Bonjour,
Peux tu mettre en lien le post de Kerhor concerné.
Merci.
Petit aparté je reviens d'un petit circuit du côté du Lot....et sur la route j'ai constaté ceci:
C'est vrai que nous camping caristes concernés, nous évoquons souvent les problèmes de poids de nos CC, mais il faut aussi regarder ce que font les propriétaires de VL.
J'en ai vu certains et pas qu'un seul chargés jusqu'à la gueule tant en passagers qu'en bagages avec en plus un coffre sur le toit et quatre vélos sur la boule
Je te dis pas la hauteur du véhicule sur la route, ça doit bien toucher sur chaque ralentisseur!!! et le poids, la CU donc la verbalisation existe aussi pour les VL.
Je pense que le PB va venir de là; après un accident lié à la surcharge la marée chaussée et les assurances vont s'en occuper, et bien entendu les camping cars deviendront un dommage collatéral.(Les nouveaux radars permettent d'ailleurs, déjà, la prise de poids de certains véhicule....
Je suis évidemment bien d'accord sur la nécessité de ce sujet, la véritable question est comment faire pour que les nouveaux primo accédants ne tombent pas dans le panneau de la surcharge; en général il viennent sur ce site ou d'autres d'ailleurs que nous sommes plusieurs à connaître et à pratiquer, "lorsque l'achat est réalisé" c'est pas qu'il soit trop tard en droit pour faire annuler une vente sur ce moyen, mais peu souhaitent s'engager dans une procédure contentieuse ou pas, par crainte du résultat ou impécuniosité ( ce que je comprends et loin de moi l'idée de critiquer, à nos débuts nous sommes aussi passés par là).
Ce n'est pas le propos ici, mais on peut aussi évoquer les fréquents sujets liés au contentieux existants sur la vente des véhicules de + de 20 ans dont l'état ne devrait pas permettre la cession, eu égard aux ravages de l'humidité sur les cellules.
Pour le poids :
1,en ce qui concerne les véhicules neufs, il me paraît envisageable d'obliger le constructeur à fournir le poids à vide du véhicule sortant de chaine avec son numéro d'identification , et sans faire de poésie sur les + ou - 5% ainsi que ce qui est embarqué pour l'homologation; on se doute bien que pour cette démarche d'homologation les véhicules sont préparés.....
2, Pour les véhicules anciens:
A, obliger le vendeur à justifier de l'absence d'humidité dans son véhicule par un rapport d'un expert agréé , perso je suis prêt à payer 200€ de plus à un vendeur , voire à partager cette somme avec lui pour un contrôle digne de ce nom et pas celui qu'on nous facture en concession entre 100 et 150€ vous voyez ce que je veux dire....
B, ça va en faire râler certains mais pour la vente de camping cars d'occasion exiger une pesée compréhensible figurant en clair sur le contrôle technique avec une remarque du genre: "attention avec le poids relevé de ce véhicule il sera très difficile voire impossible de rester sous le 3t5 et l'acquéreur s'expose à différentes sanctions tant de la part de la maréchaussée que des assurances en cas de contrôle ou d'accident"
C, pour la vente d'occasion par les concessions c'est plus facile de les obliger à indiquer le poids du véhicule concerné sur le bon de commande.
Je roule depuis plus de 20 ans et pour les raisons citées plus haut, je fais depuis longtemps attention au poids (de mon camion en tous cas

) et pour cela depuis la validation de nos vieux permis j'ai roulé en 3t850 puis en 4t2, moto en soute oblige...
Maintenant par choix j'ai un petit véhicule qui se conduit et se gare comme un fourgon et ne m'oblige plus à avoir un véhicule annexe mais bon ça peut changer....
Bien entendu et pour être plus en rapport avec le sujet énoncé dans ce post il serait bien plus intelligent d'obliger le législateur à se poser une fois pour toute la question et faire valider un poids de 5t ou? pour les CC même s'il faut passer par une période probatoire, comme c'est le cas pour les motos de grosse cylindrée.La position du Portugal me semble très intelligente sur ce point.
Et ensuite obliger les constructeurs à afficher une CU réelle disponible sur tous les modèles mis en circulation.
On peut se demander ce que fait la fédération depuis si longtemps et je ne parle pas des revues dédiées qui ne font que recopier les plaquettes de vente soit préciser poids NC
Ce n'est que mon point de vue.