Nouvel arrivant , on vous souhaite la bienvenue en passant par la rubrique Présentation Merci d'avance !
N'oubliez pas le Bonjour lors du 1° message et le Re pour les messages suivants, cela évitera l'intervention de la modération !
Accueil | Bricolage
| Brico suite | Voyages | Loisirs | Liens | Liens1 | Docs | Pois | Humour | Hi-Tec | Infos | Annonces | Aires | Ferries | Législation | Sorties | Gestion des cookies
|
problême de régulation du chauffage trumatic C6002
Modérateurs : Dalton, petugue83, bleusideral
-
- confirmé
- votre campingcar : H680 laika
problême de régulation du chauffage trumatic C6002
Bonjour à tous,
J'ai un C6002 qui fonctionne globalement aussi bien pour le chauffage que pour l'eau chaude.
Mais je constate que la regulation du chauffage est perturbée !
Quelqu'un aurait il des idées ou commentaires pour m'aider ?
Je m'explique
Je viens de faire un test avec au démarrage position du thermostat à 7 et temperature de l'air à 12°4
Je mets sur position chauffage sans eau chaude
Le C6002 démarre
Kick au bout de 30 seconde
2eme et troisieme klick dans la minute suivante avec démarrage de ventilation en vitesse lente
Au bout de 8 minutes depuis démarrage, on est à 12°6, la vitesse haute démarre enfin
Au bout de 13 minutes depuis démarrage, on est à 13°seulement, la vitesse repasse sur position moyenne
Au bout de 15 minutes depuis démarrage, on est à 13°3, klick, passage à vitesse faible suivie d'une b...e progressive de la vitesse
Ensuite de cela le C6002 reste sur vitesse lente en continuant à chauffer et ne s'arrête pas (j'ai laissé tourner jusque 22°)
En dehors de cela, j'ai verifié que si je deconnecte la sonde de température interieure, la vitesse haute démarre
Lorsque je mets chauffage plus eau chaude, le C6002 part dans des séquences d'environ 5 minutes avec ventilation complétement éteinte suivies de redémarrge sur vitesse base avec accélération progressive
Bonne journée
J'ai un C6002 qui fonctionne globalement aussi bien pour le chauffage que pour l'eau chaude.
Mais je constate que la regulation du chauffage est perturbée !
Quelqu'un aurait il des idées ou commentaires pour m'aider ?
Je m'explique
Je viens de faire un test avec au démarrage position du thermostat à 7 et temperature de l'air à 12°4
Je mets sur position chauffage sans eau chaude
Le C6002 démarre
Kick au bout de 30 seconde
2eme et troisieme klick dans la minute suivante avec démarrage de ventilation en vitesse lente
Au bout de 8 minutes depuis démarrage, on est à 12°6, la vitesse haute démarre enfin
Au bout de 13 minutes depuis démarrage, on est à 13°seulement, la vitesse repasse sur position moyenne
Au bout de 15 minutes depuis démarrage, on est à 13°3, klick, passage à vitesse faible suivie d'une b...e progressive de la vitesse
Ensuite de cela le C6002 reste sur vitesse lente en continuant à chauffer et ne s'arrête pas (j'ai laissé tourner jusque 22°)
En dehors de cela, j'ai verifié que si je deconnecte la sonde de température interieure, la vitesse haute démarre
Lorsque je mets chauffage plus eau chaude, le C6002 part dans des séquences d'environ 5 minutes avec ventilation complétement éteinte suivies de redémarrge sur vitesse base avec accélération progressive
Bonne journée
-
- grand routard
- votre campingcar : RAPIDO
Re: problême de régulation du chauffage trumatic C6002
Bonjour
Logiquement lorsque l'écart mesure(signal transmis par la sonde interne) et la consigne (signal transmis par la position du thermostat) est important , c'est le cas dans ta description. Le régulateur fournit un signal de sortie max ,c'est son action proportionnelle qui va actionner la chauffe et la ventilation adaptée pour combler l'écart entre la mesure et la consigne.
