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la pile à combustible
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la pile à combustible
Bonjour à tous, je viens de faire une recherche et pas trouvé de post récent sur le sujet.
La pile à combustible, Efoy pour ne pas la citer puisque situation de monopole, avec les inconvénients que ce monopole représente, qui n'en a pas rêvé mais on peut tout de même parler de prix élitiste, alors que.....
Je voudrais donc vous parler de mon expérience.
il y a un an j'ai trouvé une pile 1200 à vendre mais le vendeur m'explique qu'il vient d'acheter son CC d'occasion, ne veut pas de cette pile et l'a démontée et ne sait donc pas combien elle a d'heures, et le cordon entre l'écran et la pile est coincé derrière le frigo.
Après longue discussion je l'achète 400 € en me disant qu'à ce prix, si elle ne marche pas je le renvoie chez Efoy.
Rentré chez moi il s'avère que le cordon souvent vendu cher séparément n'est en fait qu'un vulgaire cordon ethernet très courant et donc je la branche rapidement et jackpot, elle a 390 heures !
Mais la joie est de courte durée, elle affiche successivement plusieurs messages d'erreurs incohérents au démarrage. Il faut savoir que cette phase de démarrage est longue, de l'ordre de 20 mn, et à chaque fois qu'il y a un message d'erreur il faut appuyer sur le reset et c'est reparti pour 20 mn.
Elle démarre donc au bout de 2 heures et au lieu de débiter 4.5 A elle en débite la moitié.
Après recherche sur internet je m'aperçois que je suis loin d'être le seul.
Efoy contacté me dit que la pile est vieille ( elle a 8 ans) et qu'il faut la renvoyer et si le cœur est atteint il y en a pour 1600 € ! Renvoyer et devis c'est déjà 150 €.
Après mes recherches et contacts avec d'autres utilisateurs, il faut savoir qu'en fait ces piles qui sont annoncées pour 3000 à 5000 h de fonctionnement en sont souvent très loin et ne peuvent convenir qu'à de très gros utilisateurs, ce que l'employée Efoy m'a confirmé à demi mot.
Ces piles, en fait vieillissent un peu comme une batterie de voiture, dès que vous l'avez achetée elle commence son vieillissement que vous l'utilisiez ou pas, donc si c'est pour vous en servir 15 jours en hiver n'achetez pas ça ou alors ça vous fera très cher du KW. Toutes les piles que vous verrez d'occasion ont souvent 6 ans et + et là, quel que soit le nombre d'heures c'est fini.
Je crois qu'il fallait que ce soit dit.
Cordialement à tous
La pile à combustible, Efoy pour ne pas la citer puisque situation de monopole, avec les inconvénients que ce monopole représente, qui n'en a pas rêvé mais on peut tout de même parler de prix élitiste, alors que.....
Je voudrais donc vous parler de mon expérience.
il y a un an j'ai trouvé une pile 1200 à vendre mais le vendeur m'explique qu'il vient d'acheter son CC d'occasion, ne veut pas de cette pile et l'a démontée et ne sait donc pas combien elle a d'heures, et le cordon entre l'écran et la pile est coincé derrière le frigo.
Après longue discussion je l'achète 400 € en me disant qu'à ce prix, si elle ne marche pas je le renvoie chez Efoy.
Rentré chez moi il s'avère que le cordon souvent vendu cher séparément n'est en fait qu'un vulgaire cordon ethernet très courant et donc je la branche rapidement et jackpot, elle a 390 heures !
Mais la joie est de courte durée, elle affiche successivement plusieurs messages d'erreurs incohérents au démarrage. Il faut savoir que cette phase de démarrage est longue, de l'ordre de 20 mn, et à chaque fois qu'il y a un message d'erreur il faut appuyer sur le reset et c'est reparti pour 20 mn.
Elle démarre donc au bout de 2 heures et au lieu de débiter 4.5 A elle en débite la moitié.
Après recherche sur internet je m'aperçois que je suis loin d'être le seul.
