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CHARGE BATTERIE(S) LITHIUM (LiFePo4) ET HIVERNAGE
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CHARGE BATTERIE(S) LITHIUM (LiFePo4) ET HIVERNAGE
Bonjour.
Je laisse mon camping-car en hivernage à quelques kilomètres de mon domicile.
Ayant deux batteries Lithium 12V de 80Ah chacune montées en parallèle, j' envisage une protection pour que la recharge des batteries ( panneau solaire ou chargeur 230V) se coupe de manière automatique lorsque la température des batteries est <5°.
La chimie (Lithium, Fer, Phosphate) risquant de ne pas apprécier, je préfère anticiper quitte à repenser mon installation.
Pour ceux qui se trouvent dans la même situation( et les autre aussi),y avez-vous réfléchi?
Ami calmant.
Quidam.
Je laisse mon camping-car en hivernage à quelques kilomètres de mon domicile.
Ayant deux batteries Lithium 12V de 80Ah chacune montées en parallèle, j' envisage une protection pour que la recharge des batteries ( panneau solaire ou chargeur 230V) se coupe de manière automatique lorsque la température des batteries est <5°.
La chimie (Lithium, Fer, Phosphate) risquant de ne pas apprécier, je préfère anticiper quitte à repenser mon installation.
Pour ceux qui se trouvent dans la même situation( et les autre aussi),y avez-vous réfléchi?
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Re: CHARGE BATTERIE(S) LITHIUM (LiFePo4) ET HIVERNAGE
Bonsoir,pourquoi arrêter au alentour de 5°ayant une voiture électrique aucune contre indication mais il est vrai que les batterie sont moins performante au froid et au chaud l’idéal est dans les 20°.
Le chargeur coupe quand elle est charger et voila,il est vrai que contrairement au batterie plomb il ne redémarre pas une fois pleine même au bout de 15 jours mais la batterie est toujours chargé.
Le chargeur coupe quand elle est charger et voila,il est vrai que contrairement au batterie plomb il ne redémarre pas une fois pleine même au bout de 15 jours mais la batterie est toujours chargé.
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Re: CHARGE BATTERIE(S) LITHIUM (LiFePo4) ET HIVERNAGE
Bonsoir
Une batterie LiFePo4 fonctionne quand il fait froid mais à horreur de recevoir du courant quand T 《 0• C : les ions Lithium deviennent du métal qui se fixe sur l'électrode.
C'est écrit en tout petit dans les doc.
Mais si tu veux essayer, ce serait bien .....
Une batterie LiFePo4 fonctionne quand il fait froid mais à horreur de recevoir du courant quand T 《 0• C : les ions Lithium deviennent du métal qui se fixe sur l'électrode.
C'est écrit en tout petit dans les doc.
Mais si tu veux essayer, ce serait bien .....
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Re: CHARGE BATTERIE(S) LITHIUM (LiFePo4) ET HIVERNAGE
Bonjour
Comme apparemment tu dispose du secteur pourquoi ne pas monter une prise thermostatique comme celle ci https://www.amazon.fr/dp/B07KP5NCZV/ref ... B016EYB03G ou celle la https://www.pearl.fr/article/ZX2630/the ... 8kQAvD_BwE .
évidement il faudra isoler les panneaux solaires .
je n'ai pas ce probleme le CC est hors gel
cordialement JLB
Comme apparemment tu dispose du secteur pourquoi ne pas monter une prise thermostatique comme celle ci https://www.amazon.fr/dp/B07KP5NCZV/ref ... B016EYB03G ou celle la https://www.pearl.fr/article/ZX2630/the ... 8kQAvD_BwE .
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cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: CHARGE BATTERIE(S) LITHIUM (LiFePo4) ET HIVERNAGE
Re ,donc les batterie automobile ne sont pas du même type ?
Apres avoir lu pas mal de chose sur ces batterie,tous le monde ne parle que de la perte (d’énergie) quand il fait froid (il suffit de la réveiller en douceur)mais pas de problème de dégradation de la batterie en cas de charge.
En tous les cas sur notre véhicule électrique depuis 4 ans les batteries sont toujours au top avec 50 000 kms.
Peut être ont elle une résistance qui les réchauffe ?
Apres avoir lu pas mal de chose sur ces batterie,tous le monde ne parle que de la perte (d’énergie) quand il fait froid (il suffit de la réveiller en douceur)mais pas de problème de dégradation de la batterie en cas de charge.
En tous les cas sur notre véhicule électrique depuis 4 ans les batteries sont toujours au top avec 50 000 kms.
Peut être ont elle une résistance qui les réchauffe ?
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Re: CHARGE BATTERIE(S) LITHIUM (LiFePo4) ET HIVERNAGE
Bonjour
cordialement JLB
Si ce sont des LiFe Po4 dans les voitures , il y a de fortes chance que le chargeur intégré ou / et la batterie ai la fonction de gestion de température pendant la charge .demontvert a écrit : mer. 05 juin, 2019 22:58 Re ,donc les batterie automobile ne sont pas du même type ?
cordialement JLB
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Re: CHARGE BATTERIE(S) LITHIUM (LiFePo4) ET HIVERNAGE
Bonjour,sujet interessant j’ai trouvé cela. https://www.amperes.be/2017/05/10/dossi ... en-servir/ , il y a dans les réponses (en partie) de ce que je voulais savoir sur le froid et la recharge des batterie.
