Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
cable batterie porteur à cellule
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- grand routard
- Messages : 269
- Inscription : jeu. 30 août, 2018 16:24
- prénom : Spinach
- votre campingcar : Peugeot R640
- Ville : La Lune
cable batterie porteur à cellule
Bonjour,
Alors question bête et je sais que vous avez la réponse
Je voudrais câblé de la batterie porteur à la batterie cellule. Bien sur j'ai un coupleur séparateur. le câble serait de 2 m
mon alternateur fait 50 A
Quel mm2 il me faudrait pour être dans les clous !?
je sais il existe un tableau
mais ce que je me demande c'est "faut-il que je prennent comme base 50A ou moins ?
Merci !
Alors question bête et je sais que vous avez la réponse
Je voudrais câblé de la batterie porteur à la batterie cellule. Bien sur j'ai un coupleur séparateur. le câble serait de 2 m
mon alternateur fait 50 A
Quel mm2 il me faudrait pour être dans les clous !?
je sais il existe un tableau
mais ce que je me demande c'est "faut-il que je prennent comme base 50A ou moins ?
Merci !
Quand le cheval est scellé, il faut le monter.
- proverbe mongol
L'ennemie du Bien est le Mieux.
- proverbe

- proverbe mongol
L'ennemie du Bien est le Mieux.

- proverbe

- mimi60
- ancien
- Messages : 57
- Inscription : lun. 25 nov., 2019 16:39
- prénom : michel
- votre campingcar : welcome85
- Ville : therdonne Oise 60
Re: cable batterie porteur à cellule
Bonjour,
Ton alternateur peut délivrer 50A maximun ,donc tu prends une section de 10 mm2 la formule (5 A au mm2 ) 50:5= 10
Cordialement,
mimi 60
Ton alternateur peut délivrer 50A maximun ,donc tu prends une section de 10 mm2 la formule (5 A au mm2 ) 50:5= 10
Cordialement,
mimi 60
-
- grand routard
- Messages : 269
- Inscription : jeu. 30 août, 2018 16:24
- prénom : Spinach
- votre campingcar : Peugeot R640
- Ville : La Lune
Re: cable batterie porteur à cellule
ok merci à vous !
et merci mimi pour cette technique !
et merci mimi pour cette technique !
Quand le cheval est scellé, il faut le monter.
- proverbe mongol
L'ennemie du Bien est le Mieux.
- proverbe

- proverbe mongol
L'ennemie du Bien est le Mieux.

- proverbe

- Le Baultais
- grand routard
- Messages : 335
- Inscription : mer. 23 févr., 2011 7:38
- prénom : Jean-claude
- votre campingcar : Mc Louis Steel 575
- Ville : Fourchambault
Re: cable batterie porteur à cellule
Bonjour
Pour une installation identique j'ai branché mes 3 batteries et 1 coupleur séparateur (1moteur et 2cellules) avec des fils bleu et rouge de 6mmm
Bonne journée
Cordialement
Pour une installation identique j'ai branché mes 3 batteries et 1 coupleur séparateur (1moteur et 2cellules) avec des fils bleu et rouge de 6mmm
Bonne journée
Cordialement
- mimi60
- ancien
- Messages : 57
- Inscription : lun. 25 nov., 2019 16:39
- prénom : michel
- votre campingcar : welcome85
- Ville : therdonne Oise 60
Re: cable batterie porteur à cellule
re
on parle de 2 métres de longueur,donc aucun problème pour du 1o mm2,voir 16mm2 et pour du cuivre souple H07VK.
par contre 6,7 mm de diametre égal à 16mm2 .ET 8,4 mm de diametre est égal à 25mm2. le 28 mm2 n'existe pas .
Bonne journée .
on parle de 2 métres de longueur,donc aucun problème pour du 1o mm2,voir 16mm2 et pour du cuivre souple H07VK.
par contre 6,7 mm de diametre égal à 16mm2 .ET 8,4 mm de diametre est égal à 25mm2. le 28 mm2 n'existe pas .
Bonne journée .
-
- grand routard
- Messages : 269
- Inscription : jeu. 30 août, 2018 16:24
- prénom : Spinach
- votre campingcar : Peugeot R640
- Ville : La Lune
Re: cable batterie porteur à cellule
bonjour
C'est bien aller simple !
la masse est bien prise sur le chassis
bonne journée :)
ps: je suis votre conversation mais le sujet me dépasse :+
C'est bien aller simple !
la masse est bien prise sur le chassis

bonne journée :)
ps: je suis votre conversation mais le sujet me dépasse :+
Quand le cheval est scellé, il faut le monter.
- proverbe mongol
L'ennemie du Bien est le Mieux.
- proverbe

- proverbe mongol
L'ennemie du Bien est le Mieux.

- proverbe

- mimi60
- ancien
- Messages : 57
- Inscription : lun. 25 nov., 2019 16:39
- prénom : michel
- votre campingcar : welcome85
- Ville : therdonne Oise 60
Re: cable batterie porteur à cellule
re,
Guy, du 16mm2 en fils souple HO7VK ou équivalent ,est vraiment le mieux surtout pour 2 m de liaison.
la difference de prix entre le 10 mm2 et le 16mm2 est vraiment minime .
A+
mimi 60
Guy, du 16mm2 en fils souple HO7VK ou équivalent ,est vraiment le mieux surtout pour 2 m de liaison.
la difference de prix entre le 10 mm2 et le 16mm2 est vraiment minime .
A+
mimi 60
-
- grand routard
- Messages : 269
- Inscription : jeu. 30 août, 2018 16:24
- prénom : Spinach
- votre campingcar : Peugeot R640
- Ville : La Lune
Re: cable batterie porteur à cellule
Ce que je comprenais pas c'était votre "débat" entre mm et mm2 enfin bref c'est pas très important.radio6ulm a écrit : mer. 01 avr., 2020 16:31 re
dis ce que tu comprends pas , y en a qui pourront t'expliquer , je peux te dire que ce qu'il faut faire mais je sais pas expliquer
Perso je connaissais que mm2.
pour le câble je vais donc partir sur du 16 mm2 souple donc. pareil je connaissais pas les type de câble "HO7VK". ça m'aidera pour la suite !
Mais dans tout les cas ça me permet d'apprendre !
En tout cas merci à vous !
Une autre question, faut-il un fusible 50 A entre la batterie porteur et le coupleur séparateur ?
Quand le cheval est scellé, il faut le monter.
- proverbe mongol
L'ennemie du Bien est le Mieux.
- proverbe

- proverbe mongol
L'ennemie du Bien est le Mieux.

- proverbe

- jalibo27
- grand routard
- Messages : 7866
- Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
- prénom : james
- votre campingcar : Benimar Aristéo 640
- Ville : le Neubourg
- Localisation : Normandie Eure
Re: cable batterie porteur à cellule
Bonjour
05/07 : tension admissible jusque 500V/700V
V : Gaine en polychlorure de vinyle (PVC)
K : Ame en cuivre souple
Cordialement JLB
H : Conducteur harmoniséGuy518151 a écrit : mer. 01 avr., 2020 20:25 je connaissais pas les type de câble "HO7VK". ça m'aidera pour la suite !
05/07 : tension admissible jusque 500V/700V
V : Gaine en polychlorure de vinyle (PVC)
K : Ame en cuivre souple
Cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
mes photos
- bleusideral
- modérateur
- Messages : 5504
- Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
- Ville : STE ANASTASIE
Re: cable batterie porteur à cellule
Oui !Une autre question, faut-il un fusible 50 A entre la batterie porteur et le coupleur séparateur ?
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- mimi60
- ancien
- Messages : 57
- Inscription : lun. 25 nov., 2019 16:39
- prénom : michel
- votre campingcar : welcome85
- Ville : therdonne Oise 60
Re: cable batterie porteur à cellule
re
Guy,Pour ta question au sujet d'un fusible aprés batterie voir ce site :https://toitsalternatifs.fr/conseils-pr ... uxiliaire/
après chaque plus batterie ,ilfaut un fusible ,et le coupleur est équipé d'un autre fusible .
A+
Guy,Pour ta question au sujet d'un fusible aprés batterie voir ce site :https://toitsalternatifs.fr/conseils-pr ... uxiliaire/
après chaque plus batterie ,ilfaut un fusible ,et le coupleur est équipé d'un autre fusible .
A+
-
- grand routard
- Messages : 172
- Inscription : mer. 18 sept., 2019 0:35
- prénom : Gérard
- votre campingcar : fourgon bavaria
- Ville : 23000
Re: cable batterie porteur à cellule
La formule de calcul est bonne pour du fil rigide monobrin,
avec du souple ou multibrins, elle est un peu faussée
de toute façon, la mesure est toujours donnée en mm2
la seule fois on j'ai vu utilisé le diamètre est avec les fils cuivres nus rigides de réseau aérien (edf)
avec des mesures de 30/10 à 60/10 de diamètre
comme dit plus haut, la longueur et l'intensité influent sur la section à utiliser
mais dans nos camping car, la chute de tension est très faible (voire négligeable) vu les longueurs
et en plus il n'y a qu'un fil à compter entre batteries (pas de retour)
j'ai une règle à calcul de chute de tension je regarderais, mais je crois qu'elle commence à 20 mètres.
la norme est de 5 à 8 Ampères par mm2 de cuivre
et 2 ou 3 pour de l'alu
plus la longueur est courte, plus on peut aller vers les valeurs hautes
et en plus on est rarement à 50ermanence,
il faut éviter de passer à proximité de chaleur (le long des gaines de chauffage ou derrière le frigo par exemple)
et aussi éviter les torons avec de gros câbles
mais soyez rassurés, lorsque l'on voit le câblage de nos campings cars fait par des pros,
on ne peut pas faire pire...
avec du souple ou multibrins, elle est un peu faussée
de toute façon, la mesure est toujours donnée en mm2
la seule fois on j'ai vu utilisé le diamètre est avec les fils cuivres nus rigides de réseau aérien (edf)
avec des mesures de 30/10 à 60/10 de diamètre
comme dit plus haut, la longueur et l'intensité influent sur la section à utiliser
mais dans nos camping car, la chute de tension est très faible (voire négligeable) vu les longueurs
et en plus il n'y a qu'un fil à compter entre batteries (pas de retour)
j'ai une règle à calcul de chute de tension je regarderais, mais je crois qu'elle commence à 20 mètres.
la norme est de 5 à 8 Ampères par mm2 de cuivre
et 2 ou 3 pour de l'alu
plus la longueur est courte, plus on peut aller vers les valeurs hautes
et en plus on est rarement à 50ermanence,
il faut éviter de passer à proximité de chaleur (le long des gaines de chauffage ou derrière le frigo par exemple)
et aussi éviter les torons avec de gros câbles
mais soyez rassurés, lorsque l'on voit le câblage de nos campings cars fait par des pros,
on ne peut pas faire pire...
- mimi60
- ancien
- Messages : 57
- Inscription : lun. 25 nov., 2019 16:39
- prénom : michel
- votre campingcar : welcome85
- Ville : therdonne Oise 60
Re: cable batterie porteur à cellule
re,
C'est pour ça que les fils souples muti brins HO7VK ont un diamètre superieurs aux fils rigide R02V.
C'est pour ça que les fils souples muti brins HO7VK ont un diamètre superieurs aux fils rigide R02V.
-
- grand routard
- Messages : 269
- Inscription : jeu. 30 août, 2018 16:24
- prénom : Spinach
- votre campingcar : Peugeot R640
- Ville : La Lune
Re: cable batterie porteur à cellule
Bonjour,
Parfait ! merci à vous tous !
Parfait ! merci à vous tous !
Quand le cheval est scellé, il faut le monter.
- proverbe mongol
L'ennemie du Bien est le Mieux.
- proverbe

- proverbe mongol
L'ennemie du Bien est le Mieux.

- proverbe

-
- grand routard
- Messages : 172
- Inscription : mer. 18 sept., 2019 0:35
- prénom : Gérard
- votre campingcar : fourgon bavaria
- Ville : 23000
Re: cable batterie porteur à cellule
Avec un convertisseur 1500W,
on est déjà à 120 A à peu près
donc à minima 25mm2
et certes la longueur est en prendre en compte,
(d'ailleurs les convertisseurs sont souvent livrés avec des câbles très courts, le mien faisait 50 cm)
mais aussi et surtout les raccordements...
Et les contrôler régulièrement
on est déjà à 120 A à peu près
donc à minima 25mm2
et certes la longueur est en prendre en compte,
(d'ailleurs les convertisseurs sont souvent livrés avec des câbles très courts, le mien faisait 50 cm)
mais aussi et surtout les raccordements...
Et les contrôler régulièrement
-
- grand routard
- Messages : 115
- Inscription : jeu. 23 août, 2012 7:57
- votre campingcar : adriatic
- Localisation : SOISSONS
Re: cable batterie porteur à cellule
.
Dernière modification par tsopbj le mar. 24 nov., 2020 11:25, modifié 1 fois.
-
- grand routard
- Messages : 1373
- Inscription : lun. 24 nov., 2008 17:47
- Localisation : Essonne
Re: cable batterie porteur à cellule
Bonjour,Guy518151 a écrit : mar. 31 mars, 2020 19:04 Bonjour,
Alors question bête et je sais que vous avez la réponse
Je voudrais câblé de la batterie porteur à la batterie cellule. Bien sur j'ai un coupleur séparateur. le câble serait de 2 m
mon alternateur fait 50 A
Quel mm2 il me faudrait pour être dans les clous !?
je sais il existe un tableau
mais ce que je me demande c'est "faut-il que je prennent comme base 50A ou moins ?
Merci !
Personnellement je dirais que ça dépend du type de batterie cellule.
Si ta batterie cellule est une batterie lithium, je suis d'accord avec ce qui précède, plus c'est gros mieux c'est.
Si ta batterie est une batterie à décharge lente, la charger trop vite risque de réduire sa longévité. Le câblage d'origine des camping-cars entre la batterie porteur et la batterie cellule n'est pas très généreux ce qui tend à limiter l'intensité de charge, mais en contrepartie ce qui est bon pour la longévité de la batterie cellule.
Donc si tu privilégies la vitesse de charge, tu mets du gros câble et un gros fusible (au détriment de la longévité), mais si tu privilégies la longévité (au détriment de la vitesse de charge), tu mets un câble plus raisonnable (avec un fusible plus faible évidemment).
Cordialement
Daniel
- gerard férolles
- grand routard
- Messages : 5056
- Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
- Localisation : Seine et Marne
Re: cable batterie porteur à cellule
Bonjour à tous,galevinc a écrit : jeu. 02 avr., 2020 14:01 Avec un convertisseur 1500W,
on est déjà à 120 A à peu près
donc à minima 25mm2
et certes la longueur est en prendre en compte,
(d'ailleurs les convertisseurs sont souvent livrés avec des câbles très courts, le mien faisait 50 cm)
mais aussi et surtout les raccordements...
Et les contrôler régulièrement
Ne peut-on pas mettre du tube de cuivre de 14 pour les conduites de chauffage central ?


Amicalement Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
-
- grand routard
- Messages : 172
- Inscription : mer. 18 sept., 2019 0:35
- prénom : Gérard
- votre campingcar : fourgon bavaria
- Ville : 23000
Re: cable batterie porteur à cellule
Le cuivre est très bon conducteur, certes mais du tube n'aura pas l'équivalent de 25 mm2.
A la rigueur du rond en cuivre, mais je ne vois pas l'intérêt car utiliser du rigide dans un véhicule me paraît très dangereux.
Et il faut penser à l'isolement qui est quasi impossible.
Il est possible de trouver du 25, 35 ou 50 mm2 souple sans difficulté.
Ensuite un électricien peut sertir les embouts, sinon soudure à l'étain, c'est facile et efficace.
A la rigueur du rond en cuivre, mais je ne vois pas l'intérêt car utiliser du rigide dans un véhicule me paraît très dangereux.
Et il faut penser à l'isolement qui est quasi impossible.
Il est possible de trouver du 25, 35 ou 50 mm2 souple sans difficulté.
Ensuite un électricien peut sertir les embouts, sinon soudure à l'étain, c'est facile et efficace.
-
- grand routard
- Messages : 214
- Inscription : lun. 05 oct., 2020 2:35
- prénom : Flo
- votre campingcar : Caddy Maxi Beach
- Ville : Montmorillon
Re: cable batterie porteur à cellule
Bonjour,
J espere ne pas arriver trop tard sur ce fil.
Il a été recommandé du câble h07vk.
Or ce fil est à utiliser pour des installations fixes
En utilisation mobile, engin de chantier voitures, CC, bateaux, c est du H07RN-F.
Les fils de cuivre sont plus costaud dans le RN-F.
Il est spécifiquement prévu pour le "mobile".
A terme avec le VK, c est la rupture des brins avec les fâcheuses conséquences que nous connaissons à la clef........et je n aimerai pas que ça prenne feu pendant que je dors .....
Flo.
J espere ne pas arriver trop tard sur ce fil.
Il a été recommandé du câble h07vk.
Or ce fil est à utiliser pour des installations fixes
En utilisation mobile, engin de chantier voitures, CC, bateaux, c est du H07RN-F.
Les fils de cuivre sont plus costaud dans le RN-F.
Il est spécifiquement prévu pour le "mobile".
A terme avec le VK, c est la rupture des brins avec les fâcheuses conséquences que nous connaissons à la clef........et je n aimerai pas que ça prenne feu pendant que je dors .....
Flo.
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 6244
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: cable batterie porteur à cellule
Bonjour,
Si je peux me permettre, la section augmente très vite avec la longueur, surtout en 12V!!!
Une batterie LifePo tire énormément si elle est très décharger (d'après ce que je lis...) supposons une batterie avec BMS 100A vide, un alternateur de 140A qui va envoyer tout ce qu'il peux... potentiellement 100A
batterie installée à l'arrière (disons 5m de câbles) = 35mm² pour rester dans les clous!!!
Je serais dans cette situation
Un lien sur les sections de câbles ICI
Si je peux me permettre, la section augmente très vite avec la longueur, surtout en 12V!!!
Une batterie LifePo tire énormément si elle est très décharger (d'après ce que je lis...) supposons une batterie avec BMS 100A vide, un alternateur de 140A qui va envoyer tout ce qu'il peux... potentiellement 100A

Je serais dans cette situation

Un lien sur les sections de câbles ICI
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 6244
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: cable batterie porteur à cellule
Re,
Moi aussi j'ai un doute... de plus ma batterie porteur/alternateur passe par la centrale Nordelettronica NE185T avant la batterie cellule!
Combien de courant la centrale peux supporter???
Moi aussi j'ai un doute... de plus ma batterie porteur/alternateur passe par la centrale Nordelettronica NE185T avant la batterie cellule!
Combien de courant la centrale peux supporter???
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 6244
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: cable batterie porteur à cellule
Re,
Actuellement tu est au plomb (forte résistance interne) mais avec une LifePo ???? je ne sais pas....radio6ulm a écrit : sam. 12 déc., 2020 11:34 salut
moi aussi un serieux doute, du 35² ça me laisse septique , perso c'est du 6² et le cable fait plus de 8met c'etait d'origine , mais comme j'ai dit j'ai un ebl donc peut etre c'est different le cable allait a l'arriere puis revenait a l'avant dans le compartiment batteries , maintenant j'ai les batterie a l'arriere donc le cable est un peu plus court
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 6244
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: cable batterie porteur à cellule
Re,
Serte le fusible 50A (si je dit pas de conneries...) évitera le drame! du coup vaudrait mieux en avoir une poignée de réserve (aux cas ou)
Édit: une solution simple, plus confortable et peux couteuse! Intercaler dans le circuit de charge (avant EBL/Centrale) un magnéto-thermique de 40A
En cas d’extrême décharge de la batterie: le bidule déclenche ==> on laisse le,les PV recharger tranquille le niveau qu'il faut ==> on réenclenche le disjoncteur pour poursuivre la charge alternateur.
On restes sur du 10mm² sans foutre le feux au CC!
Z'en pensez quoi?
Serte le fusible 50A (si je dit pas de conneries...) évitera le drame! du coup vaudrait mieux en avoir une poignée de réserve (aux cas ou)
Édit: une solution simple, plus confortable et peux couteuse! Intercaler dans le circuit de charge (avant EBL/Centrale) un magnéto-thermique de 40A

En cas d’extrême décharge de la batterie: le bidule déclenche ==> on laisse le,les PV recharger tranquille le niveau qu'il faut ==> on réenclenche le disjoncteur pour poursuivre la charge alternateur.
On restes sur du 10mm² sans foutre le feux au CC!
Z'en pensez quoi?
Dernière modification par Malcolmbass le sam. 12 déc., 2020 14:57, modifié 1 fois.
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
-
- grand routard
- Messages : 425
- Inscription : sam. 11 janv., 2014 18:28
- prénom : Jean claude
- votre campingcar : Pilote P730 2012
- Ville : Saint Laurent Médoc
- Localisation : Gironde
Re: cable batterie porteur à cellule
Bonjour
J'ai un câble de 10mm² et 1,50m ( positif et négatif) entre la batterie porteur de la batterie cellule . Quand je mets en marche le chargeur DC/DC ,
j'ai 0.4v de différence entre les 2 batteries. J'ai ajouté un câble de masse 25mm² de 30cm entre le négatif batterie cellule et la carrosserie
et je n'ai plus de différences de tension.
J'ai un câble de 10mm² et 1,50m ( positif et négatif) entre la batterie porteur de la batterie cellule . Quand je mets en marche le chargeur DC/DC ,
j'ai 0.4v de différence entre les 2 batteries. J'ai ajouté un câble de masse 25mm² de 30cm entre le négatif batterie cellule et la carrosserie
et je n'ai plus de différences de tension.
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 6244
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: cable batterie porteur à cellule
Re,
Gardez en tête que les bases de nos CC sont des véhicule utilitaires! Pas conçus/pensés/adaptés pour faire autres choses que du camping standard.
Installer des centrales nucléaires, piles atomiques et tout et tout (j'exagère hein
) oblige certaines adaptations 
Comme quoi, faut pas négliger les pertes en ligne, sections de câbles, points de raccordement (surtout les masses)...etcxuor33 a écrit : sam. 12 déc., 2020 14:24 Bonjour
J'ai un câble de 10mm² et 1,50m ( positif et négatif) entre la batterie porteur de la batterie cellule . Quand je mets en marche le chargeur DC/DC ,
j'ai 0.4v de différence entre les 2 batteries. J'ai ajouté un câble de masse 25mm² de 30cm entre le négatif batterie cellule et la carrosserie
et je n'ai plus de différences de tension.

Gardez en tête que les bases de nos CC sont des véhicule utilitaires! Pas conçus/pensés/adaptés pour faire autres choses que du camping standard.
Installer des centrales nucléaires, piles atomiques et tout et tout (j'exagère hein


On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 6244
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: cable batterie porteur à cellule
Re,
Jean Luc,
Tout ce que tu dit est juste SAUF en cas de décharge (exceptionnellement) très profonde!!!
Alors de deux choses l'une: ce qu'on dit des forts courant pompés par les batteries Lifopo est totalement faux? ou les copains ne sont jamais/pas encore descendus suffisamment bas pour avoir eu le problème?
Suis désolé mais pour moi avec un alternateur de 40A la question ne se pose même pas! (sauf faire souffrir l'alternateur) mais avec un 140A voir un 180A c'est plus le même film!!! et faire passer + de 50A en continu dans du 10mm² c'est
Chacun fait comme il veux mais moi j'ai pas trop envie de prendre le risque
PS: je parle de sécurité! pas de rentabilité!
Jean Luc,
Tout ce que tu dit est juste SAUF en cas de décharge (exceptionnellement) très profonde!!!
Alors de deux choses l'une: ce qu'on dit des forts courant pompés par les batteries Lifopo est totalement faux? ou les copains ne sont jamais/pas encore descendus suffisamment bas pour avoir eu le problème?
Suis désolé mais pour moi avec un alternateur de 40A la question ne se pose même pas! (sauf faire souffrir l'alternateur) mais avec un 140A voir un 180A c'est plus le même film!!! et faire passer + de 50A en continu dans du 10mm² c'est

