Encore merci pour ce très bon et utile forum, que je parcoure souvent même si je ne participe pas beaucoup.
En ce qui concerne le poids, même si la législation est pour le moins incohérente entre les vieux permis et les permis récents, elle existe et en tant que telle est applicable et si non respectée gare aux prunes!!!
Plus grave, imaginez que vous soyez responsable d'un accident à cause d'un poids sous évalué de bonne ou de mauvaise foi, et que les freins non adaptés à la masse en mouvement, entraînent des conséquences dommageables , donc éventuellement un défaut d'assurance.
Si casse matérielle uniquement bon chacun assume ses responsabilités et perd de l'argent; on va dire c'est moindre mal.
Maintenant 50m de trop pour freiner et c'est un cyclo ou un gamin ou un papy sur les passages cloutés qui en paient le prix, outre la non garantie de votre assureur, quelle serait votre opinion de vous même!!!

Je ne veux être ni polémiste ni alarmiste juste un mec normal face à lui même.
Un accident est imprévisible par nature mais si on y a contribué un tant soit peu??? Que penser de soi à postériori?
J'ai eu le plaisir d'avoir plusieurs CC et depuis que je connais les inconvénients de la surcharge, j'ai toujours respecté le PTAC si si c'est possible!!! ou j'ai roulé en PL 3t850 et 4t2 avec moto ou scooter en soute.
Maintenant je roule avec un CC de 6m plus de moto mais une charge utile suffisante et une maniabilité hors pair, + une facilité de stationnement et de circulation.
Et comme tous mes autres CC je le pèse quand il est en charge avant un départ qui justifie de tout emporter.
Mais je sais que mes besoins ne sont pas ceux des autres, et 500kgs de CU c'est pas grand chose avec nos habitudes de consommation et les besoins familiaux à 4 personnes...
Mais au moins avoir ces 500 KGS.

Nous sommes représentés semble t'il par une fédération alors pourquoi ne pas exiger que SUR LE BON DE COMMANDE figure clairement le poids du CC sortie d'usine (norme 1446?) qui doit se trouver quelque part sur ce forum.
A l'arrivée en concession pesée du dit véhicule avec tout ce qui est obligatoire au regard de la norme .
Reste 500KGS ok on prend en retirant les options rajoutées reste moins de 500KGS à 4 on évite ou on assume toutes les conséquences.
Dans tous les cas on OBLIGE le concessionnaire via un bon de commande "cerfaté" à fournir une information claire au client et on lui évite de se mettre de facto dans l'illégalité avec toutes les conséquences qui en découlent.
De ce fait les ventes seraient nulles de plein droit, même si elles le sont déjà;"objet non adapté à sa destination".

Mais encore faut il être capable de se défendre et ce n'est pas le cas de tous, chacun ses compétences.
Ne croyez vous pas que les constructeurs et les concessionnaires voir les députés réagiraient très vite, il s'agit quand même d'un secteur de l'industrie et du commerce très porteur, lucratif et générateur d'emplois!
Et on ne parlerai plus de ces 5% que tout un chacun comprend à sa sauce et dont se fout à juste titre la maréchaussée...
Ce d'autant plus que les 5% avec les matériaux modernes ça doit être gérable par les constructeurs...
Cordialement à tous .
Jean Louis