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Graissage essieu arriere chassis alko
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
- jeanmarc72
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Graissage essieu arriere chassis alko
Bonjour a tous,
Que faut t'il mettre comme graisse sur essieu arriere.
Merci de vos reponses et bonne journee
Jean-Marc
Que faut t'il mettre comme graisse sur essieu arriere.
Merci de vos reponses et bonne journee
Jean-Marc
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Re: barre stabilisatrice arriere chassis alko
Rejeanmarc72 a écrit :Bonjour a tous,
Que faut t'il mettre comme graisse sur essieu arriere.
Merci de vos reponses et bonne journee
Jean-Marc
Pas tous les essieux nécessitent ce graissage ( les essieux AR a suspension pneumatique n'ont plus de graisseur)
En ce qui concerne la graisse a utiliser une bonne graisse a roulement, ou sur ta notice,tu dois avoir la référence de graisse a utiliser
le graissage se fait annuellement ou tous les 20 000km ( première échéance échue)
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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- jeanmarc72
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Re: barre stabilisatrice arriere chassis alko
Re Jean-Pierre,
Merci pour ta reponse, moi j'ai la suspension pneumatique mais montee apres donc je dois avoir des graisseurs je vais regarder,
si graisseur il y a je vais les graisser.
Bonne journee
Amities
Jean-Marc
Merci pour ta reponse, moi j'ai la suspension pneumatique mais montee apres donc je dois avoir des graisseurs je vais regarder,
si graisseur il y a je vais les graisser.
Bonne journee
Amities
Jean-Marc
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Re: barre stabilisatrice arriere chassis alko
Rejeanmarc72 a écrit :Bonjour a tous,
Que faut t'il mettre comme graisse sur essieu arrière.
Pour répondre a ta question, il semblerai que l’équivalent de la Cardex 3746 SP est la Shell RENTINA LX:
http://www.wildcamping.co.uk/forums/mot ... ded-3.html
http://s06.static-shell.com/content/dam ... nax-lx.pdf
mais tu peut te le faire confirmer par Alko Louans:
http://www.al-ko.fr/9.htm
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
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Re: Graissage essieu arriere chassis alko
Re
J'ai divisé le sujet et placé dans la bonne rubrique
J'ai divisé le sujet et placé dans la bonne rubrique
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
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Re: Graissage essieu arriere chassis alko
Bonjour Jean-Pierre,
Merci pour ta reponse, je vais tel chez Al-Ko pour avoir le bon produit.
Bonne journee
Amicalement
Jean-Marc
Merci pour ta reponse, je vais tel chez Al-Ko pour avoir le bon produit.
Bonne journee
Amicalement
Jean-Marc
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Re: Graissage essieu arriere chassis alko
Bonjour,
Ayant été moi-même confronté à ce problème de choix de graisse, j'ai procédé à une recherche sur Internet qui a donné les résultats suivants :
- Graisses préconisées par AL-KO :
- KLUBER Costrac GL 1501
- CONDA Cardex 3746
- Castrol LM
- SHELL Retinax LX
Ces graisses, si elles existent encore, sont pratiquement introuvables sur des sites de fournisseurs français mais, bonne nouvelle, la graisse SHELL Retinax LX a été remplacée par la SHELL Gadus S3 V220C que j'ai trouvée chez un fournisseur de pièces détachées "génériques" pour automobiles, en cartouche de 400g.
L'un des critères de choix pour une graisse destinée à cet usage est la bonne tenue en température.
J'ai également trouvé qu'AL-KO préconisait l'usage d'une pompe à graisse manuelle (et non pneumatique) pour la graisse Castrol. Est-ce un recommandation à prendre en compte pour les autres graisses ? Je ne sais pas répondre.
Voila le résultat de mes recherches. Il ne vous reste plus qu'à trouver la graisse "salvatrice" SHELL Gadus S3 V220C .
Bon courage !
Ayant été moi-même confronté à ce problème de choix de graisse, j'ai procédé à une recherche sur Internet qui a donné les résultats suivants :
- Graisses préconisées par AL-KO :
- KLUBER Costrac GL 1501
- CONDA Cardex 3746
- Castrol LM
- SHELL Retinax LX
Ces graisses, si elles existent encore, sont pratiquement introuvables sur des sites de fournisseurs français mais, bonne nouvelle, la graisse SHELL Retinax LX a été remplacée par la SHELL Gadus S3 V220C que j'ai trouvée chez un fournisseur de pièces détachées "génériques" pour automobiles, en cartouche de 400g.
L'un des critères de choix pour une graisse destinée à cet usage est la bonne tenue en température.
J'ai également trouvé qu'AL-KO préconisait l'usage d'une pompe à graisse manuelle (et non pneumatique) pour la graisse Castrol. Est-ce un recommandation à prendre en compte pour les autres graisses ? Je ne sais pas répondre.
Voila le résultat de mes recherches. Il ne vous reste plus qu'à trouver la graisse "salvatrice" SHELL Gadus S3 V220C .
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- petugue83
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Re: Graissage essieu arriere chassis alko
BonsoirMichel_31 a écrit : J'ai également trouvé qu'AL-KO préconisait l'usage d'une pompe à graisse manuelle (et non pneumatique) pour la graisse Castrol. Est-ce un recommandation à prendre en compte pour les autres graisses ? Je ne sais pas répondre.
Étant chez Alko il y a une quinzaine, on a discuté du graissage
En fait une pompe manuelle suffit, car il suffit juste de donner deux ou trois coups pour graisser le palier, si plus, la graisse s’échappe dans le tube, et il y a de quoi en mettre !!!
par contre il faut graisser essieu pendant car sinon la graisse s’échappe sur le dessus et la partie en fonction n'est pas graissé; en graissant essieu pendant, la graisse est entrainée par la rotation du bras lors de la repose des roues et graisse l'ensemble du palier
Pour les essieux a suspension pneumatique ( X2 ou X4) il n'y a pas de graisseur, les paliers à bagues sont remplacés par des palleirs a aiguilles graissés a vie
Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
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Re: Graissage essieu arriere chassis alko
Bonsoir,
en cherchant ou se trouvaient les graisseurs je suis tombé sur ceci: http://itinerances.jimdo.com/conseils-u ... e-porteur/

