Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Choix de batterie pour notre utilisation future.

uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

Flo Caddy
grand routard
grand routard
prénom : Flo
votre campingcar : Caddy Maxi Beach

Choix de batterie pour notre utilisation future.

Message non lu par Flo Caddy »

Bonjour,

Nous souhaiterions installer une batterie auxiliaire à monter dans un caddy maxi, dont l utilité dans le future sera d'alilenter uniquement :
- Alimenter en permanence une glacière à compression quand nous partons,
- Prévoir la possibilité éventuelle d'alimenter dans le futur un chauffage à air pulsé webasto air top 2000 stc.

Il faut que je vérifie la puissance de l'alternateur qui est montée sur le véhicule.

Dites moi si j ai bon si je prend une conso de 10w pour la glacière et 20w pour le webasto.
Soit 240wh pour la glacière et si on prend 8h pour le chauffage 160wh.

Soit 400wh. Du coup 33Ah pourrait suffir.

En capacité j'hésite entre une 40Ah et une 60Ah.
Le montage se fera à l arrière droit du véhicule.

Une 90Ah doit pouvoir tenir au chausse pied si nécessaire mais vu l'usage est-ce nécessaire ? (Car niveau coût ça pique sérieux aussi)

Je peux mettre au dessus le chargeur dc dc.
Pour ne pas trop solliciter l'alternateur je peux monter un chargeur dc dc 18A, sinon il y en a de 30A mais je ne souhaiterai pas trop tirer non plus sur l'alternateur.

J'ai quelques expériences en batterie lifepo4 que j'ai assemblé.
La plus vieille (sur notre vélo) encore en service mais bien fatigué (très probablement à cause du bms de "base" - il équilibre en faisant monter à 3.85V certaines cellules, j ai chargé un an ainsi avant de m'en rendre compte - par la suite je n ai effectué les charges qu a l aide d un chargeur de modelisme de qualité à 3.5V. Il me reste 50% de capacité sur cette batterie.)

J envisageai pour le montage par exemple pour la batterie et BMS :
https://shop.gwl.eu/Winston-12V-sets/?cur=1

Et par exemple pour la charger :
https://www.myshopenergy.fr/vehicule-eu ... _va_1.html

Soit le 18 soit le 30A. Les deux font la même taille.

Vous recommandriez quoi comme capacité ?

Avez vous d autres produits avec bms intégré à conseiller ou d autres chargeur dcdc à conseiller aussi ?

En terme de coût ça fait quand même un sacré budget avec la glacière........
A votre avis vu notre usage est-ce que l'on peut envisager une autre techno de batterie tout aussi "durable" et moins onéreuse ? Surtout si je limite le courant de charge à 18A.

Dans l emplacement je peux aller a 25cm de large, maximum 15cm de profondeur et en hauteur j ai 40cm mais il faut laisser 15 a 20cm pour poser correctement le chargeur dcdc.
Donc les dimensions maxi de la batterie pourrait être
Longueur 25cm par 15cm de profondeur et 20 à 25cm de hauteur.

Merci bien.

Flo.
jalibo27
grand routard
grand routard
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640

Re: Choix de batterie pour notre utilisation future.

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Qui dit batterie auxiliaire dit recharge :

Chargeur DC / DC je suppose que c'est un chargeur branché sur la batterie porteur et qui va en plus de recharger la batterie auxiliaire leurrer l'alternateur en puisant dans la batterie porteur , ça c'est bon
à l'arrêt si c'est peu de temps pas de probleme si c'est un peu plus long le panneau solaire sera vite nécessaire avec la glacière à compression
et s'il arrive sur un arrêt prolongé d'avoir le secteur 220 à disposition il faudra alors penser aussi au chargeur " classique"

Attention tout de meme à une trop petite capacité de batterie , sur une plomb seule la moitié est disponible
comme souligné par Jean Luc un emplacement limité en taille peut peu être se contourner avec un LiFe à monter soi même sinon peut être , selon accès et avec une plomb , sous le véhicule ( probleme de charge avec les LiFe par température négative)

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
Flo Caddy
grand routard
grand routard

Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
En effet je trouve que ça n est pas donnée pour faire la batterie sur le lien que j'ai trouvé.....

