Bonjour,
De toute manière, toutes les leds sont polarisées, ce qui signifie qu'elles fonctionnent en courant continu (DC en anglais, CC en français).
Celles qui sont conçues pour être raccordées à une source alternative incorporent obligatoirement un pont redresseur qui va transformer l'alternatif en courant continu (celui des piles et batteries). Ce qui fait qu'on n'a pas de soucis à se poser sur le sens de raccordement, et qu'on peut aussi les alimenter en courant continu.
Elles fonctionnent sous une tension légèrement inférieure à 2 volts, ce qui fait qu'elles sont couplées à une résistance.
Certains modèles permettent de se raccorder directement sur du 220AC, donc les composants (transfo, pont redresseur, régulateur, résistances) sont incorporés dans la base de la lampe.
Concernant les rubans en 12V, il n'y a pas de pont redresseur, attention donc au sens de branchement de la source d'énergie. c'est forcément du continu.
Les LEDS utilisées pour les rubans sont décrites grâce à la taille de leur boitier (le petit carré de plastique dans lequel elles sont coulées).
Par exemple, une 3528 aura donc un boitier de 3,5mm par 2,8 mm.
Par ailleurs, la couleur blanche (froide ou chaude, peu importe) est obtenue à par la juxtaposition de 3 leds rouge, bleu, vert, au sein du même boitier, et en allumant les 3. Du coup, les boitiers qui savent faire du blanc sont un peu plus gros, au moins du 5050. Et ils consomment donc 3 fois plus.
C'est pour ça qu'avec certains rubans, on peut avoir toutes les couleurs. D'autres sont simplifiés et ne font que du blanc.
Du coup, des 3528 ne feront jamais une lumière blanche! Pire, sur un ruban RGB, si on ne veut que du bleu, une led sur 3 seulement sera allumée.
Il existe désormais des leds plus puissantes, dans des boitiers plus gros (5630, 5730).
La conso d'un ruban de type 5050 est d'environ 12W au mètre, c'est à dire 1 ampère. Une donnée à prendre en compte donc pour la section de l'alim (rappel: dans le cas du courant continu, on additionne l'aller et le retour: si ton ruban est à 5 mètres de la batterie, il faut tabler sur 10m de distance, sauf si tu raccordes la masse au plus près, sur le châssis).
Et puis, le nec plus ultra en matière de puissance sont actuellement les COB, reconnaissables parce qu'elles sont composées d'un pavé de couleur jaune.
Sur les sites chinois, certains leds sont dimmables, ce qui signifie qu'on peut leur adjoindre un
variateur. C'est très pratique et peu cher.
Enfin, si tu veux que ton installation soit esthétique, tu peux utiliser des
profils alu. J'ai testé et adopté! Ne pas oublier le profil diffusant, qui adoucit et répartit la lumière.
A+
R.