je suis l'heureux possesseur depuis deux mois d'un CC Fleurette sur porteur J5 TD 1988 , un vrai collector .
En regardant les factures du dossier technique que m'a confier le vendeur , je m’aperçois qu'il changeais la batterie cellule , tous les trois ans .
Bon , Je me décide donc de regarder l'électricité sur ce véhicule .
Ce véhicule est équipé d'un panneau de controle SCHEIBER 10.307.0 avec transfo 220/12 180w et chargeur automatique 12v 8 amp ;
d'un séparateur de batterie de mème marque à coté de la batterie cellule .
D'un panneau solaire avec régulateur , branché direct ( avec fusible ) sur la batterie cellule
Lorsque le véhicule est branché en 220 v , j'enclenche l’interrupteur 12v pour alimenter le transfo et le chargeur
je constate aux deux batteries ( moteur 12V 90 AH et cellule 12V 100AH ) , la tension de 13, 95 v maxi , puis une tension flottante qui varie autour de 12, 77 v quand le témoin se met au vert sur le tableau de controle .Lors de la charge , j'entends de temps en temps , le séparateur qui doit faire son travail .(j'espère !

Lorsque le panneau solaire est en fonction , la tension batterie cellule est de 13,7 v constamment .
toutes ces constatations sont elles cohérentes ou il y a t' il un problème ?
Auriez vous d'autres pistes ou contrôles que je pourrais effectuez ?
Merci d'avance et bonne route