Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
Coupure générale électrique cellule
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- nouvel inscrit
- prénom : michel
- votre campingcar : adria coral650sf
Coupure générale électrique cellule
Bonjour, récent propriétaire d'un Adria 650sf de 2015 , j'ai un problème de coupure électrique au panneau de contrôle de la cellule. Le panneau se coupe inopinément.
La batterie cellule a été remplacée. Quelqu'un a t-il déjà eu ce problème et pourrait-il me renseigner ? Bloc électrique ? ou panneau de contrôle ? etc ... Merci
La batterie cellule a été remplacée. Quelqu'un a t-il déjà eu ce problème et pourrait-il me renseigner ? Bloc électrique ? ou panneau de contrôle ? etc ... Merci
- Autostar81
- grand routard
- prénom : wxc
- votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Re: Coupure générale électrique cellule
Bsr merlito,
Bsr à toutes et tous,
Quand vous dites "se coupe inopinément" ça signifie quoi exactement ?
Pourriez-vous le scanner et nous le faire passer en .pdf (pour la lisibilité, c'est nettement mieux qu'une photo) ?
A vous lire
Bsr à toutes et tous,
Quand vous dites "se coupe inopinément" ça signifie quoi exactement ?
- vous n'avez plus d'électricité dans la cellule parce ce que le disjoncteur a déclenché et tout revient lorsque vous le réenclenchez ?
- vous n'avez plus d'électricité dans la cellule parce ce qu'un fusible saute ?
- vous n'avez plus d'électricité dans la cellule mais, elle revient "toute seule" ?
- d'abord : c'est uniquement sur le 12 V ?
- c'est uniquement sur le 220 V ?
- ça arrive lorsqu'un consommateur est engagé : pompe, chauffage ou ???
Pourriez-vous le scanner et nous le faire passer en .pdf (pour la lisibilité, c'est nettement mieux qu'une photo) ?
A vous lire

En Autostar ...je roule peinard !
- bleusideral
- modérateur
- prénom : Fabrice
- votre campingcar : Autostar A10 /Mercedes 156 ch
Bonsoir
Ca peut être l'inter général , faux contact avec le temps....mais effectivement il faudrait des précisions !
Ca peut être l'inter général , faux contact avec le temps....mais effectivement il faudrait des précisions !
Bleusidéral comme évasion vers la découverte de nouveaux horizons ! Seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin !
-
- nouvel inscrit
Bsr Fleurette 81, merci pour votre réponse.
Le panneau de contrôle se coupe entre 12 et 30h environ et je remets en marche par le bouton marche/arrêt.
Le réparateur a remplacé la batterie cellule en pensant que le problème serait résolu.
Le week-end dernier en balade, je n'ai pas eu de panne en 12V. Par contre en rentrant et en mettant le CC sur 220V, le panneau s'est coupé au bout de 24h environ. Il se coupe qu'il y ait un consommateur engagé ou pas.
Le bloc électrique est un Nordelettronica NE237. http://web.adria.dk/wp-content/uploads/ ... D_2012.pdf
Le CC est de 2015 et n'a pas beaucoup roulé par le 1er propriétaire, 7500km. On suppose que la batterie n'a pas été chargée régulièrement. et donc il y a une incidence sur le bloc électrique ? en attente de votre réponse , merci et bonne soirée , Yec'hed mad !!! :)
Le panneau de contrôle se coupe entre 12 et 30h environ et je remets en marche par le bouton marche/arrêt.
Le réparateur a remplacé la batterie cellule en pensant que le problème serait résolu.
Le week-end dernier en balade, je n'ai pas eu de panne en 12V. Par contre en rentrant et en mettant le CC sur 220V, le panneau s'est coupé au bout de 24h environ. Il se coupe qu'il y ait un consommateur engagé ou pas.
Le bloc électrique est un Nordelettronica NE237. http://web.adria.dk/wp-content/uploads/ ... D_2012.pdf
Le CC est de 2015 et n'a pas beaucoup roulé par le 1er propriétaire, 7500km. On suppose que la batterie n'a pas été chargée régulièrement. et donc il y a une incidence sur le bloc électrique ? en attente de votre réponse , merci et bonne soirée , Yec'hed mad !!! :)
-
- nouvel inscrit
Bsr bleusideral, il n'y a aucun rien qui disjoncte, et les fusibles sont bons !? merci
-
- nouvel inscrit
pardon, il n'y a rien qui disjoncte....
- Autostar81
- grand routard
- prénom : wxc
- votre campingcar : Autostar I 730 LCA Passion
Re Merlito,
Je viens de lire votre réponse et, le manuel du Nordica.
Vous avez confirmé qu’il n’y a pas de fusibles HS, mais que vous devez "éteindre " puis remettre en service le tableau électrique.
Deux idées (d’autres colistiers en auront certainement d’autres ...) :
Pourriez-vous juste vérifier :
Tenez-vous informés
Compléments de Jeudi 6 :
Si vous avez des cosses "rapides" sur la batterie cellule : si ça vous arrive une nouvelle fois ; ne touchez à rien, ouvrir la cosse du + batterie , puis mesurez la tension de la batterie cellule. Si elle est inférieure au seuil des 11 V de mise en sécurité du bloc Nordica, il faudra rechercher quel est le consommateur "pirate" qui vous fait chuter cette tension lorsque le véhicule n’est pas utilisé... d’où le fait que pendant ke WE où vous avez probablement rechargé cette batterie , vous n’avez pas eu de déclenchement... ?
Je viens de lire votre réponse et, le manuel du Nordica.
Vous avez confirmé qu’il n’y a pas de fusibles HS, mais que vous devez "éteindre " puis remettre en service le tableau électrique.
Deux idées (d’autres colistiers en auront certainement d’autres ...) :
- la protection interne du Nordica déclenche (cf notice page 14 ou 11)
- pour une raison que j’ignore (et ne comprends pas trop "à priori", la tension de la batterie cellule tombe en dessous de 10V ; ce qui coupe automatiquement l’alimentation du bloc (cf notice page 11 ou 14)
Pourriez-vous juste vérifier :
- que le bloc Nordica n’est pas mal ventilé ?
- que le switch choix de batterie est bien positionné en fonction type de la batterie installée ? (acide / gel) (cf notice page ...)