Efoy contacté me dit que la pile est vieille ( elle a 8 ans) et qu'il faut la renvoyer et si le cœur est atteint il y en a pour 1600 € ! Renvoyer et devis c'est déjà 150 €.
Après mes recherches et contacts avec d'autres utilisateurs, il faut savoir qu'en fait ces piles qui sont annoncées pour 3000 à 5000 h de fonctionnement en sont souvent très loin et ne peuvent convenir qu'à de très gros utilisateurs, ce que l'employée Efoy m'a confirmé à demi mot.
Ces piles, en fait vieillissent un peu comme une batterie de voiture, dès que vous l'avez achetée elle commence son vieillissement que vous l'utilisiez ou pas, donc si c'est pour vous en servir 15 jours en hiver n'achetez pas ça ou alors ça vous fera très cher du KW. Toutes les piles que vous verrez d'occasion ont souvent 6 ans et + et là, quel que soit le nombre d'heures c'est fini.
Je crois qu'il fallait que ce soit dit.
Cordialement à tous
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- grand routard
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Re: la pile à combustible
Bonjour,
j'ai déplacé ce post sous la rubrique adaptée, celle d' aide au fonctionnement du forum n'étant pas faite pour ce genre de sujet.
Merci de respecter la logique des rubriques.
j'ai déplacé ce post sous la rubrique adaptée, celle d' aide au fonctionnement du forum n'étant pas faite pour ce genre de sujet.
Merci de respecter la logique des rubriques.
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- grand routard
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Re: la pile à combustible
Bonjour
Moi j'ai la meme pile depuis 10 ans environ, pas de messages d'erreurs ,elle me sert un peu dans l'année je n'ai pas regardé combien elle avait
d'heures ,pourvu que ca dure
Moi j'ai la meme pile depuis 10 ans environ, pas de messages d'erreurs ,elle me sert un peu dans l'année je n'ai pas regardé combien elle avait
d'heures ,pourvu que ca dure
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Re: la pile à combustible
bonjour
moi aussi pile EFOY 210 de 2012 et pas de problèmes pour l'instant,Elle a autour DE 530h de fonctionnement
moi aussi pile EFOY 210 de 2012 et pas de problèmes pour l'instant,Elle a autour DE 530h de fonctionnement
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Re: la pile à combustible
Bonjour, alors je pense qu'une pile de 2012, heureusement qu'elle fonctionne encore.
Par contre, une pile de 10 ans qui ne marche pas souvent et toujours en état, d’après ce que j'ai vu en faisant des recherches sur internet ça n'a pas l'air courant.
C'est ça le problème avec EFOY, c'est la chape de plomb organisée autour de leur système, dépenser 150 euros pour entendre un diagnostic à 1500 € sans aucun moyen de vérifier leur devis on a un peu l'impression de cracher encore au bassinet pour rien.
De toutes façons une pile HS à 400 heures, même si elle a autour de 10 ans ça n'est pas normal et ce n'est pas normal d'entendre le SAV EFOY annoncer qu'il faut envisager une réparation au delà de 1.000 € avec aussi peu d'heures de fonctionnement
cordialement
Par contre, une pile de 10 ans qui ne marche pas souvent et toujours en état, d’après ce que j'ai vu en faisant des recherches sur internet ça n'a pas l'air courant.
C'est ça le problème avec EFOY, c'est la chape de plomb organisée autour de leur système, dépenser 150 euros pour entendre un diagnostic à 1500 € sans aucun moyen de vérifier leur devis on a un peu l'impression de cracher encore au bassinet pour rien.
De toutes façons une pile HS à 400 heures, même si elle a autour de 10 ans ça n'est pas normal et ce n'est pas normal d'entendre le SAV EFOY annoncer qu'il faut envisager une réparation au delà de 1.000 € avec aussi peu d'heures de fonctionnement
cordialement
- gerard férolles
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Re: la pile à combustible
Bonjour à tous,
Je pense très sincèrement que l'achat d'une pile avec tous les em..des qui y sont associés (efoy au autres) n'est vraiment intéressant que dans certaines situations très particulières... Le commun des mortels s'en passe allègrement (vous avez en ligne une preuve vivante)!