Avant que je gratte un peu plus il faudrait que je me pose sur une capacité ou l'on sera sûr qu'elle fera le job ultérieurement.
Compte tenu de ce que je vous ai décrit vous me conseillerez quelle capacité en lifepo4 par exemple ?

Pour les chargeurs dc dc que j ai vu en fait il y a une fonction qui détecte le fonctionnement du véhicule par les vibrations. Tant qu il y a des vibrations et que la tension est supérieure au seuil réglé il charge et ce pendant 100secondes, si pas de vibrations pendant 100 secondes il arrête le charge.

OK pour le montage moi même de batterie. C est ce que j avais fait pour la batterie de notre vélo.
Mais sur mes premières expériences j ai vu que non seulement la qualité des éléments était important mais aussi le bms. Et je souhaiterai si possible un bms programmable ou un bms qui n envoie pas 3.8v dans les éléments lors de l équilibrage.

Mettre une batterie plomb sous le plancher vu le poids je ne suis pas super emballé. Et il faudrait faire un coffret bien propre pour limiter l'humidité aussi.

Pour le chargeur 220v j'ai ce qu'il faut, mais ça ne sera valable uniquement à la maison avant de partir car en route jamais nous n avons de point 220v pour recharger la batterie auxiliaire.

Edit : je suis en train d étudier avec les liens que vous avez communiqué plus haut en effet ça me semble pas mal et j ai possibilité de faire tenir plus facilement dans l emplacement.
J espère juste qu il n y a pas trop de mauvaises surprises quant aux capacités annoncées.
Par contre j ai une question concernant le bms car là j ai beau parcourir aliexpress je ne fait que m'y perdre. Je souhaite un bms 4s lifepo4. Mais je souhaite pouvoir programmer moi même les tensions d équilibrage et de coupure en seuil bas. Il faut donc prendre quoi en plus de leur bms pour faire communiquer en Bluetooth ?

Par contre vu les délais faudrait que je m'y prenne maintenant.......

Pour relier la batterie à la batterie auxiliaire il me faudrait 7m de câble rouge et noir souple, avec un porte fusible 30A, vous les commandez où aussi ?

Merci bien.

Flo.
jalibo27
grand routard
grand routard
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Flo Caddy a écrit : lun. 12 oct., 2020 22:44 Pour relier la batterie à la batterie auxiliaire il me faudrait 7m de câble rouge et noir souple, avec un porte fusible 30A, vous les commandez où aussi ?
7 + 7 = 14 metres linéaires , en 12 V attention a la section, pour un chargeur 15 à 16 A il te faudra pour une chute de tension de l'ordre de 2% une section de 16 mm2

une calculette à câble ici

Pour les LiFe et leurs BMS il y a plusieurs vendeurs sur Ali ou autres qui proposent des BMS selon désir , mais pour la charge , c'est plutôt un chargeur dédié LiFe

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
jp33
grand routard
grand routard
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000

Message non lu par jp33 »

bonjour,

pour le BMS le parametrage est effectué en labo on ne peut changer les parametres comme cela avec tous les risques que cela peut engendrer quand j'ai assemblé ma batterie pour le bms je l'ai fait faire par le revendeur et adapté aux cellules ainsi que la charge et décharge limite, pour le bluetooth c'est un supplément de prix la charge et décharge je surveille cela via le battery management qui lui est bluetooth pour résumé je dirais que plus te demande plus le prix monte et une lifepo4 de 200Ah et plus c'est pas une batterie vélo :bc
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Flo Caddy
grand routard
grand routard

Bonjour,

Merci pour les réponses. Je vais aller chercher les fils de rover17, bleu sideral et jp33.

