Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance ! N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !

Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers , les liens sont au dessous .

logo site

• mes messages
  • Nouveaux messages
  • messages non lus
  • sujets sans réponse
  • Membres

• si vous désirez voir des docs sur le site , lorsque vous avez une doc de campingcar , faites la moi parvenir

batterie lithium et bloc électrique EBL 269

uniquement sur les batteries , les coupleurs séparateurs , les chargeurs.

Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral

yanubik
prénom : Yann
votre campingcar : Pilote A 650 Aventura

batterie lithium et bloc électrique EBL 269

Message non lu par yanubik »

bonjour,

j'envisage de changer ma batterie cellule 105Ah par une batterie lithium 100Ah (les premiers prix qu'on trouve autour de 800/1000€).
j'ai remarqué que sur mon bloc électrique EBL 269 il y a un petit interrupteur à basculer soit sur plomb-acide, soit sur plomb gel, en fonction du type de batterie utilisée.
cela veut-il dire qu'en plus de changer la batterie il faut changer le bloc électrique ? et auquel cas, quel type de bloc électrique par exemple ?

Merci
lemich42
grand routard
grand routard
votre campingcar : ADRIA 687 SP IZOLA

Re: batterie lithium et bloc électrique EBL 269

Message non lu par lemich42 »

bonjour

Regardes ici, il y a déja plusieurs sujets ouverts : viewtopic.php?f=27&t=40230

:viewtopic.php?f=27&t=45460

ça te donnera déja une petite idée .
chris2208
grand routard
grand routard
prénom : christian
votre campingcar : ADRIA Coral 670 DC

Message non lu par chris2208 »

salut
non , il faut juste ajouter un chargeur spécial LIFEPO4 que l'on branche sur l'EBL sur entrée chargeur externe et enlever le fusible du chargeur interne
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement

ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 430W inclinable, epever duo MPPT, TPMS, Batterie lithium 320AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
chris2208
grand routard
grand routard
prénom : christian
votre campingcar : ADRIA Coral 670 DC

Message non lu par chris2208 »

re
avec chargeur.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A bientôt , bonne route à tous
Valérie et Christian , amicalement

ADRIA Coral plus 670 DC , Autoradio 10.1" GPS IGO , GPL 46L , PS 430W inclinable, epever duo MPPT, TPMS, Batterie lithium 320AH, suspension pneumatique X4 avec compresseur et réservoir d'air
yanubik

merci pour ces réponses et le schéma.

bonne soirée
jalibo27
grand routard
grand routard
prénom : james
votre campingcar : Benimar Aristéo 640

Message non lu par jalibo27 »

Bonjour

J'ai une 100 Ah LiFe depuis 30 mois acheté sur EB moins de 600€ ( elle est à 629 actuellement)

le chargeur d'origine Nordeletronica est en position Gel
le régulateur MPPT Antarion est sur LiFe
c'est tout et pour le moment pas de probleme .
J'ignore si la charge alternateur passe par la centrale , mais si c'était le cas , avec le montage de Chris il n'y aurait plus de charge par l'alternateur
Si l'alternateur ne passe pas par la centrale dans ce cas il n'y a pas de distinction LiFe / plomb

par contre quasi indispensable le moniteur de batterie , les LiFe ayant une tension quasi constante d'un bout a l'autre du cycle de décharge les tableaux classiques basés sur la tension pour indique un % de chargent donnent un résultat presque toujours à 100 % tout au long de ce cycle de décharge
( le moniteur figure sur le schéma de Chris ).

cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
OKCORAL
grand routard
grand routard
prénom : Raymond
votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL

Message non lu par OKCORAL »

jalibo27 a écrit : ven. 15 mai, 2020 7:33...J'ignore si la charge alternateur passe par la centrale, mais si c'était le cas , avec le montage de Chris il n'y aurait plus de charge par l'alternateur
Bonjour,
La charge de l'alternateur passe par le bloc électrique car les batteries sont montées en parallèle à l’aide d’un relais de découplage.
Le fait qu'un 2ème chargeur soit connecté au bloc électrique n'a aucune incidence sur la charge par l'alternateur.

