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Réglage ampérage batterie
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Réglage ampérage batterie
Bonjour, petite question aux spécialistes de la batterie.
J’ai deux batterie de 130 Ah et je voudrait réglé le plus précisément possible le tableau DT220 schaudt.
Actuellement j’ai mis 208 ampère au lieu de 260,je pense qu’il fallait mettre le total 260 et autre question jusqu’à combien peut ont descendre sans endommager les batteries.
Nous somme actuellement en sortie il fait mauvais donc ont a le temps de bricoler un peu .
J’ai deux batterie de 130 Ah et je voudrait réglé le plus précisément possible le tableau DT220 schaudt.
Actuellement j’ai mis 208 ampère au lieu de 260,je pense qu’il fallait mettre le total 260 et autre question jusqu’à combien peut ont descendre sans endommager les batteries.
Nous somme actuellement en sortie il fait mauvais donc ont a le temps de bricoler un peu .
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Re: Réglage ampérage batterie
Bonjour
cordialement JLB
Batteries plomb / acide , 50% pour les ouvertes , un peu plus sur technologie gel, AGMdemontvert a écrit : ven. 01 nov., 2019 15:41 jusqu’à combien peut ont descendre sans endommager les batteries.
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: Réglage ampérage batterie
Bonjour,
A quoi cela servirait il de paramétrer une capacité de batterie fantaisiste...à ce que le DT 220 t'annonce une estimation de la capacité restante de tes batteries complétement fausse? Donc, pour que tu aies une indication à peu près fiable du moins dans les 2 ou 3 premières années après achat des batteries (car le logiciel du DT 220 ne tient pas compte du vieillissement de la batterie et donc de la diminution inexorable de sa capacité dans le temps), il te faut impérativement paramétrer la capacité d'origine (calculée en C100) des batteries installées.
Reprends ton manuel qui te dit :
5.5.2.3 Capacité de la batterie
La capacité maximale utile de la batterie de l’espace habitable s’affiche (au DT 220). Cette valeur ne peut pas être modifiée. L’affichage apparaît en % de la capacité nominale (modifiable, voir ci--dessous)
Et pour modifier la capacité nominale des batteries installées, le manuel dit :
5.4.2.2 Régler la capacité installée (nominale) de la batterie de l’espace habitable
La capacité nominale de la batterie peut être réglée (par exemple, en cas d’installation d’une nouvelle batterie) dans une plage de 90 Ah à 495Ah.
et bien faire cette conversion (K100 = C100, K20 = C20). Cette indication doit en principe être notée sur la batterie
Pour la saisie, utiliser la valeur K100 (si celle ci n’est pas indiquée, multiplier la valeur K20 par 1,125 et utiliser le résultat de cette opération).
Toutefois, ce paramétrage et le résultat qu'afficherait le DT 220 serait plus réaliste si tu n'avais qu'une seule batterie mais avec deux batteries en // et le déséquilibre qui se produit inévitablement entre elles....c'est plouf, plouf.
Cordialement
A quoi cela servirait il de paramétrer une capacité de batterie fantaisiste...à ce que le DT 220 t'annonce une estimation de la capacité restante de tes batteries complétement fausse? Donc, pour que tu aies une indication à peu près fiable du moins dans les 2 ou 3 premières années après achat des batteries (car le logiciel du DT 220 ne tient pas compte du vieillissement de la batterie et donc de la diminution inexorable de sa capacité dans le temps), il te faut impérativement paramétrer la capacité d'origine (calculée en C100) des batteries installées.
Reprends ton manuel qui te dit :
5.5.2.3 Capacité de la batterie
La capacité maximale utile de la batterie de l’espace habitable s’affiche (au DT 220). Cette valeur ne peut pas être modifiée. L’affichage apparaît en % de la capacité nominale (modifiable, voir ci--dessous)
Et pour modifier la capacité nominale des batteries installées, le manuel dit :
5.4.2.2 Régler la capacité installée (nominale) de la batterie de l’espace habitable
La capacité nominale de la batterie peut être réglée (par exemple, en cas d’installation d’une nouvelle batterie) dans une plage de 90 Ah à 495Ah.
et bien faire cette conversion (K100 = C100, K20 = C20). Cette indication doit en principe être notée sur la batterie
Pour la saisie, utiliser la valeur K100 (si celle ci n’est pas indiquée, multiplier la valeur K20 par 1,125 et utiliser le résultat de cette opération).
