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Terre groupe électrogène
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Terre groupe électrogène
Bonjour,
je reçois ce jour le groupe électrogène que j'ai commandé pour les sorties d'hiver. je constate sur le mode d'emploi la recommandation de mettre une prise de terre à ce groupe (sortie prévue avec le sigle). Est-ce a votre avis nécessaire ? si oui comment ? (1 piquet et 1 câble de 3 m suffisent ?)
A vous
je reçois ce jour le groupe électrogène que j'ai commandé pour les sorties d'hiver. je constate sur le mode d'emploi la recommandation de mettre une prise de terre à ce groupe (sortie prévue avec le sigle). Est-ce a votre avis nécessaire ? si oui comment ? (1 piquet et 1 câble de 3 m suffisent ?)
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Re: Terre groupe électrogène
re
Oui tous les groupes électrogène ont une terre... et en général personne ne les installe .
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Re: Terre groupe électrogène
Bonjour,
il suffit que la terre du GE soit relié au conducteur de sécurité ("terre") du camping car, comme dans le cas d'un groupe embarqué.
il suffit que la terre du GE soit relié au conducteur de sécurité ("terre") du camping car, comme dans le cas d'un groupe embarqué.
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Re: Terre groupe électrogène
Bonsoir,un camping car n'est pas relié a la terre ,sauf quand ont se branche sur le réseau électrique ou il profite de celle ciOfftaps a écrit : mar. 13 nov., 2018 21:09 Bonjour,
il suffit que la terre du GE soit relié au conducteur de sécurité ("terre") du camping car, comme dans le cas d'un groupe embarqué.
Pour les groupes c'est obligatoire mais personne ne le fait si par malheur la foudre tombe dessus adieu le CC.
Pour les groupes embarqués c'est différent il ne touche pas le sol.
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Re: Terre groupe électrogène
Bonjour
La "terre" est associé au disjoncteur différentiel
celui ci mesure l'égalité des courant circulant entre phase et neutre , en cas de déséquilibre ( différence) du à un défaut coté utilisation et pour protéger l'utilisateur il disjoncte
mais pour qu'il puisse y avoir une différence il faut que la " fuite " puisse s’évacuer ( vers la terre) hors si celle ci n'est pas reliée réellement rien ne se passe .
pour rassurer , la très grande majorité de nos appareils électroménager sont en double isolation et ne nécessitent pas cette protection.
Le seul danger réel viendrait du fait que deux ( ou plus) personnes présentes dans le CC touchent en même temps chacun un des conducteurs ( passage du courant de l'un à l'autre par le sol du CC sans évacuation vers la terre donc sans déséquilibre donc sans disjonction)
même résultat si une seule personne qui touche les deux conducteurs à la fois
les yeux s'allument et pas que
cordialement JLB
ce qui ne sert strictement à rienOfftaps a écrit : mar. 13 nov., 2018 21:09 il suffit que la terre du GE soit relié au conducteur de sécurité ("terre") du camping car, comme dans le cas d'un groupe embarqué.
La "terre" est associé au disjoncteur différentiel
celui ci mesure l'égalité des courant circulant entre phase et neutre , en cas de déséquilibre ( différence) du à un défaut coté utilisation et pour protéger l'utilisateur il disjoncte
mais pour qu'il puisse y avoir une différence il faut que la " fuite " puisse s’évacuer ( vers la terre) hors si celle ci n'est pas reliée réellement rien ne se passe .
pour rassurer , la très grande majorité de nos appareils électroménager sont en double isolation et ne nécessitent pas cette protection.
Le seul danger réel viendrait du fait que deux ( ou plus) personnes présentes dans le CC touchent en même temps chacun un des conducteurs ( passage du courant de l'un à l'autre par le sol du CC sans évacuation vers la terre donc sans déséquilibre donc sans disjonction)
même résultat si une seule personne qui touche les deux conducteurs à la fois
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cordialement JLB
la connerie n'est pas 'imposable: c'est heureux, j'en connais certains qui seraient ruinés
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Re: Terre groupe électrogène
Bonjour,
Il ne faut pas tomber dans le piège du mot terre en rapport avec le sol. Appelez ça plutôt conducteur de sécurité.

En autonomie, il faut considérer le châssis métallique comme la terre/sol.
------
------
Il ne faut pas tomber dans le piège du mot terre en rapport avec le sol. Appelez ça plutôt conducteur de sécurité.
ça sert juste à être conforme à la NF S56-201
------4.3.2 Dispositions particulières pour une source autonome
Selon la Figure 1, il est nécessaire de concevoir l’installation comme suit :
— ne pas connecter électriquement cette alimentation à source autonome à une quelconque source externe ;
— créer une terre fonctionnelle de sécurité, en la reliant par liaison équipotentielle au châssis du véhicule et aux
parties métalliques des appareils électriques fixés à demeure ;
En cas de défaut il y circulation de courant vers la terre non pas parce que c'est une éponge à électrons mais parce qu'au transformateur EDF du coin le neutre est relié à la terre/sol. On est en régime TTjalibo27 a écrit : mar. 13 nov., 2018 21:33 La "terre" est associé au disjoncteur différentiel
celui ci mesure l'égalité des courant circulant entre phase et neutre , en cas de déséquilibre ( différence) du à un défaut coté utilisation et pour protéger l'utilisateur il disjoncte
mais pour qu'il puisse y avoir une différence il faut que la " fuite " puisse s’évacuer ( vers la terre) hors si celle ci n'est pas reliée réellement rien ne se passe .