JP33, il y a possibilité de changer les composants pour modifier les tensions de coupure à la charge comme à la décharge sur un BMS "rustique", mais je n'ai pas franchement envie de m'embêter avec ça.

Et j'ai vu des gros écarts de tension de coupure à BMS identique "low-cost" (certains coupent plutôt à maxi 3.6V, quand d'autres coupent à près de 4V. Le mien fait son équilibrage à 3.85V sur certaines cellules (et après 2 ans c'est justement celle qui ont le plus souffert de cette période ou je rechargeais en laissant le BMS faire l'équilibrage, et après 6ans elles affichent jusqu'à 50% de moins que celles qui n'ont pas souffert ainsi lors de leur début de vie.)

En effet les prix montent "fort" assez rapidement, et pour servir quelques jours dans l'année dans notre cas...........

Flo.
Flo Caddy
grand routard
grand routard

Re-

Non non je parle bien de lifepo4. On a eu un vélo en li-ion, même pas 2ans la batterie.....et l'hiver baisse de performance à cause du froid. (usage très "utilitaire".
Du coup j'ai électrifié notre vieux vélo. Et j'ai fait la batterie, une lifepo4 en 12S2P avec des éléments Wina de 8Ah, soit une batterie de 38,4V nominal, avec un BMS basique (l'erreur)
Du coup j'ai rajouté des prises JST et je ne recharge plus qu'avec un vrai chargeur de modélisme à maxi 3.50V par élément.

Suite à la perte de capacité (restait 4Ah) j'ai réappairé différemment les cellules de manière à avoir 7Ah. (certaines étaient à 3Ah au lieu de 8Ah au bout de 5ans)
Par la même occasion 'ai réduit le courant de décharge de 32A à 14A pour la faire durer encore un peu, mais elle est au bout.
J'ai toujours chargé à 2A.

Flo.
jp33
grand routard
grand routard
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000

Message non lu par jp33 »

re,
Flo Caddy a écrit : mar. 13 oct., 2020 11:56 il y a possibilité de changer les composants pour modifier les tensions de coupure à la charge comme à la décharge sur un BMS "rustique"
alors là on est en BE et labo phase essai même si j'ai bien aimé cette période là dans ma jeunesse :mrgreen: et à moins d'être féru en la matière j'éviterai ce genre de manip afin d'éviter des désillusions futures en souhaitant que cela ne soit sans conséquence, matériel ou autre ...

BMS rustique je ne connais pas basique voir bas de gamme je comprends par contre une 2cv avec un V10 ne sera jamais une lamborghini même si ce dernier vient de chez Audi :ri :bc
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Flo Caddy
grand routard
grand routard

Bonsoir,

C'est une version maxi Dalton. Faudrait que je mesure précisément la longueur prévisible des câbles mais le vehicule fait 4m86. La batterie est à l avant gauche et l emplacement idéal pour la batterie auxiliaire est à l extrémité droite. Avec 7m je majore un peu mais pas tellement je pense....

@jp33, sur le bms que j'ai qui date de 2014 ils ne se sont vraiment pas foulés pour le faire c est du rustique avec de bons gros composant. Et avec des résistances aux tolérances.....qui leurs sont propres (....).

Justement je suis bien d accord qu à partir de ce type de BMS je n'en ferai jamais un très bon BMS.........
C est pour ça que repartir sur un BMS de ce genre ne m intéresse pas tellement.

Sinon, en réfléchissant j'envisage une autre solution pour ménager le budget et étant donné que nous partons 3 à 4 jours, guère plus à chaque fois.
Certes ça sera plus pénible mais c est à réfléchir.

