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deplacer batterie auxiliaire du moteur vers cellule
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
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deplacer batterie auxiliaire du moteur vers cellule
Bonjour.
Je vis à l'année dans un laïka ecovip2.
D'origine la batterie aux se situe dans le moteur.
Je souhaite augmenter la capacité, j'ai donc acheter 2 AGM de 95Ah que je compte placer dans un coffre de la cellule.
En decablant le faisceau partie moteur, je suis tombé sur un petit boitier:
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/10/p5rd.jpg
j'imagine qu'il s'agît du coupleur separateur.
Etant donné que je deplace et augmente la capacité des batteries aux, puis-je garder celui-là ou faut-il que j'investisse dans un autre coupleur separateur ??
Merci pour vos reponses.
Je vis à l'année dans un laïka ecovip2.
D'origine la batterie aux se situe dans le moteur.
Je souhaite augmenter la capacité, j'ai donc acheter 2 AGM de 95Ah que je compte placer dans un coffre de la cellule.
En decablant le faisceau partie moteur, je suis tombé sur un petit boitier:
http://zupimages.net/viewer.php?id=19/10/p5rd.jpg
j'imagine qu'il s'agît du coupleur separateur.
Etant donné que je deplace et augmente la capacité des batteries aux, puis-je garder celui-là ou faut-il que j'investisse dans un autre coupleur separateur ??
Merci pour vos reponses.
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- grand routard
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Re: deplacer batterie auxiliaire du moteur vers cellule
Bonjour :)
je suis pas spécialiste faudra attendre un autre avis que le mien
Mais d'après moi,
oui ceci est un coupleur séparateur
et non tu n'as pas besoin de le changer si tu augmente ta capacité
Bonne soirée
je suis pas spécialiste faudra attendre un autre avis que le mien
Mais d'après moi,
oui ceci est un coupleur séparateur
et non tu n'as pas besoin de le changer si tu augmente ta capacité
Bonne soirée

Quand le cheval est scellé, il faut le monter.
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Re: deplacer batterie auxiliaire du moteur vers cellule
Bonjour
Le petit boitier sur la photo est un contacteur 12 V ,
je ne connais pas ce système mais il me semble que sur Laika c'est ce système qui sert de coupleur séparateur ,
une des borne 87 doit aller vers la batterie porteur , la seconde vers la batterie cellule.
la borne 30 doit provenir de l'alternateur .
sa puissance de 40 A est définie par ce que peut débiter l'alternateur il n'y a normalement pas lieu de le remplacer
je suppose que tes 2 batteries cellules seront raccordées en parallèle .
je laisse les possesseurs de Laika et les spécialiste prendre le relais .
cordialement JLB
Le petit boitier sur la photo est un contacteur 12 V ,
je ne connais pas ce système mais il me semble que sur Laika c'est ce système qui sert de coupleur séparateur ,
une des borne 87 doit aller vers la batterie porteur , la seconde vers la batterie cellule.
la borne 30 doit provenir de l'alternateur .
sa puissance de 40 A est définie par ce que peut débiter l'alternateur il n'y a normalement pas lieu de le remplacer
je suppose que tes 2 batteries cellules seront raccordées en parallèle .
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cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: deplacer batterie auxiliaire du moteur vers cellule
Bonjour à tous,
Il ne s'agit que d'un banal relai...
les nombres 30, 86, 85,etc en sont les repères normalisés.
Ami calmant
Il ne s'agit que d'un banal relai...
les nombres 30, 86, 85,etc en sont les repères normalisés.
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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Re: deplacer batterie auxiliaire du moteur vers cellule
merci pour vos reponses, et donc d'aprés toi Gerard, je le garde ou le remplace ?
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Re: deplacer batterie auxiliaire du moteur vers cellule
Bonjour,
si je me base sur les coupleurs séparateurs des EBL , je dirais que la liaison du relais borne 30 - 87 correspond au couplage batterie porteur et batterie cellule; et la commande du relais bornes 86 - 85 liaison D+ - masse pour réaliser le couplage lors du fonctionnement de l'alternateur.
salutations
jeanluc59
si je me base sur les coupleurs séparateurs des EBL , je dirais que la liaison du relais borne 30 - 87 correspond au couplage batterie porteur et batterie cellule; et la commande du relais bornes 86 - 85 liaison D+ - masse pour réaliser le couplage lors du fonctionnement de l'alternateur.
salutations
jeanluc59
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Re: deplacer batterie auxiliaire du moteur vers cellule
Bonjour , 40 Amp c'est un peu juste quand tu vas recharger 2 batteries , il finira par charbonner
J'ai changé le mien pour un 70 Amp , c'est juste un relais , ça ne vaut pas bien cher
Cdt
J'ai changé le mien pour un 70 Amp , c'est juste un relais , ça ne vaut pas bien cher
Cdt
- gerard férolles
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Re: deplacer batterie auxiliaire du moteur vers cellule
Bonjour à tous,
Momo,
je ne sais à quoi sert ce relai, mais je m'en doute...
