Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Infos :
Un certain nombre d'utilisateurs du forum ignorent que celui-ci , n'est qu'une partie du site, vous y trouverez bon nombre de renseignements et de bricolages divers ,les liens sont au dessous .
pas de demandes de renseignements , voir divers dans campingcar général , et en dehors des nombreuses autres rubriques qu'il faut visiter avant.............................
Il y a évidement quantité de système pour remplir le réservoir d'eau
alors un de plus pour ceux qui sont équipés de ce type de bouchon souvent montés sur les CC du groupe Trigano
le but est de pouvoir vaquer a autre chose pendant le remplissage et malheureusement souvent le tuyau s'en va de l'orifice de remplissage a cause de la pression d'ou ce système évidemment perfectible
matériel employé : 40 cm de tuyau d'arrosage diamètre 15 3 chute de tube " IRO" " ( tube électrique ) de diamètre emboîtables et un morceau de tige inox de 1.2 mm pour le crochet mais on peut prendre autre chose pourvu que ce soit assez rigide et un collier " Rislan " et un raccord de type Gardena
détails du montage
la chose en place
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés mes photos
malheureusement souvent le tuyau s'en va de l'orifice de remplissage a cause de la pression
Ah bon , tu trouves ?? moi je dirai que la plupart du temps tu as le temps de refaire le monde, le temps que ça remplisse le réservoir !
Cet été à Sixt Fer à Cheval, un Ccar Allemand était devant nous à la borne, sa cuve devait au moins faire dans les 200L on a cru que ça n'en finirait jamais, le gars s'était fabriqué un bâton qu'il avait mis à la bonne dimension afin de le coincer entre le bouton poussoir et la rampe de protection de la borne flots bleus
gerard férolles a écrit : dim. 08 sept., 2019 18:57
je ne rentre pas un tuyau qui a traîné dans la m...e ni un tuyau plein d'eau dans la soute.
Bien sur je connais et utilise aussi la méthode arrosoir ( moi c'est un bidon) quand je ne peux pas faire autrement
ici c'est pour ceux qui utilisent uniquement ou aussi un tuyau
Le mien ( de tuyau ) j'évite de le laisser traîner dans la m...e , et quand ça arrive ( c'est rare) je l'essuie ( il y a un chiffon exprès pour ça) et pour le rangement , comme c'est un tuyau plat , il est plié et rangé dans le coffre a gaz et peut donc éventuellement s'écouler a l'extérieur par le bas du coffre qui est ajouré
Selon la possibilité de remplissage, j'ai réalisé un entonnoir sur mesure avec des raccord plomberie PVC, pour remplir à l'aide d'un bidon, je peux ainsi doser ce que je met pour la route et faire un complément à l'arrivée si besoin.
Le léger coude permet d'épouser au mieux la forme de l'entrée du réservoir pour le bloquer et ainsi, il ne bouge pas lors du remplissage.
A sa place
janvjb a écrit : lun. 09 sept., 2019 10:09
j'ai réalisé un entonnoir sur mesure avec des raccord plomberie PVC,
Nombreux sont ceux qui emploient ce système ,
mais la encore inutilisable sur le type de coupelle de la photo , le couvercle cache bouchon ne se relève qu'à 90°
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés mes photos
Re,
Il suffit de faire le tuyau (pvc de 32) plus long, cela ne m'aurait pas bloqué.
Et l'idée de se servir d'un petit crochet dans l'anneau du couvercle n'est pas idiote du tout, cela permettrait de tenir l'entonnoir afin qu'il ne bascule pas lors du remplissage.
Re, pas d'intérêt puisqu'il arrive a la verticale du reducteur inférieur qui ne rentre pas dans l'orifice de remplissage et du coup, cela fait une poignée pour une meilleure préhension.
Bonsoir , j'enfonce moi aussi simplement le tuyau dans le trou
Pour le tenir , j'ai remplacé une des 3 vis de la goulotte par un petit crochet inox (mais je n'ai pas de trappe) , j'y accroche un élastique pris en lasso autour du tuyau
Cdt
Bonjour, de mon coté pour remplir mon réservoir un tuyau souple et au bout de ce tuyau il y a une vanne qui est raccordé a un tuyau caoutchouc de vidange de machine a lavé de 15 centimètres environ, ce tuyau souple mais pas trop me permet de le mettre dans la coupelle sans que cela force dessus et tien bien pendant le remplissage.
Pour remplir le réservoir avec un seau d'eau je pense utiliser un meilleur moyen que de faire un entonnoir en tubes PVC. Il suffit de trouver un bout de tuyau souple coudé de préférence dont le diamètre intérieur est compatible avec le diamètre extérieur du tuyau du seau d'eau. Par exemple un tuyau de radiateur de voiture, ou un tuyau que l'on peut trouver à l'intérieur d'une vieille machine laver qui part à la casse (c'est mon cas) et de l'emmancher en force tout simplement sur le tuyau de l'arrosoir. Le fait que le tuyau soit légèrement coudé permet de l'introduire facilement dans l'orifice de remplissage sans incliner le seau d'eau et de commencer à verser l'eau sans que ce tuyau ne se plie et obstrue le passage de l'eau.