Toutefois, ce paramétrage et le résultat qu'afficherait le DT 220 serait plus réaliste si tu n'avais qu'une seule batterie mais avec deux batteries en // et le déséquilibre qui se produit inévitablement entre elles....c'est plouf, plouf.
Cordialement
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Re: Réglage ampérage batterie
Re merci jalibo et okcoral pour toutes les infos ,déjà sur le site effectivement pour certaines.
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Re: Réglage ampérage batterie
Bonjour, pour mes connaissances: Batteries plomb / acide , 20% pour les ouvertes ou scellées, un peu plus sur technologie gel, AGM. Mais toutefois en les rechargeant après cette décharge. Ce qui donne un voltage mini de 11, 8 volt pour ces dernières et 12 volt pour les autres. Quand à la capacité, un calibrage s'impose tous les quinze jours, surtout monté en //; Votre ampérage diminuant en fonction des nombres de cycles de vie, altérant la durée d'utilisation.
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Re: Réglage ampérage batterie
Bonjour ,alors il vaut mieux avoir le voltage ou l’amperage sur le tableau?
Frankia T740
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Re: Réglage ampérage batterie
Bonsoir, ne connaissant le model je suppose que la lecture est l'ampérage consommé instantané. Donc pour suivre votre capacité mieux vaut le voltage, ce basant sur les données que j'ai écris pas en dessous de 12 volt. ou 11,8. ( le calibrage ce faisant avec un appareil un peu plus évolué qu'un voltmètre)
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Re: Réglage ampérage batterie
Bonjour ,je suis une quiche car il y a bien les deux voltage et amperage ,en consommant 48Ah sur deux jours,j’étais a 12,9 V avec le chauffage sur 21° et environ 3 Heures de télévision par jour.Artifex a écrit : sam. 02 nov., 2019 21:00 Bonsoir, ne connaissant le model je suppose que la lecture est l'ampérage consommé instantané. Donc pour suivre votre capacité mieux vaut le voltage, ce basant sur les données que j'ai écris pas en dessous de 12 volt. ou 11,8. ( le calibrage ce faisant avec un appareil un peu plus évolué qu'un voltmètre)
Pour l’ampérage non cela décompte sur la totalité des batterie enregistrée, ont peu aussi avoir juste la consommation ou le gain du panneau en Ah.
Donc avec tous ses conseils je vais reprendre tous les réglage de base ayant un peu de temps pour m’en occuper ses jours Merci à tous .
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Re: Réglage ampérage batterie
Bonjour ,
pour info le voltage s'appelle plutôt la "tension" et l'ampérage : l' "intensité" ! Pour ma part , j'affiche un maximum d'info via de petits modules très simple à installer :
https://www.amazon.fr/Xineker-Multimètr ... =coa_fr-21
ET/OU
https://fr.aliexpress.com/item/32373453 ... 6c37nX4Ls4
pour info le voltage s'appelle plutôt la "tension" et l'ampérage : l' "intensité" ! Pour ma part , j'affiche un maximum d'info via de petits modules très simple à installer :
https://www.amazon.fr/Xineker-Multimètr ... =coa_fr-21
ET/OU
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Re: Réglage ampérage batterie
Bonjour,je vient de passer un bon moment a relire toutes les notices et effectivement je l'avais lu et réglé mais je n'était pas sur d'avoir bien fait.
Le moniteur donne tous ce qui rentre et sort des batteries donc pas besoin de rajouter d'autres modules,consommateur je pense aussi.
Le moniteur donne tous ce qui rentre et sort des batteries donc pas besoin de rajouter d'autres modules,consommateur je pense aussi.
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Re: Réglage ampérage batterie
Re,


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Re: Réglage ampérage batterie
Bonsoir; super l'installation de bleusidéral, dommage que le voltemètre soit a quatre leds. Enfin pour moi qui me base surtout sur le voltage, il en faudrait cinq. Apres j'espère que tout cela soit bien calibré, et avoir un montage au plus performant derrière sinon pas grande utilité de connaitre le reste.