Si c'est sur le circuit de charge il doit coupler la B porteur à la B cellule, c'est à dire que les deux pôles positifs + doivent être couplés seulement lorsque le moteur tourne,
mon explication : les gros fils (interrupteur surement sur 30 et 87) doivent être reliés l'un sur le pôle + de la B moteur et l'autre sur le pôle + de la B cellule, les petits fils (surement sur 86 et 85 qui commandent le relai), l'un sur la masse, l'autre qui vient de l'alternateur (afin de coupler les B seulement quand le moteur tourne).
Si ce relai fonctionne, pourquoi le changer ?
ton seul boulot sera de prolonger (remplacer par un plus long) le fil reliant le relai à la B cellule que tu veux déporter. Attention au diamètre du fil, mettre du gros ça limitera les pertes. Ensuite tu verras comment connecter tes 2 nouvelles B en //
Ami calmant
PS procède par étapes,
1/ déplace la vieille B cellule seule, vois si ça marche.
2/ ensuite seulement remplace ta vieille B par ta paire nouvelle en // (vois les discussions sur ce forum pour l'installation de B en //, ce qu'on doit faire et surtout ce qu'on ne doit pas faire)
Momo,
je ne sais à quoi sert ce relai, mais je m'en doute...
Si c'est sur le circuit de charge il doit coupler la B porteur à la B cellule, c'est à dire que les deux pôles positifs + doivent être couplés seulement lorsque le moteur tourne,
mon explication : les gros fils (interrupteur surement sur 30 et 87) doivent être reliés l'un sur le pôle + de la B moteur et l'autre sur le pôle + de la B cellule, les petits fils (surement sur 86 et 85 qui commandent le relai), l'un sur la masse, l'autre qui vient de l'alternateur (afin de coupler les B seulement quand le moteur tourne).
Si ce relai fonctionne, pourquoi le changer ?
ton seul boulot sera de prolonger (remplacer par un plus long) le fil reliant le relai à la B cellule que tu veux déporter. Attention au diamètre du fil, mettre du gros ça limitera les pertes. Ensuite tu verras comment connecter tes 2 nouvelles B en //
Ami calmant
PS procède par étapes,
1/ déplace la vieille B cellule seule, vois si ça marche.
2/ ensuite seulement remplace ta vieille B par ta paire nouvelle en // (vois les discussions sur ce forum pour l'installation de B en //, ce qu'on doit faire et surtout ce qu'on ne doit pas faire)
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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Re: deplacer batterie auxiliaire du moteur vers cellule
ah oui bien vu Gerard le coup de la vieille batterie comme cobaye, cependant celle-ci est HS de chez HS mais bon je garde le principe avant de brancher les neuves.
Le gros fil rouge allait effectivement vers le + de la batterie aux.
Ma derniére question: le moins de la batterie aux était entre autre relié à la masse.
Je sais pas pourquoi ça me plait moyen de relier le moins de mes nouvelles batteries à la masse et auquel cas, dois-je en relier une, ou les 2 ?? vu qu'en // les moins sont reliés, mais qu'il faut cabler avec une petite astuce pour qu'elle se decharge / charge équitablement....
Le gros fil rouge allait effectivement vers le + de la batterie aux.
Ma derniére question: le moins de la batterie aux était entre autre relié à la masse.
Je sais pas pourquoi ça me plait moyen de relier le moins de mes nouvelles batteries à la masse et auquel cas, dois-je en relier une, ou les 2 ?? vu qu'en // les moins sont reliés, mais qu'il faut cabler avec une petite astuce pour qu'elle se decharge / charge équitablement....
- rover17
- grand routard
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Re: deplacer batterie auxiliaire du moteur vers cellule
Bonsoir , bien sûr qu'il est préférable de le changer
En gros avec une batterie bien déchargée , dans les 15 premières minutes il y passe une trentaine d'ampères
Avec deux batteries en // il y en passera le double
Alors il l'encaissera au début bien sûr ... perso j'ai du le passer en 70 Amp après avoir doublé mes batteries cellule et deux relais 40 Amp charbonnés (valeur d'origine) .
Cdt
En gros avec une batterie bien déchargée , dans les 15 premières minutes il y passe une trentaine d'ampères
Avec deux batteries en // il y en passera le double
Alors il l'encaissera au début bien sûr ... perso j'ai du le passer en 70 Amp après avoir doublé mes batteries cellule et deux relais 40 Amp charbonnés (valeur d'origine) .
Cdt