Bonjour,
Merci pour ce retour, ce n'est pas si fréquent que cela aujourd'hui, si bien que je m'interroge si je dois continuer à le faire. Et de plus, il arrive même que je me demande parfois si les informations que l'on donne sont lues.
Sylvain D a écrit : ven. 07 août, 2020 21:45
aujourd'hui Fransat m'offre une recherche de satellite beaucoup moins facile à pointer.
Il n'y a pas plus de difficultés à pointer Eutelsat 5°W qu'Astra 19,2°E, je pense même qu'il y en a moins car aujourd'hui, nombreux sont ceux (avec parabole manuelle) qui trouvent Astra 3B 23,5°E voire même Astra2 28,2°E en cherchant Astra 1 19,2°E. Il y a moins de risque, même si cela vient de t'arriver, de capter un autre sat en cherchant Eutelsat 5°W d'autant plus qu'il est facile de trouver le sud avec une simple boussole si l'on prend la précaution de l'éloigner des parties métalliques à l'intérieur du C.C … c'est écrit dans le petit topo que j'ai écrit et donné plus haut.
Étape 2 – Utilisez une boussole pour trouver le sud. Ce sud doit être largement dégagé, c'est à dire qu'il ne doit y avoir aucun obstacle entre l'antenne et le satellite ( arbres, murs, bâtiments,....). La distance minimum devant séparer la parabole de l'obstacle est égale à environ 1,5 x hauteur de l'obstacle.
J'ai pu recouper vos conseils avec ceux évoqués par l'installateur.
Merci de cette enquête qui prouve la confiance que tu as eu dans nos réponses.
Il en est que les symptômes rencontrés faisaient que je n'étais pas sur le bon satellite, j'ai téléchargé l'appli Fransat pour m'aider à trouver l'orientation du satellite car la boussole du téléphone donnait des infos erronées.
Pourquoi faire compliquer, une vraie boussole est largement suffisante mais pourquoi pas ...
Je devais aussi prendre en compte l'inclinaison du CC l'ors de mon élévation et que pour le réglage
J'en suis heureux mais sur mon petit topo, tu aurais pu lire :
Étape 4 – A l'aide de votre manivelle ou molette, élevez votre parabole en reportant la valeur trouvée au 3.
Sachez aussi que cette valeur dépendra aussi de la position plus ou moins plane du camping-car.
je devais commencer à 40° en orientant gauche-droite puis idem 1° de moins et ainsi de suite.....
Sur mon topo :
Étape 3 – Sur une carte ou dans un tableau, vous repérez l'élévation dont vous vous servirez.
Selon le modèle de sa parabole, l'élévation se traduira par un nombre directement en degré ou par un nombre du compteur numérique. Reportez-vous à vos notices respectives.
Si vous n'avez pas trouvé le satellite (absence de bips ou de barres correctes) : tourner la manivelle ou la molette de réglage pour une élévation supérieure à la précédente et reprendre l'étape 5.
Si vous avez le bip ou les bargraphes corrects, regardez votre émission préférée.
Si vous n'avez pas encore de signal, vous recommencez sur une élévation inférieure à la première …. et ainsi de proche en proche vous finirez par trouver le satellite.
Tu avais donc tout pour réussir .
J'ajoute même que si tu es du côté de
Lourdes ou dans le sud de la France, tu peux même prévoir plus de 40° pour commencer.
Jette un coup d’œil ici :
et il n'y aura pas de
miracle si tu n'appliques pas la démarche élémentaire.
Une simple carte pour l'élévation et l'azimut (l'azimut se lit à Brest presque Sud 180° du Nord et Paris entre 9° et 10° du sud à droite en tournant le mât)
https://lh3.googleusercontent.com/-W3tY ... m_3b6p.JPG
Merci pour vos conseils qui m'ont aider après le contrôle de l'installation de mieux comprendre la pertinence des réglages de ma parabole.
Bonnes balades à tous!
Au moins, on aura servi un peu à quelque chose …. même si tu ne nous pas bien lu au départ car tu n'aurais pas eu besoin d'un antenniste.....
Tout était sur le topo sauf l'élévation et l'azimut mais il est dit :"Sur une carte ou dans un tableau, vous repérez l'élévation dont vous vous servirez. "
Je me demande si je n'ai pas tort d'essayer d'être précis ... je sens que le vais bientôt rendre mon tablier.
Bonne balade à toi aussi.
Cordialement
Michel