en cherchant ou se trouvaient les graisseurs je suis tombé sur ceci: http://itinerances.jimdo.com/conseils-u ... e-porteur/

- petugue83
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Re: Graissage essieu arriere chassis alko
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Re: Graissage essieu arriere chassis alko
Dernière modification par bricoleur315 le dim. 19 mai, 2013 21:13, modifié 1 fois.
- petugue83
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Re: Graissage essieu arriere chassis alko
Re
Oui, il y en a un de chaque coté
Ton essieu est carré ?
Ils ont changé le modèle car avant, les trois barres de torsion étaient soudées ensemble et mises dans un tube carré pour en éviter la rotation, mais ils ont eu des pbs pour les faire fabriquer et sont passés a des barres cannelées montées dans une noix
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- bricoleur315
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Re: Graissage essieu arriere chassis alko
Bonsoir petugue83
Je crois qu'il est rond (c'est un modèle 2008)
mais vu le temps je verrais ça plus tard.

Je crois qu'il est rond (c'est un modèle 2008)
mais vu le temps je verrais ça plus tard.

- petugue83
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Re: Graissage essieu arriere chassis alko
Rebricoleur315 a écrit : Je crois qu'il est rond (c'est un modèle 2008)
2008, il est rond
en deuxième examen, je m’aperçoit que j'ai été trompé par le reflet qui donnait l'impression d'un carré
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- duc
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Re: Graissage essieu arriere chassis alko
bonjour
ALKO a commercialisé aussi , dans le passé , un support axe rond, mais avec un paquet de lames acier plates ( entre 4 et 6 ) suivant la masse du véhicule:
http://up.picr.de/14525630wp.jpg
A+
duc
ALKO a commercialisé aussi , dans le passé , un support axe rond, mais avec un paquet de lames acier plates ( entre 4 et 6 ) suivant la masse du véhicule:
http://up.picr.de/14525630wp.jpg
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duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
- duc
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Re: Graissage essieu arriere chassis alko
rebonjour,
ce palier est un genre de manchon et vient de SKF et est en " PTEF Composite " et est soumis a une usure si pas régulièrement graissé.
ces paliers existent également en Version " non graissage régulier " mais sont graissés une seule fois lors de montage
Ici 1 photo de ce " manchon ":
http://up.picr.de/14661743ax.jpg
A+
duc
si vous me répondez, faites le avec courtoisie et soyez indulgent avec mes fautes d´orthographes, merci...
- drackhard
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Re: Graissage essieu arriere chassis alko
Bonjour,
J'ai l'impression que mon palier grippe. En levant la roue, celle-ci est descendu par à-coup. En faisant des recherches je suis tombé sur ce poste. Effectivement je n'ai jamais graissé le châssis. Et ça m'étonnerais que le garage qui l'entretien l'ai fait une fois.
Le graissage ne m'a pas l'air bien compliqué, donc j'ai envie de me lancer, mais j'aurais quelques questions à ceux qui l'on déjà fait. En nettoyant j'ai trouvé les 2 tétines de graissage.Elle ne sont pas protégé par un capuchon ou autre, est-ce que c'est normal? (moi seul la crasse les masquait!)
Je vais commander une pompe a graisse avec un cartouche de graisse. Par contre, j'ai l'impression qu'il existe plusieurs embouts, c'est standard? Comment savoir si j'aurais le bon embout?
Quand vous mettez de la graisse, comment savoir quand il faut s'arrêter? ça déborde?
Merci d'avances pour vos lumière!
J'ai l'impression que mon palier grippe. En levant la roue, celle-ci est descendu par à-coup. En faisant des recherches je suis tombé sur ce poste. Effectivement je n'ai jamais graissé le châssis. Et ça m'étonnerais que le garage qui l'entretien l'ai fait une fois.
Le graissage ne m'a pas l'air bien compliqué, donc j'ai envie de me lancer, mais j'aurais quelques questions à ceux qui l'on déjà fait. En nettoyant j'ai trouvé les 2 tétines de graissage.Elle ne sont pas protégé par un capuchon ou autre, est-ce que c'est normal? (moi seul la crasse les masquait!)
Je vais commander une pompe a graisse avec un cartouche de graisse. Par contre, j'ai l'impression qu'il existe plusieurs embouts, c'est standard? Comment savoir si j'aurais le bon embout?
Quand vous mettez de la graisse, comment savoir quand il faut s'arrêter? ça déborde?
Merci d'avances pour vos lumière!
- Le Surzurois
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Re: Graissage essieu arriere chassis alko
Bonjour à tous,
C'est un embout standard Femelle, 3 coups de pompe suffisent pas de débordement et bien sur roues pendantes.
On peut faire l'une après l'autre
Attention au calage avant de se glisser sous le CC
PS; une pensée pour notre Ami Duc qui est toujours présent dans les posts


