIBLE) Donc retour chez eux puisque réparation sous garantie.
Encore merci à vous tous.
Je vous tiens au jus
Bonne journée
Encore merci à vous tous.
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- alaintrt
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Re: Truma c3402 au rouge
Bonsoir a tous,
concernant ta carte, et comme elle a été déjà une fois en maintenance, j'ai pensé à une soudure sèche. Peut être pourrais tu regarder d'un peu plus près la carte, et voir s'il n' y a pas un composant mal soudé ou dessoudé. C'est possible, avec les vibrations en route.
Bonne continuation et on attend la suite.
concernant ta carte, et comme elle a été déjà une fois en maintenance, j'ai pensé à une soudure sèche. Peut être pourrais tu regarder d'un peu plus près la carte, et voir s'il n' y a pas un composant mal soudé ou dessoudé. C'est possible, avec les vibrations en route.
Bonne continuation et on attend la suite.
Cordialement Alain
Le but, c'est le chemin ( Goethe)
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