Tenez-vous informés
Compléments de Jeudi 6 :
Si vous avez des cosses "rapides" sur la batterie cellule : si ça vous arrive une nouvelle fois ; ne touchez à rien, ouvrir la cosse du + batterie , puis mesurez la tension de la batterie cellule. Si elle est inférieure au seuil des 11 V de mise en sécurité du bloc Nordica, il faudra rechercher quel est le consommateur "pirate" qui vous fait chuter cette tension lorsque le véhicule n’est pas utilisé... d’où le fait que pendant ke WE où vous avez probablement rechargé cette batterie , vous n’avez pas eu de déclenchement... ?

Dernière modification par Autostar81 le jeu. 06 juin, 2019 14:07, modifié 2 fois.
En Autostar ...je roule peinard !
- jalibo27
- grand routard
- prénom : james
- votre campingcar : Benimar Aristéo 640
Bonjour
Puisque la batterie viens d'etre changée , vérifier le serrage des cosses de celle ci.
cordialement JLB
Puisque la batterie viens d'etre changée , vérifier le serrage des cosses de celle ci.
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
mes photos
mes photos
-
- grand routard
Bonjour,merlito a écrit : mer. 05 juin, 2019 16:55 Bonjour, récent propriétaire d'un Adria 650sf de 2015 , j'ai un problème de coupure électrique au panneau de contrôle de la cellule. Le panneau se coupe inopinément.
Il me semble me souvenir que c'est un défaut de conception de ce modèle de Nordelettronica qui est à l'origine des coupures aléatoires.
Il y a eu, me semble-t-il, il y a quelques années, un correctif à ce sujet, il faudrait se renseigner directement chez Nordelettronica.
Cordialement
Daniel
-
- nouvel inscrit
Bonjour et merci à tous pour vos commentaires. J'ai adressé un mail à Nordelettronica. J'attends maintenant leur réponse s'ils connaissent le problème. et comment y remédier.
Le problème existait déja avec l'ancienne batterie gel avec position profil gel à l'arrière du bloc. Maintenant le réparateur l'a remplacée par une batterie VARTA 12V 90AH étanche LFD90 au plomb. Il n'a pas changé le profil de charge PB/GEL à l'arrière du bloc. je l'ai questionné à ce sujet et m'a répondu que cela n'avait pas d'importance avec cette nouvelle batterie. qu'en pensez-vous ?
Le voltage est normal après la coupure, et les cosses sont bien serrées. Merci pour vos retours et je vous tiens au courant pour toute nouvelle. Bonne journée.

Le problème existait déja avec l'ancienne batterie gel avec position profil gel à l'arrière du bloc. Maintenant le réparateur l'a remplacée par une batterie VARTA 12V 90AH étanche LFD90 au plomb. Il n'a pas changé le profil de charge PB/GEL à l'arrière du bloc. je l'ai questionné à ce sujet et m'a répondu que cela n'avait pas d'importance avec cette nouvelle batterie. qu'en pensez-vous ?
Le voltage est normal après la coupure, et les cosses sont bien serrées. Merci pour vos retours et je vous tiens au courant pour toute nouvelle. Bonne journée.

-
- nouvel inscrit
RE : J'ai contacté Nordelettronica qui m'a demandé de prendre des mesures sur l'ebl et voici sa réponse :
OK ..mauvaise nouvelle ... la meilleure chose à faire est de vérifier tout le système. Panneau de commande et électrobloc.
J'ai acheté ce CC en février et le problème devait déja exister. Pensez-vous qu'il peut s'agir d'un vice-caché ? ... à vous lire ..
OK ..mauvaise nouvelle ... la meilleure chose à faire est de vérifier tout le système. Panneau de commande et électrobloc.
J'ai acheté ce CC en février et le problème devait déja exister. Pensez-vous qu'il peut s'agir d'un vice-caché ? ... à vous lire ..
-
- grand routard
Remerlito a écrit : jeu. 06 juin, 2019 16:32 RE : J'ai contacté Nordelettronica qui m'a demandé de prendre des mesures sur l'ebl et voici sa réponse :
s'il s'agit bien du même défaut que celui que j'ai eu le loisir d'examiner sur le cc Adria d'un colistier, c'est un défaut de conception, de manifestation aléatoire, existant donc depuis l'origine sur les ebl de cette série, qui a fait l'objet d'une correction sous garantie et qui est donc, pour moi, un vice caché typique.
Cordialement
Daniel
-
- nouvel inscrit
Bonsoir, le bloc électrique a été déposé chez Masters Quéven 56, pour être analysé chez ERCC à Couëron, il est revenu sans anomalie apparente mais le problème de coupure électrique cellule persistait. Il a été envoyé chez Nordelettronica, où 2 charbons (résistances) ont été remplacés. Depuis le 1er février 2020 , le bloc est réinstallé et fonctionne correctement.
Remerciements à vous tous pour votre aide et collaboration,
Michel
Remerciements à vous tous pour votre aide et collaboration,
Michel