Bonjour à tous,
J'ai un chauffage TRUMA E2800 qui a été à l'arrêt depuis de longues années...Evidemment il ne redémarre pas.
L'allumage semble fonctionner, mais pas l'électrovanne. J'ai lu le(s) sujet(s) sur cette chaudière, on nous conseille de tester l'électrovanne en la branchant directement - jusque là, je suis. Mais on parle de + et de - (en 12v), mais les électroaimants ont trois fils; un rouge, un vert, et un noir pour l'un, un gris/noir pour le second!
Qui peut me dire comment tester ces électroaimants et ces électrovannes?
Merci d'avance pour vos conseils.
Raphaël
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Tester l'électrovanne sur TRUMA E2800
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Re: Tester l'électrovanne sur TRUMA E2800
Bonjour à tous,
Enfin un sujet sans réponse, alors j'attaque !
Sans connaître de visu cet électrovanne je peux affirmer qu'il lui faut une alim avec un fil +12 et un fil - pour le retour.
Généralement le +12 est en fil rouge, le -12 est un fil noir.
Les autres fils sont probablement assujettis à la gestion de la carte du Truma.
Il doit y avoir continuité entre le fil rouge et le noir (c'est la bobine de l'EV).
Donc mesurer la résistance avec un ohmmètre entre ce fil rouge et le noir, c'est une mesure 'passive' qui n'engage à rien.
Si la résistance est (normalement) très faible ça semble OK, le bobinage n'est pas grillé.
ça ne veut pas dire que ça marche, pour le tester il faut l'alimenter en direct par du 12V. avec les précautions qui s'imposent, fermer le gaz.
Ami calmant
Enfin un sujet sans réponse, alors j'attaque !
Sans connaître de visu cet électrovanne je peux affirmer qu'il lui faut une alim avec un fil +12 et un fil - pour le retour.
Généralement le +12 est en fil rouge, le -12 est un fil noir.
Les autres fils sont probablement assujettis à la gestion de la carte du Truma.
Il doit y avoir continuité entre le fil rouge et le noir (c'est la bobine de l'EV).
Donc mesurer la résistance avec un ohmmètre entre ce fil rouge et le noir, c'est une mesure 'passive' qui n'engage à rien.
Si la résistance est (normalement) très faible ça semble OK, le bobinage n'est pas grillé.
ça ne veut pas dire que ça marche, pour le tester il faut l'alimenter en direct par du 12V. avec les précautions qui s'imposent, fermer le gaz.
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
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