Une petite modification accessible à tous.
Préambule :
Les véhicules possédant soit un double plancher (ce qui est le cas du Discover), soit un plancher technique ont bien souvent des coffres intégrés dans ce double plancher et dont un ou plusieurs accès sont possible depuis l'intérieur.
Sur le Discover, dès l'entrée nous avons un grand coffre
Inconvénient : les charnières utilisées par FLEURETTE ne permettent pas une ouverture à 90° ce qui n'est pas pratique pour y accéder de côté, notamment si on ne veut pas ouvrir la porte cellule (pluie ou froid…)
Grâce à un collègue sur un forum ami, que je remercie ici, j'avais relevé les références :
charnières universelles 104*44 – angle d'ouverture de 130 à 165 ° - référence : 67552506 chez L...y M....n . Elles coûtaient 7,8 € en 2016 et, elles coûtent toujours (mais pas plus) 7,8 € en 2018 .
On voit nettement les différences d'ouverture sur la photo ci-dessous :
Les nouvelles charnières se fixent perpendiculairement à la porte ; la cloison étant en retrait d'environ 5 cm, il m'a fallu ajouter des cales.
J'avais une chute de chevron de 60*50 qui a parfaitement fait mon affaire

Tracé de la forme de la charnière et pré-trous de fixation
Pour positionner les charnières à environ ¼ de la longueur de la trappe, j'ai dû démonter le régulateur solaire (de type PWM, que je changerai bientôt pour un MPPT, donc je ne l'ai pas remonté…)
Fixation des charnières bien à ras (voire même 1 mm en retrait) de la surface de pose de la porte, de sorte qu'une fois fermée, celle-ci ne dépasse pas au sol.
Le plus minutieux maintenant :
• Mesurer très précisément la largeur de l'ouverture et la largeur de la porte : respectivement dans notre cas 39,8 cm et 39,6 cm ; soit un jeu de 2 mn à répartir !
• Mesurer très précisément la longueur de l'ouverture et la longueur de la porte : respectivement dans notre cas 96,5 cm et 96 cm ; soit un jeu de 5 mn à répartir !
• Mesurer très précisément la distance du premier trou oblong de la première charnière et reporter cette cote sur l'envers de la porte moins 1mm en largeur et moins 2,5 mm en longueur (les jeux ci-dessus divisés par 2)
• Faire de même avec la seconde charnière, puis pré-percer avec un foret de 1,5 mm.
• Fixer une vis de petit diamètre dans les tous oblong, sans en mettre dans les trous supérieurs
• Refermer délicatement la porte pour vérifier le bon positionnement des charnières ; si nécessaire dévisser légèrement et repositionner la porte grâce aux trous oblongs
• Visser ensuite les fixations hautes
• Puis, dévisser les vis de prè-montage pour les remplacer par les définitives ; en procédant ainsi, on peut toujours rectifier si nécessaire.
Voici le travail terminé, la porte s'ouvre maintenant en grand ; elle vient en appui sur le coussin de la banquette, ce qui est très confortable et améliore considérablement l'accès.
Une fois refermée, la porte retrouve parfaitement sa place d'origine
Voici donc une modification peu coûteuse, réalisable par tous, et adaptable selon votre propre véhicule.

Pour ceux qui souhaiteraient avoir texte et photos en format Word et .jpg : envoyez-moi votre adresse mail en MP