Lorsque tu déconnectes la mesure ceci correspond a un écart max, et apparemment ton régulateur réagit bien puisqu'il lance la chauffe et ventilation au régime max.
la panne peut être au niveau du bloc de consigne ou bien de la sonde de mesure qui se coupe aléatoirement.
le premier conseil que je peux te donner est de bien vérifier toute la connectique jusqu'à la carte électronique.
il y a sur la carte un jeu de leds de couleurs qui clignote, les éclats lumineux courts ou longs correspondent à un code de panne
TIENS NOUS AU COURANT
gg
Logiquement lorsque l'écart mesure(signal transmis par la sonde interne) et la consigne (signal transmis par la position du thermostat) est important , c'est le cas dans ta description. Le régulateur fournit un signal de sortie max ,c'est son action proportionnelle qui va actionner la chauffe et la ventilation adaptée pour combler l'écart entre la mesure et la consigne.
Lorsque tu déconnectes la mesure ceci correspond a un écart max, et apparemment ton régulateur réagit bien puisqu'il lance la chauffe et ventilation au régime max.
la panne peut être au niveau du bloc de consigne ou bien de la sonde de mesure qui se coupe aléatoirement.
le premier conseil que je peux te donner est de bien vérifier toute la connectique jusqu'à la carte électronique.
il y a sur la carte un jeu de leds de couleurs qui clignote, les éclats lumineux courts ou longs correspondent à un code de panne
TIENS NOUS AU COURANT
gg
-
- grand routard
je voulais rajouté également que sur les anciens modules de consigne, avec le petit potar rotatif gradué de 0 à 5.
L'hystérésis est déplorable, je m'explique , lorsque le truma s'arrête parce qu'il atteint la température désirée, il faut attendre que la température redescende de plusieurs degré avant qu'il redémarre. Et quand je dis plusieurs c'est que vous avez le temps de refroidir sérieusement. de plus lorsque vous tournez le commutateur de sélection pour le démarrage du truma , ce potar est tellement libre qu'il tourne en même temps que le commutateur. Et vous vous retrouvez avec des valeurs de consignes que vous ne souhaitez pas. Les nouveaux modules de consigne n'ont plus cet inconvénient.
gg
L'hystérésis est déplorable, je m'explique , lorsque le truma s'arrête parce qu'il atteint la température désirée, il faut attendre que la température redescende de plusieurs degré avant qu'il redémarre. Et quand je dis plusieurs c'est que vous avez le temps de refroidir sérieusement. de plus lorsque vous tournez le commutateur de sélection pour le démarrage du truma , ce potar est tellement libre qu'il tourne en même temps que le commutateur. Et vous vous retrouvez avec des valeurs de consignes que vous ne souhaitez pas. Les nouveaux modules de consigne n'ont plus cet inconvénient.
gg
- Fly-49
- grand routard
- votre campingcar : Adria 660 SP
re
C'est vrai que le thermostat n'est pas d'une grande précision mais le mettre à 7 c'est beaucoup trop, moi j'oscille entre 2 et 3,5 .
C'est vrai que le thermostat n'est pas d'une grande précision mais le mettre à 7 c'est beaucoup trop, moi j'oscille entre 2 et 3,5 .
-
- confirmé
Merci Gegeal pour ton aide
En arrivée sur la carte j'ai 3 cables : celui qui vient de l'unité de commande, le cable de la sonde et un troisiéme (fil unique)
J'ai tout débranché et ne voit pas d'oxydation
Je ne vois pas de leds mais n'ai pas encore démonté le cache de la carte electronique (seulement celui des arrivées de cable)
Y a t'il quelque part sur le net un détail pour interpréter l'allumage de ces leds ?
A plus
Le C6002 que j'ai est de type E603-E-16066040GEGECAL a écrit : ven. 16 mars, 2018 20:34 la panne peut être au niveau du bloc de consigne ou bien de la sonde de mesure qui se coupe aléatoirement.
En arrivée sur la carte j'ai 3 cables : celui qui vient de l'unité de commande, le cable de la sonde et un troisiéme (fil unique)
J'ai tout débranché et ne voit pas d'oxydation
Je ne vois pas de leds mais n'ai pas encore démonté le cache de la carte electronique (seulement celui des arrivées de cable)
Y a t'il quelque part sur le net un détail pour interpréter l'allumage de ces leds ?
