Bonjour
Le R 36 fonctionne exactement comme une box en wifi et apparaît comme tel sur un PC , smartphone ou tablette ( c'est pour ça qu'il faut le sécuriser) ce n'est qu'un relais
l'antenne, elle, ne sert qu'a amplifier un signal émis par une box .
Pour la distance c'est très variable selon les obstacles , mais par exemple sur des points wifi gratuits mais faibles comme Mac Do , Décath on ne peut que très difficilement accéder aux parkings avec les CC , avec l'Alpha on capte depuis l'extérieur de ces parkings , idem pour un point wifi de camping qu'on ne capte bien souvent qu'auprès de la réception, avec l'antenne on capte de beaucoup plus loin .
Par contre le système a ses faiblesses , la principale étant l'absence de points wifi ouverts , l'Espagne est peu fournie alors qu'au Portugal on en trouve quasiment partout , la seconde étant le débit souvent faible ( moi j'y suis habitué

)
Faiblesse que n'ont pas les connexions 3G / 4G partagées .
en résumé , si on est accroc d'internet avec téléchargement , télévision , musique ...... on reste en France avec un gros forfait data
Personnellement , pour les mails , google map , le forum et autres news , les 3 Giga du téléphone me suffisent , dès que j'ai une MAJ ou des photos a publier ou un gros téléchargement a faire , j'attends un point wifi .
Le fait d'ouvrir sa Box donne pas mal de possibilités de connexion wifi à l'extérieur ( tous ceux du même fournisseur qui font le même choix d'ouverture)
cordialement JLB