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Re: Réglage ampérage batterie
Bonsoir,demontvert a écrit : sam. 02 nov., 2019 16:25...alors il vaut mieux avoir le voltage ou l’amperage sur le tableau?
Le mieux c'est de pouvoir lire les deux : la tension et les Ah restants, c'est à dire ce que la batterie est censée contenir encore. Donc, l'autonomie restante.
Tous les panneaux de contrôle donnent la tension. Mais elle est souvent fantaisiste. Quant à la capacité restante de la batterie cela tient du plouf plouf.
Exemple, la tension de mon Nordelettronica est fausse de -0.4V. Quant au % d'autonomie restant, il est basé sur la tension. L'information qu'il donne est donc complètement fantaisiste. Ce panneau est capable de me donner la capacité restante de ma batterie alors qu'il ignore totalement la capacité de cette batterie. Qu'elle soit de 100Ah ou de 200Ah, c'est pareil pour lui, il ne la connait pas.
Pour avoir des données plus fiables, il faut un moniteur de batterie. BMV700 pour ma part.
Eh bien non la tension n'est qu'un pâle indicateur de la capacité restante de la batterie.Artifex a écrit : sam. 02 nov., 2019 21:00.. Donc pour suivre votre capacité mieux vaut le voltage, ce basant sur les données que j'ai écris pas en dessous de 12 volt. ou 11,8. ( le calibrage ce faisant avec un appareil un peu plus évolué qu'un voltmètre)
Quand une batterie (exemple 100Ah) est neuve, si sa tension au repos est de 12.6V environ, on peut estimer qu'elle est chargée à 100% et que l'on dispose de 100Ah. Mais au fur et à mesure qu'elle vieillit, sa capacité baisse inexorablement pour tendre vers quasiment zéro Ah. Donc, si je viens de recharger ma batterie âgée par exemple de 5 ans et, qu'une fois après avoir arrêté la charge, je lis plusieurs heures de repos après que sa tension est à 12.6V cela ne signifiera pas qu'elle contient encore 100Ah mais plutôt entre 50 ou 60Ah.....mais peut être n'en contient elle plus que 30Ah, qui sait?
Un moniteur de batterie qui tient compte de la dégradation de la batterie donne une meilleure indication, même si celle ci n'est pas totalement précise car le calcul de la capacité restante est très complexe à faire.
Il faut déjà connaitre le coefficient effectif de charge "CEF" pour dire si, à partir d'une batterie rechargée à 100%, les Ah consommés ont bien été compensés. Pour 10Ah consommés avec une batterie neuve il faudra que le chargeur lui injecte 10.5Ah (95%) mais si la batterie à 5 ans par exemple, le "CEF" ne sera peut être plus que de 60% ce qui signifie qu'il faut que le chargeur injecte presque 17Ah pour que la batterie n'en conserve que 10Ah.
Si le BMV 700 est bien paramétré au niveau du "CEF", ce qui n'est pas facile au fur et à mesure que la batterie vieillit, on peut lire que malgré que la tension soit à 12.6V voire un poil de plus, le % d'état de charge n'est pas forcément à 100%.
Cordialement
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Re: Réglage ampérage batterie
Bonsoir,pour la capacité sur le DT 220 4 vous rentrez la capacité du parc de batterie donc je pense que cela suffit amplement pour savoir ou ont en est,bon après je ne fait pas de fixette sur les batteries les sorties d'abords.OKCORAL a écrit : mar. 05 nov., 2019 20:20Bonsoir,demontvert a écrit : sam. 02 nov., 2019 16:25...alors il vaut mieux avoir le voltage ou l’amperage sur le tableau?
Le mieux c'est de pouvoir lire les deux : la tension et les Ah restants, c'est à dire ce que la batterie est censée contenir encore. Donc, l'autonomie restante.
Tous les panneaux de contrôle donnent la tension. Mais elle est souvent fantaisiste. Quant à la capacité restante de la batterie cela tient du plouf plouf.
Exemple, la tension de mon Nordelettronica est fausse de -0.4V. Quant au % d'autonomie restant, il est basé sur la tension. L'information qu'il donne est donc complètement fantaisiste. Ce panneau est capable de me donner la capacité restante de ma batterie alors qu'il ignore totalement la capacité de cette batterie. Qu'elle soit de 100Ah ou de 200Ah, c'est pareil pour lui, il ne la connait pas.