A plus
-
- confirmé
Merci de nouveau Gegeal
Bonne journée
Je suppose qu'ayant le module gradué de 1 à 9, je ne dois pas être affecté par cet inconvenient.GEGECAL a écrit : ven. 16 mars, 2018 20:49 je voulais rajouté également que sur les anciens modules de consigne, avec le petit potar rotatif gradué de 0 à 5.
gg
Bonne journée
-
- confirmé
Merci Fly-49 pour ton aide
La température ambiante est de 8,5°
En position sans eau chaude, le chauffage démarre bien en position lente avec allumage du gaz et se met à réguler (je veux dire arrêt complet et quelques minutes plus tard redémarrage sur position lente)
En déconnectant la sonde lorsqu'en arrêt complet, le chauffage redémarre immédiatement en position lente et au bout de 5 minutes, la vitesse accélere jusque à priori pleine puissance.
Aprés qques minutes à pleine puissance, j'ai reconnecté la sonde et le chauffage s'est completement arrété
Et ensuite reprise de la régulation
Mais toujours à 10° !
Je laisse tourner queques heures pour voir ce qui se passe.
Ensuite mon idée est de faire des mesures sur la sonde et ajouter une résistance série pour voir si je peux avoir une regulation autour de 20°
Quelqu'un a t'il une référence de la thermistance utilisée par Truma ?
A plus
Alors moi ce matin, j'ai démarré un nouveau test ... avec position de la commande sur 3 !Fly-49 a écrit : ven. 16 mars, 2018 21:37 C'est vrai que le thermostat n'est pas d'une grande précision mais le mettre à 7 c'est beaucoup trop, moi j'oscille entre 2 et 3,5 .
La température ambiante est de 8,5°
En position sans eau chaude, le chauffage démarre bien en position lente avec allumage du gaz et se met à réguler (je veux dire arrêt complet et quelques minutes plus tard redémarrage sur position lente)
En déconnectant la sonde lorsqu'en arrêt complet, le chauffage redémarre immédiatement en position lente et au bout de 5 minutes, la vitesse accélere jusque à priori pleine puissance.
Aprés qques minutes à pleine puissance, j'ai reconnecté la sonde et le chauffage s'est completement arrété
Et ensuite reprise de la régulation
Mais toujours à 10° !
Ensuite mon idée est de faire des mesures sur la sonde et ajouter une résistance série pour voir si je peux avoir une regulation autour de 20°
Quelqu'un a t'il une référence de la thermistance utilisée par Truma ?
A plus
-
- confirmé
Malheureusement mon modéle de C6002 est un C603-E-16066040 et la carte electronique une C60E/1GEGECAL a écrit : ven. 16 mars, 2018 20:34 il y a sur la carte un jeu de leds de couleurs qui clignote, les éclats lumineux courts ou longs correspondent à un code de panne
Je n'y vois pas de leds de couleurs !
-
- confirmé
J'ai donc laissé tourner 3 heures. La température est lentement montée à 15° par une suite de démarrage chauffage position lente suivi d'arrêt complet.PieVip a écrit : sam. 17 mars, 2018 11:07 Mais toujours à 10° !
J'ai ensuite mesuré la sonde : 14,2 K ohms à 15° et 11,6 à 20°
J'ai rajouté en serie sur la sonde une resistance de 4,7 K ohms.
Le chauffage a démarré avec montée en vitesse haute jusque vers 19.
Ensuite passage en vitesse moyenne puis basse et arrêt.
Je pensais que la régulation allait fonctionner.
Mais non, le chauffage a cyclé vitesse lente et arrêt mais toujours avec augmentation de la température
Et ensuite au bout d'une heure, la vitesse basse est restée en marche permanente et le bouton de commande n'était plus operationnel !!!
Cela a donné une température de 23° et j'ai tout arrété.
-
- grand routard
Re bonjour
étonnant une thermistance classique augmente sa résistance lorsque la température augmente, celle ci au contraire diminue , c'est donc un semi conducteur. Quand tu ouvres le circuit en déconnectant la sonde on a une résistance infinie donc une température simulée la plus basse possible. Et là le régulateur réagit bien puisqu'il délivre un ordre de chauffe max.
