Une petite modification accessible à tous réalisée un peu avant l'été 2017.
Préambule :
Beaucoup d'intégraux (peut-être également de profilés ?) n'ont pas d'origine une grille de protection des radiateurs, situés derrière la calandre et, de ce fait, exposés aux projections de petits cailloux…mais qui peuvent faire de gros dégâts et quand on connait le coût de remplacement d'un radiateur, mieux vaut les protéger.
C'est ce que nous allons vous montrer par le texte et les photos ci-dessous.
Les travaux ont été effectués sur un PILOTE I740C version Essentiel sur FIAT
Matériel utilisé :
Nous avons utilisé un grillage tout simple, en acier galvanisé et de maille 10*10.
Nous aurions pu choisir une maille plus serrée ; nous avons estimé que le 10*10 est un bon compromis entre la capacité de passage de l'air et la protection des radiateurs
Pour la fixation, nous avons utilisé du SIKA 11FC.
Détail des opérations :
Certaines des opérations ont fait l'objet de photos au remontage …
Démonter la calandre supérieure : utiliser une clé Torx et un tournevis cruciforme Nota : il y a une vis en angle de chaque côté des optiques de phare, pas très facile à démonter. Y aller doucement !
Il ne faut surtout négliger de protéger le radiateur du bas en démontant la calandre inférieure Tracer la forme de la calandre plus 2 cm sur tout son pourtour.
Couper le grillage et rabattre l'excédent afin de former un pli "de résistance" Tracer l'emplacement des fixations, pis les découper Présenter le grillage sur la calandre et rechercher les moyens et les points de serrage (vu ses formes incurvées, il vaut mieux s'y préparer avant de coller…) Sur la calandre : à chaque intersection ou partie droite suffisante, nous avons déposé une noisette de SIKA avant de placer le grillage.
Et, de suite, nous avons serré en position : serre-joints, poids et, "tout ce que nous avions sous la main" Idem pour la calandre inférieure : Laisser sécher en position, au moins 24h, voir 48h.
Remonter en sens inverse du démontage.
A voir les photos, ça fait un peu bricolo du dimanche mais une fois les deux calandres remontées le résultat est tout à fait satisfaisant ET, surtout, après un peu plus de 18 mois d'utilisation rien ne s'est décollé ; la protection des radiateurs est en place. CQFD

Voici donc une modification peu coûteuse, réalisable par tous, et adaptable selon votre propre véhicule.
Si vous ne vous sentez pas trop à l'aise : faire des photos au fur et à mesure du démontage, cela vous facilitera le remontage.
Pour ceux qui souhaiteraient avoir texte et photos en format Word et .jpg : envoyez-moi votre adresse mail en MP

PS du 13/12 : je ne sais pas pourquoi les photos Verticales se retrouvent toutes en Horizontal et certaines semblent être la tête en bas

Pour Dalton : je pense que la calandre du PILOTE est une calandre standard FIAT ; dans le principe, il ne doit pas y avoir de différence majeure entre le FIAT et le RENAULT ...