Il ne faut pas faire croire aux nouveaux accédants de CC qu'une pile est obligatoire, un peu comme beaucoup d'autres accessoires!
La pile ne résout que la crainte de tomber en panne à la suite d'une consommation excessive.
Mon avis :
pas besoin de pile :
si on ne voyage en autonomie pas l'hiver en région froide,
si on possède un panneau solaire assorti d'une installation électrique équilibrée,
si on consomme moins de 5 heures de TV par jour,
si on est un adepte du camping.
besoin d'une pile :
si on à une nécessité d'appareillage médical (respirateur ou autre),
si on a des vélos électriques qui se rechargent à l'aide d'un convertisseur,
si on veut le confort ménager habituel (cafetière, sèche-cheveux, et tout le toutim ménager,
si on est un adepte du high-tech..
Je connais (Vous connaissez) des confrères qui ont le même mode de vie que moi (que vous) et qui possèdent une pile alors que je n'en ai (que vous n'en avez) pas besoin.
Ami calmant
Je pense très sincèrement que l'achat d'une pile avec tous les em..des qui y sont associés (efoy au autres) n'est vraiment intéressant que dans certaines situations très particulières... Le commun des mortels s'en passe allègrement (vous avez en ligne une preuve vivante)!
Il ne faut pas faire croire aux nouveaux accédants de CC qu'une pile est obligatoire, un peu comme beaucoup d'autres accessoires!
La pile ne résout que la crainte de tomber en panne à la suite d'une consommation excessive.
Mon avis :
pas besoin de pile :
si on ne voyage en autonomie pas l'hiver en région froide,
si on possède un panneau solaire assorti d'une installation électrique équilibrée,
si on consomme moins de 5 heures de TV par jour,
si on est un adepte du camping.
besoin d'une pile :
si on à une nécessité d'appareillage médical (respirateur ou autre),
si on a des vélos électriques qui se rechargent à l'aide d'un convertisseur,
si on veut le confort ménager habituel (cafetière, sèche-cheveux, et tout le toutim ménager,
si on est un adepte du high-tech..
Je connais (Vous connaissez) des confrères qui ont le même mode de vie que moi (que vous) et qui possèdent une pile alors que je n'en ai (que vous n'en avez) pas besoin.
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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- grand routard
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Re: la pile à combustible
bonjour
d'accord avec ton analyse,adepte des campings ou aires "privées" donc toujours branché,pas de panneau solaire et une seule batterie de cellule=moins de problème
d'accord avec ton analyse,adepte des campings ou aires "privées" donc toujours branché,pas de panneau solaire et une seule batterie de cellule=moins de problème
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- grand routard
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Re: la pile à combustible
Bonjour
C'est mon cas appareil médical qui quelque fois consomme bcq , mais bon ma pile à 10 ans démarre encore sans code erreur c'est bon le jour ou elle
sera en panne alors je verrai l'utilité de mettre peut etre une batterie de plus ou ?
CDt
C'est mon cas appareil médical qui quelque fois consomme bcq , mais bon ma pile à 10 ans démarre encore sans code erreur c'est bon le jour ou elle
sera en panne alors je verrai l'utilité de mettre peut etre une batterie de plus ou ?
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Re: la pile à combustible
Bonjour à tous, oui excellente analyse de Gérard, nous nous sommes lancés là dedans parce que nous partons en camping car tous les ans pour les fêtes de fin d'année autour de la Méditerranée, France ou Espagne et en itinérance, jamais 2 jours au même endroit, et en hiver les campings ouverts se comptent sur les doigts d'une main, surtout à Noël- Nouvel An ! Dans un message envoyé au SAV d'Efoy j'avais expliqué cela et elle m'avait répondu que pour un aussi petit usage une pile n'était peut-être pas adapté, ce qui veut dire qu'il faut être gros consommateur pour que ce soit rentable, ce qui n'est certainement pas annoncé dans toutes les concessions....
