L'hiver approche et il est temps de procéder aux petites réparations indispensables pour la prochaine saison
Perso, j'ai un problème électrique avec le frigo de mon vieux challenger
VOILA MON BIJOU

J’ai acheté une vieille fille (nommée SIMONE

- un deuxième réservoir GO permettant de faire environ 1200/1300 km (à 10 l au 100 de moyenne ce qui est très correct par rapport aux anciens CC que j’ai eu)
- un petit chauffage radiant 500 W en plus du vieux trumatic S 3002 P qui fonctionne bien aussi avec un trumavent
- 2 réservoirs supp d’eau propre, l’un de 50 L pour une douchette extérieur (c’est bien au retour de la plage pour laver toutes les pattes, chien compris) et l’autre de 100 l que j’ai démonté (nous ne sommes pas des adeptes de douche journalière et consommons de 15 à 25 l/j pour la vaisselle et nos petits lavages et le wc)
- 1 vieux panneau solaire de 50 W marque schneider !
- 1 mat d’antenne avec une vieille antenne qui ne fonctionnait plus semble t’il
J’ai refait le circuit 220V en ajoutant un différentiel et des disjoncteurs (inexistant en dehors d’un simple coupe-circuit et d’un porte fusible) ainsi que 2 prises 220 V faciles d’accès (entre l’entrée et la cuisine)
J’ai aussi ajouté :
- un micro-onde 700 W pour les arrêts ou nous disposons de 220 V, à la demande de mon épouse (il n’a jamais servi)
- sur le mat d’antenne j’ai installé une tonna omnidirectionnelle
- j’ai aussi installé une TV et une parabole automatique sous cloche (dome automatique gasat), un démodulateur fransat
(qui fonctionne bien, même en Espagne, la parabole étant très sensible aux “arbres et caches” mais abritée de la tramontane qui sévit chez nous avec des pointes à 150 km/h. Je crois que le problème est identique pour toutes les paraboles)
Finalement, comme au même moment nous (mon épouse et notre petit chien ... et Simone) déménagions, nous avons commencé à utiliser réellement notre SIMONE en octobre 2016 et plusieurs fois en 2017 en fonction de nos périodes de travail
Nous n’avons pas eu de problème en 10.000 km et sommes parfaitement satisfaits de notre achat, avec seulement un changement de la batterie cellule cet été en Espagne par une batterie gel 100 Ah, sauf un souci apparu ces derniers temps :
Lorsque nous roulons, nous mettons normalement le réfrigérateur en position 12 V (un vieux ELECTROLUX 4401 qui fonctionne très bien pour notre usage, permettant d’avoir toujours des glaçons au frais pour l’apéro).
LE PROBLEME
Or, depuis quelques mois, nous avons au bout d’un certain temps les batteries qui se déchargent en roulant, et après quelques heures elles atteignent leur voltage critique, sous les 12 V
C’est d’ailleurs ce qui m’avait fait croire à un problème de batterie, raison pour laquelle j’ai changé l’ancienne cet été (sans que le concessionnaire espagnol contrôle l’ancienne qui peut être n’avait rien, trop content de toucher 300 € ... tout en faisant un raccordement “dégueu...” que je viens de refaire)
Bref, le frigo fonctionne très bien sur les 3 énergies, mais quand je roule avec le 12 V les batteries se déchargent
J’ai fait les tests suivants :
- 1 - alternateur : il fournit toujours du 14.5 V en sortie, donc ce n’est pas lui. A l’entrée du convertisseur (sous le siège passager), j’ai bien une “arrivée batterie porteur” en 14.5 V
- 2 - séparateur automatique (CBE CSB 40 SP) : après avoir rechargé les deux batteries à fond, avec le frigo température ambiante, j’ai allumé le moteur et mis le contact 12 V du frigo : mon voyant rouge du frigo s’allume normalement
au bout d’une heure, puis de 2 heures, le voltage des deux batteries étaient en baisse significative descendant à 12,3 V et moins
- 3 - J’ai remplacé le séparateur par un neuf et fait la même manœuvre après avoir rechargé les batteries à fond : même effet, avec baisse de tension à l’usage
- 4 – j’ai fait le même test SANS METTRE LE FRIGO EN FONCTION (mise en route du véhicule et laissé tourné plusieurs heures) … La, il n’y a aucune chute de tension, donc pas de consommation excessive (ou pas de conso du tout)
Je précise dans tous les cas (sauf 4 évidemment) le frigo fait du froid donc qu’il fonctionne semble t’il normalement ??? ou presque ????
Conclusion : le fonctionnement du réfrigérateur en 12 V consomme du courant des batteries plus que ce que l’alternateur fournit, ce qui n’est pas normal. J’ai vu qu’un frigo de ce type consomme environ 120/150 W / h alors que l’alternateur fournit normalement plus que cette consommation et que la tension des batteries ne devraient pas baisser, d’autant qu’elles sont alimentées aussi par un petit panneau solaire de 50 W en continue.
Bref, je suis perdu et sans solution. !!!
Le concessionnaire près de chez moi (CARLOS LOISIRS) est indisponible pour quelques mois, l’ouvrier ayant démissionné et n’étant pour l’instant pas remplacé (je pense qu’ils payent trop mal leur technicien, ce qui est la cause du départ du précédent).
Un autre concessionnaire contacté est débordé : rendez-vous à plus de 2 mois, et les autres sont très loin et plutôt des vendeurs que des réparateurs
Y a-t-il quelqu’un qui a déjà rencontré ce type de panne, ou qui peut m’aider par internet ?
Et Y a t’il quelqu’un du 66 qui connait le 12 V et les CC et pourraient m’aider ?
Merci d’avance et bonne journée
Philippe de 66510 ST HIPPOLYTE