bjr
l apiculture c est tout un travail pendant des siècles les techniques d élevages ont peu évoluées pourtant jusque a l époque de Napoléon premiers
http://www.lesucre.com/sucre-a-a-z/hist ... /histoire-… le principal élément sucrant était le miel
certains ont fait des systèmes de ruches permettant de récolter le miel de façon plus rationnelle comme Dadant , Langstroth qui semblent être les plus utilisées
donc moi j utilisais les Dadants par ce que je pouvais les fabriquer et puis les éléments de hausses étaient plus faciles a manipuler
a ce moment nous partions en CC une a deux semaines plusieurs fois dans l année les ruches pouvaient rester suivant le moment de l année sans surveillance particulière plusieurs mois
je les avais chez moi sur une terrasse en premier étage de notre maison juste devant les chambres en plus vu la configuration de cette terrasse il n était pas possible de voir les ruches de la rue ou des jardins environnent......!!! (((donc personne se faisait piquer )))!!!!
a ce sujet j ai une petite histoire qui illustre la stupidité des gens
au bord de l Arc rivière qui descend de la montagne de Ste Victoire et qui passe devant notre village
un apiculteur dispose avec autorisation chez Bernard un agriculteur quelques ruches a 1km de là il y a une habitation avec une piscine bien sur il y a des gens qui se sont fait piquer par des """ abeilles surtout par ce qu ils ont vu les ruches """
le propriétaire de l habitation se plaint a Bernard ! qui lui explique que les ruches sont top loin que l Arc coule près des ruches qu elles ne vont pas chercher de l eau chloré dans une piscine et que dans la nature il y avait des essaims sauvages et que ces abeilles venaient certainement de là
mais le propriétaire ne s en tien pas là il nettoie le filtre de sa piscine et recueille avec d autre insectes des guêpes principalement une ou deux abeilles et retourne voir Bernard qui regarde et lui dit ce sont comme je vous l ai déjà expliqué ce sont de abeilles sauvages j en suis sur il saisi une loupe et soulève l aile droite de l abeille regarde et dit c est bien une sauvage
le propriétaire lui dit a quoi vous le voyez ???
c est simple dit Bernard vous avez remarqué que les ruches ont un numéro commençant par 13 numéro du département et complété par le numéro de l apiculteur il est tatoué sous l aile droite des abeilles et celles que vous me montrez comme vous pouvez le voir n ont pas de numéro ce sont bien des sauvages
c est une histoire véridique
Bernard est un de mes amis le propriétaire de la piscine est un ancien gradé de la base d aviation légère des Milles a Aix en Provence !!!!!!!!!!
a plus
PS c est curieux plus personne s est fait piquer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!