Le manuel dit :
Relais de découplage Batterie :
Ce relais sépare la batterie Démarreur de la batterie Habitacle, à chaque fois que le moteur est en arrêt et que le raccord D+ est sans tension. Par contre, durant le voyage, les deux batteries sont connectées en parallèle et, par conséquent, chargées en parallèle.
Ce relais assure le maintien de la tension de charge de compensation automatique de la batterie démarreur à 2A au maximum, lorsque le système
est branché sur le réseau à 230V.

yanubik a écrit : jeu. 14 mai, 2020 13:27....j'ai remarqué que sur mon bloc électrique EBL 269 il y a un petit interrupteur à basculer soit sur plomb-acide, soit sur plomb gel, en fonction du type de batterie utilisée.
Il est d'avis de mettre le curseur en position "gel" mais ce ne sera qu'un pis aller car l'EBL 269 n'a pas été conçu pour cette technologie.
Pour valider la suggestion de "chris2208", le mieux serait que tu envoies un courriel en Français à Angelo DECARO chez SCHAUDT.
Les EBL sont effectivement prévus pour recevoir un chargeur supplémentaire en façade (au bloc 3 de l'EBL 269) dans le cas où la capacité des batteries à recharger serait très importante et que les 18A envoyés par l'EBL 269 ne suffiraient pas.
Toutefois, est il possible de condamner le chargeur interne en enlevant le fusible en façade du bloc et d'utiliser un chargeur supplémentaire de technologie différente sans contrarier l'EBL 269????
Pose la question à :
Angelo.Decaro@schaudt-gmbh.de
et dis nous la réponse pour notre culture générale. :lol:

Cordialement
yanubik

merci pour retour, infos et liens.
j'avais envoyé un message à Schaudt sur leur site, mais en allemand traduit par Google et en moins de 400 caractères. pas de réponses pour le moment.
je me renseigne auprès de Schaudt en français et vous tient au courant. Merci.
++
OKCORAL
grand routard
grand routard

Bonjour,
Mr Angelo DECARO parle le Français.
Cordialement
yanubik

bonjour,

j'ai eu une réponse de la part de Schaudt, sur le message que j'avais envoyé sur leur site internet. google traduction me traduit la réponse que je vous mets :
Chers Messieurs et Madame,
Pour autant que vous le sachiez, vous pouvez charger des batteries au lithium dans le réglage Gel. Si la batterie au lithium a un système de gestion de batterie, ce n'est normalement pas un problème.Le niveau de charge de l'EBL 269 met 18A sous tension avec 14,3V.
Il est préférable de se renseigner directement auprès du fabricant de la batterie pour savoir si le réglage du gel convient avec un courant de charge de 18 A et une caractéristique IUoU.

Si un chargeur supplémentaire est requis, vous pouvez connecter le chargeur directement aux pôles de la batterie à tout moment.
Le booster WA 121525 est adapté pour compenser la charge pendant la conduite.
... signature et salutation du monsieur allemand de chez Schaudt 
donc, c'est possible si la batterie a un BMS, mais à vérifier auprès du constructeur de la batterie.

si nécessité d'ajouter un chargeur, on peut connecter la batterie directement au chargeur. là, je ne saisis pas si le chargeur supplémentaire est relié à l'EBL. il ne parle pas non plus de retirer un fusible.

ajout de booster pour la charge pendant la conduite.

voilà pour le retour actuel.

je reste preneur d'avis, infos...

++
OKCORAL
grand routard
grand routard

yanubik a écrit : mar. 19 mai, 2020 13:34...Si un chargeur supplémentaire est requis, vous pouvez connecter le chargeur directement aux pôles de la batterie à tout moment.
Le booster WA 121525 est adapté pour compenser la charge pendant la conduite.

si nécessité d'ajouter un chargeur, on peut connecter la batterie directement au chargeur. Là, je ne saisis pas si le chargeur supplémentaire est relié à l'EBL.
Bonjour,
Je t'ai déjà répondu dans mon avant dernier message. Il s'agit d'un chargeur supplémentaire à utiliser si tu avais besoin de plus d'ampères pour recharger un parc de batteries important. Il se connecte au bloc 3 en façade du 269.
Les 18A de l'EBL 269 sont susceptibles de recharger dans de bonnes conditions des batteries jusqu'à une capacité de 180Ah. Si tu avais 250Ah par exemple l'EBL 269 arriverait à recharger cette capacité mais il y mettrait beaucoup plus de temps d'où la possibilité d'ajouter un chargeur supplémentaire pour obtenir d'avantage d'Ampères. Par exemple 36A au total avec le chargeur supplémentaire SCHAUDT qui délivre lui aussi 18A afin d'obtenir une charge plus rapide.

Supplémentaire signifie en plus de l'existant et pas en remplacement.
Cordialement.
yanubik

bonjour,

merci pour ta réponse OKCORAL.
Je suis désolé de faire répéter, mais comme je découvre, je ne suis pas sûr de moi. les évidences pour ceux qui connaissent et maitrisent leur sujet sont pas toujours simple à comprendre quand on est une quiche en électricité.
merci pour ton complément d'information.
++
yann

Répondre

Revenir à « les batteries en campingcar , séparateurs.... »