Après si je comprend bien une fois la sonde reconnectée, il régule mais en dessous de température souhaitée et c'est pour cela que tu veux ré augmenter la résistance de la sonde. avant de faire cela il vaut mieux connaitre ses caractéristiques.
Je pense qu'il faut avoir plus de précisions sur la nature de cette sonde TRUMA si tu veux pouvoir la contrôler correctement.
Ce n'est pas une thermistance classique si sa résistance baisse avec la température.
Quelqu'un a t'il des infos précises sur le sujet ?
Cela peut être profitable à tout le monde
étonnant une thermistance classique augmente sa résistance lorsque la température augmente, celle ci au contraire diminue , c'est donc un semi conducteur. Quand tu ouvres le circuit en déconnectant la sonde on a une résistance infinie donc une température simulée la plus basse possible. Et là le régulateur réagit bien puisqu'il délivre un ordre de chauffe max.
Après si je comprend bien une fois la sonde reconnectée, il régule mais en dessous de température souhaitée et c'est pour cela que tu veux ré augmenter la résistance de la sonde. avant de faire cela il vaut mieux connaitre ses caractéristiques.
Je pense qu'il faut avoir plus de précisions sur la nature de cette sonde TRUMA si tu veux pouvoir la contrôler correctement.
Ce n'est pas une thermistance classique si sa résistance baisse avec la température.
Quelqu'un a t'il des infos précises sur le sujet ?
Cela peut être profitable à tout le monde
-
- confirmé
Le thermistance est de type NTC.GEGECAL a écrit : sam. 17 mars, 2018 21:42 étonnant une thermistance classique augmente sa résistance lorsque la température augmente, celle ci au contraire diminue , c'est donc un semi conducteur. Quand tu ouvres le circuit en déconnectant la sonde on a une résistance infinie donc une température simulée la plus basse possible. Et là le régulateur réagit bien puisqu'il délivre un ordre de chauffe max.
En fait l'ajout d'une resistance permet d'avoir une température supérieure pour un même niveau sur le bouton de controle. Et fait travailler la carte électronique sur une plage de courant différente.GEGECAL a écrit : sam. 17 mars, 2018 21:42 Après si je comprend bien une fois la sonde reconnectée, il régule mais en dessous de température souhaitée et c'est pour cela que tu veux ré augmenter la résistance de la sonde. avant de faire cela il vaut mieux connaitre ses caractéristiques
Car mon probléme est que au lieu de rester en regulation comme il devrait le chauffage reste bloqué au bout d'un certain sur la vitesse et niveau de chauffage bas avec le bouton de controle qui devient inopérant pour régler la température.
A la suite si je remet le controle en position d'arrêt et que je remets en marche, je retrouve la possibilité de régler la température !
Tout ceci se fait bien sur sans aucune apparition d'alarme.
L'ajout d'une 4,7K me semble avoir amélioré des choses (activation plus longue de la puissance maxi et perte de contrôle plus tardive), je pense faire un essai avec 2 fois 4,7K.
Bonne soirée
-
- confirmé
Plus précisément, le composant indique 10K ohms ce qui correspond usuellement à la valeur de resistance à 25°
Les mesures sur ma sonde que j'ai faites sont en cohérence avec cela
-
- grand routard
Re bonjour
3 hypothèses
soit la chaine de mesure , c'est à dire la thermistance qui a été modifiée ou encore la résistance de ligne(mauvaise connexion)
soit le module de consigne qui s'est décalé (multiples raisons et y compris une mauvaise connection)
Soit l'ampli d'écart à l'entrée du régulateur qui s'est désaligné (dérives de composants)
Le fait de rajouter une résistance sur la mesure ayant pour tendance un réalignement du régulateur est tout à fait anormal.
excuse moi mais c'est de la bidouille.
je ne pense pas que tu puisses avancer dans ton problème tant que tu n'auras pas obtenu les valeurs de mesure au multimètre de la thermistance et du bloc de consigne.
