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Problème batterie porteur maintentant
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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- grand routard
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- prénom : Cédric
- votre campingcar : Mc Louis 670g
- Ville : Carcassonne
Problème batterie porteur maintentant
Bonjour,
Un problème n'arrive jamais seul chez moi, hi.
Ma batterie cellule est HS (j'ai ouvert un autre post) mais maintenant la batterie du porteur semble se mettre à fatiguer aussi.
Je vous rappelle que mon cc est un Mc Louis 670g sur porteur FIAT 130 JTD de 2007.
J'ai du démarrer mon cc pour le déplacer cette semaine et le démarrage a été très difficile. Bon, il faut toujours quelques tours de démarreurs (surtout en hiver) pour démarrer depuis que j'ai mon camping-car. Chez FIAT ils n'ont pas su trouver l'anomalie.
Mais cette fois ça a vraiment été laborieux et j'ai bien senti une faiblesse côté batterie porteur.
Une fois démarré, je me suis dit "gagné", on va rouler un peu pour recharger tout ça mais... à peine le temps de vérifier que tout soit bien rangé dans mon cc, le compte-tours qui était à son régime normal de 1000 tr/mn est passé subitement à 1200 tr/mn pour s'y stabiliser. A froid, c'est surprenant de voir le moteur tourner "si vite", on a l'impression de revenir 20 ans en arrière avec des motorisations essences équipées de starters manuels.
Au bout de quelques minutes, alors que le régime moteur reste à 1200 tr/mn, le voyant rouge batterie s'allume au niveau du tableau de bord.
Quand je contrôle au niveau du panneau cellule au dessus de la porte de service, le témoin m'indique un niveau de charge de 50% de la batterie porteur et 50% batterie cellule (alors qu'elle est HS) et ceci quand le moteur fonctionne.
J'ai arrêté et redémarré trois fois le moteur. J'ai toujours le même comportement des éléments et les mêmes "mesures".
J'ai même essayé de rouler un peu mais quand je passe au "point mort" le régime moteur reste haut à 1200 tr/mn et le voyant batterie reste allumé.
Ayant eu peur de tomber en panne, je n'ai pas dépassé le kilomètre et suis rentré me garer.
Etonnament, les voyants qui indiquaient 50% et 50% moteur tournant, indiquent 100% pour la batterie porteur et HS pour la batterie cellule. Ceci quelques minutes après l'arrêt.
Ceci dit, 24 heures après, le témoin indique 75% pour la batterie porteur, on voit qu'elle a quand même "pris un coup". A minima je vais devoir la débrancher pour la mettre en charge.
Plusieurs interrogations me viennent à l'esprit aussi, j'espère que vous pourrez me conseiller ou m'aider:
- j'ai l'impression qu'après démarrage l'énergie de la batterie du porteur est transférée sur la batterie cellule. Suis-je dans le vrai ?
- auquel cas, puisque cette batterie cellule est HS, j'ai bien peur qu'il soit inenvisageable en l'état de rouler 200 km pour ramener mon cc à la maison.
Il semble fort probable que la batterie du porteur se vide rapidement, non ?
- je n'ai pas eu la présence d'esprit mais pensez-vous que le fait couper l'alimentation électrique de la cellule (via la clé située sous le siège) puisse résoudre mon problème, le temps de ramener le cc à la maison ?
- ou dois-je débrancher cette batterie cellule ailleurs ? Où ?
A noter que quand j'ai acheté mon cc, le vendeur venait de remplacer en même temps les deux batteries, peut-être a-t-il eu le même phénomène ?
Je vous remercie par avance pour vos contributions.
Un problème n'arrive jamais seul chez moi, hi.
Ma batterie cellule est HS (j'ai ouvert un autre post) mais maintenant la batterie du porteur semble se mettre à fatiguer aussi.
Je vous rappelle que mon cc est un Mc Louis 670g sur porteur FIAT 130 JTD de 2007.
J'ai du démarrer mon cc pour le déplacer cette semaine et le démarrage a été très difficile. Bon, il faut toujours quelques tours de démarreurs (surtout en hiver) pour démarrer depuis que j'ai mon camping-car. Chez FIAT ils n'ont pas su trouver l'anomalie.
Mais cette fois ça a vraiment été laborieux et j'ai bien senti une faiblesse côté batterie porteur.
Une fois démarré, je me suis dit "gagné", on va rouler un peu pour recharger tout ça mais... à peine le temps de vérifier que tout soit bien rangé dans mon cc, le compte-tours qui était à son régime normal de 1000 tr/mn est passé subitement à 1200 tr/mn pour s'y stabiliser. A froid, c'est surprenant de voir le moteur tourner "si vite", on a l'impression de revenir 20 ans en arrière avec des motorisations essences équipées de starters manuels.
Au bout de quelques minutes, alors que le régime moteur reste à 1200 tr/mn, le voyant rouge batterie s'allume au niveau du tableau de bord.
Quand je contrôle au niveau du panneau cellule au dessus de la porte de service, le témoin m'indique un niveau de charge de 50% de la batterie porteur et 50% batterie cellule (alors qu'elle est HS) et ceci quand le moteur fonctionne.
J'ai arrêté et redémarré trois fois le moteur. J'ai toujours le même comportement des éléments et les mêmes "mesures".
J'ai même essayé de rouler un peu mais quand je passe au "point mort" le régime moteur reste haut à 1200 tr/mn et le voyant batterie reste allumé.
Ayant eu peur de tomber en panne, je n'ai pas dépassé le kilomètre et suis rentré me garer.
Etonnament, les voyants qui indiquaient 50% et 50% moteur tournant, indiquent 100% pour la batterie porteur et HS pour la batterie cellule. Ceci quelques minutes après l'arrêt.
Ceci dit, 24 heures après, le témoin indique 75% pour la batterie porteur, on voit qu'elle a quand même "pris un coup". A minima je vais devoir la débrancher pour la mettre en charge.
Plusieurs interrogations me viennent à l'esprit aussi, j'espère que vous pourrez me conseiller ou m'aider:
- j'ai l'impression qu'après démarrage l'énergie de la batterie du porteur est transférée sur la batterie cellule. Suis-je dans le vrai ?
- auquel cas, puisque cette batterie cellule est HS, j'ai bien peur qu'il soit inenvisageable en l'état de rouler 200 km pour ramener mon cc à la maison.
Il semble fort probable que la batterie du porteur se vide rapidement, non ?
- je n'ai pas eu la présence d'esprit mais pensez-vous que le fait couper l'alimentation électrique de la cellule (via la clé située sous le siège) puisse résoudre mon problème, le temps de ramener le cc à la maison ?
- ou dois-je débrancher cette batterie cellule ailleurs ? Où ?
A noter que quand j'ai acheté mon cc, le vendeur venait de remplacer en même temps les deux batteries, peut-être a-t-il eu le même phénomène ?
Je vous remercie par avance pour vos contributions.
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- grand routard
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- prénom : Jean claude
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Re: Problème batterie porteur maintentant
Bonjour
Il faut déjà vérifier la tension batterie porteur quand le moteur est en route. Si infèrieure à 13v, sans doute une panne
de l'alternateur.
Il faut déjà vérifier la tension batterie porteur quand le moteur est en route. Si infèrieure à 13v, sans doute une panne
de l'alternateur.
- Douglas
- grand routard
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Re: Problème batterie porteur maintentant
Bjr ,
Je vois quand même pas pourquoi celà aurait une incidence sur le régime moteur chaud au ralenti .
Cdlt
Je vois quand même pas pourquoi celà aurait une incidence sur le régime moteur chaud au ralenti .


Cdlt
Amicalement à tous.
Douglas sur Adria Matrix 670 SBC sur Fiat 130 CV
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- grand routard
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Re: Problème batterie porteur maintentant
Re
Certains calculateurs augmentent le régime moteur quand la tension batterie est trop faible.
Certains calculateurs augmentent le régime moteur quand la tension batterie est trop faible.
- Offtaps
- grand routard
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Re: Problème batterie porteur maintentant
Bonjour,
Tu dois absolument débrancher cette batterie HS, ça va résoudre tout ces symptômes (cellule et porteur)
Si tu n'as pas accès aux bornes, la clé rouge (sous le siège) et une solution, sinon débranche le maxi fusible de 50A qui protège la ligne entre la batterie et l'EBL. Ne tentes pas de faire 200km avec cette batterie branchée.
Si l'ancien proprio avait déjà changé les batteries récemment et que ça recommence, tu as peut-être ton chargeur 230V HS. Il ne régule plus la tension de sortie et surcharge la batterie jusqu'à la tuer.
Tu dois absolument débrancher cette batterie HS, ça va résoudre tout ces symptômes (cellule et porteur)
Si tu n'as pas accès aux bornes, la clé rouge (sous le siège) et une solution, sinon débranche le maxi fusible de 50A qui protège la ligne entre la batterie et l'EBL. Ne tentes pas de faire 200km avec cette batterie branchée.
Si l'ancien proprio avait déjà changé les batteries récemment et que ça recommence, tu as peut-être ton chargeur 230V HS. Il ne régule plus la tension de sortie et surcharge la batterie jusqu'à la tuer.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
- demontvert
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- Localisation : monts du lyonnais messimy
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Re: Problème batterie porteur maintentant
Bonsoir ,pour le ralenti il faut aussi vérifier les durites a depression qui sont sous le capot au centre, c’est la maladie une est certainement cuite et coupé.
Cela fait augmenter le regime de ralenti.
Cela fait augmenter le regime de ralenti.
Frankia T740
- Offtaps
- grand routard
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Re: Problème batterie porteur maintentant
Re,
Non le ralenti c'est normal.
La batterie HS est couplée sur la batterie porteur et la décharge. Le calculateur détecte que la tension ne monte pas (ça charge pas) et augmente le ralenti pour compenser. C'est même écrit dans la notice Fiat.
Non le ralenti c'est normal.
La batterie HS est couplée sur la batterie porteur et la décharge. Le calculateur détecte que la tension ne monte pas (ça charge pas) et augmente le ralenti pour compenser. C'est même écrit dans la notice Fiat.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
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- grand routard
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Re: Problème batterie porteur maintentant
Je pense qu'il faut absolument isoler la batterie HS.
Et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Le régime moteur augmente pour compenser le manque de charge.
Une fois débrancher tu pourras rentrer, et ta batterie moteur n'est sûrement pas morte mais décidé dans l'autre.
Et tout devrait rentrer dans l'ordre.
Le régime moteur augmente pour compenser le manque de charge.
Une fois débrancher tu pourras rentrer, et ta batterie moteur n'est sûrement pas morte mais décidé dans l'autre.
- demontvert
- grand routard
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Re: Problème batterie porteur maintentant
Bonsoir, en parcourant divers forum le problème de régulateur de charge est souvent la cause sur les premier modèle, un rapide contrôle avec le tableau du camping car si équipé ou un multimètre vous donneras de suite la panne, en dessous de 13V l’alternateur est cuit ou bientôt il doit être au environ de 14V en allumant un gros consommateur , et puis controlé aussi correctement les batteries.
Frankia T740
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- grand routard
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Re: Problème batterie porteur maintentant
Bonsoir,
Je vous remercie à tous pour vos participations, vous êtes vraiment géniaux
Cet après-midi j'ai isolé la batterie cellule en débranchant la clé sous le siège passager.
Verdict: L'alternateur est bien HS
J'ai démarré... pensant que tout allait rentrer mais le régime moteur est à nouveau monté à 1200 tr/mn, j'ai donc mesuré la tension aux bornes de la batterie du porteur: 11,7v moteur tournant et 12,16v une fois le moteur arrêté.
J'ai fait un second démarrage, des fois que
et toujours 11,7v moteur tournant et 12.12v une fois à l'arrêt.
Je confirme que rien n''est en fonction (pas de ventilation, ni clim ou autre).
Je ne touche plus à rien, pensez-vous que puisse laisser ainsi le temps d'une dizaine de jours car je dois m'absenter ?
Ou alors faut-il impérativement que je débranche cette batterie pour la charger le temps de quelques heures ?
C'est une grosse galère car je suis au boulot et je ne suis pas sur d'avoir le temps de pouvoir faire ça demain. Ensuite ce ne sera pas avant 10 jours.
Est-ce que cela peut tenir une dizaine de jours ?
Si je débranchais la batterie (pour la charger) puis-je laisser ensuite sans la reconnecter durant ces 10 jours ?
D'ailleurs si je le débranche quelques heures, est-ce que je ne vais non plus perdre quelques "informations" ?
Encore merci à vous.
(je vais aussi ouvrir deux autres posts pour d'autres questions, hi).
Bonne soirée.
Je vous remercie à tous pour vos participations, vous êtes vraiment géniaux

Cet après-midi j'ai isolé la batterie cellule en débranchant la clé sous le siège passager.
Verdict: L'alternateur est bien HS

J'ai démarré... pensant que tout allait rentrer mais le régime moteur est à nouveau monté à 1200 tr/mn, j'ai donc mesuré la tension aux bornes de la batterie du porteur: 11,7v moteur tournant et 12,16v une fois le moteur arrêté.
J'ai fait un second démarrage, des fois que

Je confirme que rien n''est en fonction (pas de ventilation, ni clim ou autre).
Je ne touche plus à rien, pensez-vous que puisse laisser ainsi le temps d'une dizaine de jours car je dois m'absenter ?
Ou alors faut-il impérativement que je débranche cette batterie pour la charger le temps de quelques heures ?
C'est une grosse galère car je suis au boulot et je ne suis pas sur d'avoir le temps de pouvoir faire ça demain. Ensuite ce ne sera pas avant 10 jours.
Est-ce que cela peut tenir une dizaine de jours ?
Si je débranchais la batterie (pour la charger) puis-je laisser ensuite sans la reconnecter durant ces 10 jours ?
D'ailleurs si je le débranche quelques heures, est-ce que je ne vais non plus perdre quelques "informations" ?
Encore merci à vous.
(je vais aussi ouvrir deux autres posts pour d'autres questions, hi).
Bonne soirée.