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Mise a niveau des batteries de mon 290.........
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Mise a niveau des batteries de mon 290.........
Bonjour a tous,
Mon 290 ( porteur Ford ) aura deux ans en février 2020 et je n'avais toujours pas vérifié le niveau d'eau de la batterie porteur et de la cellule.
Aussi, je viens de le faire cet après midi. Les deux batteries avaient soif. Mon camping car est branché en permanence au 220 volts a la maison.
Pour celle de la cellule, c'est une vechline power de 114 A qui est dans un logement métallique, qui l'entoure pile poil. A tel point que l'on a pas la place pour en mettre une plus grosse, sauf a enlever ce système de protection/fixation. La batterie étant positionné dans le sens du roulage, il m'a fallu enlever le siège passager, qui pèse un âne mort. Toutefois c'est assez facile , quatre boulons 6 pans creux spécial Ford.
Pour celle du moteur, une batterie de 85 A, comme il y a des fils électriques branchés dans le siège, je ne l'ai pas enlevé.
La batterie est placé en travers, aussi en avançant le siège au max, on peut accéder aux bouchons, mais là, il faut une lumière puissante ainsi qu'un miroir, pour voir ou se trouve l'eau par rapport au repère de niveau.
J'ai complété les niveaux avec une seringue, une durite et de l'eau déminéralisé.
Pour info.
Mon 290 ( porteur Ford ) aura deux ans en février 2020 et je n'avais toujours pas vérifié le niveau d'eau de la batterie porteur et de la cellule.
Aussi, je viens de le faire cet après midi. Les deux batteries avaient soif. Mon camping car est branché en permanence au 220 volts a la maison.
Pour celle de la cellule, c'est une vechline power de 114 A qui est dans un logement métallique, qui l'entoure pile poil. A tel point que l'on a pas la place pour en mettre une plus grosse, sauf a enlever ce système de protection/fixation. La batterie étant positionné dans le sens du roulage, il m'a fallu enlever le siège passager, qui pèse un âne mort. Toutefois c'est assez facile , quatre boulons 6 pans creux spécial Ford.
Pour celle du moteur, une batterie de 85 A, comme il y a des fils électriques branchés dans le siège, je ne l'ai pas enlevé.
La batterie est placé en travers, aussi en avançant le siège au max, on peut accéder aux bouchons, mais là, il faut une lumière puissante ainsi qu'un miroir, pour voir ou se trouve l'eau par rapport au repère de niveau.
J'ai complété les niveaux avec une seringue, une durite et de l'eau déminéralisé.
Pour info.
Cordialement
Laurent
Versailles est partout, pour le pêcheur de truites.....
Ce qui rend fou, ce n'est pas le doute, c'est la certitude.......
Laurent
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Re: Mise a niveau des batteries de mon 290.........
On m'as toujours appris a faire la charge de la batterie avant d'en faire le niveau, ça vous parle?
- jalibo27
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Re: Mise a niveau des batteries de mon 290.........
Bonjour
PS ne pas oublier le bonjour ou re en début de post
cordialement JLB
Si les éléments de la batterie ne sont pas recouverts ça va pas servir a grand chose de rechargerteelain a écrit : mar. 17 déc., 2019 7:32 On m'as toujours appris a faire la charge de la batterie avant d'en faire le niveau, ça vous parle?
PS ne pas oublier le bonjour ou re en début de post
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: Mise a niveau des batteries de mon 290.........
re,
désolé!
M'en vais ailleurs! bonne route a tous et merci a ceux qui m'ont aidé !

désolé!
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- OKCORAL
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Re: Mise a niveau des batteries de mon 290.........
Bonjour,laurent84810 a écrit : lun. 16 déc., 2019 18:09.. Les deux batteries avaient soif. Mon camping car est branché en permanence au 220 volts a la maison.
C'est la raison pour laquelle tu devrais abandonner cette pratique de laisser le CC raccordé au 230V en permanence. Penses tu que tes batteries puissent se décharger autant que cela en 1 jour pour que tu te sentes obligé de les recharger en permanence. C'est cette pratique qui fait évaporer l'eau. Cela n'arrive pas avec la batterie de ta voiture, pourquoi cela arrive t il avec celles du CC? Parce que ta voiture n'est pas sous perfusion 24h/24h, 365j/365j.

Une charge de 24h tous les 15 à 20 jours serait amplement suffisante surtout pour ce type de batterie acide qui n'est pas vraiment conçu pour rester en floating permanent.
Si tu achetais une bonne batterie gel, la meilleure technologie pour un usage en cellule, tu n'aurais pas besoin de cette protection puisqu'une gel ne peut pas perdre son électrolyte gélifié. Elle peut même être installée à l'envers.laurent84810 a écrit : lun. 16 déc., 2019 18:09 Pour celle de la cellule, c'est une vechline power de 114 A qui est dans un logement métallique, qui l'entoure pile poil. A tel point que l'on a pas la place pour en mettre une plus grosse, sauf a enlever ce système de protection/fixation.
Cordialement
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Re: Mise a niveau des batteries de mon 290.........
Oui bien sûr, la flemme d’avoir a calculer y est pour beaucoup...je vais brancher un programmateur.OKCORAL a écrit : mar. 17 déc., 2019 12:21 Bonjour,
C'est la raison pour laquelle tu devrais abandonner cette pratique de laisser le CC raccordé au 230V en permanence. Penses tu que tes batteries puissent se décharger autant que cela en 1 jour pour que tu te sentes obligé de les recharger en permanence. C'est cette pratique qui fait évaporer l'eau. Cela n'arrive pas avec la batterie de ta voiture, pourquoi cela arrive t il avec celles du CC? Parce que ta voiture n'est pas sous perfusion 24h/24h, 365j/365j.![]()
Une charge de 24h tous les 15 à 20 jours serait amplement suffisante surtout pour ce type de batterie acide qui n'est pas vraiment conçu pour rester en floating permanent
Si tu achetais une bonne batterie gel, la meilleure technologie pour un usage en cellule, tu n'aurais pas besoin de cette protection puisqu'une gel ne peut pas perdre son électrolyte gélifié. Elle peut même être installée à l'envers.
Cordialement
Quand j’aurai a la changer je chercherai une gel. J’espère en trouver une aussi puissante avec les mêmes dimensions......
Cordialement
Laurent
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