Bonjour et merci de vous être intéressés à mon diplodocus de CC
C'est vrai que le mieux est de vous montrer des photos.
Je suis mauvais, moi qui réclame des photos sur le site de Gazoline, là où j'ai connu l'ami Dalton !
D'abord, ce qui est sous le capot.
Dans le boitier bleu, il y a un relais deux fils avec du 12 v positif vissés en dessous, mais ça vient d'où, mystère, et une prise à trois broches qui est du type de broche pour les phares.
A gauche le boitier jaune c'est celui qui jouait aux castagnettes.
Ces deux boitiers ont été mystérieux pour moi et oui, je veux tout savoir !
Admirez au passage le superbe respect des codes couleurs, le petit à gauche, c'est bien du négatif, il est relié au moins de la batterie porteur.
Il y en a un qui a du scotch rouge, c'est moi qui l'ai ajouté quand j'ai refait au propre les branchements, il est relié à la batterie porteur.
Celui qui est branché en haut c'est du positif !!
Le jus vient des panneaux solaires c'est ce que j'ai déduit quand j'ai mesuré le voltage, dans les 13 volts avec des nuages.
Il y a bien un régulateur solaire qui est planqué sous le siège passager.
Il a bien l'air de faire son boulot, la diode de charge s'allume rapidement et en fin de journée, la diode pleine charge s'allume.
Remarquez la forêt vierge de fils et de fusibles, au moins c'est protégé et miracle, les codes couleurs sont respectés !!
Il y a une deuxième batterie sous le siège conducteur et les deux batteries sont en parallèle.
Salut Marc .
En principe , entre panneaux solaires et batteries y'a un régulateur , PWM pour les plus anciens , MPPT pour les plus modernes . Et , à mon humble connaissance , jamais vu en Scheiber .
C'est ce qui me fait douter , surtout par rapport au reste de ton message , puisque , vu l'âge de ton c-car , ça m'étonnerait fort qu'il y aie une sortie vers la batterie porteur . Je pense qu'il s'agit tout simplement d'un coupleur / séparateur , que tu peux très avantageusement remplacer par un relai ( voir le sujet ci dessus ) . Si tu peux , mets nous une photo de ton Scheiber .
Salut Dalton
J'ai mal expliqué.
Il y a bien un régulateur solaire un Votronic.
C'est bien un coupleur/séparateur qui fait des siennes.
Je vais voir la solution du relais.
Offtaps
En cherchant le bon format 38.10286.30 on trouve qu'il est remplacé par le 38.12002.00 000000
Merci d'avoir trouvé pour moi
Le site de Scheiber, je l'ai trituré tous azimuts et je n'avais pas trouvé.
Ce que j'avais trouvé c'est un tableau d'équivalences où le premier numéro était bien supérieur à ma pièce et zut c'est du sasfépu !
Gérard férolles
+1 avec Joe (comme souvent, il me copie mais publie toujours avec un peu d'avance),
d'autant qu'un régulateur solaire n'aurait jamais été installé sous le capot,
d'autant qu'un régul est un élément 100% électronique avec aucune mécanique de percussion..
C'est bien un coupleur/séparateur, équipé d'un relai qui vibre pour une raison qui lui est propre, probable vu son âge que c'est un Parkinson ?
Sur un vieux CC autant changer le composant dans son ensemble, le remplacer par quelque chose d'approchant (qu'importe la marque, seule la fonction importe et surtout sans modification du câblage).
Ami calmant
Normalement c'est Lucky Luke qui tire plus vite que son ombre, mais pas ici
Bon, il va falloir remplacer le papy qui sucre les fraises
Avec la doc fournie par Offtaps, maintenant je connais quelles valeurs il va falloir chercher.
Hier j'étais désabusé en cherchant un Scheiber en théorie équivalent au modèle : rupture de stock !
Maintenant, je vais flairer la piste la truffe au ras du pavé