Je n'ai pas de photo à monter mais je pense que tout le monde a compris mes explications.
OKCORAL a écrit : mar. 10 sept., 2019 12:20
Une ventouse suffit. Dans mon cas une patère à ventouse de chez Casto
C'était ce principe d'accrocage que je voulais souligner
Et pour le remplissage au bidon, il s'avère que celui que je possède (13 l ) est muni d'un tube annelé donc cintrable dont le bout s'adapte piliers poilu à l'ouverture du réservoir , j'ais juste muni ce d'une bidon vanne pour l'entrée d'air
Cordialement jlb
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés mes photos
jalibo27 a écrit : mar. 10 sept., 2019 13:36...Et pour le remplissage au bidon, il s'avère que celui que je possède (13 l ) est muni d'un tube annelé donc cintrable
Re,
Donc en fait un jerrican pour carburant.
Cordialement
petugue83 a écrit : mar. 10 sept., 2019 13:58
p....n de correcteur automatique !!!
Saloperie d'écriture automatique des tablettes
OKCORAL a écrit : mar. 10 sept., 2019 16:56
Donc en fait un jerrican pour carburant.
Pas du tout , c'est un jerrican alimentaire avec un gros bouchon doté de ce tube qui était (est ?) vendu par les accessoiristes ( narbonne il me semble ) le bout du tube de vidage s'adapte parfaitement au diamètre de l'orifice de remplissage , je le maintien juste en appui, et ne le rentre pas à l'intérieur du conduit de remplissage .
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés mes photos
bonjour comme james j,ai un jerrican alimentaire de 10l avec embout annelé qui comporte une prise d,air rentre pis poil dans l,orifice de remplissage je ,attend jamais d,etre a sec et fait des appoints de 20 ou 30l
alain42 a écrit : mer. 11 sept., 2019 10:00...mon bouchon de réservoir d'eau ne ferme plus à clef, d'après mon vendeur c normal il y a des séries comme ça avec défauts ?
Bonjour,
J'ai connu le même problème avec mon ADRIA. Si ton bouchon est de couleur bleue comme celui là : https://www.camping-car-plus.com/index. ... m_produit=
Il te faut chauffer les petits ergots avec un sèche cheveux de manière à les enfoncer vers l'intérieur. Ainsi, le bouchon plaque mieux sur son joint et que les ergots s'arrêtent bien contre leurs butées....mais ce bricolage ne durera pas car les ergots vont à nouveau se relâcher. Donc achat d'un neuf sans barillet puisque tu peux conserver l'ancien et ainsi ne pas changer de clef.
Pour info, chez Destinea valeur du bouchon : 31€
Cordialement
jalibo27 a écrit : mer. 11 sept., 2019 8:08...Pas du tout , c'est un jerrican alimentaire
Re,
Qu'il soit "alimentaire" ou pas, est ce que cela a vraiment de l'importance dans la mesure où on le remplit puis on le vide instantanément.
S'il sert de réserve d'eau de précaution, je pense pouvoir dire que nous ne buvons pas cette eau. Donc, un jerrican pour carburant fait l'affaire d'autant qu'il est doté d'origine d'un bec verseur souple adéquat pour un remplissage du réservoir d'eau sans entonnoir.
Cordialement
Bonjour,
Jusqu ici j'utilisais un coude pour remplir au bidon le reservoir eau propre.
J 'ai change de camping car et ai le systeme visible sur la photo soit un embout pivotant et termine par un filetage de 60. Quelqu un a t il ce genre de remplissage ? Me semble pas pratique pour remplir au bidon et ou trouver ce filetage ? !
eau propre.JPG
(Chausson 160)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
552g a écrit : lun. 25 nov., 2019 18:20
termine par un filetage de 60. Quelqu un a t il ce genre de remplissage ? Me semble pas pratique pour remplir au bidon et ou trouver ce filetage ?
Ce type de bouchon se retouve souvent sur les vannes de gros conteneur .
sinon s'en procurer un par le biais de Chausson et le modifier pour y mettre un entonnoir , il suffira alors de remplacer le bouchon au moment du remplissage.
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés mes photos
re
J'ai une pompe immergée à plonger dans le bidon elle se branche sur l’allume cigare + un petit bout de tuyau souple pour aller au réservoir.
ça marche bien mais en fait je m'en sert jamais car le réservoir est assez facile d'accès.
laurent84810 a écrit : lun. 25 nov., 2019 20:58
Pour ma technibox j’utilise ces trois accessoires :
Le premier a gauche est bien le bec verseur des cubi 1000 L dont je parle plus haut
pour les deux autres , bouchons modifiés ,
mais je ne comprends pas l’utilité des deux autres , un seul suffit , le vert avec un connecteur double mâle en plus
avec le double mâle tu as le jaune et sans tu as le vert
cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés mes photos