C'est un embout standard Femelle, 3 coups de pompe suffisent pas de débordement et bien sur roues pendantes.
On peut faire l'une après l'autre
Attention au calage avant de se glisser sous le CC
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Re: Graissage essieu arriere chassis alko
Bonjour à tous,Le Surzurois a écrit : mar. 01 mai, 2018 17:16 Bonjour à tous,![]()
C'est un embout standard Femelle, 3 coups de pompe suffisent pas de débordement et bien sur roues pendantes.
On peut faire l'une après l'autre
Attention au calage avant de se glisser sous le CC
PS; une pensée pour notre Ami Duc qui est toujours présent dans les posts
![]()
Il faut impérativement monter l'arrière et maintenir sur 2 chandelles pour assurer la sécurité, des chandelles 2 tonnes suffisent, ça ne coûte pas bien cher. Il faut monter haut pour que les roues arrières pendent sans toucher le sol. Je m'y prends en 2 temps, mon cric bouteille ne monte pas assez haut en une seule fois.
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
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- drackhard
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Re: Graissage essieu arriere chassis alko
Bonsoir,
Merci beaucoup de votre retour.
Pour l'avant j'ai des cales, ça bloque pas mal, je passerais une vitesse en plus.
Par conte j'ai aussi 2 cric bouteilles, elle monte pas mal, j'espère que ça le fera, sinon j'improviserais. Mais effectivement, il vaut mieux le savoir avant.
J'ai commandé une pompe à graisse, je vais tenter de me lancer le week end prochain.
Si ça intéresse du monde je ferais de photos.
Bonne soirée
Merci beaucoup de votre retour.
Pour l'avant j'ai des cales, ça bloque pas mal, je passerais une vitesse en plus.
Par conte j'ai aussi 2 cric bouteilles, elle monte pas mal, j'espère que ça le fera, sinon j'improviserais. Mais effectivement, il vaut mieux le savoir avant.
J'ai commandé une pompe à graisse, je vais tenter de me lancer le week end prochain.
Si ça intéresse du monde je ferais de photos.
Bonne soirée
- petugue83
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Re: Graissage essieu arriere chassis alko
Bonjourdrackhard a écrit : mar. 01 mai, 2018 20:26
Pour l'avant j'ai des cales, ça bloque pas mal, je passerais une vitesse en plus.
Quand on parle de calage, il s'agit du calage du châssis avec des chandelles, pas des roues qui bien sur doivent être calées aussi

Si la situation vous semble désespérée, pensez aux homards qui étaient dans le vivier du restaurant du Titanic !!!
"Bien sur que je peux admettre que j'ai tort....
Enfin, j'imagine, vu que c'est encore jamais arrivé !!!"
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Re: Graissage essieu arriere chassis alko
Bonjour Petugue83,petugue83 a écrit : mer. 02 mai, 2018 6:07Bonjourdrackhard a écrit : mar. 01 mai, 2018 20:26
Pour l'avant j'ai des cales, ça bloque pas mal, je passerais une vitesse en plus.
Quand on parle de calage, il s'agit du calage du châssis avec des chandelles, pas des roues qui bien sur doivent être calées aussi
![]()
Oui pas de soucis, j'avais bien compris. Ma seul inquiétude, c'est que si le cric bouteille est trop court, alors mes chandelles vont l'être aussi.
Bonne journée à toi.
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Re: Graissage essieu arriere chassis alko
Re,
Le cric du Porteur (Fiat) marche très bien il suffit d'un peu de muscle et d'avoir du temps devant soi
Attention les chandelles doivent être à la même hauteur si les deux en même temps