Et l'hiver sans raccord au réseau, si on s'arrête à la tombée de la nuit et qu'on met la télé il est d'usage de dire qu'on a le chauffage ou la télé mais pas les 2....
cordialement à tous
Et l'hiver sans raccord au réseau, si on s'arrête à la tombée de la nuit et qu'on met la télé il est d'usage de dire qu'on a le chauffage ou la télé mais pas les 2....
cordialement à tous
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Re: la pile à combustible
Bonjour ,
donc pour recharger mes deux vélos électrique une pile serai bien venue ?
donc pour recharger mes deux vélos électrique une pile serai bien venue ?
Bonjour les Amis !!!
N’abusez de rien mais profitez de tout
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Re: la pile à combustible
Elle tournera beaucoup mais ca depends aussi des batteries de tes vélos ,de tes panneaux solaires ,de tes batteries et pour finir du temps ,
Pour moi j'évite et quand je mets c'est une heure avec bcq de soleil
Pour moi j'évite et quand je mets c'est une heure avec bcq de soleil
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Re: la pile à combustible
Ben j'ai pas de panneaux solaire
Bonjour les Amis !!!
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Re: la pile à combustible
Bonjour
Pour ma part je bénéficie d'une garantie de 05 ans. Installée par mes soins elle n'a pour le moment que 65 heures de fonctionnement, mais ceci va changer, sous 05 jours, le camping-car va devenir notre demeure H24.
Aussi, malgré les deux panneaux solaires, les deux batteries et la pile efoy 140, j'ai en secours, un GE honda dans un coffre sur timon de remorque qui me permet au besoin de le faire fonctionner quel que soit le temps car coffre ventilé. Enfin, a vivre H24 dedans, c'est clair qu'il faut un minimum de confort et l'énergie en fait a mon avis, partie. S'il faut sans cesse se poser la question de savoir ou l'on en est du niveau batterie, c'est pas forcément agréable.
Sûr, la pile c'est un budget, mais c'est a mon goût une sécurité.
Pourtant c'est a étudier car avec 4 000 euros, coût de la pile, c'est grosso modo 200 nuit de camping.
Maintenant si c'est avoir un camping car et ne faire que du camping, autant avoir a mon avis, un 4X4 avec une caravane.
Cordialement
Pour ma part je bénéficie d'une garantie de 05 ans. Installée par mes soins elle n'a pour le moment que 65 heures de fonctionnement, mais ceci va changer, sous 05 jours, le camping-car va devenir notre demeure H24.
Aussi, malgré les deux panneaux solaires, les deux batteries et la pile efoy 140, j'ai en secours, un GE honda dans un coffre sur timon de remorque qui me permet au besoin de le faire fonctionner quel que soit le temps car coffre ventilé. Enfin, a vivre H24 dedans, c'est clair qu'il faut un minimum de confort et l'énergie en fait a mon avis, partie. S'il faut sans cesse se poser la question de savoir ou l'on en est du niveau batterie, c'est pas forcément agréable.
Sûr, la pile c'est un budget, mais c'est a mon goût une sécurité.
Pourtant c'est a étudier car avec 4 000 euros, coût de la pile, c'est grosso modo 200 nuit de camping.
Maintenant si c'est avoir un camping car et ne faire que du camping, autant avoir a mon avis, un 4X4 avec une caravane.
Cordialement
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Re: la pile à combustible
Bonjour à tous
Oui Scavinouze tu as raison, si tu veux vivre à demeure dans ton CC, là ça vaut le coup parce qu'au point de vue confort c'est irremplaçable, un GE ça fait du bruit, il faut sortir dans le noir pour l'arrêter et très souvent le rentrer, quand il est encore au bout de la rallonge, sans compter les nuisances pour les voisins, la pile, pas de bruit et entièrement automatique.
mais ce qu'Efoy ne dit pas c'est que ça s'use comme une batterie au plomb, dès qu'on l'a acheté, usage ou pas, le compteur se met à tourner et la fin est déjà programmée, alors ce n'est pas à acheter pour les petits utilisateurs.
