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Alde 2921
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Alde 2921
Bonjour les camping-caristes!
Voilà je m'adresse à vous parce que mon 495GTX Autostar n'a plus que deux problèmes..
La chaudière Alde en fait malheureusement parti en cet automne..
La chaudière vient d'être entretenu par un pro qui travaille de chez lui..
Il a vidangé le Glycol (3fois) et vérifier thermostat de température intérieur, les boutons, tout...
L'eau chaude marche très bien (ballon d'eau chaude à l'arrière de la chaudière.
Le chauffage mainternant...
Le thermostat chauffe bien le glycol du vase d'expansion, le tuyau qui part en dessous dans la profondeur (qui doit fournir les chauffages) est bien chaud
mais...les radiateurs ne montent pas en température...
Après, donc les 3 vidanges pour être sûr qui n'y a pas d'air dans les tuyaux, les chauffage ne marchant toujours pas, il m'a conseillé de changer le circulateur 12v qui ne pouvait qu'être la seule cause (il ne faisait pas assez circuler le glycol). Je l'ai changé par un neuf..J'ai essayé de le faire tourner pendant 2h dans chaque sens...rien à faire..
Ma prochaine mission est de faire RE-purger le système par d'autres pro Alde (l'erreur est humaine) pour définitivement chasser l'air puisqu'en me creusant bien la tête je ne vois qu'une obstruction des conduites par de l'air (le pro disait que le liquide coulait bien de la vidange glycol en ressortant neuf).
Avez vous d'autres idées? conseils?
ps: Pensez vous qu'il puisse y avoir une commande de l'echangeur directement sur la commande de chauffage habitacle de la cabine?
J'ai un interrupteur avec des gros points blancs a gauche du volant et une des manettes du chauffage habitacle avec des gros points blancs au extremités des positions...ça vous dit quelque chose?
Merci d'avance pour votre temps...
William
Voilà je m'adresse à vous parce que mon 495GTX Autostar n'a plus que deux problèmes..
La chaudière Alde en fait malheureusement parti en cet automne..
La chaudière vient d'être entretenu par un pro qui travaille de chez lui..
Il a vidangé le Glycol (3fois) et vérifier thermostat de température intérieur, les boutons, tout...
L'eau chaude marche très bien (ballon d'eau chaude à l'arrière de la chaudière.
Le chauffage mainternant...
Le thermostat chauffe bien le glycol du vase d'expansion, le tuyau qui part en dessous dans la profondeur (qui doit fournir les chauffages) est bien chaud
mais...les radiateurs ne montent pas en température...
Après, donc les 3 vidanges pour être sûr qui n'y a pas d'air dans les tuyaux, les chauffage ne marchant toujours pas, il m'a conseillé de changer le circulateur 12v qui ne pouvait qu'être la seule cause (il ne faisait pas assez circuler le glycol). Je l'ai changé par un neuf..J'ai essayé de le faire tourner pendant 2h dans chaque sens...rien à faire..
Ma prochaine mission est de faire RE-purger le système par d'autres pro Alde (l'erreur est humaine) pour définitivement chasser l'air puisqu'en me creusant bien la tête je ne vois qu'une obstruction des conduites par de l'air (le pro disait que le liquide coulait bien de la vidange glycol en ressortant neuf).
Avez vous d'autres idées? conseils?
ps: Pensez vous qu'il puisse y avoir une commande de l'echangeur directement sur la commande de chauffage habitacle de la cabine?
J'ai un interrupteur avec des gros points blancs a gauche du volant et une des manettes du chauffage habitacle avec des gros points blancs au extremités des positions...ça vous dit quelque chose?
Merci d'avance pour votre temps...
William
- JMR
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Re: Alde 2921
Bonjour!
Il y a quelque chose que je ne comprend pas....
Tu semble dire que ton technicien a purgé ton circuit en vidangeant.... Me trompe-je?
Pour évacuer l'air, il y a des purgeurs (au moins 1 dans chaque angle de la cellule). Il faut les trouver! Et, comme l'air est plus léger, tu te faciliteras les choses en surélevant l'avant du camion pour les purgeurs AV, et l'arrière pour les purgeurs AR!
Espérant t'avoir été utile, tiens nous au courant!
Amitiés
JMRR
Il y a quelque chose que je ne comprend pas....
Tu semble dire que ton technicien a purgé ton circuit en vidangeant.... Me trompe-je?
Pour évacuer l'air, il y a des purgeurs (au moins 1 dans chaque angle de la cellule). Il faut les trouver! Et, comme l'air est plus léger, tu te faciliteras les choses en surélevant l'avant du camion pour les purgeurs AV, et l'arrière pour les purgeurs AR!
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Seuls les poissons morts nagent toujours dans le sens du courant
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Re: Alde 2921
Bonjour les Camping-caristes!!,
Je déterre mon poste, déjà, pour te remercier de ta réponse.
J'étais à l'étranger pour bosser et je n'ai pas vu de notifications de messages :/.
Alors oui, j'ai fait faire une vidange en pensant qu'il allait bien purger le système..ce qu'il a fait plusieurs fois…
On me dit que, vu que la chaleur part bien de la chaudière ( sous le bocal/circulateur dans un tuyau qui part sur la profondeur) et qu'il n'y a pas de fuite ( 2ans que le niveau est bon, puis le pro avait vérifié), ce ne pourrait être que de l'air dans le circuit qui bloque tte la circulation.
Il faut donc que je fasse le tour depuis la première purge jusqu'à la dernière (ce que tu disais) et de l'air devrait sortir avant le liquide par une des purges.
Problème : Je ne sais pas si il avait trouvé toutes les purges vu l'énergie qu'il y avait mis ( je me dis que sinon ça marcherais).
J'ai donc deux questions pour toi/vous les expérimentés du brico-camping-car si quelqu'un connait les j5 Autostar 495gtx:
- Quelqu'un a-t-il ou connait-il les positions des purges exactes ( plan, de mémoire) ?
- Es ce que le problème peut venir d'une commande de l'échangeur, je ne trouve plus la vanne ( apparemment pas dans le moteur, sous/derrière le siège ou entre les sièges sous la trappe), mais elle a déjà chauffé de l'eau au début et ne le fait plus…
Je suis plutôt bricoleur mais je sèche…
Les spécialistes Alde sont surchargés jusqu'en Juin…:/
Merci d'avance à vous!!
Will
Je déterre mon poste, déjà, pour te remercier de ta réponse.
J'étais à l'étranger pour bosser et je n'ai pas vu de notifications de messages :/.
Alors oui, j'ai fait faire une vidange en pensant qu'il allait bien purger le système..ce qu'il a fait plusieurs fois…
On me dit que, vu que la chaleur part bien de la chaudière ( sous le bocal/circulateur dans un tuyau qui part sur la profondeur) et qu'il n'y a pas de fuite ( 2ans que le niveau est bon, puis le pro avait vérifié), ce ne pourrait être que de l'air dans le circuit qui bloque tte la circulation.
Il faut donc que je fasse le tour depuis la première purge jusqu'à la dernière (ce que tu disais) et de l'air devrait sortir avant le liquide par une des purges.
Problème : Je ne sais pas si il avait trouvé toutes les purges vu l'énergie qu'il y avait mis ( je me dis que sinon ça marcherais).
J'ai donc deux questions pour toi/vous les expérimentés du brico-camping-car si quelqu'un connait les j5 Autostar 495gtx:
- Quelqu'un a-t-il ou connait-il les positions des purges exactes ( plan, de mémoire) ?
- Es ce que le problème peut venir d'une commande de l'échangeur, je ne trouve plus la vanne ( apparemment pas dans le moteur, sous/derrière le siège ou entre les sièges sous la trappe), mais elle a déjà chauffé de l'eau au début et ne le fait plus…
Je suis plutôt bricoleur mais je sèche…
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Will
- JMR
- grand routard
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Re: Alde 2921
Bonsoir Will, bonsoir à tous!
Il y a un purgeur dans chaque angle... Pas très visibles, ni accessibles, mais ils sont là!
Sur le mien, la vanne de l'échangeur se trouve sous le siège conducteur.
Espérant t'avoir été utile...
JMR
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JMR
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Re: Alde 2921
Bonsoir,en principe une purge pas très loin de chaque radiateur toujours au dessus du radiateur bien sur.
Si sèche serviette en salle d'eau la purge est dessus.
En principe c'est assez souvent sur les radiateurs derrière les banquettes il n'y en a pas sur ceux qui sont dans le plancher je dit bien en principe.
Si sèche serviette en salle d'eau la purge est dessus.
En principe c'est assez souvent sur les radiateurs derrière les banquettes il n'y en a pas sur ceux qui sont dans le plancher je dit bien en principe.
Frankia T740
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Re: Alde 2921
Merci pour vos réponses, je vais essayer de purger le circuit.
Je repéré les purges (même celle derrière les banquettes.
Pouvez vous me confirmer qu'il faille allumer la chaudière sans circulateur puis ouvrir chaque purge et la refermer avant la prochaine dans le sens des aiguilles d'une montre :)
?
Je repéré les purges (même celle derrière les banquettes.
Pouvez vous me confirmer qu'il faille allumer la chaudière sans circulateur puis ouvrir chaque purge et la refermer avant la prochaine dans le sens des aiguilles d'une montre :)
?
- Michel28
- grand routard
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Re: Alde 2921
Re
Oui on peut ouvrir les purgeurs à l'arrêt
mais le vrai travail c'est de les ouvrir en marche, et ce tant qu'il y a de l'air qui sort
opération à faire plusieurs fois pour que ce soit efficace
Oui on peut ouvrir les purgeurs à l'arrêt
mais le vrai travail c'est de les ouvrir en marche, et ce tant qu'il y a de l'air qui sort
opération à faire plusieurs fois pour que ce soit efficace
ADRIA Coral S600 SC Fiat 130 CV de 2016 - GPS Tom Tom G0 730T
Amicalement à tous
Michel F
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Re: Alde 2921
MErci pour vos conseils je partirai du bocal du chauffage, dans le sens du circuit…, il ne faut pas toutes les ouvrir en meme temps? une par une je pense?
MErci bcp!!!
MErci bcp!!!
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Re: Alde 2921
Bonjour. Je me permets de up ce topic, car j'ai un problème similaire de remise en fonctionnement de cette chaudière.
J'ai essayé une première fois, mais j'ai vite arrêté, une fumée blanche, bien odorante, commençait à envahir l'habitacle. J'ai réessayé une heure après, en suivant quelques conseils glanés sur internet ( y aller doucement au début, conserver des températures similaires entre l'eau et le chauffage), et tout semble fonctionner correctement, à un (gros) détail près: l'eau n'arrive pas dans le chauffe eau, ce qui est assez embêtant pour l'eau chaude en elle même, mais aussi pour le chauffage, puisque celui ci ne semble marcher qu'avec le chauffe eau.
J'ai beau avoir épluché mes manuels, farfouillé tous les sites mentionnant ce modèle, et les différents problèmes que l'on puisse rencontrer, et vérifié que tous les tuyaux étaient bien raccordés, je ne trouve rien qui puisse m'aiguiller. Quelqu'un saurait il m'aider, svp?
J'ai essayé une première fois, mais j'ai vite arrêté, une fumée blanche, bien odorante, commençait à envahir l'habitacle. J'ai réessayé une heure après, en suivant quelques conseils glanés sur internet ( y aller doucement au début, conserver des températures similaires entre l'eau et le chauffage), et tout semble fonctionner correctement, à un (gros) détail près: l'eau n'arrive pas dans le chauffe eau, ce qui est assez embêtant pour l'eau chaude en elle même, mais aussi pour le chauffage, puisque celui ci ne semble marcher qu'avec le chauffe eau.
J'ai beau avoir épluché mes manuels, farfouillé tous les sites mentionnant ce modèle, et les différents problèmes que l'on puisse rencontrer, et vérifié que tous les tuyaux étaient bien raccordés, je ne trouve rien qui puisse m'aiguiller. Quelqu'un saurait il m'aider, svp?
- JMR
- grand routard
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Re: Alde 2921
Bonsoir!
Derrrière le chauffe-eau,se trouve un purgeur....
Amitiés
JMR
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Re: Alde 2921
Bonjour.
Désolé de répondre si tard, je n'avais pas vu les réponses. Problème réglé depuis un moment, c'était les tuyaux d'arrivées d'eau qui avaient été inversés. Je le met si jamais quelqu'un a un jour le même souci
Désolé de répondre si tard, je n'avais pas vu les réponses. Problème réglé depuis un moment, c'était les tuyaux d'arrivées d'eau qui avaient été inversés. Je le met si jamais quelqu'un a un jour le même souci