Tu ne parles pas de ce module de consigne qui lui aussi peut être le fait du désalignement de ton régulateur.
A+gg
3 hypothèses
soit la chaine de mesure , c'est à dire la thermistance qui a été modifiée ou encore la résistance de ligne(mauvaise connexion)
soit le module de consigne qui s'est décalé (multiples raisons et y compris une mauvaise connection)
Soit l'ampli d'écart à l'entrée du régulateur qui s'est désaligné (dérives de composants)
Le fait de rajouter une résistance sur la mesure ayant pour tendance un réalignement du régulateur est tout à fait anormal.
excuse moi mais c'est de la bidouille.
je ne pense pas que tu puisses avancer dans ton problème tant que tu n'auras pas obtenu les valeurs de mesure au multimètre de la thermistance et du bloc de consigne.
Tu ne parles pas de ce module de consigne qui lui aussi peut être le fait du désalignement de ton régulateur.
A+gg
-
- confirmé
Bonsoir Gege,
J'en suis à penser qu'il y a 2 ponts resistifs : 1 contenant la sonde NTC et l'autre un potentiometre dans le module de commande.
Et sur la carte il y a des comparateurs différentiels (module quad LM339 sur la carte electronique) pour définir plusieurs niveaux d'écart par rapport à la consigne du module de commande.
Ces comparateurs commanderaient les différentes allures de chauffe avec mémorisation d'état à chaque passage de seuil.
Pendant une période au démarrage, tout se passe bien à l'exception que la temperature de regulation est tres basse ( essai en position 3 et on regule à 10° !).
Ensuite et quelque soit la position du bouton de commande on arrive dans un etat ou le fonctionnement de la ventilation de chauffage est permanent en puissance de chauffe minimal. La seule façon d'en sortir est de couper le chauffage et de le reactiver ensuite.
Les mesure de la sonde NTC et l'ajout de resistance me permettent de penser que le probleme n'est pas dans la sonde.
Ensuite au niveau du boitier de commande, je n'ai pas trouvé son cablage et ne sait donc pas simplement le remplacer par des straps et un potentiometre.
Je vais sans doute me lancer dans le relevé de la carte electronique en espérant que c'est du double face classique.
Merci de ton aide
Bonne soirée
J'en suis à penser qu'il y a 2 ponts resistifs : 1 contenant la sonde NTC et l'autre un potentiometre dans le module de commande.
Et sur la carte il y a des comparateurs différentiels (module quad LM339 sur la carte electronique) pour définir plusieurs niveaux d'écart par rapport à la consigne du module de commande.
Ces comparateurs commanderaient les différentes allures de chauffe avec mémorisation d'état à chaque passage de seuil.
Pendant une période au démarrage, tout se passe bien à l'exception que la temperature de regulation est tres basse ( essai en position 3 et on regule à 10° !).
Ensuite et quelque soit la position du bouton de commande on arrive dans un etat ou le fonctionnement de la ventilation de chauffage est permanent en puissance de chauffe minimal. La seule façon d'en sortir est de couper le chauffage et de le reactiver ensuite.
Les mesure de la sonde NTC et l'ajout de resistance me permettent de penser que le probleme n'est pas dans la sonde.
Ensuite au niveau du boitier de commande, je n'ai pas trouvé son cablage et ne sait donc pas simplement le remplacer par des straps et un potentiometre.
Je vais sans doute me lancer dans le relevé de la carte electronique en espérant que c'est du double face classique.
Merci de ton aide
Bonne soirée
-
- grand routard
re Bonjour
C'est vrai qu'il faudrait avoir des billes , schéma de la carte et du module de consigne
apparemment pas beaucoup de monde au parfum sur le forum.
le sujet est sans doute trop pointu et affaire de spécialiste.
bonne chance dans ton dépannage, tiens moi au courant.
gg
C'est vrai qu'il faudrait avoir des billes , schéma de la carte et du module de consigne
apparemment pas beaucoup de monde au parfum sur le forum.
le sujet est sans doute trop pointu et affaire de spécialiste.
bonne chance dans ton dépannage, tiens moi au courant.
gg