Frankia T740
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Re: CHARGE BATTERIE(S) LITHIUM (LiFePo4) ET HIVERNAGE
Bonjour.
@ jalibo27.
Effectivement, c' est une solution qui complétée par la toute nouvelle sonde Bluetooth Victron (qui coupera la recharge de la batterie par le régulateur solaire). En espérant aussi une mise à jour du chargeur Victron qui permettra la coupure de la recharge.
https://www.victronenergy.fr/accessorie ... tery-sense
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Quidam.
Merci à tous pour vos réponses.jalibo27 a écrit : mer. 05 juin, 2019 21:57 Bonjour
Comme apparemment tu dispose du secteur pourquoi ne pas monter une prise thermostatique comme celle ci https://www.amazon.fr/dp/B07KP5NCZV/ref ... B016EYB03G ou celle la https://www.pearl.fr/article/ZX2630/the ... 8kQAvD_BwE .
évidement il faudra isoler les panneaux solaires .
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cordialement JLB
@ jalibo27.
Effectivement, c' est une solution qui complétée par la toute nouvelle sonde Bluetooth Victron (qui coupera la recharge de la batterie par le régulateur solaire). En espérant aussi une mise à jour du chargeur Victron qui permettra la coupure de la recharge.
https://www.victronenergy.fr/accessorie ... tery-sense
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Re: CHARGE BATTERIE(S) LITHIUM (LiFePo4) ET HIVERNAGE
Bonjour , j'ignorais qu'il y eut autant de technologies Lithium différentes , 6 en l’occurrencedemontvert a écrit : jeu. 06 juin, 2019 7:30 Bonjour,sujet interessant j’ai trouvé cela. https://www.amperes.be/2017/05/10/dossi ... en-servir/ , il y a dans les réponses (en partie) de ce que je voulais savoir sur le froid et la recharge des batterie.
Je retiens aussi qu'il n'est pas utile de les charger à fond , c'est mieux pour leur durée de vie , je l'avais déjà lu par ailleurs
Cdt
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Re: CHARGE BATTERIE(S) LITHIUM (LiFePo4) ET HIVERNAGE
Bonjour.
Voila l' endroit où l' on en parlait déjà.
viewtopic.php?f=27&t=40230&start=180
Ami calmant.
Quidam.
Voila l' endroit où l' on en parlait déjà.
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Re: CHARGE BATTERIE(S) LITHIUM (LiFePo4) ET HIVERNAGE
Re
CC hors gel : oui mais il faut que pendant l'hivernage (si hivernage il y a) tu chauffes, sinon quand tu vas démarrer le moteur .......
J'ai pu constater cet hiver juste avant que mon fourgon soit livré que la sécurité Victron marchait.
Par précaution j'ai aussi un coupe-batterie manuel pour tout déconnecter.
CC hors gel : oui mais il faut que pendant l'hivernage (si hivernage il y a) tu chauffes, sinon quand tu vas démarrer le moteur .......
J'ai pu constater cet hiver juste avant que mon fourgon soit livré que la sécurité Victron marchait.
Par précaution j'ai aussi un coupe-batterie manuel pour tout déconnecter.
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Re: CHARGE BATTERIE(S) LITHIUM (LiFePo4) ET HIVERNAGE
Re
raccordement direct l'hiver avec une température interne de 8° maintenue par le Truma en position électrique sachant que malgré tout , depuis sa construction ( plus de 10 ans) dans le garage qui est semi enterré la température n'est jamais passé en négatif
cordialement JLB
Il n'y a pas d'hivernage à proprement parler , le CC est dans "son" garage à la maison avec raccordement au secteur via un programmateur si immobilisé plus d'un moispit38f a écrit : jeu. 06 juin, 2019 8:58 CC hors gel : oui mais il faut que pendant l'hivernage (si hivernage il y a) tu chauffes,
raccordement direct l'hiver avec une température interne de 8° maintenue par le Truma en position électrique sachant que malgré tout , depuis sa construction ( plus de 10 ans) dans le garage qui est semi enterré la température n'est jamais passé en négatif

cordialement JLB
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Re: CHARGE BATTERIE(S) LITHIUM (LiFePo4) ET HIVERNAGE
Bonjour.
@ pit38f.
Ok pour le chauffage avant le démarrage( charge des batteries/ alternateur).
Par contre pour le coupe-batterie: ok, si coupure précédente du régulateur puis l'inverse pour rebrancher.
J' ai un chargeur Nordelectronica NE287 300W 21A acheté neuf en 12/2018, maintenant équipé d' un chargeur Victron je vais le mettre en vente.
Ami calmant.
Quidam
@ pit38f.
Ok pour le chauffage avant le démarrage( charge des batteries/ alternateur).

Par contre pour le coupe-batterie: ok, si coupure précédente du régulateur puis l'inverse pour rebrancher.
J' ai un chargeur Nordelectronica NE287 300W 21A acheté neuf en 12/2018, maintenant équipé d' un chargeur Victron je vais le mettre en vente.
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