reluky77 a écrit : mar. 20 nov., 2018 15:21 Re: vrai avec les nouvelles lois, les décrets, les normes etc. dur a comprendre, tout cela ne doit être facile pour nos paysans.
Globalement on subit ce qu'a vécu l'industrie depuis quelques dizaines d'années, main d'oeuvre trop chère, coût de productions élevés,normes élevées tout ça abouti à un manque de compétitivité. Pour moi ceci est dangereux pour la souveraineté d'un pays, les savoirs-faire une fois parti sont extrêmement difficile à retrouver si un jour on devient trop dépendant de fournisseurs en situation de monopole. Il est dangereux de négliger ce qui permet la créations de richesses et de valeur ajouté au profit d'un système basé uniquement sur les loisirs et le tourisme ou nous serions de simple jardiniers qui entretiennent le paysage. Si vous pensez que j’exagère le nombre d'agriculteurs en France était d'environ 1.5 million, en 1988 quand j'ai commencé, aujourd'hui nous sommes un peu plus de 400000 et la baisse se poursuit. Tous les dix ans la France perd l'équivalent de la surface agricole d'un département qui part en urbanisation, des rendements trop faibles vont faire que certaines terres vont être abandonnées si la rentabilité n'est plus au RDV ,vous verrez ça va aller très très vite.
Dans un premier temps ça ne sera pas bien grave on importera d'avantage de viande des feed lots des USA ou Amérique du sud et du blé russe mais il ne faudra pas être trop regardant sur le mode de production. Dans un second temps une année un peu tendue en stocks pourrait bien dépouiller les rayons de supermarchés et entraîner une grande volatilité des prix. Je sais pas si vous avez déjà fait la queue pour acheter un sandwich sur un événement ou il y a beaucoup de monde et que c'est la cohue ... au bout de 15 minutes les esprits s'échauffent déjà , y'a rien de pire qu'un peuple qui a faim, l'animal revient au galop.