En autonomie, il faut considérer le châssis métallique comme la terre/sol.
------
Dans un CC, ce n'est pas suffisant.jalibo27 a écrit : mar. 13 nov., 2018 21:33 pour rassurer , la très grande majorité de nos appareils électroménager sont en double isolation et ne nécessitent pas cette protection.
4.3 Type de protection pour assurer la sécurité
4.3.1 Dispositions générales
La protection contre les contacts directs: par éloignement, par obstacle (type écran ou boîtiers électriques fermés)
ou par isolation des câbles ne doit pas être utilisée comme protection unique.
Les parties métalliques accessibles de la structure de la caravane doivent être reliées au conducteur
de protection.[...]
Lorsque la coupure automatique de l'alimentation est utilisée, un DDR de courant résiduel assigné inférieur
ou égal à 30 mA conforme à la NF EN 60898-1, à la NF EN 61008-1 ou à la NF EN 61009-1 coupant tous les
conducteurs actifs doit être prévu. Chaque circuit d'alimentation doit être directement connecté au DDR associé.
------
C'est pour ça qu'il faut détecter les défauts d'isolation le plus tôt possible grâce au différentiel et à la liaison équipotentielle.jalibo27 a écrit : mar. 13 nov., 2018 21:33 Le seul danger réel viendrait du fait que deux ( ou plus) personnes présentes dans le CC touchent en même temps chacun un des conducteurs ( passage du courant de l'un à l'autre par le sol du CC sans évacuation vers la terre donc sans déséquilibre donc sans disjonction)
même résultat si une seule personne qui touche les deux conducteurs à la fois
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cordialement JLB
Dernière modification par Offtaps le jeu. 15 nov., 2018 7:15, modifié 3 fois.
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Re: Terre groupe électrogène
Re,
Oui, je n'ai pas dis le contraire. La terre/sol ne sert que lorsque l'on est alimenté par le réseau EDF (voir explication sur régime TT). Ici on a besoin d'une terre fonctionnelle de sécurité, si le mot "terre" dérange utilisez conducteur de sécurité.demontvert a écrit : mar. 13 nov., 2018 21:21 Bonsoir,un camping car n'est pas relié a la terre ,sauf quand ont se branche sur le réseau électrique ou il profite de celle ci
Quel rapport avec la foudre ?demontvert a écrit : mar. 13 nov., 2018 21:21 Pour les groupes c'est obligatoire mais personne ne le fait si par malheur la foudre tombe dessus adieu le CC.
Le fait que le groupe touche ou pas le sol ne change pas grand chose. Le CC aussi touche le sol.demontvert a écrit : mar. 13 nov., 2018 21:21 Pour les groupes embarqués c'est différent il ne touche pas le sol.
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Re: Terre groupe électrogène
Re
Et bien moi qui pensais que l'électricité était une science exacte ! Pour essayer de trouver un consensus et pour respecter la norme, il faudrait donc connecter le GE posé au sol à l'extérieur du CC à la terre du CC par un fil terre (jaune et vert ?). En sachant que la plupart ne le font pas parce que le risque est très faible ?? ou par flemme ??
Et bien moi qui pensais que l'électricité était une science exacte ! Pour essayer de trouver un consensus et pour respecter la norme, il faudrait donc connecter le GE posé au sol à l'extérieur du CC à la terre du CC par un fil terre (jaune et vert ?). En sachant que la plupart ne le font pas parce que le risque est très faible ?? ou par flemme ??
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Re: Terre groupe électrogène
Re,
En pratique c'est simple, pour un CC une simple rallonge 2P+T et le tour est joué.
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Re: Terre groupe électrogène
Re ,non le CC est isolé du sol par les pneus.Offtaps a écrit : mer. 14 nov., 2018 8:00 Re,Oui, je n'ai pas dis le contraire. La terre/sol ne sert que lorsque l'on est alimenté par le réseau EDF (voir explication sur régime TT). Ici on a besoin d'une terre fonctionnelle de sécurité, si le mot "terre" dérange utilisez conducteur de sécurité.demontvert a écrit : mar. 13 nov., 2018 21:21 Bonsoir,un camping car n'est pas relié a la terre ,sauf quand ont se branche sur le réseau électrique ou il profite de celle ci
Quel rapport avec la foudre ?demontvert a écrit : mar. 13 nov., 2018 21:21 Pour les groupes c'est obligatoire mais personne ne le fait si par malheur la foudre tombe dessus adieu le CC.
Le fait que le groupe touche ou pas le sol ne change pas grand chose. Le CC aussi touche le sol.demontvert a écrit : mar. 13 nov., 2018 21:21 Pour les groupes embarqués c'est différent il ne touche pas le sol.
Pour la foudre j'ai forcé le trait,mais elle ne tombera pas sur un cc qui repose sur ces pneu sur le groupe au sol oui.
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