cordialement
Oui Scavinouze tu as raison, si tu veux vivre à demeure dans ton CC, là ça vaut le coup parce qu'au point de vue confort c'est irremplaçable, un GE ça fait du bruit, il faut sortir dans le noir pour l'arrêter et très souvent le rentrer, quand il est encore au bout de la rallonge, sans compter les nuisances pour les voisins, la pile, pas de bruit et entièrement automatique.
mais ce qu'Efoy ne dit pas c'est que ça s'use comme une batterie au plomb, dès qu'on l'a acheté, usage ou pas, le compteur se met à tourner et la fin est déjà programmée, alors ce n'est pas à acheter pour les petits utilisateurs.
cordialement
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Re: la pile à combustible
Je viens de récupérer une pile à combustible EFOY 900 qui était branché sur un EBL 267 par l’intermédiaire de deux connecteur bloc 2, (Bloc de raccordement régulateur solaire ), et bloc 3, (bloc de raccordement chargeur supplémentaire) ;
Je voudrais l’installer dans mon intégral BAVARIA qui, lui, est équipé de EBL 220-2.
Cet EBL n’ayant pas les mêmes connectiques je ne sais pas trop où brancher cette pile.
En effet je pense avoir trouver où branché le connecteur deux broches d’alimentation de la pile mais pour le bloc 3, connecteur 3 broches, je ne vois pas où !
Est-ce que quelqu’un peut m’aider ?
D’avance merci et bonne fin de weekend.
Je voudrais l’installer dans mon intégral BAVARIA qui, lui, est équipé de EBL 220-2.
Cet EBL n’ayant pas les mêmes connectiques je ne sais pas trop où brancher cette pile.
En effet je pense avoir trouver où branché le connecteur deux broches d’alimentation de la pile mais pour le bloc 3, connecteur 3 broches, je ne vois pas où !
Est-ce que quelqu’un peut m’aider ?
D’avance merci et bonne fin de weekend.

Cordialement, Elisabeth et Henri dit Christian.
BOYCOTTONS CAMPING-CAR PARK, dont l'objectif est de restreindre notre liberté de stationnement
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Re: la pile à combustible
Bonjour,
Selon la notice d'installation, il y a 2 fils de puissance et 2 fils de mesure de la tension de la batterie. Le branchement sur l'EBL267 n'était donc pas conforme.
1. Appareil
2. Câble de raccord de la pile à combustible
3. Rallonge du câble de mesure (en option)
4. Fusible de batterie Mesure 2 A
5. Batterie
6. Rallonge du câble d’alimentation avec prise femelle bi ou tripôle (en option)
7. Centrale électrique (EBL)
Pour info, une mesure séparée permet d'avoir la tension vraie de la batterie, sans la chute de tension qui existe forcement le long d'un fil traversé par un courant.
A moins que tu ais le câble optionnel (6), auquel cas, un seul branchement sur l'EBL suffit en plus de la mesure directe sur la batterie.
Selon la notice d'installation, il y a 2 fils de puissance et 2 fils de mesure de la tension de la batterie. Le branchement sur l'EBL267 n'était donc pas conforme.
1. Appareil
2. Câble de raccord de la pile à combustible
3. Rallonge du câble de mesure (en option)
4. Fusible de batterie Mesure 2 A
5. Batterie
6. Rallonge du câble d’alimentation avec prise femelle bi ou tripôle (en option)
7. Centrale électrique (EBL)
Pour info, une mesure séparée permet d'avoir la tension vraie de la batterie, sans la chute de tension qui existe forcement le long d'un fil traversé par un courant.
A moins que tu ais le câble optionnel (6), auquel cas, un seul branchement sur l'EBL suffit en plus de la mesure directe sur la batterie.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
- henri45
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Re: la pile à combustible
bonsoir
j'ai bien vu ce plan, mais je n'y comprends rien !!
le connecteur 2 broches était branché sur le bloc 3 de l'ebl 267
le connecteur 3 broches était branché sur le bloc 2 de l'ebl 267
quelle est la correspondance avec un ebl 220-2 ?
j'ai bien vu ce plan, mais je n'y comprends rien !!
le connecteur 2 broches était branché sur le bloc 3 de l'ebl 267
le connecteur 3 broches était branché sur le bloc 2 de l'ebl 267
quelle est la correspondance avec un ebl 220-2 ?