Pour avoir des données plus fiables, il faut un moniteur de batterie. BMV700 pour ma part.
Eh bien non la tension n'est qu'un pâle indicateur de la capacité restante de la batterie.Artifex a écrit : sam. 02 nov., 2019 21:00.. Donc pour suivre votre capacité mieux vaut le voltage, ce basant sur les données que j'ai écris pas en dessous de 12 volt. ou 11,8. ( le calibrage ce faisant avec un appareil un peu plus évolué qu'un voltmètre)
Quand une batterie (exemple 100Ah) est neuve, si sa tension au repos est de 12.6V environ, on peut estimer qu'elle est chargée à 100% et que l'on dispose de 100Ah. Mais au fur et à mesure qu'elle vieillit, sa capacité baisse inexorablement pour tendre vers quasiment zéro Ah. Donc, si je viens de recharger ma batterie âgée par exemple de 5 ans et, qu'une fois après avoir arrêté la charge, je lis plusieurs heures de repos après que sa tension est à 12.6V cela ne signifiera pas qu'elle contient encore 100Ah mais plutôt entre 50 ou 60Ah.....mais peut être n'en contient elle plus que 30Ah, qui sait?
Un moniteur de batterie qui tient compte de la dégradation de la batterie donne une meilleure indication, même si celle ci n'est pas totalement précise car le calcul de la capacité restante est très complexe à faire.
Il faut déjà connaitre le coefficient effectif de charge "CEF" pour dire si, à partir d'une batterie rechargée à 100%, les Ah consommés ont bien été compensés. Pour 10Ah consommés avec une batterie neuve il faudra que le chargeur lui injecte 10.5Ah (95%) mais si la batterie à 5 ans par exemple, le "CEF" ne sera peut être plus que de 60% ce qui signifie qu'il faut que le chargeur injecte presque 17Ah pour que la batterie n'en conserve que 10Ah.
Si le BMV 700 est bien paramétré au niveau du "CEF", ce qui n'est pas facile au fur et à mesure que la batterie vieillit, on peut lire que malgré que la tension soit à 12.6V voire un poil de plus, le % d'état de charge n'est pas forcément à 100%.
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Re: Réglage ampérage batterie
Bonjour, pas totalement faux. Mais je reste sur mon estimation et ce que j'adopte! Un accu peut effectivement être a 50/100 de sa capacité et montré un voltage de 12.6 volt, ce qui est d'autant plus recommandable de ne pas dépassé les 11.8 volt ce qui provoquerait encore plus son usure!Et aussi la court-circuité pour échauffement. Maintenant comme déjà dit il existe l'ampérimètre d'électricien auto qui permet de donné cette mesure, mais aussi notre propre expérience! Si passé une heure de télé la tension n'est plus bonne pour exemple alors qu'elle pouvait tenir trois heures, le problème est visualisé!
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Re: Réglage ampérage batterie
Bonjour
Non relis les interventions de okcoral qui prend soin de dire Ah c'est à dire Ampéreheures. L'électricien avec son ampèremètre mesurere les amperes délivrés par la batterie à un instant T.
C'est à dire l'intensité débitée.
Cela n'a rien à voir aves la mesure de la capacité restante de la batterie. En revanche si l'électricien mesure avec ce même ampèremètre 2 ampères durant 3 heures, alors la batterie aura perdu 6Ah ...ampèreheures.... Donc si la batterie contenait 96 Ah il en reste 90. Donc pour la recharger il faut lui fournir environ 6.2 Ah si elle est en bon état.
Non relis les interventions de okcoral qui prend soin de dire Ah c'est à dire Ampéreheures. L'électricien avec son ampèremètre mesurere les amperes délivrés par la batterie à un instant T.
C'est à dire l'intensité débitée.
Cela n'a rien à voir aves la mesure de la capacité restante de la batterie. En revanche si l'électricien mesure avec ce même ampèremètre 2 ampères durant 3 heures, alors la batterie aura perdu 6Ah ...ampèreheures.... Donc si la batterie contenait 96 Ah il en reste 90. Donc pour la recharger il faut lui fournir environ 6.2 Ah si elle est en bon état.