Sachant que dans un premier temps il n y aura que la glacière à
compression branchée dessus ce serait tout simplement de n'acheter que les cellules sans BMS (je cable le tout avec une prise jst pour l'équilibrage et comme la capacité doit prévoir la présence d un chauffage stationnaire je serai large en branchant uniquement la glaciere et il sera impossible de vider la batterie auxiliaire avec la glacière. (Je pense à une batterie de 60Ah)

Pour la recharge, à chaque déplacement dés la mise du contact, je lance une recharge avec notre chargeur de modélisme avec une charge et équilibrage. (Ce qui serait le plus fastidieux au final).

Ainsi dans un premier temps je nous évite l'achat du booster chargeur dc dc, et son montage et de tirer les câbles et on ne fonctionne qu'avec le chargeur de modélisme que je branche sur la ligne "camping" dédié d'origine sur le vehicule.
Sachant que le circuit peut fournir maxi 120W soit 10A, si je limite mon courant à 8A en charge je ne prend pas beaucoup de risque.
Par contre je mets une vrai prise au lieu de la prise allume cigare pour éviter les faux contacts en me reprenant sur le câblage d'origine proprement.

En seuil haut c'est mon chargeur de modelisme qui équilibrera à 3.5V tous les éléments. Et en seuil bas c'est là que c'est "risqué" mais la batterie étant surdimensionné impossible de la vider entièrement et de risquer de détruire un ou des éléments. Au pire les glacières ont une protection en seuil bas mais qui devrait être inutile. ( Et de toute façon ça ne surveillera pas chacun des 4 éléments mais la tension globale et en plus àun seuil trop bas - de 11.5 à11.8V selon les modèles de glacière.)

Et le jour où l'on a le budget, on a les cellules, il ne restera qu a acheter et poser le chargeur booster ainsi que poser le chauffage stationnaire. (Pour ce dernier on hésite encore vu le budget ........

EDIT : Je regarderai quand même à l occasion si je trouve un bms pour au moins sécuriser la coupure basse pour ne pas avoir de soucis et qui puisse accepter un courant de charge et decharge de mini 25A.
Que pensez vous de ces cellules par exemple ?
https://a.aliexpress.com/_BTblsR

60Ah pour alimenter une glacière à compression H24 (0.67Ah) et de temps en temps éventuellement un webasto (2.5Ah si a pleine puissance) est-ce que ça peut le faire ?

Merci.

Flo.
Flo Caddy
grand routard
grand routard

Bonjour,

Le BMS dont je parle date de 2014.
J'espère et il n'y a pas de raison que les nouveaux sont bien plus respectueux pour les batteries.
A l'époque j'en avais eu pour 700€ pour 24 cellules 8Ah, pour 50€ de BMS.
Si le BMS abime la batterie ça fait très mal au portefeuille......... du coup j'ai rapidement cesser d'utiliser le BMS lors des recharges, et investit dans un vrai chargeur équilibreur. Ce BMS a servit uniquement pour surveiller la coupure basse au cas ou on l'a vidait complètement pour ne pas détruire des cellules, mais là encore j'avais réduit le courant batterie de 50% quand on passait sous 35.8V (montage en 12S), si bon qu'on sentait quand la batterie arrivait en fin de capacité avant même que l'on vide complètement les cellules.
Et l'usage était de faire sortir 32A de la batterie au maxi (conformément aux docs du fabricant des cellules), à ces courants, la tension s'effondrait assez rapidement si on la sollicitait et qu'on était en fin de capacité.

Pour maintenant pour le véhicule j'envisage plutôt pour l'achat d'un BMS "programmable" d'autant plus que les courants seront (très) faible (0,5 à 3A sous 12v), afin, au cas où, de la couper si on passe sous 3V. Et idem pour la recharge, de ne pas aller au-delà de 3.5V par élément.

Avec le retour sur ce type de cellule, du même lot, sur plusieurs batteries montées, ceux qui les ont respectés comme nous, la plupart on les as encore, ceux qui ont été du mini au maxi très fréquemment en haut et en bas, ils ont changés leurs batteries il y 2/3ans......

