Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Réglage chargeur
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- prénom : Christian
- votre campingcar : Bénimar Tessoro 481
Réglage chargeur
Bonjour,
je viens de changer pour la 1ere fois batterie cellule de CC,
je l'ai mise en charge (batterie AGM 105 Ah décharge lente) sur chargeur externe avant de la remettre dans le camping car,
sur le chargeur il y a 4 positions ;Auto,2A,4A,6.5A dans un 1er temps je l'ai mis en auto il indique charge à 0.8A ça fait 3 heures qu'il reste à 60% ,si je passe en manuel jusqu’à quelle valeur puis je régler sans endommager la batterie?
combien de temps faut il pour quelle soit complètement chargée ?
mon chargeur:
https://www.impex-online.com/fr/p/0_K_-_AS/553987
je viens de changer pour la 1ere fois batterie cellule de CC,
je l'ai mise en charge (batterie AGM 105 Ah décharge lente) sur chargeur externe avant de la remettre dans le camping car,
sur le chargeur il y a 4 positions ;Auto,2A,4A,6.5A dans un 1er temps je l'ai mis en auto il indique charge à 0.8A ça fait 3 heures qu'il reste à 60% ,si je passe en manuel jusqu’à quelle valeur puis je régler sans endommager la batterie?
combien de temps faut il pour quelle soit complètement chargée ?
mon chargeur:
https://www.impex-online.com/fr/p/0_K_-_AS/553987
- Artifex
- grand routard
- prénom : eric
- votre campingcar : Pilote 720
Re: Réglage chargeur
Bonjour, il me semblerait que le chargeur ce soit mi en position de charge lente accu chargé. Le fait que l'accu soit neuf, les 60/100 ne peuvent être la capacité, sinon il y aurait un gros problème! Adaptez bien les indications des paramètres souhaités, ce type de chargeur a plusieurs fonctions.
- OKCORAL
- grand routard
- prénom : Raymond
- votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
Bonsoir,
Pour bien faire, une batterie devrait être rechargée avec une intensité équivalente à 10% de sa capacité, soir 10A pour une 105Ah. Toutefois, une AGM accepte même un ampérage supérieur à 10%.
Ton chargeur externe est un peu faible (6.5A) il mettra donc plus de temps pour recharger la batterie. Comme il est automatique, il n'y a pas normalement besoin de se poser de question. On le branche puis on attend qu'il arrive à la tension de floating qui indique que la charge est terminée....mais, rien n'est dit dans la notice concernant le détail des 9 étapes de charge (ce qui me paraît beaucoup). Il faut sans doute se dire que lorsqu'il arrive à 100% c'est qu'il a fini?
Qu'au bout de 3h de charge il soit toujours à 60% ne m'étonne guère car à raison de 0.8A pendant 3h cela fait tout juste 2.4A rechargés c'est à dire du pipi de chat. C'est difficile de dire combien il faut d'heures de charge car on ne connait pas le niveau de la décharge de cette batterie. En tous cas il faut qu'elle soit rechargée à 6.5A.
Je ne le sens pas ton chargeur, il aurait mieux valu que tu optes pour un CTEK ou un VICTRON. Mais, pourquoi ne recharges tu pas cette batterie avec le chargeur du CC? Au fait, le chargeur de ton CC est il bien prévu pour recharger des AGM?
Cordialement,
Pour bien faire, une batterie devrait être rechargée avec une intensité équivalente à 10% de sa capacité, soir 10A pour une 105Ah. Toutefois, une AGM accepte même un ampérage supérieur à 10%.
Ton chargeur externe est un peu faible (6.5A) il mettra donc plus de temps pour recharger la batterie. Comme il est automatique, il n'y a pas normalement besoin de se poser de question. On le branche puis on attend qu'il arrive à la tension de floating qui indique que la charge est terminée....mais, rien n'est dit dans la notice concernant le détail des 9 étapes de charge (ce qui me paraît beaucoup). Il faut sans doute se dire que lorsqu'il arrive à 100% c'est qu'il a fini?
Qu'au bout de 3h de charge il soit toujours à 60% ne m'étonne guère car à raison de 0.8A pendant 3h cela fait tout juste 2.4A rechargés c'est à dire du pipi de chat. C'est difficile de dire combien il faut d'heures de charge car on ne connait pas le niveau de la décharge de cette batterie. En tous cas il faut qu'elle soit rechargée à 6.5A.
Je ne le sens pas ton chargeur, il aurait mieux valu que tu optes pour un CTEK ou un VICTRON. Mais, pourquoi ne recharges tu pas cette batterie avec le chargeur du CC? Au fait, le chargeur de ton CC est il bien prévu pour recharger des AGM?
Cordialement,
- OKCORAL
- grand routard
Bonjour,
On se demande pourquoi sur les EBL à deux choix de charge (acide/gel), SCHAUDT n'a pas prévu AGM...soit c'est parce qu'ils sont co..ns, soit c'est peut être parce que ces chargeurs là ne sont pas adaptés aux AGM et que la position gel n'est que "faute de grives on se contentera de merles"

D'après ce que je lis, la position gel sur les EBL est le choix miraculeux puisque qu'en positionnant le curseur sur gel on peut recharger de manière optimale des : gel, AGM et maintenant lithium...c'est fabuleux. Qui pourrait le croire?
Cordialement
- OKCORAL
- grand routard
Re,radio6ulm a écrit : mer. 01 juil., 2020 14:41...
qui pourrait le croire , bin moi betement qui ne lit pas toujours ce qui se dit sans essayer, qui se contente pas de copier/coller et y en a un autre sur ce forum qui tourne depuis 2ans aussi et que tu as l'air aussi de prendre pour un idiot
et tout le monde n'a pas les moyens d'acheter victron ou autres marques prestigieuses, a defaut de rouler en ferrari on peut rouler en deuche ça evite de marcher a pied
Je ne prends personne pour un idiot mais quand on achète ou que l'on possède déjà un appareil il me parait que la moindre des choses est de lire le mode d'emploi afin d'utiliser l'appareil de la façon donc le constructeur l'a prévu. Sinon, on peut tout faire ...tu peux vidanger ton huile moteur tous les 5 ans et garder les filtres 5 ans par exemple...ça fonctionnera moins bien à terme mais qui sait ça fonctionnera encore.
Si on te dit qu'il faut de la 5w30 dans ton moteur, vas tu lui coller de la 10W50? Il tournera le moteur avec la 10W50 mais ça lui fera mal aux dents à la longue etc...
Utiliser un système inapproprié pendant deux ans sans souci n'est pas une preuve de longévité pour le matériel en question. C'est trop court.
Quant au prix d'une AGM il est quasiment le même que celui d'une gel....je parle d'une batterie de bonne qualité.
https://www.power-manutention.fr/batter ... h-162.html
https://www.power-manutention.fr/batter ... h-241.html
Certes, les Victron sont plus chères mais la mienne a 9 ans, tu me diras combien de temps tu conserveras les tiennes.
J'en vois beaucoup qui les change au bout de 5 ans, d'après ce qu'ils écrivent.
Cordialement
- OKCORAL
- grand routard