Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Contrôleur de charge
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- Messages : 2
- Inscription : mar. 04 févr., 2020 7:00
- prénom : Guigui
- votre campingcar : Rimor seal 69 plus 2018
- Ville : Missillac
Contrôleur de charge
Salut à tous, j’ai installé un contrôleur de charge bmv712 de marque Victron Energy. J’ai quelque soucis de calibrage. Merci
- OKCORAL
- grand routard
- Messages : 1738
- Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
- prénom : Raymond
- votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
- Ville : FOULAYRONNES
- Localisation : FOULAYRONNES 47510
Re: Contrôleur de charge
Bonjour,
J'ai le BMV 700.
Tu as des soucis de calibrage, yes....ou plutôt sans doute de paramétrage? Mais lesquels paramètres?
Le plus important c'est de bien régler la tension chargée qui devrait se situer à 0.2V ou 0.3V en dessous de la tension de floating du chargeur soit 13.7V ou 13.8V selon la chargeur. Ce réglage est celui qui convient pour une charge de la batterie faite avec le 230V. Mais elle ne convient pas pour une charge solaire. C'est bien précisé dans la notice paragraphe "Le BMV synchronise trop tôt" page 10 (de mon manuel)
En effet, il peut passer un nuage pendant plusieurs minutes qui va faire chuter la tension au niveau du paramétrage pour le 230V soit par exemple 13.5V. A ce moment là, le courant va baisser et pourrait correspondre au courant de queue qui pourrait avoir été paramétré et donc synchroniser trop tôt. Donc le bon paramétrage est 14V ou 14.1V selon que la tension d'absorption du chargeur est de 14.3V ou 14.4V.
Le courant de queue est paramétré par défaut à 4% soit 4.4A pour ma 110Ah. Personnellement je trouve que c'est trop car mon chargeur est largement en dessous de cette tension quand il est sur le point de passer en floating.
J'ai donc paramétré la tension chargée à 14.1V et le courant de queue à 1.8% soit quasiment 2A et ceci avec une durée de 5 minutes.
Le plus difficile à paramétrer c'est le CEF (coefficient effectif de charge) notamment quand la batterie à recharger à déjà pas mal d'heures de vol. 8.5ans pour ma Victron gel. Or,son CEF n'est plus à 95% comme c'est paramétré par défaut. Cela signifie que lorsque le chargeur a envoyé 10A la batterie n'en a conservé que 9.5A.
J'ai fait un test dont le résultat est loin de la haute précision. La batterie au repos sans charge solaire, j'ai mis en route un consommateur de 6.5A et le compteur des heures "autonomie restante" a fini par se stabiliser à 10h (sur les 240h potentielles à consommation proche de zéro, celle de l'électronique du réfrigérateur) de capacité restante. J'en ai donc conclu que ma batterie doit encore contenir au pif autour de 65/70Ah sur les 110Ah d'origine. J'ai donc paramétré au pif le CEF à 70%. Cela semble cohérent car, au menu historique en "R" la quantité totale d'énergie extraite de la batterie" au cours des jours précédents est petitement inférieure à "S" quantité d'énergie absorbée par la batterie.
Toutefois, et là je ne comprends pas tout, l'état de charge passe bien à 100% quand les paramètres de tension sont atteints mais le compteur du nombre de synchronisations n'est pas à chaque fois incrémenté. J'ai constaté que tant que l'état de charge de la batterie ne descendait pas en dessous de 80%, le compteur ne comptait pas la synchronisation. Il est vrai que je suis un petit consommateur d'Ah, 10 à 15 Ah par jour.
Quant au mode de charge "battery life", qu'il faut privilégier, il ne faut pas se servir du cavalier.
Cordialement
J'ai le BMV 700.
Tu as des soucis de calibrage, yes....ou plutôt sans doute de paramétrage? Mais lesquels paramètres?
Le plus important c'est de bien régler la tension chargée qui devrait se situer à 0.2V ou 0.3V en dessous de la tension de floating du chargeur soit 13.7V ou 13.8V selon la chargeur. Ce réglage est celui qui convient pour une charge de la batterie faite avec le 230V. Mais elle ne convient pas pour une charge solaire. C'est bien précisé dans la notice paragraphe "Le BMV synchronise trop tôt" page 10 (de mon manuel)
En effet, il peut passer un nuage pendant plusieurs minutes qui va faire chuter la tension au niveau du paramétrage pour le 230V soit par exemple 13.5V. A ce moment là, le courant va baisser et pourrait correspondre au courant de queue qui pourrait avoir été paramétré et donc synchroniser trop tôt. Donc le bon paramétrage est 14V ou 14.1V selon que la tension d'absorption du chargeur est de 14.3V ou 14.4V.
Le courant de queue est paramétré par défaut à 4% soit 4.4A pour ma 110Ah. Personnellement je trouve que c'est trop car mon chargeur est largement en dessous de cette tension quand il est sur le point de passer en floating.
J'ai donc paramétré la tension chargée à 14.1V et le courant de queue à 1.8% soit quasiment 2A et ceci avec une durée de 5 minutes.
Le plus difficile à paramétrer c'est le CEF (coefficient effectif de charge) notamment quand la batterie à recharger à déjà pas mal d'heures de vol. 8.5ans pour ma Victron gel. Or,son CEF n'est plus à 95% comme c'est paramétré par défaut. Cela signifie que lorsque le chargeur a envoyé 10A la batterie n'en a conservé que 9.5A.
J'ai fait un test dont le résultat est loin de la haute précision. La batterie au repos sans charge solaire, j'ai mis en route un consommateur de 6.5A et le compteur des heures "autonomie restante" a fini par se stabiliser à 10h (sur les 240h potentielles à consommation proche de zéro, celle de l'électronique du réfrigérateur) de capacité restante. J'en ai donc conclu que ma batterie doit encore contenir au pif autour de 65/70Ah sur les 110Ah d'origine. J'ai donc paramétré au pif le CEF à 70%. Cela semble cohérent car, au menu historique en "R" la quantité totale d'énergie extraite de la batterie" au cours des jours précédents est petitement inférieure à "S" quantité d'énergie absorbée par la batterie.
Toutefois, et là je ne comprends pas tout, l'état de charge passe bien à 100% quand les paramètres de tension sont atteints mais le compteur du nombre de synchronisations n'est pas à chaque fois incrémenté. J'ai constaté que tant que l'état de charge de la batterie ne descendait pas en dessous de 80%, le compteur ne comptait pas la synchronisation. Il est vrai que je suis un petit consommateur d'Ah, 10 à 15 Ah par jour.
Quant au mode de charge "battery life", qu'il faut privilégier, il ne faut pas se servir du cavalier.
Cordialement
- bleusideral
- modérateur
- Messages : 5508
- Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
- Ville : STE ANASTASIE
Re: Contrôleur de charge
Re
Moi également, mais il est bien de le paramétrer aussi via le PC !
Moi également, mais il est bien de le paramétrer aussi via le PC !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- freddy1957
- grand routard
- Messages : 197
- Inscription : mer. 21 nov., 2012 12:20
- votre campingcar : BURSTNER IT 664
- Localisation : AMBOISE Indre et Loire
Re: Contrôleur de charge
Bonjour,
Quel type de batterie avez vous ?
Bonne journée
Quel type de batterie avez vous ?
Bonne journée
- bleusideral
- modérateur
- Messages : 5508
- Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
- Ville : STE ANASTASIE
Re: Contrôleur de charge
Re
LiFePo4 200Ah .
LiFePo4 200Ah .
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- bleusideral
- modérateur
- Messages : 5508
- Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
- Ville : STE ANASTASIE
Re: Contrôleur de charge
Re
L'epever par rapport aux caractéristiques de charge des PS et Lifepo4 .
L'epever par rapport aux caractéristiques de charge des PS et Lifepo4 .
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- OKCORAL
- grand routard
- Messages : 1738
- Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
- prénom : Raymond
- votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
- Ville : FOULAYRONNES
- Localisation : FOULAYRONNES 47510
Re: Contrôleur de charge
Bonsoir,Dalton a écrit : mar. 04 févr., 2020 21:43 Euh , j'ai monté un Epever ( similaire au Victron & moins cher ) sans rien paramétrer et ça charge ???
N'es tu pas en train de confondre et "bleusidéral" aussi, un moniteur de batterie (BMW 712 ou BMV 700) avec ton régulateur solaire Epever?

Le sujet concerne le moniteur de batterie de Victron et celui ci doit absolument être paramétré. Ce qui est rarement le cas pour un régulateur solaire
Cordialement.
- bleusideral
- modérateur
- Messages : 5508
- Inscription : lun. 23 juin, 2014 13:21
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
- Ville : STE ANASTASIE
Re: Contrôleur de charge
Bonsoir
Pour ma part je répondais uniquement pour l'Epever , désolé du hors sujet , et oui , je l'ai reparamétré pour optimiser au max l'installation , je dois avoir les programmes dans mes dossiers , mais faudrait un nouveau post pour ceusses que ça interresse ! Bonne soirée
Pour ma part je répondais uniquement pour l'Epever , désolé du hors sujet , et oui , je l'ai reparamétré pour optimiser au max l'installation , je dois avoir les programmes dans mes dossiers , mais faudrait un nouveau post pour ceusses que ça interresse ! Bonne soirée
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
- OKCORAL
- grand routard
- Messages : 1738
- Inscription : dim. 27 juin, 2010 11:56
- prénom : Raymond
- votre campingcar : ADRIA Matrix 670 SL
- Ville : FOULAYRONNES
- Localisation : FOULAYRONNES 47510
Re: Contrôleur de charge
Bonjour,
"Guigui 44"... mais où es tu?
Cordialement
"Guigui 44"... mais où es tu?
Cordialement
- jalibo27
- grand routard
- Messages : 7866
- Inscription : mar. 20 janv., 2009 10:50
- prénom : james
- votre campingcar : Benimar Aristéo 640
- Ville : le Neubourg
- Localisation : Normandie Eure
Re: Contrôleur de charge
Bonjour
je suppose que comme beaucoup il a posé sa question à plusieurs endroits
et a pris la première réponse donnée
cordialement JLB
Ben il est pas revenu depuis qu'il a posé se question
je suppose que comme beaucoup il a posé sa question à plusieurs endroits
et a pris la première réponse donnée


cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
mes photos
-
- grand routard
- Messages : 269
- Inscription : jeu. 30 août, 2018 16:24
- prénom : Spinach
- votre campingcar : Peugeot R640
- Ville : La Lune
Re: Contrôleur de charge
Bonjour,
tien je vais utiliser son post
je cherche un moniteur de batterie
ce que je voudrais avoir c'est :
Voltage batterie
Conso instantanée
Une protection batterie réglable (qu'il coupe la batterie en dessous d'un certain voltage)
Et the last but not the least qu'il soit précis (car j'en vois pas mal mais souvent en commentaire les retour c'est "voltage approximatif blabla)
un budget entre 0 (on peut toujours rêver) et 50 euro (voir un peu plus si la différence est notable)
Bref je sais que pas mal de gens en ont.. alors un petit retour sur expérience m'aiderai dans mon choix
A vos claviers !
merci
tien je vais utiliser son post

je cherche un moniteur de batterie
ce que je voudrais avoir c'est :
Voltage batterie
Conso instantanée
Une protection batterie réglable (qu'il coupe la batterie en dessous d'un certain voltage)
Et the last but not the least qu'il soit précis (car j'en vois pas mal mais souvent en commentaire les retour c'est "voltage approximatif blabla)
un budget entre 0 (on peut toujours rêver) et 50 euro (voir un peu plus si la différence est notable)
Bref je sais que pas mal de gens en ont.. alors un petit retour sur expérience m'aiderai dans mon choix

A vos claviers !
merci

Quand le cheval est scellé, il faut le monter.
- proverbe mongol
L'ennemie du Bien est le Mieux.
- proverbe

- proverbe mongol
L'ennemie du Bien est le Mieux.

- proverbe