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Re: Réglage ampérage batterie
Bonsoir, un testeur d'ampérage batterie est ce genre d'appareil et non un ampèremètre classique monté en série. Ce qui donne la capacité de vos accus, accouplé a une imprimante ou non pour justificatif client. N'ayant cet équipement rien ne peut être calibré!
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Re: Réglage ampérage batterie
Re... Désolé ce n'est pas un ampèremètre mais un ampereheure mètre et la différence n'est pas une nuance... Il faut parler en matière technique correctement. D'ailleurs j'ai toujours trouvé curieux de qualifier une batterie par sa capacité. Ce terme est ambigu sur un plan électronique. Une capacité est mesurable en Farad et non en Ah...
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Re: Réglage ampérage batterie
RE. Reponse a Athas, tu pourras aussi voir cela alors: https://fr-ww.bosch-automotive.com/fr_F ... kshopworld
- OKCORAL
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Re: Réglage ampérage batterie
Bonjour,Artifex a écrit : lun. 11 nov., 2019 20:48 RE. Reponse a Athas, tu pourras aussi voir cela alors: https://fr-ww.bosch-automotive.com/fr_F ... kshopworld
Cet appareil ne sert qu'à évaluer une batterie de démarrage et non une batterie cellule. Il permet de constater :
1- si une batterie à suffisamment de puissance pour faire démarrer un moteur dans de bonnes conditions,
2- si l'alternateur recharge correctement,
3- si la tension de la batterie est correcte afin de pourvoir déterminer si elle a besoin d'être rechargée ou pas...
mais en aucun cas cet appareil ne permet de déterminer la capacité restante d'une batterie.
http://mediathek.bosch-automotive.com/f ... 89/131.pdf
Cordialement
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Re: Réglage ampérage batterie
Bonjour, réponse a okcoral. Je n'irais pas plus loin dans cet affirmation! Mais vous allez rire vert, si chez un concessionnaire un électricien vous fait ce test pour vos accus cellule! Et curieusement ce genre d'appareil est utilisé dans tous les domaines pour contrôle d'accus. Moi même l'ai utilisé en camping-car, bateaux, poid-lourds, automobile et véhicules industriel.
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Re: Réglage ampérage batterie
Bonjour,
N’empêche, ce n'est pas la même chose qu'un moniteur de batterie qui va compter les A qui rentrent (charge) et sortent (décharge) et qui grâce à d'autres paramètres affiche un "SOC" (State Of Charge ou état de charge en français) en % ou une "capacité" en Ah qui représente bien la quantité d’énergie stockée dans la batterie.
Ce genre d'appareil cité plus haut, utilisé pour des contrôles ponctuels, donne plutôt un état de santé.
N’empêche, ce n'est pas la même chose qu'un moniteur de batterie qui va compter les A qui rentrent (charge) et sortent (décharge) et qui grâce à d'autres paramètres affiche un "SOC" (State Of Charge ou état de charge en français) en % ou une "capacité" en Ah qui représente bien la quantité d’énergie stockée dans la batterie.
Ce genre d'appareil cité plus haut, utilisé pour des contrôles ponctuels, donne plutôt un état de santé.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
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Re: Réglage ampérage batterie
Re. Là chaque appareil fait sa fonction et il ce peut que certain moniteur calibre automatiquement les accus sur réseau. Dans ce domaine je suis incompétent de vous le dire, surtout que le marché est en pleine expansion car beaucoup de nouveau accus et équipement de contrôle. Mais la seule manière de contrôlé si votre moniteur donne les bonnes valeurs sera avec cet appareil. Et le pourcentage sur moniteur, peut aussi être basé sur le voltage donnant une idée fausse de la capacité réel de votre ou vos accus. Comme il en est sur les circuits de sécurité de montage, quand l'alarme ou le déclenchement tension opère le ou les accus sont plus déchargés qu'il ne devrait! Et là tous les montages connus sont comme cela, qui ne donne rien de bon coté nombre de cycle batterie.
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Re: Réglage ampérage batterie
Re,
Il faut bien relire la notice du contrôleur BOSCH. Nulle part il ne donne une valeur en Ah...
Il faut bien relire la notice du contrôleur BOSCH. Nulle part il ne donne une valeur en Ah...
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