Flo.
Flo Caddy
grand routard
grand routard

Bonjour,

Après avoir passé pas mal de temps à chercher, ce qui pourrait tenir dans des endroits inutilisés, on à la possibilité de mettre :
Soit pour 175euros des batteries de 90Ah :

€ 174,20 20%OFF | 4 pièces 3.2V 90Ah b ... om/_BTAF8p

Soit on a des calb de 100Ah :
€ 337,81 42%OFF | 4 pièces 3.2v 100ah ... om/_B0Pn4v
Mais elles sont à 337euros.

Vous prendriez lesquelles ?
Niveau fiabilité dans le temps pour vous celles à 175euros seront elles suffisantes ?

Pour le BMS, celui-ci par exemple :
€ 41,81 | 12V 3S 12.6V li ion ou 4 S Li ... om/_BSnQTT

Et pour la recharge chargeur booster victron :
https://www.myshopenergy.fr/chargeur-or ... _2759.html

Pour le chargeur booster on à la possibilité de prendre le 18A ou le 30A, vous nous conseillez de prendre lequel ?
Le 30A ne risque t il pas de trop tirer sur l'alternateur ? ( sur notre véhicule c'est soit un 110A soit un 140A mais l'étiquette est inaccessible pour confirmer.

Est-ce que pour vous si on partirai pour cet ensemble tout serait OK ?
Le chargeur booster victron et le bms ça fonctionnera bien ensemble ?
Je n arrive pas trop à comprendre comment gère le chargeur quand le BMS est arrivé à la fin de charge et que tout est équilibré.....

Merci bien.

Flo.
Flo Caddy
grand routard
grand routard

Bonjour,

Désolé pour les autres liens et depuis ils ont changé.
J'ai démonté les parties du Caddy pour voir la place et intégrer au mieux les éléments avant de commander. (ça rentrera au chausse pied)

Mais j'ai toujours cette question BMS vs Chargeur : Chargeur Orion-TR Smart isolé DC-DC 12V/12V 18A (220W)
https://www.myshopenergy.fr/chargeur-or ... _2759.html

Je compte acheter (mais aimerai m'assurer que tout est OK avant) :
- 4 cellules de 120Ah
- Un SMART BMS de 40A
- Un chargeur Orion cf ci-dessus (modèle à 18A).
- Fusibles MIDI X2 de 40A.

Je compterai faire le branchement ainsi :
- Montage du chargeur booster dans le compartiment moteur (il y a pas mal de place) - ce dernier réduit la puissance de charge passé 40°C et se coupe à 55°C - , raccordé à la batterie de démarrage par un fusible de 40A.
- Montage de la batterie à l'opposé du chargeur booster (je devrai avoir 5 à 6m réel de câblage)-> Câblage en H07RNF, section 10mm2 ou 16mm2 - à définir -
- La batterie serait donc composé de 4 éléments de 120Ah, le câblage venant du chargeur se brancherait donc directement aux bornes du BMS.

Si on prend l'hypothèse ou je règle le BMS à une tension max par cellules de 3.5V soit 14V au total, à quelle tension de charge faudrait-il régler le chargeur ? (légèrement supérieur j'imagine pour que l'équilibrage puisse se faire et pour prendre en compte les pertes dû à la longueur qui sépare le chargeur de la batterie -> 14,2/14,4V ? Ai-je bon ?)

Comment ça se passe quand la batterie est pleine et parfaitement équilibrée et que le BMS coupe la charge pour le chargeur booster ?
Est-ce bien comme ça qu'il faut le monter, ou le chargeur n'appréciera pas à long terme les coupures de charge dû au BMS lorsque la batterie sera pleinement équilibrée et chargée ?

Ce qui me perturbe c'est ce schéma, en lisant la documentation de ce chargeur, cf page 10, illustration 4 du guide de montage graphique avec BMS :
Lien -> https://www.myshopenergy.fr/myshop_imag ... -smart.pdf

-> Je ne saisi pas leur schéma de branchement avec le BMS.

Merci beaucoup.

Flo.

Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »