Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

Installation batterie cellule

uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

Regain
confirmé
confirmé
prénom : Michel
votre campingcar : Pilote

Installation batterie cellule

Message non lu par Regain »

Bonsoir,
J'ai encore besoin de vous pour me conforter dans mon idée
Suite à la réception de ma batterie lithium, je souhaite réorganiser mon installation de la batterie cellule proprement en prévoyant de rajouté un convertisseur et aussi un moniteur de batterie du type BMV700 (cela quand mes moyens me le permettrons) et aussi en y rajoutant des coupe circuit.

Ci-joint un schéma de l’installation que j’imagine, merci de critiquer mon idée afin de fiabiliser et optimiser mon montage
Schéma batterie lithium CC2.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
jalibo27
grand routard
grand routard
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640

Re: Installation batterie cellule

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

Si tu monte une batterie LiFe , le moniteur est quasi indispensable car le tableau d'origine basé sur la tension ne peu donner l'état d'une LiFe la tension de celle ci ne variant que très peu d'un bout a l'autre du cycle de décharge.

A moins d'etre un inconditionnel de Victron , il existe des modele certainement moins performant mais amplement suffisant à des tarifs plus que raisonnable j'ai le même que ça

malgré tout quelque soit le moniteur il y a un shunt positionné sur le moins et qui implique que tous les moins passent par lui , ce qui n'est pas possible avec ton schéma ( il ne doit y avoir qu'un seul cable moins qui part de la batterie , ensuite le schunt puis éventuellement le bornier répartiteur .

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
jp33
grand routard
grand routard
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000

Message non lu par jp33 »

bonjour,
radio6ulm a écrit : mer. 01 juil., 2020 6:23 le rajout du coupe circuit entre ps et regulateur pas n'est pas utile vu que y a un fusible dans le regulateur
personnellement je dirais l'inverse puisque tu raccordes le p/s en dernier soit après avoir connecté le régulateur à ta batterie pour apprentissage, cela permet également d'isoler un producteur pour travailler en sécurité, les coupes batteries de préférence sur le "plus" tu peux regarder mon schéma même si ce n'est pas une référence ICI pour te donner des idées

Pour les négatifs tout est dis ;)
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P
Regain
confirmé
confirmé
prénom : Michel
votre campingcar : Pilote

Message non lu par Regain »

Bonjour,
Merci à vous tous de vous intéressé à mon soucis actuel, et pour votre aide

En lisant plusieurs posts sur ce sujet sur le forum, j’avais bien intégré qu’il été important que j’installe un moniteur de batterie, moi choix n’est pas arrêté sur un appareil précis mais comme le dit bien Jalibo 27 « il existe des modèle certainement moins performant mais amplement suffisant à des tarifs plus que raisonnable »
Le moniteur installé par Jalibo27 je pense me suffit, par contre idéalement avec des explications en Français me seraient de grand secours.
Autre chose au niveau du shunt, en continuant sur la base de mon schéma, il me faut donc installer se shunt entre la sortie du moins de ma batterie et la barrette de répartition, OK. Par contre pour le calibrage du shunt?

En réponse à Jean Luc sur « le rajout du coupe circuit entre ps et régulateur, n'est pas utile »
L'idée est de pouvoir si besoin débrancher la batterie sans avoir à déconnecté préalablement le panneau solaire. Du coup en coupant la liaison panneau/ régulateur est facilitée.
A la lecture des posts, il est dit qu'il faut absolument raccorder en dernier le panneau au régulateur.

J’ai regardé le schéma que Jean pierre me préconisé, et du coup en ce qui concerne les coupe circuit, Jean Pierre préconise de le placer sur le +, et j’avais lu quelque part pour je ne sais quelle raison qu’il été plus judicieux de l’installé sur le -

Amicalement
Michel
jalibo27
grand routard
grand routard
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour
Regain a écrit : mer. 01 juil., 2020 9:23 Par contre pour le calibrage du shunt?
Le calibrage du shunt dépends uniquement du plus gros des consommateurs
exemple cafetière 220 V 1200 W raccordée par le biais d'un convertisseur : 1200 / 12 = 100
un 100 A sera théoriquement suffisant ( un peu juste avec les pertes)
j'ai un shunt 100 A . Plus la valeur du shunt est élevée moins la lecture est précise
Regain a écrit : mer. 01 juil., 2020 9:23 Le moniteur installé par Jalibo27 je pense me suffit, par contre idéalement avec des explications en Français me seraient de grand secours.
J'ai la traduction ( google) du mode d'emploi c'est succinct mais suffisant
Regain a écrit : mer. 01 juil., 2020 9:23 A la lecture des posts, il est dit qu'il faut absolument raccorder en dernier le panneau au régulateur.
Avec un régulateur MPPT raccorder dans l'ordre le régulateur à la batterie afin que celui ci apprenne la tension qu'il doit délivrer puis le PS au régulateur, procéder à l'inverse pour le débranchement ce qui fait que si il y a coupe circuit c'est entre PS et régulateur.
Regain a écrit : mer. 01 juil., 2020 9:23 j’avais lu quelque part pour je ne sais quelle raison qu’il été plus judicieux de l’installé sur le -
Pas exactement en cas de débranchement d'une batterie on commence par le moins pour ne pas avoir de risque de court circuit en touchant une partie métallique avec les outils en démarrant avec le plus

sur le schéma de JP le choix sur le plus est judicieux car il n'y a pas d'emploi d'outils donc le risque court circuit est éliminé

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
OKCORAL
grand routard
grand routard
prénom : Raymond
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL

Message non lu par OKCORAL »

Bonjour,
Je rejoins sur pas mal de plans les avis déjà émis.
Les coupe circuits doivent être installés sur la ligne positive. Personnellement j'ai mis des fusibles mais je ne les ai pas placés au mêmes endroits. Un sur la ligne batterie/régulateur et l'autre sur la ligne régulateur/PS. Ceci uniquement pour faciliter la mise en marche/arrêt de l'installation solaire. Il doit donc y en avoir deux et non pas un seul.
A mon avis le coupe circuit sur la ligne négative après la batterie ne sert à rien puisque les fusibles de l'installation électrique se trouvent sur l'EBL. S'il faut raccorder un appareil qui n'est pas pris en compte par l'EBL, il suffit de protéger la ligne positive de cet appareil.
Par exemple le convertisseur est protégé par un fusible sur le + et un coupe circuit sur le - ...plus son fusible interne :mrgreen:

Concernant le régulateur solaire Victron 100/20, il est surdimensionné pour un PS de 120W. Un 75/15 accepte de travailler jusqu'à 220W et coûte moins cher ce qui te permettra d'acheter le BMV 700 bien plus performant que celui décrit plus haut et pour lequel nous avons déjà eu une discussion sur un autre post. Un moniteur qui ne prend pas en compte le coefficient d'efficacité de charge (CEF) ne peut pas calculer la capacité restante d'une batterie au fil du temps. Quand elle est neuve c'est bon mais ce n'est plus le cas après 3 ans et plus.
Ceux qui possèdent un BMV 700 et qui laissent le paramétrage du CEF par défaut (95%) sans le faire évoluer dans le temps sont condamnés à avoir des résultats de capacité faux, le 100% étant une illusion.

En léger hors sujet, j'invite ceux qui ont monté une lithium à lire ce post :
https://forum.campingcar-infos.com/view ... =3&t=91960
Cordialement
jp33
grand routard
grand routard
prénom : Jean-Pierre
votre campingcar : Rapido 9000

Message non lu par jp33 »

re,
OKCORAL a écrit : mer. 01 juil., 2020 12:23 j'invite ceux qui ont monté une lithium à lire ce post :
:mr1 pour le lien, en début d'année j'ai déjà échangé ici sur le sujet avec "quidam" pour ma part je suis parti sur celui ci en 50A
Bien amicalement
Jean-Pierre

"L'homme sage apprend de ses erreurs,L'homme plus sage apprend des erreurs des autres."
NON à C.C.P

Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »