Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Fuite réservoir d'eau propre

tout ce qui concerne l'eau , le boiler les chauffages divers , la production d'eau chaude , la pompe à eau , l'alimentation eau de la cellule.........

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

gerard férolles
grand routard
grand routard
votre campingcar : LAIKA rexosline600

Fuite réservoir d'eau propre

Message non lu par gerard férolles »

Bonjour à tous,

Devinette : avantages et inconvénients d'un double plancher :

avantage : isolation, ne prend pas de place sous un coffre,
inconvénient : difficile d'accès chez laïka !

Mon dernier problème auquel je viens de m'atteler : une fuite quelque part sur le réservoir d'eau propre.
Cette (lègère) fuite, qui laisse de vilaines traces quand je quitte un emplacement, durait depuis quelque temps. Chose curieuse, mon réservoir ne se vidait pas totalement.

Le taureau (bien) pris par les cornes ce matin, recherche pour l'accès à ce bougre de réservoir, rien à l'intérieur (pas de trappe comme chez certains rapido), j'ai examiné les extérieurs (pas facile, il faut monter la bête sur cales pour se glisser dessous).
Je remarque une plaque de CP par dessus le coffre supposé contenir le réservoir, je remarque une plaque identique de l'autre côté supposée masquer le réservoir d'EU.
Pour y parvenir, obligé de monter le CC, d'ôter la roue arrière pour une vue et un accès plus facile.
Je nettoie (gratte plutôt) tout autour pour découvrir des vis archi-rouillées, indévissables, ni une ni deux je fais sauter la plaque à la dynamite !
et je découvre :
IMG_20200727_113427-redim600.jpg
Je vois que la base du bouchon (que je n'ai pas encore dévissé car le réservoir n'est pas vide) est mouillée et bien enduite de calcaire.
Mon pronostique : le joint du bouchon fuit à une certaine hauteur, jusqu'à ce niveau l'eau s'enfuit.

Je recharge le réservoir avec quelques 20 litres et ça se confirme. C'est là !

Je vide le réservoir et m'attellerai à dévisser le bouchon (semble pas très facile avec cet accès réduit).
Il faudra que je fasse un saut chez narbonne pour acheter un joint.

Meuler les têtes de vis de la plaque de CP qui, tellement rouillées, n'ont pas voulu sortir au tournevis ni à la pince !
Retailler une plaque de CP, y passer une couche de rustol pour la protéger et la replacer avec d'autres vis inox.

C'est beau le bricolage !

Amicalement à tous,
Gérard
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...

CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
mike41
confirmé
confirmé
votre campingcar : Carthago E line I 50

Re: Fuite réservoir d'eau propre

Message non lu par mike41 »

Bonjour,
@Gérard , j'ai eu le même souci sur ce genre de couvercle.
Sur le mien , il avait été monté un joint carré en mousse, une vrai m...e.
Je l'ai remplacé par un joint torique assez gros.
Bon bricolage.
Nadège & Gilbert.(aire privée gratuite)
Carthago E Line I 50 Yachting 4.5T, 3L 180CH 2014
GPS 7" Tiaiwait IGO Primo
gerard férolles
grand routard
grand routard

radio6ulm a écrit : lun. 27 juil., 2020 15:30 salut gégé
pourquoi tu en as pas profiter pour mettre une plaque de plexis epais a la place du cp ? ça t'aurais permis par la suite de controler plus facilement
Bonjour à tous,

JL, très bonne idée,
mais je possède une plaque de plastique opaque, très solide épaisseur 5mm, assez souple pour ne pas casser, elle remplacera avantageusement le CP. D'autant que la roue arrière est assez proche...et que je ne souhaite pas y revenir souvent...
Il faudra juste que je soigne les finitions, joint-colle flexible pour empêcher la pénétration des éclaboussures.

Je viens de nettoyer le calcaire sur le pas de vis et le bouchon, remis tout ça en place et ça fuit toujours !
Le joint doit être écrasé, je vais le changer.
Maintenant il faut le trouver, je crains il n'y en ait pas chez narbonne, pas vu au catalogue internet, une galère en entraîne une autre.
Sinon reste une e-commande.

Bien à toi,
Gégé

PS le problème chez moi est que le bouchon est placé verticalement, s'il était horizontal sur le haut je ne m'en serais jamais rendu compte.

gerard férolles
grand routard
grand routard

Re-

Non JL, je ne veux pas m'em...der plus qu'il ne faut, un simple couvercle débordant qui cache le trou, quelques vis inox et basta !

Bien à toi,
Gégé

jp33
grand routard
grand routard
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000

Message non lu par jp33 »

bonjour,

j'ai eu le même souci sur le mien 2 bouchons comme toi à la verticale par contre comme cela donné dans la soute je m'en suis rendu compte assez vite sous garanti mais comme mon concessionnaire etait dans l'excellence au bout de quelques semaines cela a recommencé alors aux grands maux les grands remèdes comme je ne démonte jamais ces bouchons un coup de joint piscine type sika et depuis 3 ans plus une goutte et comme au vu de ta fuite tu es dans le même cas à ne jamais ouvrir ces bouchons cela sera peut être ta solution
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
petugue83
Site Admin
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : fini

Message non lu par petugue83 »

gerard férolles a écrit : lun. 27 juil., 2020 17:48
Maintenant il faut le trouver, je crains il n'y en ait pas chez narbonne, pas vu au catalogue internet, une galère en entraîne une autre.
Sinon reste une e-commande.
Re

https://www.oring.fr/

https://fr.rs-online.com/web/c/pneumati ... -toriques/
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!

"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!" :ri
gerard férolles
grand routard
grand routard

re-

Merci petugue,

je crois que c'est ça :

https://www.carflo.fr/Bouchon-male

ou

https://www.techniciens-accessoire.com/ ... o-120.html

Amicalement,
Gérard

gerard férolles
grand routard
grand routard

Bonjour à tous,

Travaux terminés !

Ai trouvé le joint ad-hoc chez technicien-accessoires, pas trop loin de chez moi (prix presque 10€ au lieu de 4,80 + port par internet), rien chez narbonne !,
remplacé la plaque de CP pat une plaque en plastoc, environ 5mm d'épaisseur, facile à découper, pas de traitement anti-humidité,
terminé en la plaçant comme la précédente par 4 vis inox - j'ai bien fait attention en faisant les pré-trous à ne pas aller trop loin jusqu'au réservoir !!!- (emplacements décalés par rapport aux anciens trous) et bordée par un cordon de joint butyle goudronné.
Ai aussi bouché les trous dégagés précédemment par un coup de bombe de mousse (sacré matériau qui colle partout sauf là où on voudrait qu'il colle !).

Bien à vous,
Gérard

Répondre

Revenir à « Eau , boiler , chauffage et eau chaude , pompe à eau , réserve d'eau... »