Le cric du Porteur (Fiat) marche très bien il suffit d'un peu de muscle et d'avoir du temps devant soi

Attention les chandelles doivent être à la même hauteur si les deux en même temps


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Re: Graissage essieu arriere chassis alko
Bonjour à tous,drackhard a écrit : mer. 02 mai, 2018 8:04
Bonjour Petugue83,
Oui pas de soucis, j'avais bien compris. Ma seul inquiétude, c'est que si le cric bouteille est trop court, alors mes chandelles vont l'être aussi.
Bonne journée à toi.
Quand un cric est trop court :
on monte au quasi-maxi puis on cale avec des chandelles,
on retire le cric,
on sur-élève le cric avec des cales en bois, puis on monte une seconde fois jusqu'à la hauteur souhaitée et on cale avec les chandelles...
Je procède ainsi en 2 fois pour avoir les 2 roues arrière pendantes.
Ami calmant
PS très important : ne pas oublier de caler les 2 roues avant avec des morceaux de bois devant et derrière le pneu.
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
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Re: Graissage essieu arriere chassis alko
Bonsoir,
Et ne pas faire confiance aux crics rouleurs, le miens a lâché lors de la réfection des freins avant sur mon Ducato.
Heureusement le cric de bord est plus costaud
Gé
Et ne pas faire confiance aux crics rouleurs, le miens a lâché lors de la réfection des freins avant sur mon Ducato.
Heureusement le cric de bord est plus costaud

Gé


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Re: Graissage essieu arriere chassis alko
Bonjour,
Ca y est je me suis lancé. Par contre, j'ai l'impression que toute la graisse fuit sur les côtés. Du coup je ne suis pas sur qu'une partie soit allé au bon endroit. Est-ce que ça vous parait normal?

Merci a vous.
Ca y est je me suis lancé. Par contre, j'ai l'impression que toute la graisse fuit sur les côtés. Du coup je ne suis pas sur qu'une partie soit allé au bon endroit. Est-ce que ça vous parait normal?

Merci a vous.
- Le Surzurois
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Re: Graissage essieu arriere chassis alko
Bonjour à tous,
A mon avis ce n'est pas normal il ne doit rien sortir du graisseur ou ailleurs
L'embout de la pompe est-il approprié au type de graisseur?
Les roues étaient bien pendantes?
Pas plus trois coup de pompe à graisse on ne rempli pas l'essieu
A suivre......


A mon avis ce n'est pas normal il ne doit rien sortir du graisseur ou ailleurs
L'embout de la pompe est-il approprié au type de graisseur?
Les roues étaient bien pendantes?
Pas plus trois coup de pompe à graisse on ne rempli pas l'essieu

A suivre......

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Re: Graissage essieu arriere chassis alko
Bonjour à Tous,un graisseur"LUB", c'est sa marque,qui refoule est un graisseur bouché!!!!!Cela se démonte très bien avec une clé plate de 8 ou 10 suivant le diamètre du filetage, on trouve des graisseurs neufs chez les bons fournisseurs de pièces auto,vous savez ceux qui fournissent les ¨Pros"pas les feurouge ni les sudauto.Bon courage.
et pourtant elle tourne
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Re: Graissage essieu arriere chassis alko
re-bonjour a tous,
C'est ce que je craignais. J'ai tenté de débouché avec un trombone. La bille était bien bloqué. J'ai pu la débloquer sur les 2 graisseurs, mais j'ai l'impression que ce n'est pas suffisant.
Je démonterais demain.
Merci beaucoup de vos commentaires!
C'est ce que je craignais. J'ai tenté de débouché avec un trombone. La bille était bien bloqué. J'ai pu la débloquer sur les 2 graisseurs, mais j'ai l'impression que ce n'est pas suffisant.
Je démonterais demain.
Merci beaucoup de vos commentaires!

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Re: Graissage essieu arriere chassis alko
Bonjour à tous,
J'ai lu quelque part que la graisse préconisée par Alko est la Shell Gadus S3 V220C, seulement c'est introuvable.
Même par internet (du moins sur les sites français).
Savez-vous par quoi la remplacer ??
Ami calmant
J'ai lu quelque part que la graisse préconisée par Alko est la Shell Gadus S3 V220C, seulement c'est introuvable.
Même par internet (du moins sur les sites français).
Savez-vous par quoi la remplacer ??
Ami calmant
Je viens d'apprendre que les efforts sont payants.
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)
Déjà que je n'avais pas trop envie d'en faire...
CC Laïka Rexosline600, Fiat 3L, Alko(quin)