Chacun fait comme il veux mais moi j'ai pas trop envie de prendre le risque

PS: je parle de sécurité! pas de rentabilité!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- gerard férolles
- grand routard
- Messages : 5056
- Inscription : sam. 09 mai, 2009 16:52
- votre campingcar : LAIKA rexosline600
- Localisation : Seine et Marne
Re: cable batterie porteur à cellule
Bonjour à tous,radio6ulm a écrit : sam. 12 déc., 2020 15:07
le fait de faire des montages de fou pour gagner 1A ou 12w qui en (F)ait va augmenter l'autonomie de combien de minutes![]()
![]()
+1,
comme dans tous les domaines le mieux est l'ennemi du bien !
Amicalement,
Gérard
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
- Malcolmbass
- grand routard
- Messages : 6244
- Inscription : ven. 05 juin, 2015 16:50
- prénom : Michel
- votre campingcar : Roller Team Granduca
- Ville : Mons (BE)
Re: cable batterie porteur à cellule
Re,
On as donc intérêt a échanger nos réflexions pour avancer
De plus, je suis mal placé pour parler puisque je ne suis pas encore équipé.... j'essaye juste de me projeter sur base de tout ce qui a déjà été dit/écrit sur le sujet et éviter de faire (tant que faire ce peux) une connerie!!!
Je n'ai pas d'avis arrêtes, je pose juste des questions, des bases de réflexions.... dans le but de trouver des solutions!
Moi non plus je n'ai pas la science infuse!radio6ulm a écrit : sam. 12 déc., 2020 15:52 re
tu as plus de chance de retrouver des batterie plomb completement a plat que des lithium de plus sur tout les moniteurs y a possibilité de branché une alarme pour ne pas depasser un certain seuil ,et tout ceux qui ont des lithium ont un moniteur
quand a faire passer 140 a par un alternateur j'y crois pas une seconde
mais bon je n'ai pas la science infuse
On as donc intérêt a échanger nos réflexions pour avancer

De plus, je suis mal placé pour parler puisque je ne suis pas encore équipé.... j'essaye juste de me projeter sur base de tout ce qui a déjà été dit/écrit sur le sujet et éviter de faire (tant que faire ce peux) une connerie!!!
Je n'ai pas d'avis arrêtes, je pose juste des questions, des bases de réflexions.... dans le but de trouver des solutions!
On ne peut pas toujours tout mais on peut toujours plus qu'on ne le pense! Y a que les c.... qui ne change pas d'avis! c.. qui gratte le soir, doigt qui pue le matin!
- jalibo27
- grand routard
- Messages : 7866
- Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
- prénom : james
- votre campingcar : Benimar Aristéo 640
- Ville : le Neubourg
- Localisation : Normandie Eure
Re: cable batterie porteur à cellule
Bonjour
Juste pour me mêler de ce qui ne me regarde pas
Sur mon CC la charge par l'alternateur vers la batterie cellule n'a jamais dépassé 20A même avec la batterie descendue à 25%
à mon humble avis la section de câble prévue par le constructeur est prévu pour un maximum autorisé par l'électronique embarqué pour la charge coté cellule .
cordialement JLB
Juste pour me mêler de ce qui ne me regarde pas

Sur mon CC la charge par l'alternateur vers la batterie cellule n'a jamais dépassé 20A même avec la batterie descendue à 25%
à mon humble avis la section de câble prévue par le constructeur est prévu pour un maximum autorisé par l'électronique embarqué pour la charge coté cellule .
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
mes photos