Cordialement, Elisabeth et Henri dit Christian.
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Re: la pile à combustible
Re,
Le 2 broches doit être branché en direct sur la batterie, pas sur l'EBL.
Le 3 broches peut(*) être branche sur un EBL. Sur la prise "Chargeur solaire" n°5 (repère 19 ci-dessous) de ton EBL 220-2 si elle n'est pas déjà utilisée.
19 Raccordements BL. 5 Régulateur de charge solaire LR ...
(*) Tu peux aussi tout brancher en direct sur la batterie, en protégeant avec des fusibles (schéma section 4.9 de la notice Efoy)
Si tu veux absolument tout brancher sur l'EBL, il va falloir un connecteur Molex Minifit SR 2 pôles femelle à sertir et utiliser la prise "chargeur supplémentaire" n°1 ou 2 (repère 2 et 1 ci-dessus)

Prise Molex Mini Fit SR 2F
Le 2 broches doit être branché en direct sur la batterie, pas sur l'EBL.
Le 3 broches peut(*) être branche sur un EBL. Sur la prise "Chargeur solaire" n°5 (repère 19 ci-dessous) de ton EBL 220-2 si elle n'est pas déjà utilisée.
19 Raccordements BL. 5 Régulateur de charge solaire LR ...
(*) Tu peux aussi tout brancher en direct sur la batterie, en protégeant avec des fusibles (schéma section 4.9 de la notice Efoy)
Si tu veux absolument tout brancher sur l'EBL, il va falloir un connecteur Molex Minifit SR 2 pôles femelle à sertir et utiliser la prise "chargeur supplémentaire" n°1 ou 2 (repère 2 et 1 ci-dessus)

Prise Molex Mini Fit SR 2F
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Dernière modification par Offtaps le dim. 17 mars, 2019 17:53, modifié 2 fois.
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- henri45
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Re: la pile à combustible
Re-bonsoir
Tout d'abord, je vous remercie de m'accorder quelques moments de votre précieux temps.
J'ai effectivement quelque chose de branché sur le BL 5 de EBL 220-2 ! donc je ne peux pas y branché le connecteur qui vient de la pile !
je suis étonné que les deux connecteurs étaient branchés sur le EBL 267 et que çà fonctionnait correctement... d'après l'ancien propriétaire !
Par contre je ne comprends pas pourquoi il sort 4 conducteurs de la prise de la pile et à quoi ils servent. excusez mon ignorance.
Tout d'abord, je vous remercie de m'accorder quelques moments de votre précieux temps.
J'ai effectivement quelque chose de branché sur le BL 5 de EBL 220-2 ! donc je ne peux pas y branché le connecteur qui vient de la pile !
je suis étonné que les deux connecteurs étaient branchés sur le EBL 267 et que çà fonctionnait correctement... d'après l'ancien propriétaire !
Par contre je ne comprends pas pourquoi il sort 4 conducteurs de la prise de la pile et à quoi ils servent. excusez mon ignorance.
Cordialement, Elisabeth et Henri dit Christian.
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Re: la pile à combustible
Re,
Oui ça fonctionne mais ce n'est pas optimal.
Les fils supplémentaires servent à mesurer la tension de la batterie sans être polué par la chute de tension qui existe le long d'un fil traversé par un courant.
C'est un peu comme quand on est loin du transfo d'EDF (la fameuse expression "en bout de ligne") ou les campings avec un circuit de distribution sous-dimensionné. Même si EDF envoi 230V dans le réseau, il n'y a plus que 220, 210 ou 200V à la prise. En mesurant la tension aux bornes de la batterie, la pile peux ajuster sa tension de sortie pour qu'il arrive la tension voulue à la batterie.
