Reno975 a écrit : dim. 22 déc., 2019 10:29
Si les cellules sont bien les carrés gris sur fond bleu j'en compte 48.. si vous me dites qu'il y a soit 36 soit 72 ça ne doit pas être ça ?
Excusez mon petit niveau de connaissance en panneau solaire photovoltaïque, je débute dans ce domaine.
Même si je n'ai pas la puissance exacte je souhaiterais au moins avoir une ordre de grandeur..
Merci encore à chacun pour le coup de main dans ma recherche !
Bonjour,
Et si tu nous donnais enfin les dimensions de ton panneau ?
Le nombre de cellules n'a aucune importance pour la puissance, ce qui compte c'est la surface totale et le rendement, mais ce dernier est pour l'instant inconnu dans les limites suivantes : on sait que les pires panneaux ont un rendement d'environ 12% et les meilleurs environ 20%.
A partir de là on en déduit une puissance approximative (entre 120W et 200W par mètre carré, selon le rendement).
Ensuite, pour affiner, il faudrait mesurer la puissance réel au soleil, mais l'hiver le résultat sera trop dépendant de multiples facteurs. En été les mesures sont plus fiables car le résultat est moins dépendant de l'horizontalité du camping-car et des conditions météo (la couche d'atmosphère traversée par les rayons du soleil est plus mince quand le soleil est plus haut).
Je recommanderais donc de se contenter pour l'instant de la puissance approximative déduite de la surface du panneau en attendant de pouvoir faire des mesures l'été prochain (à moins d'aller faire un tour tout de suite au sommet du Kilimandjaro si on est pressé

)
Cordialement
Daniel