johanD a écrit : jeu. 30 mai, 2019 21:42...nous prevoyons de doubler le parc de batterie :
batterie agm mis en parralelle : 2 fois 110AH neuve
Bonjour,
La réponse que je vais te faire fait partie de mes marottes
Pourquoi des batteries AGM alors que les "gel" sont plus performantes en termes de nombre de cycles charge/décharge?
Ton chargeur est il conçu pour recharger des AGM? Tu dois avoir un sélecteur sur le chargeur qui permet de choisir la technologie de la batterie à recharger? Si tu ne le trouves pas, dis nous qu'elle est la marque de ton chargeur et le modèle.
Si tu avais de la place dans ton coffre batterie il serait préférable que tu n'installes qu'une batterie de 200Ah plutôt que deux de 100Ah ce qui t'éviterait le montage en // pas forcément judicieux.
johanD a écrit : jeu. 30 mai, 2019 21:42Nous installons des panneaux solaires : hesitons entre 1 gros panneau de 300W ou 2 fois 150W ou 3 flexible en parallèle ou serie / je dois etudier la chose ou avoir votre avis
Puisque tu es un gros consommateur pourquoi pas ne installer plus gros si la place le permet : 400W en 2 PS de 200W 24V en série (montage série recommandé par Victron). De toutes les manières, il te faudra un régulateur solaire de 30A autant l'utiliser au max de ses possibilité ...abondance ne nuit point
Un très bon régulateur solaire. Le BlueSolar est moins cher que le SmartSolar ceci dû au fait qu'il faut acheter un accessoire pour le 1er afin qu'il devienne compatible "bluetooth" alors que le 2ème dispose de cette technique.
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... iew-FR.pdf
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... -50-FR.pdf
https://www.victronenergy.fr/upload/doc ... els-FR.pdf
Si tu gardes ton idée de limiter la puissance à 300W en 24V, ne prends qu'un seul PS, cela simplifiera le câblage dont la section pourra être plus faible qu'avec deux PS de 12V qui en // seront toujours en 12V (24V si montés en série). Privilégie une installation en 24V avec un seul PS ou 2 PS 12V en série pour obtenir une tension réelle de 36V environ au lieu de 18V avec des PS de 12V en //.
Avec 2 PS de 24V en série, il en sortira 72V environ. Le Victron 100/30 accepte jusqu'à 100V en entrée et il en ressortira au plus du 14.4V avec, en théorie, 30A max....ça va bombarder
johanD a écrit : jeu. 30 mai, 2019 21:42Ensuite du MPPT : raccorde a une des deux batteries en parallele
"jalibo27" a donné le bon conseil si toutefois tu restes sur un montage en //. Je le cite :
Batteries neuves , valeur , marque , technologie , age identiques
câble de jonction entre les deux batteries identiques ( section et longueur )
positif d'une des batterie vers l'utilisation et négatif de l'autre au négatif général.
johanD a écrit : jeu. 30 mai, 2019 21:42J avais une solution : du MPPT vers un Transfo pur sinus 220V puis vers un coupleur ou disjoncteur vers le disjoncteur d origine en 220V pour alimenter comme ci nous étions sur le secteur 220v externe
A mon avis cela fait une sacré usine à gaz...le camping car cela reste un camping car et pas une maison.
J'espère que tu ne comptes pas installer un pur sinus de 2000W ou plus
Personnellement j'ai installé le convertisseur 12V/230V (180W) en tirant les câbles directement à partir de la batterie cellule. Il ne me sert que pour alimenter de petits consommateurs.
Quoiqu'il en soit il te faudra veiller à installer le régulateur solaire au plus près de la ou des batteries (50cm environ) de sorte que le fils qui serviront à le relier soient les plus courts possibles car c'est entre le régulateur et la batterie que circule le courant le plus important, bien plus important qu'entre les PS et le régulateur dont les fils peuvent être de section plus faible selon la chute de tension que tu accepteras comme satisfaisante.
De plus, si tu achètes un Blue ou SmartSolar : une sonde de température interne optimise la charge de la batterie. Il doit donc être à la même température que la batterie donc à côté.
Le régulateur devra être connecté en 1er à la batterie en respectant les branchements aux bornes tel que précisé par "jalibo27" si tu optais pour deux batteries en //.
Cordialement