Maintenant, à quelle distance est la pile de ton EBL ? l'EBL est il loin de la batterie ?
nb: j'ai édité mon message précédent
Oui ça fonctionne mais ce n'est pas optimal.
Les fils supplémentaires servent à mesurer la tension de la batterie sans être polué par la chute de tension qui existe le long d'un fil traversé par un courant.
C'est un peu comme quand on est loin du transfo d'EDF (la fameuse expression "en bout de ligne") ou les campings avec un circuit de distribution sous-dimensionné. Même si EDF envoi 230V dans le réseau, il n'y a plus que 220, 210 ou 200V à la prise. En mesurant la tension aux bornes de la batterie, la pile peux ajuster sa tension de sortie pour qu'il arrive la tension voulue à la batterie.
Maintenant, à quelle distance est la pile de ton EBL ? l'EBL est il loin de la batterie ?
nb: j'ai édité mon message précédent
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
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Re: la pile à combustible
Sur mon BAVARIA, l'EBL est situé dans le faux planché coté conducteur et les batteries cellule de l'autre coté dans le faux planché au niveau de marchepied de l'entré de la cellule donc environ 2 mètres en comptant les contours des coffres sous plancher.
Donc si j'ai bien compris je ne branche que le fil n°3 sur le plan que tu m'as fourni sur la prise n°2 de mon EBL 220-2 à l'aide du connecteur Molex Minifit SR 2 pôles femelle et je laisse débranché l'autre connecteur 3 broches.
Donc si j'ai bien compris je ne branche que le fil n°3 sur le plan que tu m'as fourni sur la prise n°2 de mon EBL 220-2 à l'aide du connecteur Molex Minifit SR 2 pôles femelle et je laisse débranché l'autre connecteur 3 broches.
Cordialement, Elisabeth et Henri dit Christian.
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Re: la pile à combustible
Re,
Pour que ça fonctionne, il faut que les 4 fils soient branchés mais tu peux mettre les 2 plus ensemble et les 2 moins ensemble dans la même prise.
On trouve la prise Molex chez Radiospare ou Farnell, entre autre.
Ex : https://fr.farnell.com/molex/42816-0212 ... dp/3075783
Ne pas oublier de prendre les contact à sertir (vendu séparément)
Pour que ça fonctionne, il faut que les 4 fils soient branchés mais tu peux mettre les 2 plus ensemble et les 2 moins ensemble dans la même prise.
On trouve la prise Molex chez Radiospare ou Farnell, entre autre.
Ex : https://fr.farnell.com/molex/42816-0212 ... dp/3075783
Ne pas oublier de prendre les contact à sertir (vendu séparément)
Dernière modification par Offtaps le dim. 17 mars, 2019 18:37, modifié 1 fois.
Le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert..
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Re: la pile à combustible
Et je vais branche en suivant tes derniers conseils c'est à dire en reliant les deux plus ensemble et les deux moins ensemble.
Merci de m'avoir aider.
Bonne soirée.
Henri.
Merci de m'avoir aider.
Bonne soirée.
Henri.
Cordialement, Elisabeth et Henri dit Christian.
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Re: la pile à combustible
Re,
Dernière chose. Pour aller jusqu'au bout des choses, il faudrait remplacer le fusible de 25A "Zus-lader 1" sur l'EBL par un 15A et selon le diamètre du fil de mesure, ajouter un fusible de 2A sur cette ligne. Je peux faire un schéma si besoin.
Dernière chose. Pour aller jusqu'au bout des choses, il faudrait remplacer le fusible de 25A "Zus-lader 1" sur l'EBL par un 15A et selon le diamètre du fil de mesure, ajouter un fusible de 2A sur cette ligne. Je peux faire un schéma si besoin.
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Re: la pile à combustible
Sans abusé je veux bien le shema.
Encoré un grand merci.
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Cordialement, Elisabeth et Henri dit Christian.
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Re: la pile à combustible
Re,
Bonne bricole
Bien vérifier au multimètre la position du plus et du moins de la prise BL1, on ne sait jamais 
Bonne bricole

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: la pile à combustible
Merci pour tout
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